Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Taille de pneus homologués pour scenic


Invité §oha357NL

Messages recommandés

Invité §oha357NL

Bonjour à tous,

j'ai un mégane scenic de 1998 avec bcp de bornes que je voudrais revendre après le CT.

 

Les pneus sont usés, je vais me faire recaler c'est sure si je ne fait rien.

 

D'origine ce sont des 185/70 R14 88T

 

j'ai trouvé 4 roues complètes 195/65 R14 en bon état pour 100 euros sur le bon coin.

 

Les sites de calcul de diamètre me disent que j'ai le droit mais Renault m'ont dit au téléphone que ce n'était pas une taille homologuée pour le scenic.

 

est ce que vous pensez que les types du CT vont vérifier auprès de Renault ou juste vérifier sur un tableau?

 

Je tenterais bien le coup mais.....si c'est pour me faire recaler, je préfère prendre des pneus de merde à 50 euros sur des sites comme allopneus, popgom ou 123pneus

 

@+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

merci encore pour ces mauvaises informations...

bon bein maintenant...pneus neufs ou vente voiture dans l'etat.....

 

faut que je vois avec mon banquier LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

Salut à tous et merci de m'aiguiller

 

si ça passe avec une autre taille mais indice OK, je monte mes 185/60 R15 84H de clio3 ??!!??!! ou mes 225 50 R17 98V du 3008

c'est bizarre quand même cette histoire

 

comment d'ailleurs ils peuvent contrôler que les pneus ne sont pas ceux prêtés par le voisin par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Ca passe le CT sans problème tant que l'indice de vitesse est le bon ;)

 

non, ça passe seulement si la dimension de pneu et l'indice de charge sont homologués sur ce Scénic... les T c'est un indice très bas donc la plupart des pneus sont au dessus, mais faut pas oublier l'indice de charge qui est assez élevé sur les Scénic comme sur tous les monospaces...

 

Et on passera sur les questions de coupeur de cheveux en 4 de "Ohanquez" (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

 

Et on passera sur les questions de coupeur de cheveux en 4 de "Ohanquez" (...)

 

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on ne peut pas mettre n'importe quoi, uniquement les dimension homologuées par le constructeur et les équivalences données par le tableau du TNPF.

 

Donc dans notre cas, le 195/65 R14 89 T est une équivalence reconnue du 185/70 R14 88 T.

 

Les indices de charges et de vitesse sont des valeurs minimum. L'indice de vitesse peut-être abaissé jusqu'à Q avec des pneus marqués M+S si on met une étiquette visible du conducteur donnant la Vmax des pneus.

Les pneus doivent être de même structure et dimension (indice de charge et de vitesse exclus) sur les 4 roues.

Les 2 pneus d'un même essieux doivent être exactement les mêmes et ne pas présenter de différence d'usure importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

Bon je crois juste que je vais demander aux types du centre de controle technique ou je vais emmener ma voiture avant d'acheter les pneus d'occasion

Merci en tout cas à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites marrer avec vos "équivalences" ....

 

Un 215/60R14 91 est aussi un "équivalent" du 185/70 R14 88 .... je vous défie de trouver un contrôleur qui laisserait passer ça sur un Scénic 1 ...

 

Pourquoi les constructeurs s'emmerderaient à homologuer plusieurs tailles pour un modèle de voiture ?? suffirait de donner une taille standard et de dire vous avez droit à toutes les équivalences possibles ....

 

 

Perso j'ai du 215/50/R17 95 sur ma voiture .... j'aimerais bien voir la tête du contrôleur si je débarquais avec un "équivalent" 265/40/R17 96, en supposant que cette taille aille et que rien ne dépasse au niveau des ailes .....

 

 

Demander un contrôleur, c'est avoir une 1ère idée de réponse ....

Mais l'expérience a montré que chaque contrôleur ne réagit pas de la même façon ..... malheureusement.

 

Mais bon, en France, c'est un peu chacun comme il veut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vue que c'est équivalent, tant que ça passe physiquement, tous les contrôleurs vont accepter (ils n'ont pas le droit de refuser).

 

Sur l'Aygo on a du 155/65 R14 75 T comme seul homologation constructeurs, on a mis l'équivalence 195/40 ZR16 80 Y XL (donc un cas bien plus "extrême" que celui que tu propose et jamais aucun souci.

 

Ni avec Toyota, ni avec l'assurance, ni avec le CT (0 défaut récemment pour celui des 10 ans, soit le 4° CT avec cette monte équivalente).

 

Et il y a une excellente raison à ça: contrairement à ce que tu dit on ne fait pas ce qu'on veux. C'est réglementé, il faut bien respecter le tableau du TNPF.

 

Page 6 du texte officiel relatif aux liaisons au sol disponible sur le site de l'UTAC:

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 112015.pdf

 

Je cite:

"Sont également considérés comme conformes les pneumatiques de dimensions équivalentes définies dans les tableaux établis par le TNPF. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...