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Pneus

Symbole etoile sur pneu BMW


Invité §pty680cK

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Invité §pty680cK

Bonjour à Tous

toutes les BMW NEUVES sont livrées d'origine avec des pneus marqués d'une étoile au milieu d'un cercle ,quelle que soit la marque du pneu !!!!!! le saviez-vous ??

Or , aprés un incident , je dois remplacer un pneu ..........

Dois-je obligatoirement remettre un pneu avec cette fameuse étoile et dois-je remplacer les 2 du meme essieu dans la mesure où le véhicule a 15000 kms , donc usé à % ???

Je pense qu'il me faut mettre 2 pneus avec les références du véhicule , mais sans cette étoile .....

Si vous me répondez, je vous en remercie , ça me dépannerais bien ...

Bonne année automobilistique ...

un amoureux des autos ..

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Bonjour,

J'ai édité le titre de ton sujet afin qu'il soit en minuscule et plus compréhensible.

Les pneus avec * semble designé spécialement pour BMW.

https://www.bmw.be/dam/brandBM [...] 615594.pdf

 

Je pense que si le second pneu de ton essieu a ce type de caractéristique tu dois le respecter. mais je ne sais pas s'il y a une vrai différence...

Des experts répondront certainement :jap:

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Bonjour à Tous

toutes les BMW NEUVES sont livrées d'origine avec des pneus marqués d'une étoile au milieu d'un cercle ,quelle que soit la marque du pneu !!!!!! le saviez-vous ??

Or , aprés un incident , je dois remplacer un pneu ..........

Dois-je obligatoirement remettre un pneu avec cette fameuse étoile et dois-je remplacer les 2 du meme essieu dans la mesure où le véhicule a 15000 kms , donc usé à % ???

Je pense qu'il me faut mettre 2 pneus avec les références du véhicule , mais sans cette étoile .....

Si vous me répondez, je vous en remercie , ça me dépannerais bien ...

Bonne année automobilistique ...

un amoureux des autos ..

 

 

Effectivement, toutes les BMW sont équipées en usine de pneus comportant une étoile, les Audi de pneus comportant le marquage A0, les mercedes M0, les Porsche N0, N1, N2, N3, les Jaguar J, etc...

Ce marquage indique que le pneu a été adapté au cahier des charges du constructeur considéré. Il possède ainsi des caractéristiques qui diffèrent du pneu "générique" du même manufacturier qui ne possède aucun marquage. Le dessin est même parfois différent comme sur le Dunlop sport maxx RT AO qui, en dimension 205/55/16, a des pavés extérieurs de forme spécifique.

Légalement, tu n'es pas tenu de respecter ce marquage, et tu peux même monter sur ta BMW des pneus qui possèdent le marquage spécifique d'un autre constructeur.

En revanche, si tu souhaites retrouver un comportement identique, il est largement préférable de respecter cette spécificité, surtout si tu ne remplaces qu'un seul pneu.

Si la différence d'usure entre le pneu qui est sur le même essieu que celui à remplacer et le neuf est inférieure à 5 mm, tu peux, d'après le code de la route, ne remplacer qu'un seul pneumatique.

A titre personnel, je remplace les deux pneus du même essieu si n'en remplacer qu'un seul aboutirait à une différence d'épaisseur de gomme supérieure à 2 mm, 3 maxi.

Attention à bien respecter les indices de vitesse et de charge correspondant à l'homologation. Ils constituent des minimums.

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Effectivement, toutes les BMW sont équipées en usine de pneus comportant une étoile, les Audi de pneus comportant le marquage A0, les mercedes M0, les Porsche N0, N1, N2, N3, les Jaguar J, etc...

Ce marquage indique que le pneu a été adapté au cahier des charges du constructeur considéré. Il possède ainsi des caractéristiques qui diffèrent du pneu "générique" du même manufacturier qui ne possède aucun marquage. Le dessin est même parfois différent comme sur le Dunlop sport maxx RT AO qui, en dimension 205/55/16, a des pavés extérieurs de forme spécifique.

Légalement, tu n'es pas tenu de respecter ce marquage, et tu peux même monter sur ta BMW des pneus qui possèdent le marquage spécifique d'un autre constructeur.

En revanche, si tu souhaites retrouver un comportement identique, il est largement préférable de respecter cette spécificité, surtout si tu ne remplaces qu'un seul pneu.

Si la différence d'usure entre le pneu qui est sur le même essieu que celui à remplacer et le neuf est inférieure à 5 mm, tu peux, d'après le code de la route, ne remplacer qu'un seul pneumatique.

A titre personnel, je remplace les deux pneus du même essieu si n'en remplacer qu'un seul aboutirait à une différence d'épaisseur de gomme supérieure à 2 mm, 3 maxi.

Attention à bien respecter les indices de vitesse et de charge correspondant à l'homologation. Ils constituent des minimums.

Moi je dirais non.

Comme tu le dis le pneu BMW est différent du pneu générique.

Et comme tu dois avoir les même pneus sur un essieu ca n'entre pas en conflit ?

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bonsoir tails206.

 

Dans l'exemple pris dans mon message concernant les Dunlop sport maxx RT A0 qui ont un dessin différent du sport maxx RT "générique" en 205/55/16, il n'est pas possible de les monter sur le même essieu sans être en infraction avec le code de la route et risquer d'être recalé au contrôle technique.

En revanche, lorsque les références marque/modèle, indices de vitesse et de charge ainsi que les sculptures sont identiques, je pense que le véhicule n'est pas en infraction et que le contrôleur n'ira pas vérifier si un pneu a une étoile, un autre un A0, un M0 ou un S1.

En tout état de cause, je monterais sur mon véhicule des pneus rigoureusement identiques, donc y compris le marquage spécifique, sur le même essieu, et je signalais d'ailleurs à ptyetiger1 qu'"il est largement préférable de respecter cette spécificité surtout si tu ne remplaces qu'un seul pneu".

Lorsque je parlais de la possibilité légale de monter des pneus génériques ou même qui possèdent le marquage d'un autre constructeur, je pensais surtout à un remplacement complet, ou à minima des deux pneus d'un même essieu. En effet, selon le marquage, il est possible d'opter pour une version qui possède une meilleure note en freinage sur le mouillé ou résistance au roulement.

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