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L'arnaque des capteurs de pression.


JMT 64
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Bon demain, je met les 4 neiges sur leur jantes tôles (16" au lieu de 17"), je vais avoir le signal de temps en temps dans les oreilles !

 

Il y a moyen de déconnecter le signal sonore au niveau de l'ordinateur de bord. Par contre l'affichage de l'anomalie reviendra périodiquement même si on réinitialise le système.. à moins d'intervenir avec la valise..

Je discutais avec le responsable pneu d'une grande surface auto il y a quelque jours. Il m'a dit que lors de la pose de roues hiver ils pouvaient désactiver le système le temps de l'utilisation de ces roues.

 

Ce que le concessionnaire se refuse absolument à faire, préférant se couvrir les fesses plutôt que de réfléchir! Pourtant est-il expressément interdit de monter des roues sans capteurs sur une automobile normalement équipée de capteurs? Rien vu en ce sens!

A partir de là et si des roues spéciales, non munies de capteurs, sont montées et que ce n'est pas interdit, pourquoi serait-il interdit de déconnecter, au moins temporairement, un système qui ne sert plus à rien?

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Invité §Dia062Bd

:coucou:

C'est du gadget à mon sens : un truc qui rend encore plus assisté l'automobiliste. Car bon, je dois être un pilote de FA mais quand j'ai 1 kg en moins dans une gomme, j'ai quand même tendance à sentir que la bagnole est une saucisse :ddr:

 

Je dirais que ce genre de truc est vraiment obligatoire sur éventuellement les véhicules équipés de RunFlat ou comme ça l'a été fait sur ceux équipés du fabuleux PAX system Michelin :jap:

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C'est obligatoire sur RunFlat, et heureusement. Maintenant c'est obligatoire sur toutes les voitures neuves.

 

Et oui, j'ai vue plusieurs conducteurs ne pas se rendre compte qu'il ont un pneu à moitié dégonflé. Peu de conducteur savent évaluer la tenue de route d'une voiture.

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Quand une voiture a un pneu à plat ou à moitié à plat, ça se sent dans le volant.. quand j'ai crevé l'alarme s'est déclenchée quand la voiture commençait à tirer à gauche..

S'il y a des inconscients qui ne vérifient jamais la pression des pneus, le niveau d'huile ou quoi que ce soit dans leur voiture, il est à craindre que l'apparition d'un voyant lumineux au tableau de bord soit ignoré de la même façon!

 

Mais apparemment il existe un nouveau système sans capteur dans le pneu. Voilà la solution intelligente! Et pourtant ce n'était pas difficile à imaginer. Une infime différence de rotation entre deux roues, captée par l'ABS, l'antipatinage ou un autre dispositif de sécurité et un petit logiciel dans l'ordinateur décide (ou non) qu'il s'agit d'une anomalie et affiche une mise en garde!

 

Mais non, comme dab il fallait commencer par arnaquer les automobilistes avec un bidule hors de prix!

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Quand une voiture a un pneu à plat ou à moitié à plat, ça se sent dans le volant.. quand j'ai crevé l'alarme s'est déclenchée quand la voiture commençait à tirer à gauche..

S'il y a des inconscients qui ne vérifient jamais la pression des pneus, le niveau d'huile ou quoi que ce soit dans leur voiture, il est à craindre que l'apparition d'un voyant lumineux au tableau de bord soit ignoré de la même façon!

 

Mais apparemment il existe un nouveau système sans capteur dans le pneu. Voilà la solution intelligente! Et pourtant ce n'était pas difficile à imaginer. Une infime différence de rotation entre deux roues, captée par l'ABS, l'antipatinage ou un autre dispositif de sécurité et un petit logiciel dans l'ordinateur décide (ou non) qu'il s'agit d'une anomalie et affiche une mise en garde!

 

Mais non, comme dab il fallait commencer par arnaquer les automobilistes avec un bidule hors de prix!

Tu viens d'inventer le TPMS indirect qui existe déjà :)

I

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Ce système indirect est beaucoup moins précis que des véritables capteurs de pression, comme cela a déjà été souligné plusieurs fois.

Tout a fait !

Mais il existe et il me semble que la législation ne fais pas de différence entre les deux.

Dommage je peut pas l'avoir sur ma auris :(

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Quand une voiture a un pneu à plat ou à moitié à plat, ça se sent dans le volant.. quand j'ai crevé l'alarme s'est déclenchée quand la voiture commençait à tirer à gauche..

S'il y a des inconscients qui ne vérifient jamais la pression des pneus, le niveau d'huile ou quoi que ce soit dans leur voiture, il est à craindre que l'apparition d'un voyant lumineux au tableau de bord soit ignoré de la même façon!

 

Mais apparemment il existe un nouveau système sans capteur dans le pneu. Voilà la solution intelligente! Et pourtant ce n'était pas difficile à imaginer. Une infime différence de rotation entre deux roues, captée par l'ABS, l'antipatinage ou un autre dispositif de sécurité et un petit logiciel dans l'ordinateur décide (ou non) qu'il s'agit d'une anomalie et affiche une mise en garde!

 

Mais non, comme dab il fallait commencer par arnaquer les automobilistes avec un bidule hors de prix!

Avec certains pneus c'est difficiles à dire, surtout à faible vitesse en ville. J'ai déjà rouler dans Paris avec un pneu crevé sur un Peugeot 3008. Mais les Primacy HP sont quasiment des RunFlat d'origine et sans dépasser 30km/h...

 

Pareil, avec une Citroën Xantia, le seul signe qu'un pneu était crevé: le manque de puissance du moteur et un amortissement plus ferme. Mais à vue d’œil pas de différence et la tenue de route était bonne.

Perso je m'en susi rendu compte alors que c'est al première fois que je conduisait une Xantia, mais ni mon père ni mon grand-père n'avait réalisé. Il pensait juste que la voiture était fatiguée (20 ans quand même).

 

J'avais beau leur dire, ils me croyais pas. Pour eux c'était les sphères le problème. Après 2 jours mon père a fini par me croire quand un passant nous a dit que le pneu était à plat (en descendant d'un trottoirs la suspension ne compensait plus). Je roulais très doucement vue que je m’en doutai, mais le pneu était sur le point de se déchirer du flanc intérieur.

 

Donc oui, je constate que beaucoup de monde a besoin de capteur de pression et que beaucoup de monde ne vérifie pas la pression de leur pneus. C'est d'ailleurs pour ça que c'est maintenant obligatoire.

 

 

Le système que tu décrit existe depuis au moins 10 ans...

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Avec la suspension pneumatique Citroën (on verse une larme..) et l'assistance de la direction qui maintenait la voiture en ligne quoiqu'il arrive (même si on perdait une roue.. :D ), il était effectivement beaucoup plus difficile de s'apercevoir qu'on avait crevé..

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Les capteurs vaudraient leur prix et certains propriétaires de voitures, notamment sportives, seraient intéressés si ces coûteux capteurs donnaient des infos chiffrées sur la pression et la température du pneu..

Quant à savoir quelle est la meilleure formule, avec ou sans capteurs, en l'état, et si c'est juste pour savoir basiquement si un pneu se dégonfle ou non, les deux formules semblent se valoir. La seule différence est qu'un des deux systèmes ne coûte quasiment rien alors que l'autre est hors de prix! Il n'y a pas de raison pour que le système "indirect", au moins sur des voitures récentes équipées d'ASR et autres aides à la conduite, se révèle moins efficace que les capteurs internes, progrès de l'informatique aidant.. Au moindre déséquilibre, à la moindre différence de rotation entre une roue et une autre, ils réagissent déjà au millième de seconde si besoin!

 

Nos très (chères) instances européenne devraient réfléchir un peu plus longtemps avant de rendre obligatoire des dispositifs qui font surtout l'affaire de margoulins professionnels.. ou alors qu'ils essaient d'assurer un suivi efficace! :q

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Non, le système indirect (qui détecte une importante différence de vitesse de rotation des roues) n'est pas aussi efficace que le système direct qui mesure la pression. Il y a plusieurs raisons dont les suivantes:

- ce système est incapable de détecter la perte de pression normale des pneus (la diffusion de l'air au travers des parois) en l'absence de crevaison. Ainsi, pour une personne qui ne contrôlerait jamais ses pressions (cela existe malheureusement) un dégonflage progressif de l'ensemble des pneus ne sera pas détecté.

- le système doit être suffisamment permissif afin de ne pas se déclencher de manière intempestive lors des courbes serrées avec une différence de rotation sensible des pneus d'un même essieu.

 

Tout le monde explique depuis le début de ce sujet que les deux systèmes ont un niveau de performances très différent en raison des choix techniques retenus et tu continues à les renvoyer dos à dos en proclamant que leur efficacité est identique alors qu'il est démontré que c'est faux!

 

Si le législateur avait vraiment souhaité la performance la plus élevée, il aurait du imposer les capteurs directs et interdire ceux à mesure indirecte.

 

Certains consommateurs souhaitent avoir un coffre qui s'ouvre lorsqu'ils mettent le pied sous leur pare-choc arrière (un pur gadget qui ne devrait pas intéresser les vrais amateurs d'automobiles), d'autres préfèrent des capteurs de pression suffisamment précis pour renforcer leur sécurité. Je fais partie de la seconde catégorie alors que je vérifie la pression de mes pneus à minima tous les quinze jours, à mon domicile.

Comme je l'ai déjà signalé, ce système direct m'a permis de détecter deux crevaisons lentes dont une à l'arrière le lendemain d'une vérification de pression et alors qu'il n'y avait encore aucun symptôme détectable à la conduite avec des pneus à flancs rigides. Il est bien évident que si j'avais perdu 1 bar de pression je m'en serais rendu compte, mais j'aurais alors été contraint de remplacer le pneu qui aurait été endommagé par le roulage dégonflé (voire les deux du même essieu si la différence de profondeur des rainures dépassait alors 5 mm).

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Non, le système indirect (qui détecte une importante différence de vitesse de rotation des roues) n'est pas aussi efficace que le système direct qui mesure la pression. Il y a plusieurs raisons dont les suivantes:

- ce système est incapable de détecter la perte de pression normale des pneus (la diffusion de l'air au travers des parois) en l'absence de crevaison. Ainsi, pour une personne qui ne contrôlerait jamais ses pressions (cela existe malheureusement) un dégonflage progressif de l'ensemble des pneus ne sera pas détecté.

 

Je pense (et c'est sans doute déjà fait) que le système dit "indirect" peut être amélioré pour tenir compte de ses insuffisances de départ. La perte de pression normale des pneus? Il suffirait que le système intègre la trainée dynamique du pneu à pression normale. Si la pression baisse la trainée dynamique du pneu augmente..

Il y a aussi la dérive, qui est contrôlée par l'ASR. Un pneu sous gonflé a une dérive plus importante.. ou encore la mesure de la consommation.. à paramètres équivalents une voiture sous gonflée consomme plus.. déjà avec mes pneus hiver à gros pavés tendres et qui ont une trainée plus importante, j'obtiens à l'ordinateur de bord une conso un peu plus élevée dans des conditions de roulage à priori identiques (à la température extérieure près)..

 

Ce ne sont que deux ou trois exemples. Il y en a certainement d'autres qui pourraient servir ..

 

Mais une bonne question serait aussi de se demander si on veut remplacer un système fort coûteux mais plus que rentable pour les fabricants par un système qui ne nécessiterait que quelques lignes de programme dans le software du bord soit quasiment rien ..

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Autre avantage du système "logiciel": il peut être intégré à des voitures qui n'en sont pas munies au départ, à l'occasion d'un entretien par exemple.. ce qui serait une sécurité supplémentaire pour des millions de voitures (pas trop anciennes il est vrai, c'est à dire munies d'ABS et d'ASR et d'un ordinateur de bord)..

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Invité §gip287lQ

Bonsoir

Question : y a t il quelque chose à faire de particulier lorsque l'on a monté ses pneus hiver avec capteur ?

Est-ce que mon grand scénic 3 va reconnaître automatiquement les capteurs ?

Merci

Gipa

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Certains ont rapportés que les capteurs (du même modèle que l'origine) ont été reconnu immédiatement par l'informatique de bord sans avoir besoin d'appareiller via la valise.

Mais on ne peut pas être sûr à l'avance.. cela dit si c'est un spécialiste qui fait le montage, il doit pouvoir appareiller les nouveaux capteurs!

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Je pense (et c'est sans doute déjà fait) que le système dit "indirect" peut être amélioré pour tenir compte de ses insuffisances de départ. La perte de pression normale des pneus? Il suffirait que le système intègre la trainée dynamique du pneu à pression normale. Si la pression baisse la trainée dynamique du pneu augmente..

Il y a aussi la dérive, qui est contrôlée par l'ASR. Un pneu sous gonflé a une dérive plus importante.. ou encore la mesure de la consommation.. à paramètres équivalents une voiture sous gonflée consomme plus.. déjà avec mes pneus hiver à gros pavés tendres et qui ont une trainée plus importante, j'obtiens à l'ordinateur de bord une conso un peu plus élevée dans des conditions de roulage à priori identiques (à la température extérieure près)..

 

Ce ne sont que deux ou trois exemples. Il y en a certainement d'autres qui pourraient servir ..

 

Mais une bonne question serait aussi de se demander si on veut remplacer un système fort coûteux mais plus que rentable pour les fabricants par un système qui ne nécessiterait que quelques lignes de programme dans le software du bord soit quasiment rien ..

Pour évaluer ça, il faudrait un appareillage autrement plus complexe que les capteurs de pression.

Quant à l'utilisation de la conso,c'est une donnée qui dépend de tellement de facteurs : conducteur,profil de la route, charge du véhicule, temperature etc ... qu'il doit être quasi impossible de l'utiliser à cette fin.

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Invité §124074gh

Bonjour a tous,

Devant acheter des roues neige pour ma voiture équipée de valves TPMS et de part le coût de ces dernières je me suis renseigné pour éviter de m'équiper. Hors, pour tout véhicule neuf depuis novembre 2014, ce système est OBLIGATOIRE. Cela signifie qu'en cas d'accident, votre assureur pourrait décider de ne pas vous indemniser après expertise. Je n'ai donc pas pris le risque. L'équipement pour les 4 roues m'a coûté environ 250€. Après montage que j'ai fait cet après-midi, on roule quelque kilomètre et la voiture reconnait les nouvelles valves.

Cependant, j'ai voulu regonfler les pneus avec un gonfleur qui équipait une de mes Renault mais, le pas n'ai pas le même. Existe t-il des adaptateurs?

Bonne soirée!

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Curieux cette affaire de pas différent.. chez moi il y a plusieurs voitures équipées ou non de capteurs de pression. Les embouts de valves sont heureusement les mêmes sur tous les modèles!

250 euros pour équiper les 4 roues, ce n'est effectivement pas hors de prix quand on compare à l'arnaque qui se pratique encore ici ou là..

 

Chez un garagiste indépendant, une grande surface du pneu, un centre auto?

 

Sur EBay les 4 capteurs étaient à vendre il y a 2 mois pour environ 125 euros.. preuve que ça peut baisser et que ça baissera probablement encore..

 

Pour les assureurs, une petite question: Qu'est qui est mieux pour la sécurité? Un jeu de roues hiver l'hiver ou des pneus été l'hiver avec des capteurs de pression?

Parce que, jusqu'à présent, je n'ai encore rencontré personne qui accepte de doubler son investissement en pneus hiver juste pour avoir des capteurs de pression..

 

Alors si le prix baisse au niveau du coût réel de l'équipement, c'est à dire autour d'une cinquantaine d'euros voire un peu en dessous, pourquoi pas?

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J'irais encore plus loin:

- depuis 11/2014 les valves sont obligatoires sur le véhicule d'origine, donc avec les roues été. --> OK

 

- mais quid des roues neige ? obligatoire aussi ou pas ? la loi n'est pas claire à ce sujet ...

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Invité §124074gh

Roues hiver ou roues été, la loi elle s'en moque, elle exige des capteurs de pression un point c'est tout! Je ne vois pas où c'est pas clair?

Et tout çà parce que certain ne contrôle pas leur pression se pneus!!!

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Invité §Sta102TR

Roues hiver ou roues été, la loi elle s'en moque, elle exige des capteurs de pression un point c'est tout! Je ne vois pas où c'est pas clair?

Et tout çà parce que certain ne contrôle pas leur pression se pneus!!!

 

Dis ça a Renault chez qui j'ai commandé jantes tole + pneus hiver pour ma mégane 3 neuve achetée aussi chez eux.

 

Du coup si j'ai un accident, je me retourne contre eux ? :lol:

 

Pourquoi je suis allé chez eux ? Parce qu'ils ont des putains de prix sur les pneus lors des promos (même prix que internet) Et le montage avec valves + équilibrage : forfait 50 euros les 4 roues. Les jantes sont un peu plus cheres mais osef

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Invité §Sta102TR

Salut

 

Je me permet d'up ce sujet car j'ai une question par rapport a ces fameux capteurs.

 

J'ai actuellement une megane 3 qui a été livrée avec 4 jantes alu 17" équipées chacune d'un capteur.

 

J'avais besoin d'un pack hiver et c'est pour cette raison que j'ai acheté également 4 jantes toles + 4 pneus hiver que j'ai fait monté chez Renault.

 

J'avais pas pensé a demander tout de suite pour les capteurs et je suis revenu après avoir accepté l'offre.

 

D'apres eux, les capteurs ne peuvent pas être monté sur les jantes toles. Qu'en est il vraiment ?

 

Sur d'autres forums je lis tout et son contraire, certains prétendant que c'est possible, d'autres impossible.

 

Resultat : je n'en sais toujours pas + et je suis perdu.

 

Quelqu'un pourrait il me répondre ?

 

Merci d'avance.

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Je ne vois pas pourquoi les capteurs ne pourraient pas être montés sur des jantes en tôle vu qu'ils sont montés au niveau des valves ....

 

A raison de 40-50€ par capteur, on peut à juste titre se demander si l'investissement en vaut la peine.

 

J'ai roulé pendant 6 ans avec des roues tôle hiver sans capteur sur un vehicule de 2008 qui était équipé d'origine en roues été avec capteur et ça ne m'a pas gêné.

Sachant que, avec ou sans capteurs, je vérifie régulièrement la pression de mes pneus. Je n'ai qu'une confiance limitée dans ce genre d'équipements ayant déjà eu un capteur HS.

 

Si ta Megane date d'avant 2012, tu n'as pas obligation de mettre des capteurs sur les roues hiver.

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Invité §Sta102TR

Ma megane est de fin 2015.

 

Les capteurs sont donc en théorie obligatoires.

 

Que la pression des pneus ne soit pas affichée n'est pas un problème pour moi car je vérifie la pression une fois par mois

(lorsque j'ai les roues hiver)

 

Ce qui me dérange le + c'est que sans leurs présence, j'ai la clé + le témoin des pneus qui s'affichent en permanence sur le compteur.

A cela s'ajoute un message "capteurs pneus a vérifier" a chaque démarrage et que je peux heureusement supprimer temporairement en faisant défiler les informations.

 

Mais ma plus grande crainte c'est qu'en cas d'un gros accident et après passage de l'expert, l'assurance risquerait de refuser de m'indemniser prétextant l'absence de ces capteurs obligatoires...

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Invité §col641Nh

Ma megane est de fin 2015.

 

Les capteurs sont donc en théorie obligatoires.

 

Que la pression des pneus ne soit pas affichée n'est pas un problème pour moi car je vérifie la pression une fois par mois

(lorsque j'ai les roues hiver)

 

Ce qui me dérange le + c'est que sans leurs présence, j'ai la clé + le témoin des pneus qui s'affichent en permanence sur le compteur.

A cela s'ajoute un message "capteurs pneus a vérifier" a chaque démarrage et que je peux heureusement supprimer temporairement en faisant défiler les informations.

 

Mais ma plus grande crainte c'est qu'en cas d'un gros accident et après passage de l'expert, l'assurance risquerait de refuser de m'indemniser prétextant l'absence de ces capteurs obligatoires...

faudra que l'expertise prouve que cette absence de capteurs était à l'origine de l'accident

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Invité §col641Nh

Le règlement européen n°661/2009 du 13 juillet 2009 oblige les constructeurs à équiper les véhicules de la catégorie M1 d’un « système de contrôle de la pression des pneumatiques précis et capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière » (chap. II, art. 9). La date d’effet de cette obligation est fixée au 1er novembre 2014. Dans le cadre de ce règlement, « la vente et la mise en service des pièces ou entités techniques distinctes neuves qui sont destinées à ces véhicules, lorsque ces pièces ou entités techniques ne satisfont pas au […] règlement et à ses mesures d’application » (chap. III, art. 13).

 

Autrement dit, depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules de tourisme et camping-cars fabriqués (qu’il s’agisse de modèles déjà existants ou non) doivent être équipés d’un système TPMS (réglementation non valable pour les camionnettes).

 

 

[h1]Capteur de sous-gonflage des pneus : les constructeurs soupçonnés de tricher[/h1]

https://www.challenges.fr/auto [...] urs_437448

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Invité §Sta102TR

J'aimerai surtout avoir la confirmation ou non concernant la possibilité de montage des capteurs sur jantes toles.

 

Sur d'autres forum certains disent que c'est possible, d'autres non...

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Invité §col641Nh

Tu ne peux pas prendre n'importe quels capteurs, ce serait trop facile.

Il faut qu'ils soient reconnus par l'odb de la voiture, donc compatible

oui je sais et souvent 3x plus cher :lol:

 

j'ai donné les liens pour les véhicules non équipés

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Invité §col641Nh

Tu ne peux pas prendre n'importe quels capteurs, ce serait trop facile.

Il faut qu'ils soient reconnus par l'odb de la voiture, donc compatible

sauf que l'afficheur est livré avec

 

- à fixer

- ou à planter dans l'allume cigare

http://www.conrad.fr/medias/global/ce/5000_5999/5200/5260/5269/526905_LB_00_FB.EPS_1000.jpg

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