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Pneus

Les pneus endurants existent-ils encore aujourd'hui?


Invité §opt610OC

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Invité §opt610OC

Bonjour à tous,

 

Je sollicite vos avis et vos expériences personnelles.

 

J'ai deux OPEL Meriva équipés d'origine en DUNLOP SP SPORT 3000a en 205/50 R16.

J'en suis ENCHANTE!!! Niveau longévité, ils me font halluciner et niveau performances, ils ne m'ont jamais mit en défaut. Pour moi le pneu parfait pour ma voiture et ma conduite!!!! J'ai changé le train avant à 55000 kms pour la première fois (ça s'annonce sensiblement pareil pour le second MERIVA), et j'ai du faire remplacer en urgence (crevaison irréparable en vacances) par les seuls pneus dispos des KLEBER DYNAXER HP. Aujourd'hui la voiture à 110000 kms, et les KLEBER à l'avant comme les DUNLOP d'origine à l'arrière ont fait leur temps (et encore il je suis à 1 mm du témoin sur les pneus arrière, mais vu leur grand age et l'hiver qui approche, je préfère les remplacer).

 

Les DUNLOP SP SPORT 3000a ne se faisant plus, et n'étant pas totalement satisfait des KLEBER (rien a redire niveau longévité, mais tenue de route sur mouillé plus ''douteuse'')

Et du coup, ça se complique. Par quoi les remplacer pour ne pas être déçu lorsque l'on a connu pareil monte???

Vous l'aurez comprit, je veux donc en priorité un pneu qui dure. Niveau performance, je dirais qu'un pneu équilibré conviendrait à ma conduite rapide mais pas sportive.

De ce que j'ai pu lire, le SP SPORT MAXX RT (ou même TT) ont une endurance médiocre. Le FASTRESPONSE n'a pas de trés bons avis non plus.

Le YOKOHAMA advan sport sport V105 me tentaient vraiment bien, mais il n'éxiste pas en 205/50 R16 :non: . LE BRiDGESTONE ER300 ECOPIA avait apparemment trés bonne réputation, mais il est désormais introuvable.

Par ailleurs, j'avoue avoir prit goût à la technologie de protection de jantes (inscription MFS, FSL, FR, RPB,...). C'est vraiment super efficace, donc j'aimerai bien que mes futurs pneus en soient équipés, sans que se soit un critère primordiale.

Pour info, je suis faché de manière irréversible avec UNIROYAL (les quatre que j'avais il y a bien longtemps étaient simplement mauvais en tous points!!!); et faché dans une moindre mesure avec MICHELIN qui m'ont déçu à l'époque ou ils ont abandonnés les CLASSIC pour les ENERGY (me semble-t-il). Quel qu'ils soient, les successeurs étaient vendu beaucoup plus cher, et avaient une longévité prés de deux fois moins importante; par contre j'avoue, ils accrochaient mieux que les CLASSIC. Depuis, je les boude, mais je pourrait éventuellement y revenir.

 

Avez vous des suggestions? Avez-vous des avis sur les MICHELIN PILOT SPORT 3 (FSL) et/ou les CONTINENTAL sport contact 2 (FR)? Quelqu'un a-t-il eu des DUNLOP SP SPORT MAXX (tout cours, pas les TT, ni les RT, ni les GT)? Sur le papier ils semblent trés bien. J'ai possibilité d'en avoir quatre pour un bon prix, mais je ne sais pas si la gomme se conserve bien dans le temps car ils ont déjà une paire d'années...

 

Merci pour vos retours d'informations.

 

@+...

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Invité §dan701us

Les premiers ENERGY avaient privilégiés la résistance au roulement (ou plutôt la non résistance) avec les pneus basses consommations (il était les seuls) et le compromis n’étant pas facile il apparait que Michelin avait lâché sur d’autres perfos mais aujourd’hui il semble que la technique leur a permis de rectifier le tir (sans oublier la concurrence qui s’y est mis).

Il est difficile d’avoir toutes les perfos au top, en particulier d’avoir endurance et adhérence qui elle est noté au travers du freinage sol mouillé. Donc tous ont peut-être tendance à favoriser les perfos qui donnent de bonnes notes aux détriments de certaine autres non pris en compte comme : la longévité, la tenue de route sur sol sec et mouillé, la stabilité de conduite sur sol sec et mouillé, le freinage sur sol sec, la résistance à l'aquaplanning, le confort, le bruit (à l'intérieur de l'habitable) …

En conclusion l’endurance n’est pas vendeur, Michelin revendique toujours l’endurance de ses pneus, mais il se plie aux mêmes contrainte que les autres. Je roule actuellement en Michelin et je n’ai pas de problème coté tenue de route et endurance mais cela dépend aussi du mode de conduite

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Invité §dan701us

Pour la gomme : il peut y avoir des problèmes de vieillissement surtout s’ils sont stockés à la lumière

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Je pense que l'endurance n'est plus d'actualité.

 

Aujourd'hui, tout le monde peut rouler vite grâce aux moteurs turbo bien pleins à bas régime. Alors il vaut mieux que les pneus accrochent.

 

Après, il ne faut pas prendre les pneus sportifs ... qui ont le mot sport dans leur nom ! c'est le bon sens !

 

Les pneus cités sont parmi les pires : Advan (hyper tendre), continental sport contact, ...

 

Sur ceux que j'ai usés :

Le ER300 a une bonne endurance, silencieux et bon sur le mouillé.

Le pirelli P6 : la version endurance du P6000

Le continental sport contact 3 : pneus sport : très tendre, endurance faible mais super accroche.

Le pilot sport 1 : j'ai fait peu de km mais les pneus ont séché et son devenu glissant et ne s'usant plus : remplacé par des pilot sport 3 qui sont neufs. pas encore d'infos.

michelin energy (le premier) : pneus qui dure et un peu dur sous la pluie

 

Je roule beaucoup par tous les temps alors l'endurance je m'en fiche. Je préfère la sécurité. J'ai fait 40 000 km avec des nokian WRD3 neige toute l'année y compris l'été. La , je vais tester le WRD4 !

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Invité §opt610OC

Je roule beaucoup par tous les temps alors l'endurance je m'en fiche. Je préfère la sécurité. J'ai fait 40 000 km avec des nokian WRD3 neige toute l'année y compris l'été. La , je vais tester le WRD4 !

 

 

Je fais 22000/23000 kms par an, mais selon les tests que j'ai pu lire, il s'avère que peu de pneus risquent de compromettre sérieusement la sécurité!!! J'accorde évidement de l'importance à la sécurité, mais encore plus à mon budget. Alors je ne me hasarderai pas à rapiner quelques euros sur un pneu de marque exotique, mais sur du milieu de gamme, sans hésitation s'il s'avérait réellement plus durable.

 

En tout cas, je m'aperçois que ce n'est pas évident de trouver pantoufle à sa roue

 

Danton63, je suis bien d'accord avec toi: l'endurance d'un pneu n'est dans l'intérêt ni du fabricant, ni des garages qui effectuent les montages, ni de l'état qui collecte ses taxes (sur le pneu comme sur le montage), ni de l'entreprise de recyclage qui à édifier son business dessus. Et c'est malheureusement valable pour n'importe quel objet de la vie courante. Dans le cas des pneu on plus être trés loin de obsolescence programmée.

 

J'hésite entre le MICHELIN Pilot sport3 100% neuf pour 99€/pneu et le DUNLOP SP SPORT MAXX pour 71€/pneu mais de démo (plus ancien et monté/démonté mais ayant roulé moins de 8 kms). Mais au regard de la différence de prix, mon cœur balance de moins en moins...

@+...

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Invité §juj245jU

Pour ma part, je roule en MICHELIN depuis de nombreuses années , et pas eu de probleme de comportement ni d'endurance .

Ma monte actuelle sur 308-2 : ALPIN 5 que j'utilise hiver comme ete .....sans soucis . Monte precedente : ALPIN 4 que j'ai changé à 47000 à l'avant et à 1mm du temoin d'usure hiver ! Perso je les ai trouvé mieux que les dunlop qui étaient montés à l'origine .

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Invité §dan701us

juju631 monte hivers toute l'année c'est pas courant !

Surtout enlever la monte d’origine pour rouler en pneu hivers !

Ceux qui te lisent peuvent trouver cela curieux !

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juju631 monte hivers toute l'année c'est pas courant !

Surtout enlever la monte d’origine pour rouler en pneu hivers !

Ceux qui te lisent peuvent trouver cela curieux !

 

Ca arrive beaucoup plus souvent que tu ne pourrais le croire, certains pensent même qu'un pneu hiver tiens mieux la route qu'un pneu été par 40° :buzz:

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Invité §dan701us

td100. Je pense qu'il y a derrière ce choix aussi une raison plus pragmatique.

Comme ne pas avoir un train complet de pneus été et un de pneus hivers ce qui évite le problème de changement de pneus et le coût, plus l’achat des roues, le stockage et autres …

Et si l’usure est plus importante par temps chaud avec des pneus hivers, c’est largement compensé.

Je pense qu’il y encore une autres raisons je parierais qu’il travaille du coté de Clermont et on en trouve beaucoup la bas en été à rouler avec des pneus hivers (peut-être à cause des monts d’auvergne) même si demain le crossclimate prendra certainement le relais.

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