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Pneus

Avis et Tests sur le Nokian Weatherproof


breizhman44
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Messages recommandés

Ce sujet est consacré aux évaluations de ce pneu.

 

Pour ne pas fausser les données, il est préférable de noter des pneus que vous avez déjà utilisé et d'attendre la fin de vie de ceux qui sont en cours d'utilisation.

 

Merci pour votre participation.

 

 

N'oubliez pas de répondre à la question du sondage (en haut à gauche) ...

SVP, si possible, écrivez la 1ère partie de la note finale en rouge et en gras, par exemple : 10/20. http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/jap.gif

 

Si vous préférez, écrivez seulement un petit commentaire, accompagné de votre note finale :) .

 

https://www.nokiantyres.fr/pne [...] therproof/

 

http://dc602r66yb2n9.cloudfront.net/pub/web/images/product_images/NT_product-image_WeatherproofSUV.png?c=product_image_desktop

 

 

Nokian se lance dans le pneus 4 saisons, surfant sur la mode actuelle .

 

Après Michelin et son Crossclimate, Nokian lance le Weatherproof, entendant bien manger sa part du gateau et pourquoi devenir leader ...

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Caractéristiques globales :

• Pays / région :

• Marque, modèle, puissance et année du véhicule :

• Style de conduite :

 

• Dimension :

 

Train :

- Avant : oui / Non (Effacez).

- AR : oui / Non

 

Routes fréquentées en pourcentage %

• Routes de campagne :

• Routes nationales :

• Autoroutes :

• Villes :

• Montagne :

• Circuit :

• Hors routes :

 

Notes sur 5 ou appréciations sur sols secs :

• Transmission du couple moteur à la route :

• Adhérence routes sèches :

- Neufs :

- Mi-usure :

- Usés :

• Guidage et trajectoire :

• Freinage sur routes sèches :

- Neufs :

- Mi-usure :

- Usés :

 

... Sols mouillés et pluie :

• Transmission du couple moteur à la route :

• Adhérence sur le mouillé :

- Neufs :

- Mi-usure :

- Usés :

• Guidage et trajectoire :

• Freinage mouillé :

- Neufs :

- Mi-usure :

- Usés :

• Aquaplaning :

- Neufs :

- Mi-usure :

- Usés :

 

... Neige, gelées et glace:

• Guidage et trajectoire :

• Grip :

• Arrêt et freinage :

• Verglas ... (facultatif) :

 

... Confort, bruit, qualité/prix:

• Bruit de roulement :

• Confort :

• Usure :

• Rapport Qualité/prix :

 

Protection de jante :

si "oui" : Anneau ou Bourrelet :

Efficacité de la protection :

 

Performances :

Appréciation rigidité des flancs :

Manoeuvrabilité et précision directionnelle :

Tenue de route à vitesse élevée :

 

Kilomètres parcourus :

Avant :

Arrière :

 

Bilan :

1 ligne de comparaison avec la monte précédente :

1 ligne d'avis général ... :

 

 

Note finale d'appréciation sur 20 : /20.

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à titre perso je viens d'en commander chez toopneus à 125€ pièce :eek: en 235/45R17 94v

 

ça remplacera mes 4 hifly merdissima tout en évitant de m'acheter 4 pneus hiver + 4 jantes, ayant vendu les 4 de la 9-5 pour non conformité de l'indice de charge :jap:

 

j'espère juste que Nokian tiendra ses promesses :D

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Invité §tma181mE

et bien, les pneus 4 saisons n'intéressent personne ou alors c'est parce que c'est pas du michelin :D

 

Ouais....... C'est vrai qu'un certain "michou" avait déjà 6 pages de consacré avant sa commercialisation....L'effet "cocorico" certainement.

 

Weatherproof de commandé ce matin pour une 206 en remplacement de 4 energy saver+ d'a peine 14000 kms, véritable savonnette depuis le début...

J'ai hésité avec le vector 4S G2, on verra bien.....

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Tu veux lire quoi de notre part ? :D

 

C'est toi qui les a achetés et qui doit nous faire des compte-rendus :lol: :lol:

rien, c'est un topic pour discuter de ce pneu :bah: ils viennent de sortir donc je me doute bien que je vais faire partie des premiers à rouler avec ;) c'est aussi ce qui justifie mon choix, outre le fait qu'en 235/45R17 c'est aussi quasi le seul après les vieillissant hankook 4s, quatrac 3 de vred' et le quadraxer kleber qui ne m'inspirait guère ;)

 

je partais plus sur le michelin crossclimate mais il n'existe pas en 235/45r17, seulement 225/45r17 ;) (même si cette monte est autorisée sur mon auto ;) )

 

seul avantage du michelin, je restais en indice W alors que nokian descend à V mais mon auto ne dépassant pas les 220, ça devrait aller :cyp:

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Ouais....... C'est vrai qu'un certain "michou" avait déjà 6 pages de consacré avant sa commercialisation....L'effet "cocorico" certainement.

 

Weatherproof de commandé ce matin pour une 206 en remplacement de 4 energy saver+ d'a peine 14000 kms, véritable savonnette depuis le début...

J'ai hésité avec le vector 4S G2, on verra bien.....

je viens de recevoir les miens ;)

 

j'ai jamais eu un dot aussi récent :W

 

http://i21.servimg.com/u/f21/11/32/82/70/dsc_0314.jpg

 

noté C en éco d'énergie et A par temps de pluie, on voit ici aussi les sculptures très typées hiver :jap:

 

http://i21.servimg.com/u/f21/11/32/82/70/dsc_0316.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/11/32/82/70/dsc_0317.jpg

 

on se demande quand même comment nokian a fait pour faire un pneu A pour la flotte, et à éco d'énergie en même temps, tout en étant 4 saisons (et un profil très hiver ! ) :voyons:

 

la magie du commerce :p

 

http://i21.servimg.com/u/f21/11/32/82/70/dsc_0318.jpg

 

on verra bien sur la route :p

 

perso ils m'ont coutés 125€ pièce, càd la prix d'un WR A3 hiver de la même marque, alors qu'un nokian été z line m'aurait couté 90€ :jap:

 

si le pneu tient ses promesses (à voir aussi la longévité) , cela reste intéressant car, il m'aurait fallu de toutes façons 4 z line pour remplacer mes pneus chinois + 4 WR A3 + 4 jantes :buzz:

 

donc au final, j'en ai pour 500€ avec 4 weatherproof au lieu de 4x90 pour 4 z line, 4x125 pour 4 WR A3, et grosso modo 200€ pour 4 jantes alu d'occas... bref, 500<1060, le calcul fut vite fait, même si j'admets que le prix pique très fort quand même... (et je comtpe même pas le montage :p )

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Invité §tma181mE

L'étiquetage ne veut rien dire pour moi, la preuve.....Les saveurs+ de mon fils pourtant classés B, ont un grip latéral sur le mouillé bien médiocre, raison pour laquelle je les vire bien qu'ils ne soient pas usés. Les virelos sur routes de campagnes ne sont pas triste d'après lui. Les kleber HP3 qui ont précédés étaient bien plus performants.

Tu peux me dire la valeur du treadwear sur les tiens ? Je n'ai pas réussi a trouver cette info.

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Invité §Sta102TR

L'étiquetage ne veut rien dire pour moi, la preuve.....Les saveurs+ de mon fils pourtant classés B, ont un grip latéral sur le mouillé bien médiocre, raison pour laquelle je les vire bien qu'ils ne soient pas usés. Les virelos sur routes de campagnes ne sont pas triste d'après lui. Les kleber HP3 qui ont précédés étaient bien plus performants.

Tu peux me dire la valeur du treadwear sur les tiens ? Je n'ai pas réussi a trouver cette info.

 

 

 

Le picto de l'etiquette qui represente un pneu sous la pluie correspond UNIQUEMENT a la performance de freinage sur sol mouillé et non au grip comme beaucoup le pensent.

Michelin optimise ce critère pour ce taper de bonnes notes sur l'etiquette et duper la plupart des gens qui comme toi qui ne s'y connaissent pas.

Les kleber HP3 d'apres les tests sont encore largement plus mauvais que les michelin. Pour avoir roulé avec la voiture de mes parents sous la pluie avec les HP3 je peux affirmer que c'est une horreur. (Jamais test les michelin energy et de toute façon j'ai pas envie de les tester et ça ne se fera surement jamais)

Sinon, n'importe quel pneu dégonflé, le meilleur soit il perd une grande partie de son adhérence sur le mouillé, j'en ai fait les frais avec des Dunlop sport bluresponse (excellents) comme neuf dégonflés sous la pluie (-0.5/-0.6bar par rapport au preco constructeur voiture) La voiture est devenu ultra sensible a l'aquaplaning même si les conditions meteo etaient particulièrement mauvaises, ça n'explique pas qu'ils perdent autant en adherence. Pas possible de rouler au dessus de 90Km/h alors qu'avec les pneus bien gonflés a la bonne pression dans des conditions bien pire j'etais tranquillement a 110km/h sans perte d'adhérence.

Tout ça pour dire que les mich de ton fils étaient peut etre tres dégonflé ce qui expliquerait que ton ressenti fut pire que celui avec les Kleber.

OU/ET alors un DOT trop vieux qui fait que les pneus étaient secs. Ce qui est courant avec ce type de pneu ultra long life. J'ai vu récemment sur la voiture d'un collègue des Michelin energy a l'arriere meme pas usés avec un DOT de XX00 Les 2 derniers chiffres correspondent a l'année de fabrication, ce qui fait 15 ans !

C'est le problème de ce type de pneus qui enchainent les kms a outrance (j'ai déjà vu des personnes sur ce forum se venter d'avoir fait plus de 70 000kms avec) Quand on sait qu'un Français moyen fait en moyenne 10 000kms/an (et encore quand il les faits), ça fait une durée de vie de pneus estimés a 7ans ou + si vous vous êtes faits refourguer un pneu avec une vielle date de fabrication. (Puisque ce qui compte c'est la date de fabrication (DOT) Alors qu'il est déjà vivement recommandé de les changer a partir de 6 ans.

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Invité §ser212ai

J'ai ce pneu depuis 1 mois, difficile de donner un avis, surtout sur un 4 saison en 1 mois...

 

Pour l'instant je peux dire qu'il est top sous tous les aspect, mais à voir sur l'hiver et la neige, et l'été.

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j'en suis satisfait pour le moment :)

 

on sent que ça ne vaut pas à 100% un vrai pneu été sur route sèche mais c'est très bon pour une conduite " normale " ;)

 

il est d'ailleurs un peu bruyant dans les virages plus appuyés ;)

 

mais au niveau tenue de route, pour l'instant RAS même sous la pluie ;)

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un comparatif pneus 4S dont le nokian Versus pneu été Versus pneu hiver :p

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 17390.html

 

les pneus 4S sont maintenant de pneus très corrects en toutes conditions, n'en déplaisent à certains :p

 

ils pêchent évidemment un peu l'été, mais excellent l'hiver, c'est bluffant :jap:

 

pour moi, le compromis reste largement acceptable :jap:

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un comparatif pneus 4S dont le nokian Versus pneu été Versus pneu hiver :p

http://www.largus.fr/actualite [...] 17390.html

les pneus 4S sont maintenant de pneus très corrects en toutes conditions, n'en déplaisent à certains :p ils pêchent évidemment un peu l'été, mais excellent l'hiver, c'estbluffant

pour moi, le compromis reste largement acceptable :jap:

 

 

D'autant plus que le Nokian est le mieux placé !

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Invité §ser212ai

Je viens de vérifier les miens.

 

J'ai toujours l'indicateur "8 mm" visible, alors que j'ai fait environ 3000 bornes avec.

 

A revoir d'ici 2000 bornes car je ne sais pas combien il y a de gomme au début (en principe c'est entre 8 et 9 mm mais je ne sais pas exactement).

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Invité §tma181mE

Théoriquement 9mm. Le chiffre 8 ne disparait (toujours en théorie) qu'a 8mm pile-poil .....Ou 7,999999999....mm

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Invité §ser212ai

D'accord.

 

Donc, vu ce que tu dis, ça aurait été catastrophique que le 8 soit déjà effacé, ça voudrait dire qu'en moins de 18 000 km on est déjà à 3 mm de gomme ...

 

Heureusement ce n'est pas le cas. A suivre (225 - 55 - 17 97 V sur voiture de 1850 kg)

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Invité §tma181mE

Si je me réfère a mes anciens wrg2 et wra3, le 8 s'effacait vers 6/8000kms (a l'avant), 235.55.17 SUV 1600kgs.

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