Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Pour quoi perte puissance avec du 18 " ?


Invité §ban664gQ

Messages recommandés

Invité §ban664gQ

Bonjour à vous, je voulais savoir pour quoi il y aura une perte de puissance si je passe en 18 sur golf 4 tdi 130 ?

je suis actuellement en 195/65r15 ------->225/40/r18 sachant que la circonférence reste égale (+0.4%^^) je comprend pas pour quoi il y a une perte de puissance ??qui ce ressent assez d’après un collègue. Je sais que la largeur joue mais pour le poids ? perso quand je met 30kg dans le coffre je vois pas la différence. Voila..

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faudrait vérifier que cette dimension soit bien homologuée sur une golf 4 TDI 130, par exemple auprès d'un centre de contrôle technique.

Un changement de roues ne peut pas entrainer de perte de puissance.

En revanche, il peut entrainer une baisse de performances pour une ou plusieurs des raisons suivantes:

- allongement de la transmission du à un développement plus long,

- augmentation de la résistance au roulement en raison d'une empreinte au sol plus importante,

- dégradation de l'aérodynamisme,

- augmentation des masses en rotation qui engendre une inertie plus importante d'où une dégradation des accélérations et reprises. Pour reprendre votre exemple, ajouter 30 kg dans le coffre n'a pas le même effet sur les performances qu'augmenter les masses en rotation de 30 kg.

Il est à noter que le changement projeté augmentera la consommation et dégradera le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est homologué.

 

En fait il n'y a pas de perte de puissance mais une augmentation de la résistance au roulement (ainsi que de l'adhérence). Du coup les performances diminue, mais la tenue de route augmente. ;)

 

Cela dit, je doute que tu le remarque tant que ça sur un TDi 130, c'est pas pire que d'avoir un passager dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homologuée ? mais bien sûr ..... il y a correspondance mais de là à être homologué ( = "homologué constructeur" pour moi ).

 

Pour une Golf 4 Tdi 130ch, VW indique :

195/65 R15 91V

205/60 R15 91V

205/55 R16 91W

225/45 R17 91W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban664gQ

Ok merci pour vos réponses pour le contrôle teque c'est pas un souci je connais bien :D perso on ma dit que j'été en règle avec du 18 pouce et la bonne taille de pneu donc ... je voulais jute savoir pour les perf ! Merci ducoup je par dessus.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua380JO

Honnêtement, si tu veut grimper en dim, prend le 17 pouces, ta perte de puissance sera moins importante et tu tiendra presque aussi bien la route, passer du 15 au 18 y a quand même une sacrée différence, augmenter de 2" ta monte sera déjà bien significatif. Ayant un Volvo C30 de 125ch, quand je passe des hiver en 15" à des été en 16" ou 17" on voit déjà bien la différence en tenue de route.

Je te dis ca car la Golf et la C30 sont deux voitures du même segment : deux coupés, légères, dynamiques, réactives, même type de dim en pneus et comportement routier assez similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 18 pouces sur une Golf diesel avec 130 malheureux poneys :lol: Change plutôt de voiture si tu veux gagner en dynamisme.

 

En tout cas, une augmentation de taille de roues engendre généralement une hausse du poids des masses non suspendues (jantes+pneus). Le tout avec une résistance au roulement plus importante avec l'augmentation de la largeur du pneu... Bref, laisse donc cette pauvre Golf tranquille ou revoit un peu tes ambitions à la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça passe sans problème, c'est une dimension standard pour la catégorie. et justement c'est moins sensible avec un diesel. Ce TDi 130 était déjà bien sur une A4 break chargé avec BVA, alors sur une Golf je me fait pas de souci. Elle avancera toujours bien mieux que la TDi 90 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qua380JO

Il n'y a aucune différence en perfs. entre 17" et 18" en 225 de large. Si il veux du 18" qu'il le prenne.

 

Du 18 pouces sur une Golf diesel avec 130 malheureux poneys :lol: Change plutôt de voiture si tu veux gagner en dynamisme.

 

En tout cas, une augmentation de taille de roues engendre généralement une hausse du poids des masses non suspendues (jantes+pneus). Le tout avec une résistance au roulement plus importante avec l'augmentation de la largeur du pneu... Bref, laisse donc cette pauvre Golf tranquille ou revoit un peu tes ambitions à la baisse.

Voilà, il a bien résumé ce que je voulais dire, et en plus, en 18" les pneus coûtent plus cher. Alors s'il n'y a aucune diff de perf, pourquoi pas prendre du 17, y aura moins de poid. PS : sur une C30 avec du 18 pouces, on a l'impression de conduire un tracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une différence de performance :)

 

*en statique les pneus 18" sont un peu plus lourds car leur flanc est plus épais pour supporter d'être moins haut

 

*en statique le poids des jantes 18" est également du même ordre voire un peu supérieur aux jantes 17"

 

Mais en statique, ce n'est pas très important ;)

 

Le fait est que le poids de la roue 18" est plus excentré que le poids de la roue 17", tant pour le pneu comme dit plus haut, que le poids de la jante ...toujours du fait du flanc plus étroit en 18"

 

Il en résulte que l'effort à fournir, la force motrice nécessaire, compte-tenu de ce équilibre des masses plus excentré, est plus important en dynamique

 

C'est Newton qui a établi la formule mathématique (ça ne date pas d'hier donc), et il s'avère que si en statique la différence de poids est faible, en dynamique il va tout autrement puisque c'est une fonction logarithmique

 

C'est pourquoi le manque de couple/puissance se ressent concrètement en passant de 17 à 18", et réciproquement (évidemment plus ou moins selon le moteur, le poids de l'auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une différence de performance :)

 

*en statique les pneus 18" sont un peu plus lourds car leur flanc est plus épais pour supporter d'être moins haut

 

*en statique le poids des jantes 18" est également du même ordre voire un peu supérieur aux jantes 17"

 

Mais en statique, ce n'est pas très important ;)

 

Le fait est que le poids de la roue 18" est plus excentré que le poids de la roue 17", tant pour le pneu comme dit plus haut, que le poids de la jante ...toujours du fait du flanc plus étroit en 18"

 

Il en résulte que l'effort à fournir, la force motrice nécessaire, compte-tenu de ce équilibre des masses plus excentré, est plus important en dynamique

 

C'est Newton qui a établi la formule mathématique (ça ne date pas d'hier donc), et il s'avère que si en statique la différence de poids est faible, en dynamique il va tout autrement puisque c'est une fonction logarithmique

 

C'est pourquoi le manque de couple/puissance se ressent concrètement en passant de 17 à 18", et réciproquement (évidemment plus ou moins selon le moteur, le poids de l'auto)

 

J'ai effectivement signalé plus haut que cette augmentation de masses en rotation augmenterait l'inertie (donc diminuerait les performances) et détériorerait la consommation et le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...