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Pneus

Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Ne te fais pas trop d'illusion sur l’adhérence des pneus hiver sur la glace. Sur le verglas, il n'y a que les clous, et encore, à vitesse pas trop élevée.

Les vidéos qu'on peut voir sur le net se passent à moins de 10 km/h. Aux vitesses couramment pratiquées , les pneus hiver, même les meilleurs ne te sauveront pas si tu es surpris par une plaque de verglas, même à 50 km/h.

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Participants fréquents à ce sujet

La glace vive nécessiterait des clous effectivement pour être -relativement- tranquille.. mais les pneus hiver donnent quand même une chance de s'en sortir alors qu'avec des pneus été on n'en a aucune!

Autre cas de figure problématique, d'autant plus qu'il est souvent fabriqué par un salage inapproprié. La neige fondante, cette bouillasse sans consistance qui est aussi glissante que le verglas voire plus car on part en surf dessus et il n'y a rien à faire c'est comme l'aquaplaning sur route détrempée!

 

Mais les services de la DDE ont répandu leurs tonnes de sel et se sont couverts les fesses.. le reste ils n'en ont rien à secouer! :pfff:

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Invité §Eri042nl

La clé dans les situations climatiques difficiles est l'anticipation. On peut même rouler en pneus été, mais on est alors très vulnérable. Les pneus hiver possèdent indéniablement beaucoup plus de grip sur route glacée.

Je n'aime pas trop les discours du style: pas besoin de pneus hiver puisque de toute façon on va se viander. Cela ne correspond pas à mon ressenti au volant...

Les conditions dont parle JMT64, c'est pas mal non plus le lendemain, quand même salée la flotte a eu le temps de geler, quand le soleil n'a pas encore tapé sur le bitume, quand les passages de voitures sont restés insuffisant pour réchauffer la route. En quelle distance s'arrête-t-on à 30km/h? Probablement autour de 5m en été. A peu près 7-8m avec des pneus hivers sur de la glace _ arrondissons à 10m pour les sceptiques. Avec un pneu été? une bonne vingtaine de mètres, ou peut-être plus. Alors très vite, en pneus été, on comprend qu'on ne dispose que d'une très faible marge de manoeuvre, et qu'il ne suffit pas de grand chose pour que celle-ci ne soit plus suffisante.

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La base sur glace/verglas c'est de se dire qu'on ne pourra pas s'arreter.

A partir de là toujours prévoir une solution de replis, c'est à dire un changement de direction.

 

 

Reste à avoir suffisamment d'adhérence et la place pour le faire et ça c'est un autre problème....

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Perso je ne fais plus confiance aux pneus hiver sur le verglas.

 

Situation : rond-point légèrement en dévers pris à 5-10km/h avec 4 pneus neige GY Ultragrip sur une Corsa D, 10-15cm de neige avec une couche de glace en dessous : tête à queue dans le rond-point, y avait rien à faire.

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:o Si on pouvait toujours choisir ce sur quoi on va tomber ....

 

 

Perso l'année dernière pluie verglaçante sur 5 kms (ça, pour le prévoir ...), une dizaine de véhicules dans les fossés, je suis passé ... très très léger sur le volant, l'accélérateur, etc ....

 

Après, tout dépend aussi du véhicule, de ce qu'on a mis comme thermogomme, etc ....

 

En 30 ans de conduite sur neige, du vrai verglas, je n'en ai vu que 3/4 fois ... la neige tassée verglacée était mon lot hebdomadaire dans le Vercors à une époque, mais la 2 thermo à l'avant et 2 clous à l'arrière ... sierra :ange:

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Bonjour à tous !

 

Voici un premier bilan des Michelin Cross Climate que j'ai installer sur ma Xsara 1.6 16 V de Mai 2004 au bout de 5000 kms parcourus, il est plutôt bon !

 

En effet, je trouve une nette différence de comportement sur chaussée mouillée : la voiture tient beaucoup mieux la route puisqu'on sent un bien meilleur grip sur la chaussée. Le confort de roulement est identique à mes anciens Primacy. Les distances de freinage semblent un peu rallongées mais rien de dangereux non plus. Bien que je déteste rouler sur la neige à cause du comportement inadapté des mes compatriotes charentais, j'ai hâte qu'une petite pellicule tombe afin de constater l'efficacité de ces pneus sur ce genre de conditions hivernales.....

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Invité §Qua380JO

Même si le verglas fait glisser tout ce qui lui passe dessus, les pneus neiges avec leurs lamelles resteront toujours plus efficaces, certes on glissera, mais moins qu'avec des été ou 4 saisons. Conduire sur le verglas fait peur à tout le monde, suffit de conduire léger, anticiper et on se rend compte qu'il est possible d'accélerer et de freiner avec efficacité, bon ok tout est relatif, je l'avoue, mais avec des pneus été, c'est même pas la peine d'y penser.

Aujourd'hui les pneus alpin haut de gamme permettent d'avoir un certains grip sur la glace.

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Invité §Bma012mP

Toujours content de mes CrossClimate, mais...

... je ne suis toujours pas spécialiste des pneus, mais je n'ai pas souvenir que par le passé j'ai eu autant de gravillons coincés dans les lamelles.

 

Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ?

Là c'est des quantités industrielles que j'ai... plus sérieusement, beaucoup plus de gravier coincé en nombre, et surtout des machins relativement gros (merci les lamelles brevetées...).

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Si tu compares avec des pneus été c'est normal.

 

Par rapport aux pneus hiver c'est à voir. Mais vu le style il y a des chance que celon le pneu ça soit pire oui.

Perso je n'en ai jamais trop longtemps, dès les premiers tours de roues ça dégage.

(il faut dire que ça tourne pas mal chez nous avec des routes merdiques niveau revêtement.

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Invité §cle118NG

Toujours content de mes CrossClimate, mais...

... je ne suis toujours pas spécialiste des pneus, mais je n'ai pas souvenir que par le passé j'ai eu autant de gravillons coincés dans les lamelles.

 

Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ?

Là c'est des quantités industrielles que j'ai... plus sérieusement, beaucoup plus de gravier coincé en nombre, et surtout des machins relativement gros (merci les lamelles brevetées...).

 

C'est pas grave. Dès que tu roule un peu, les gravillons s'en vont.

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Invité §Dou080Xj

Bonjours à tous, voilà deja un petit liement que je vous suis sur le forum sur l'avis des Michelin crossclimat .

En ce qui me concerne j'en ai fait monter 4 sur une golf 4 1,9 tdi 130 225/45/17 prix 400 euros ttc poser.

Deja deux mois que je roule avec un peu plus de 2000 km et sincèrement je suis très satisfait.

Pneu silencieux (tellement silencieux que j'entends que le moteur maintenant ) ( moins bruyant que mes anciens ernergy saver+)

Une impression de tourner le volant plus facilement.

Tenu de route sur le mouiller en roulant fort

Très bien..... Pareil sur le sec.....

Le seul bémol de ce pneu à mon avis c'est quand on as une conduite un peu sportive le véhicule à tendance à rebondir un peu dans les virages appuyer.

Mais en conduite cool le pneu est vraiment très bien rien a redir j'attend juste la neige pour pouvoir vous donnez mon avis.

Je pars au ski cette hiver je vous dirait si j'arrive à grimper ^^

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Oui c'est ce que j'allais dire... Je sens que cette année il ne va rien y avoir là ou je vais...

 

En gros l'année dernière 1M40, de la neige tout le long du trajet (macif central puis l'est de la france) gros bordel, mais comme d'ab je passe en pneu été, et là j'équipe en pneu qui apportent un plus pour l'hiver et on ne va pas croiser le moindre flocon sur la rouet, je le sens bien. :D

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Invité §cle118NG

Oui c'est ce que j'allais dire... Je sens que cette année il ne va rien y avoir là ou je vais...

 

En gros l'année dernière 1M40, de la neige tout le long du trajet (macif central puis l'est de la france) gros bordel, mais comme d'ab je passe en pneu été, et là j'équipe en pneu qui apportent un plus pour l'hiver et on ne va pas croiser le moindre flocon sur la rouet, je le sens bien. :D

1,40 m??? C'était dans une congère ?

Depuis 40 ans que j'y habite , je n'ai jamais vu ça !

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:o 3 m de neige sur l'autoroute entre Grenoble et Lyon en 1988 (ou 89 ...) dans les "terres froides"; j'y étais, pour déblayer avec nos pelles arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Déjà tu payes (pas cher..) l'autoroute.. tu ne voudrais pas qu'ils déblayent en plus en cas de chute de neige, non? :lol:

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Invité §cle118NG

:o 3 m de neige sur l'autoroute entre Grenoble et Lyon en 1988 (ou 89 ...) dans les "terres froides"; j'y étais, pour déblayer avec nos pelles arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Mesuré avec un mètre marseillais dans une congère ?

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Mesuré avec un mètre marseillais dans une congère ?

 

:) pas vraiment, non .... quand tu passes 4 jours avec ta section pour essayer d'aller chercher un papy avec un infarctus dans un village, ça te laisse le temps d'estimer ce qu'il te faut comme boulot pour y arriver .....

 

Les fraiseuses venues du Lautaret ont fait en 1 heure ce qu'on avait fait en 2 jours, et les engins du Génie d'Avignon (à l'époque ...) ont fait en 10 min ce qu'on avit fait en 1 journée sur une petite route arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

J'ai n'ai aucun intérêt à exagérer, je sais ce que j'ai fait à l'époque ;) au passage, mes appelés n'ont pas faiblis, et chacun y a été de son idée pour aller plus vite .....

 

Mais bon, à un moment donné, les éléments sont ce qu'ils sont ....

 

 

Et quand tu auras crapahuté dans la neige comme j'ai pû le faire, en toutes conditions, tu pourras critiquer ....

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Invité §cle118NG

Je ne critique pas.

Mais permets moi d'être sceptique au sujet des 3 m.

J'ai connu des hivers très neigeux en altitude dans les années 60, une époque ou les quantités de neige étaient beaucoup plus conséquentes que maintenant, mais je n'ai jamais vu une telle hauteur tomber en quelques heures ou quelques jours. Car si des villages étaient isolés, on peut supposer que cette neige est survenue dans un laps de temps assez court.

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:) tu théorises, j'y étais ... après, que tu me crois ou pas, je m'en bats les ....

 

Quand tu manipules de la neige pendant 4 jours, et qu'après tu fais 5 kms en tirant un traineau pour amener des provisions, en file indienne, tu t'en souviens un peu ;)

 

Même si pour te remercier, tu picoles un peu de tout offert par les habitants ... le retour étant plus long que l'aller, vu les zig-zag, mais l'effort dissipant l'alcool, l'arrivée au point d'appui étant parfaitement clean arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Je ne critique pas.

Mais permets moi d'être sceptique au sujet des 3 m.

J'ai connu des hivers très neigeux en altitude dans les années 60, une époque ou les quantités de neige étaient beaucoup plus conséquentes que maintenant, mais je n'ai jamais vu une telle hauteur tomber en quelques heures ou quelques jours. Car si des villages étaient isolés, on peut supposer que cette neige est survenue dans un laps de temps assez court.

 

1989

27 février : nouvelle tempête sur toute l’Europe de l’ouest - 60 morts - la neige qui manquait en montagne, arrive brutalement - il tombe 53cm en 24h à Bourg St Maurice (850m d’altitude) - congères de 3m en Lozère.

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1989

 

 

 

syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

EDIT: si tu en doutes encore:

http://www.persee.fr/doc/geoca [...] _67_3_5816

Page 241

 

Ou encore:

http://www.prevision-meteo.ch/almanach/1989

27 février 1989 : record de basse pression en Suisse romande. Tempête. 950 hPa dans le Nord de la France. Congères de 3 m en Lozère

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:) après, dans le Vercors, les 2m de neige en quelques heures, c'était chaque hiver jusqu'en 93 ... j'en suis parti après (mes grands parents y habitaient ...) pour aller vers Draguignan, là, forcement, y'en avait moins ....

 

L'année susdite, j'habitais en bâtiment cadre en faux rez de chaussée (2m du sol), me suis levé le matin avec la neige au raz des volets ... il a fallut creuser pour dégager les portes, et aller en raquettes dans nos unités en passant ... par dessus nos voitures, invisibles arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

On a su en voyant ça que les journées à venir allaient être un peu dures arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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