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Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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2m pour les Saver vs dunlop Maxx c'est catastrophique, 2m pour les été vs hiver c'est pas catastrophique, faut se mettre d'accord :D

(pour moi c'est pas catastrophique dans les deux cas :D )

 

La différence, c'est qu'on parle d'un seul exercice.

Le saver perd 2m, dans des conditions "idéales", à savoir température de pneu été.

Refait le même test à température inférieure genre 5°...

Tu vas vite voir si ce n'est pas "catastrophique"...

 

Et encore une fois on parle d'un seul exercice, fait le test en tenue de route sous la pluie en latéral et à température plus basse...

Fait le même test aussi avec un début d'usure et non pas pneu neuf, car le saver est connu pour perdre beaucoup de ses performances passé la mi usure...

Et met tout ça bout à bout...

La donne est autre...

 

 

Mais pour en revenir au sujet, le crossclimate a justement l'air de corriger ce défaut du saver (tenue à basse température), il reste à voir si son efficacité perdure aussi au fil de son usure...

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Participants fréquents à ce sujet

Bon après avoir vu les tarifs, et discuté avec le propriétaire de la chariote (vu son usage).

Il a décidé de tester le crossclimate. 513446323_amedepsi.gif.ce110ed09ed054ae5ea94640970b0dbe.gif

 

Donc rendez vous dans 2/3 mois pour un petit retour (le montage n'étant pas prévu pour tout de suite).

 

J'ai pas mal discuté avec lui, et quitte à tester un pneu, je pense que c'était celui le plus à même à tester, sinon c'était un retour sur le même pneu (bluresponse).

En gros on était parti du principe que soit on reprenait le même, soit quitte à changer autant tester quelque chose de réellement différent, qui peut potentiellement apporter un plus sans trop perdre sur le reste.

Vu les résultats je ne pense pas qu'il prenne trop de risque, ça ne sera pas "catastrophique" au pire ça sera moyen (surtout niveau feeling et tenue sous la pluie) et il ne reprendra pas et pi c'est tout.. damfear.gif.0c4ea1903a4ac53a525f15d5bcdeaf4d.gif

Bref affaire à suivre, mais vous aurez donc de mes nouvelles sous 3 mois diront nous. :hello:

 

 

 

Comparé au bluresponse je m'attends à perdre un peu côté:

- Directif, je pense que le crossclimate sera plus "mou", entre la structure en V, et la gomme lamélisé, je m'attends à ce que ça soit un peu plus mou, mais j'espère que ça ne sera pas imprécis ou à flanc totalement mou comme le saver...

ça sera le questionnement et on verra ça assez vite...

- Côté tenue de route sur le sec voir même sous la pluie, je m'attends à perdre un peu. Toute la question étant de savoir si le "un peu" est flagrant et donc remarquable ou si ce n'est pas "perceptible" ou si ça reste vivable.

 

Par contre je m'attends à gagner :

- Côté longévité. J'ose espérer que vu le tarif, et le marketing de michelin que niveau longévité ça fera bien mieux qu'un bluresponse....

- Côté tenue de route sur la neige, principalement traction/freinage. J'ose espérer que comparé au bluresponse je gagnerais énormément de ce côté là. Le bluresponse n'avait strictement aucun soucis niveau direction même sur la neige, mais péchait un max niveau freinage/accélération vu ses petites sculptures. Par contre sur soupe ou dès qu'on arrive à toper un peu de bitume, il redevenait à nouveau excellent, j'espère ne pas perdre là non plus....

 

 

Bref en gros on tente le pari de performances plus "homogènes" en espérant ne pas trop perdre sur celles de l'été et gagner en longévité.

 

Affaire à suivre. :o

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- Directif, je pense que le crossclimate sera plus "mou", entre la structure en V, et la gomme lamélisé, je m'attends à ce que ça soit un peu plus mou, mais j'espère que ça ne sera pas imprécis ou à flanc totalement mou comme le saver...

ça sera le questionnement et on verra ça assez vite...

 

Tiens d'ailleurs le Goodyear 4 seasons a aussi cette structure en V ...

Ca permet la meilleure traction sur la neige ?

Le Saver a les flancs mous ? :??:

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Oui une structure en V permet de mieux s'appuyer sur la neige en traction/freinage et de mieux évacuer l'eau.

Si tu fais par analogie, lorsque tu montes en ski une forte pente, tu te retrouves à faire un V justement pour ne pas glisser, le principe est le même.

 

Et oui clairement un saver ça a un flanc ultra mou...

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Ton lien est raté, et oui les sculptures du saver changent selon sa taille, c'est pour cela aussi qu'il peut être plus ou moins efficace selon la dimension...

 

EDIT: c'est à cause de l'espace... Pas d'autre choix que de le faire à la main.

 

Quelle superbe idée de mettre un espace dans un lien internet...

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oui et pas que

 

J'imagine que la gomme peut être différente entre les T et les V, et/ou l'indice de charge ...

bref ...

 

un test = une dimension / vitesse / charge et ... pour une certaine période de production :pfff:

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Invité §bil862Pm

c'est quand meme un bon indicateur , si une demi douzaine de test le foute dans les premier : peu de chance d'etre decu

 

a, titre perso c'est ce que je fait regarde test je prend les 3 1Er et apres je regarde dispo / prix etc...

 

le probleme c'est que 4 saison yen a pas des masses :D

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Oui une structure en V permet de mieux s'appuyer sur la neige en traction/freinage et de mieux évacuer l'eau.

Si tu fais par analogie, lorsque tu montes en ski une forte pente, tu te retrouves à faire un V justement pour ne pas glisser, le principe est le même.

 

Et oui clairement un saver ça a un flanc ultra mou...

 

On peut aussi dire que si tu montes en escalier (skis perpendiculaires à la pente), ça glisse encore moins.

Je crois qu'en matière de sculptures, il y a des modes.La sculpture en V est très tendance actuellement.

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La sculpture en V n'est pas une découverte récente: le premier michelin Pilot Sport sorti en 1998 était déjà muni d'un tel dessin, et il était très performant.

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J'ai pas dis qu'elle était récente, mais seulement à la mode.

La qualité d'un pneu dépend d'un très grand nombre de paramètres, et le dessin des sculptures n'est pas le plus déterminant, loin de la.

Le dessin est un peu plus déterminant pour un pneu hiver, mais une super sculpture n'en fera pas un bon pneu si tout le reste est mauvais.

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On peut aussi dire que si tu montes en escalier (skis perpendiculaires à la pente), ça glisse encore moins.

Je crois qu'en matière de sculptures, il y a des modes.La sculpture en V est très tendance actuellement.

 

Oui mais dans ce cas tu glisses latéralement. Après le but est d'avancer et d'éjecter la neige/ eau au plus vite est le profil en V est recconnu pour ça.

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Oui mais dans ce cas tu glisses latéralement. Après le but est d'avancer et d'éjecter la neige/ eau au plus vite est le profil en V est recconnu pour ça.

 

Si tu ne prends pas de carre, oui, mais c'est pareil pour la monté en canard .

En matière de sculpture, les exemples ne manquent pas de dessins qui sont tout, sauf en V, et qui fonctionnent très bien, y compris dans la neige. Chez Nokian par exemple, et bien d'autres .

En remontant plus loin, le MS 100 qui a révolutionné le pneu neige, ressemblait à tout, sauf à un pneu hiver, avec ses petits pavés rectangulaires bien alignés.Et pourtant, quelle efficacité ! il enterrait tous ses concurrents.

Et encore plus loin, le premier Michelin X, qui était pourtant un pneu été, surclassait dans la neige tous les pneus hiver de l'époque .Ses rainures étaient pourtant transversales et longitudinales.

Bref, je suis persuadé que ce qui fait la valeur d'un pneu est l'équilibre d'un ensemble de choses assez subtile à trouver entre la qualité des différents mélanges de gomme, l'agencement et la souplesse des nappes carcasses et sommets, et aussi bien sûr, du dessin de la bande de roulement, surtout pour les pneus hiver.

Mais s'il suffisait d'adopter une sculpture en V pour avoir un bon pneu, les Chinois feraient de bons pneus.

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Ah mais on est d'accord!! Ça ne fait pas tout et il y a d'autres solutions. Mais le profil en V est choisi pour une orientation pluie ou neige ( f1 symétrique, alpin4, le sportmaxx a un intérieur en V etc ) sans que ça ne soit la seule solution bien sûr.

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Nous sommes tous d'accord pour affirmer qu'un bon pneumatique est le résultat d'une alchimie réussie entre tous les paramètres qui le composent (carcasse, qualité de la gomme, dessin des sculptures, taux d'entaillement, etc..). Il est également vrai qu'un pneumatique s'accorde plus ou moins bien avec telle ou telle voiture, et qu'il sera ainsi plus performant sur certaines que sur d'autres. Cela étant posé, un bon pneu ne sera vraiment mauvais sur aucune voiture, et un mauvais pneu ne sera jamais vraiment bon, quel que soit le véhicule qu'il équipe!

Pour en revenir au dessin en V, il assure en théorie une meilleure évacuation de l'eau sur les cotés du pneumatique en évitant son accumulation à l'avant de celui-ci qui finit par provoquer l'aquaplaning.

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Perso je suis un peu septique. Je ne dis pas que le V est mauvais, mais je pense que c'est surtout la mode du moment, car d'autres sculptures sont tout aussi efficaces.

L'unuroyal rainsport 3 par exemple, qui est spécialisé pluie n'a pas ce dessin.

Même en F1, le dernier Pirelli pluie ne reprend pas ce dessin.

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Même s'il n'est pas directionnel, le rainsport 3 a le coté intérieur avec un demi V très prononcé destiné à chasser l'eau sur le coté interne de la voiture. Cela semble ne pas trop mal fonctionner car il est plutôt bon en résistance à l'aquaplaning.

Il est exact que certains pneus qui ne possèdent pas cette caractéristique ne sont pas mauvais sur ce critère, par exemple le PS3 de michelin.

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Perso je suis un peu septique. Je ne dis pas que le V est mauvais, mais je pense que c'est surtout la mode du moment, car d'autres sculptures sont tout aussi efficaces.

L'unuroyal rainsport 3 par exemple, qui est spécialisé pluie n'a pas ce dessin.

Même en F1, le dernier Pirelli pluie ne reprend pas ce dessin.

 

En compétition c'est normal, un profil en v est plus souple donc moins précis en attaque, et en général moins bon en virage car moins de gomme en contact.

 

Bref chaque design a ses avantages/inconvénients.

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Invité §bil862Pm

Il y a pourtant eu, dans un passé pas si éloigné, des pneus pluie de F1 avec la sculpture en V.

Ta conclusion est la bonne.

S'il y avait une recette miracle, ça se saurait.

 

 

ya des recettes mais surtout des containte :cout, reglement etc etc

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bonjour à tous,

 

j'ai parcouru le sujet et je n'arrive pas à me faire une opinion de ce pneu.

quel serait votre conseil objectif pour ce pneu avant que je me décide à l'acheter, est-il si bon que ça en hiver ou est-ce seulement un coup de marketing de la part de Michelin?

 

merci d'avance

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Oui je pense que c'est fait pour ça, du ponctuel :jap:

ok merci, j'espère qu'ils tiendront sur la durée car des pneus qui font ponctuellement de l'hiver sont forcément plus 'tendres' que des pneus été tout court

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Invité §Dia062Bd

donc pour faire quelques allers retours dans le Cantal cet hiver il me suffira?

Ca dépend de quel coin du Cantal... :cyp:

 

Car même en pneus hiver, c'est certains jours du suicide ! :D

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ok merci, j'espère qu'ils tiendront sur la durée car des pneus qui font ponctuellement de l'hiver sont forcément plus 'tendres' que des pneus été tout court

 

a priori oui, tous les pneus Michelin grand public ont une durée de vie supérieure à la moyenne.

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