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Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Invité §Ano640Wi

En cas d'urgence ça peut faire une très grosse différence de gagner plusieurs mètres en distance de freinage ou de pouvoir tourner plus fort!

 

Du même avis que toi sur le sec et le mouillé mais par contre ma monte "sportive" en 205/17 pouces (ContiSportContact 5) a été moins

efficace vendredi soir dernier suite à la p'tite neige grêlée puis p't'être un poil gelée - pourtant cela n'a pas tenu sur les trottoirs - que

mon ancienne en 195/15 pouces pourtant avec des pneus écos réputés plutôt pas terribles sur le mouillé ! (Michelin Energy Saver+)

J'ai "perdu" l'avant en ville (commune limitrophe de Paris !) dans un virage à angle droit à moins de 20 km/h …

Dans des conditions plus difficiles cela ne m'est jamais arrivé en 15 pouces.

Un autre en IDF a témoigné sur ce forum de ses difficultés dans la même soirée avec exactement les mêmes pneus en 17 pouce …

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Participants fréquents à ce sujet

Merci à tous pour vos avis et désolé pour ce débat !

 

Je vais mettre en vente mes PilotSport 4 sur leboncoin, et on verra bien si j'ai un acheteur sérieux.

 

A votre avis, vu qu'ils ont à peine 10.000 km et qu'ils n'ont pas été "maltraités", à combien je peux les mettre en vente raisonnablement ?

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Meilleur je ne sais pas, difficile à dire il n'y a pas eu de comparaison réelle.

Mais si ça ne tient qu'à ça clairement autant garder les ps oui4.

 

Clairement on a eu ce même dilemme sur notre véhicule neuf.

Forcément c'est livré en pneu été, et impossible de faire reprendre les pneus, même si le véhicule n'a pas roulé. Donc il fallait jeter...

La revente c'est rien, voir impossible....

 

Donc pour l'instant on fini les pneus été, on va peut-être remplacer par les crossclimate avant de partir à la neige mais ça reste toujours le problème de jeter des pneus pas usés.

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Invité §Fly567BC

J'ai vendu des pneus de 10000km en très bon état à 180 euros pour un tarif neuf de 83 euros le pneu, donc à un peu plus de 50% du prix neuf.

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Invité §Fly567BC

Quant-à l'éternel débat pneus hiver/été ou toutes saisons, toujours les mêmes remarques qu'il est bon de rappeler :

- les pneus hiver sont avant tout des pneus neige au niveau de la structure, et c'est pour ça qu'il y a autant de lamelles : ces lamelles sont inutiles si il n'y a pas de neige, ce qui peut se traduire par : les pneus hiver sont inutiles si il n'y a pas de neige (des gommes tendres comme sur certains été ou des 4 saisons font mieux)

- l'hiver et l'été présenté dans les tests (genre un test à 25 °C et un autre à -5°C) c'est bien mignon, mais dans la vraie vie on roule la majorité de l'année sur du sec ou du mouillé (mais rarement de la neige) entre 5 et 20°C, sachant que les températures peuvent varier de 10°C dans une meme journée, et encore de 10° d'un jour à un autre. Tout ça pour dire que les 7°C en dessous desquels il faut mettre les pneus hiver, si on les respecte, on permute tous les jours (en tout cas en Ile de France). En résumé avec des pneus hiver vous êtes souvent en dehors de la zone de perfomance (en France, on est pas au canada où il fait 35 en été et -35 en hiver).

- et surtout avec un jeu de roues toutes saisons plutot que deux jeux été/hiver vous avec des gommes 2 fois moins vieilles, puisque vous les changez plus souvent, et vu l'importance du vieillissement des gommes sur les performances je demande à voir quel pneu est le plus performant dans la vraie vie entre un toute saison de 2 ans et un été ou hiver de 4 ans...

 

Après avec ça en tête vous vous faites votre avis. Moi j'ai testé les pneus hiver 3 saisons d'affilée, j'ai pas vu la queue d'une route blanche et dès que la température montait un peu je conduisais sur du chewing-gum. Plus jamais je monterai ça. Je suis passé en crosslimate (ça aurait pu être des pneus toutes saisons plus orienté hiver si j'avais plus de conditions neigeuses) et ce que j'apprécie sur ces pneus c'est que de 30° sur le sec à 0°C sur sol humide en passant par 12°C sous une tempète de flotte, le pneu réagit toujours pareil, il ne s'effondre pas en performance, il reste cohérent. J'ai pas encore testé la neige.

 

Voilà, c'était mon avis...

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Pardon?

 

Et ben... faut que tu consulte toi! Où est-ce que j'ai dit ça?

 

Mais pour répondre, si les CC sont de bon pneus, il y a mieux. En été ils feront moins bien qu'un Primacy ou encore plus un Pilot Sport et en hiver ils feront moins bien qu'un Alpin ou encore plus un X-Ice...

 

Mais c'est vrai que sur une citadine qui ne roule qu'à faible vitesse et roule dans des conditions hivernales clémentes mais avec un petit peu de neige/verglas, ce serait peut-être mon choix.

Surtout que dans les tailles de citadine ce sont surtout des pneus éco qui sont proposés. Alors à côté le CC est excellent.

 

Par contre sur une voiture un peu plus sérieuse, je reste sur été/hiver en cherchant la meilleur adhérence.

 

 

Exact, c'est un compromis entre un bon pneu été et un bon pneu hiver. Ca me parait bien pour qui roule surtout en plaine, qui veut un pneu a la fois durable et sécurisant en hiver...

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Invité §Hyd726Of

Et contrairement à ce qui a été dit, même si la route est froide, tant qu'il n'y a ni neige ni glace, les PS4 seront meilleurs que les CC.

Et ça sort d'ou? Sorti du chapeau?

 

Je veux bien le croire, mais sans argument factuel...

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Invité §Hyd726Of

J'ai vendu des pneus de 10000km en très bon état à 180 euros pour un tarif neuf de 83 euros le pneu, donc à un peu plus de 50% du prix neuf.

Idem, revendu 6 pneus ces 3 derniers mois, ils sont partis super vite et à des prix qui m'ont surpris, il y a une vraie demande visiblement dans ce domaine.

 

J'ai été content de ne pas les avoir benné à l'époque ! Et ce, même si certains étaient un peu vieux.

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Invité §kok775cJ

Retour d'expérience par rapport aux crossclimate après 40.000km parcourus et à l'approche du deuxième hiver...

Je suis resté bloqué dimanche matin :-D en fait sur la neige fraiche pas de soucis, sur les routes froides, mouillées ou sèches pas de soucis, mais pour arriver chez moi j'ai une montée assez forte en tournant et sur des pavés...ben j'ai commencé à patiner et je n'ai pas su monter, je me suis dit que j'allais faire le tour par la grand route qui monte aussi...idem, en fait à force que des voitures passent la neige s'était tassée et formait une couche de glace et presque aucune voiture n'arrivait à passer donc je me suis garé et j'ai terminé à pied en attendant que ça fonde!

C'est peut-être ça la limite d'un cross climate par rapport à un vrai pneu neige, encore que, rien ne me garantit que cela aurait mieux été avec un pneu neige ou un autre 4 saisons plus typé neige...

Vu que je n'ai pas de projet de vacances aux sports d'hiver et que dans ma région les routes sont vite dégagées le cross climate me convient pas, si je devais changer, je me laisserais peut-être tenter par le vector ou par le nouveau continental all seasons contact... en tout cas clairement un 4 saisons, je ne repasserais plus par la case deux jeux de pneus!

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Invité §Ano640Wi

.

As-tu pensé à désactiver l'anti-patinage ? CrossClimate ou CrossClimate+ ? Les voitures qui passaient, t'as pas pu voir avec quoi elles étaient chaussées ?

.

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Invité §kok775cJ

40.000km mais encore de la marge par rapport au témoin...placés il y a 1,5 ans donc c'était des cross climate première génération, et pas d'anti patinage sur ma voiture... Je n'ai vu que deux voitures passer et j'avoue que comme j'étais avec mon fils j'étais plutot focalisé sur le fait qu'il reste bien sur le coté et qu'aucune des voitures qui dérapaient ne se dirigent vers nous...et donc pas fait attention aux pneus ;-)

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Après, la différence peut aussi provenir du véhicule en soit, difficile de pouvoir savoir si ton véhicule avec des pneus hiver ça serait passé.

 

MAis bon oui le verglas n'est pas non plus le point fort du crossclimate de mémoire.

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Sur route verglacée+ pente assez forte, meme en pleus hiver il n'est pas certain de pouvoir avancer.

 

Au boulot on avait une clio , donc légère, avec des pneus hiver, je n'ai pas pu monter une route de neige verglacée et assez pentue.

 

Le seul moyen d'avancer dans ces conditions, c'est chainer ou avoir des pneus cloutés...

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Sur route verglacée+ pente assez forte, meme en pleus hiver il n'est pas certain de pouvoir avancer.

 

Au boulot on avait une clio , donc légère, avec des pneus hiver, je n'ai pas pu monter une route de neige verglacée et assez pentue.

 

Le seul moyen d'avancer dans ces conditions, c'est chainer ou avoir des pneus cloutés...

 

 

Où d'avoir un véhicule lourd de l'avant ... je passe là où nos Clio / 207 du boulot ne passent pas, en dépit des mêmes Alpins 5...

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:o Après, quand je vois le débat qui secoue ce topic ...

 

 

D'une part, je serais curieux de connaître l'immense expérience de conduite hivernale réel de certains des participants... C'est péremptoire, c'est affirmatif... Perso, ça a été des centaines de milliers de kilomètres, au volant de 4*4 vl et PL militaires, et au volant de multiples véhicules perso et pro

 

Après, chaque jour je roule sur une route différente (et pourtant la même), et ce en fonction des conditions...

 

En quelques jours, j'ai enchaîné les trombes d'eau, les routes enneigées, les routes boueuses par cause de débordement, ce matin, le verglas... et cet après-midi, 9°c ...

 

Je n'ai jamais vu une chute de neige identique ... fine et hyper glissante, épaisse et agrippante, lourde et gorgée d'eau dérapante, etc...

 

Je préfère avoir des pneus plus typés hiver l'hiver, des "supers pneus été" ne servant à rien les 3/4 du temps... et pour avoir de la famille et des amis partout en France, depuis quelques années, c'est moi qui avait les meilleurs conditions de conduite ("venez dans les Alpes, vous n'aurez pas de neige")...

 

Des pneus très typés été s'usent à toute vitesse en hiver ... J'ai ainsi usé des Michelins Pilot sur ma Mondéo clipper que j'avais juste équipé de 2 thermogommes en revenant dans les Alpes ... hiver rude mais quasiment sans neige, gel tous les matin et soir de fin octobre à fin avril, et zou.... en pratique, les pneus devaient "ripper" à chaque virage, bien que non adepte de la conduite sportive...

 

Les 4 saisons tels qu'ils existent maintenant sont une solution, à chacun d'adapter en fonction de sa conduite et de ses besoins... pour ma part, je trouve plus facile d'anticiper en été quand on est en usage limite par rapport à ses pneus, plutôt que d'être maître de rien du tout dès qu'il neigeotte un peu...

 

Chacun chez choix ;)

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Invité §Hyd726Of

Les 4 saisons tels qu'ils existent maintenant sont une solution, à chacun d'adapter en fonction de sa conduite et de ses besoins... pour ma part, je trouve plus facile d'anticiper en été quand on est en usage limite par rapport à ses pneus, plutôt que d'être maître de rien du tout dès qu'il neigeotte un peu...

 

Chacun chez choix ;)

Très bonne phrase, que je partage en tous points !

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Bonjour, bon la semaine dernière j’ai regretté de ne pas avoir des Crossclimate pour la montée et la descente d’Avoriaz !

Bon, j’ai mis les chaînes easygrip et pas de soucis, mais en pneus neige ou Crossclimate je pense que ça passait sans soucis.

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Invité §Hyd726Of

Tant que c'est passé avec les chaines en toute sécurité, c'est l'essentiel. :)

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Bonjour,

 

Vous avez remarqué que michelin annonce maintenant le crossclimate + comme plus endurant que le saver +??? :??:

 

D'ailleurs, je viens de me rendre compte d'un truc, il semblerait que la note européenne sous la pluie du crossclimate + soit moins bone que sa précédente version.

Sur norauto par exemple, on trouve encore la version "normale" en 195/55 R16 et on le voit en A, or la version + est B.

Quand on regarde en ligne sur le site de michelin, il est pratiquement tout le temps noté B au lieu de A, or il me semble de mémoire que c'était A avant.

 

Du coup, il y a eu des comparatifs plus récents avec le crossclimate + voir s'il y a réellement un changement?

(après il est possible qu'il ne soit un poil moins bon neuf, mais plus endurant et plus constant donc meilleur sur la moyenne)

 

EDIT: non en pratique ça reste meilleur que le précédent au final...

http://www.autoexpress.co.uk/a [...] yre-review

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Invité §Hyd726Of

Un autre test très intéressant sur l'évolution des performances du crossclimate en fonction de son usure:

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] rmance.htm

 

Et pour le lien autoexpress, on voit bien que le dunlop bluresponse s'en sort très bien à basse température, même sous la pluie...

Un sujet évoquant les performances des pneus usés : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t14964706

 

Autobild a d'ailleurs réalisé un comparatif des performances des pneus 4 saisons et le résultat est éloquant.. le CrossClimate s'en sort 1er, seulement 2 pneus recommandés au terme de ce test..

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Merci encore pour le lien

 

Ce test allemand est intéressant !

 

J'avais le Nokian 4seasons en vue d'une option 4 saisons plutôt que pneu hiver (je ne roule plus sur la neige aussi souvent) .....

 

Ben, il n'en reste que 2 pneus 4 saisons envisageable - Michelin et Goodyear -

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Invité §Hyd726Of

Merci encore pour le lien

 

Ce test allemand est intéressant !

 

J'avais le Nokian 4seasons en vue d'une option 4 saisons plutôt que pneu hiver (je ne roule plus sur la neige aussi souvent) .....

 

Ben, il n'en reste que 2 pneus 4 saisons envisageable - Michelin et Goodyear -

Idem acheté le Vredestein Quatrac 5 ici il y a 2 mois.. si on avait su.. pourtant très bien noté au test TCS mais l'efficacité à l'usure n'est pas mesurée autant que je sache.

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Invité §tit172tO

Bonjour.

Montage hier de 2 crossclimate + en 205/55R17 95V sur mon Renault Grand Scenic 3.

Ils viennent en remplacement de 2 primacy HP remplacés suite à une crevaison mal placé.

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Un petit test en vidéo:

 

A noter que guillaume darding a mis à jour son test et à aussi parlé de la différence avec le + et remarqué ce passage de la catégorie A à B dans la note européenne.

https://www.guillaumedarding.f [...] 61503.html

 

Sinon on trouve pas mal de vidéo de crossclimate dans la neige maintenant. C'est pas si mauvais que ça finalement.

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Invité §Hyd726Of

C'est pas si mauvais que ça finalement.

Il est quand même indiqué M+S, j'ose espérer que ce marquage indique quand même des compétences en condition neigeuses !

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