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Pneus

Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Jamais entendu parler ... et qu'elle utilité ? Car les plus bas indices que j'ai vu, c'était du Q (soit 160 km/h pendant 1h), non faisable et de plus illégale en France...

 

En revanche, pour les clous, tu dois mettre ceci

 

5a07fb8ada304.jpg

 

 

Et tu as intérêt ... d'une c'est obligatoire, et de 2, les Fdo entendent bien les clous, et regardent systématiquement si le panneau est en place

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques

 

NOR: EQUS9401799A

Version consolidée au 12 novembre 2017

  • Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

 

C'est utile si tu passe la frontière pour aller en Allemagne (ou la même disposition s'applique).

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Participants fréquents à ce sujet

 

Ca dépend du cloutage .Les doubles collerettes de bonne marque et bien posés et rodés tiennent sans problème à 130.

On arrive à les casser sans les arracher sur de gros freinages, mais en vitesse de croisière à 130, ça tient.

 

 

Sûr ... tu le feras sur 2000/4000 kms... mais après, tu compteras tes clous... ... C'est pas fait pour cela, c'est illégal, et en cas de freinage, ben.....

 

après, comme d'habitude sur ce forum, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause...

 

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif tu conduis souvent en clous :??: parce que moi oui, au boulot, 1 des voitures est équipées pour nous permettre d'intervenir par tous temps, surtout en fin de saison hivernal... donc, bon....

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Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques

 

 

 

freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif jamais vu un Fdo contrôler cela... quand il y a un barrage pour cause de tempête de neige en cours, les gars vérifient juste que tu ais les pneus adéquat / chaines, pour le reste, ils s'en tamponnent...

 

 

Mais bon..... comme perso je suis en H...

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Invité §Hyd726Of

 

freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif jamais vu un Fdo contrôler cela... quand il y a un barrage pour cause de tempête de neige en cours, les gars vérifient juste que tu ais les pneus adéquat / chaines, pour le reste, ils s'en tamponnent...

 

 

Mais bon..... comme perso je suis en H...

Plus en cas de contrôle hors saison, non? Certains gardent leurs gommes hivers 365j/an.

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Plus en cas de contrôle hors saison, non? Certains gardent leurs gommes hivers 365j/an.

;) jamais vu non plus... et pourtant, j'en ai participé, à des contrôles .... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ou subit :D

 

 

L'état des pneus, oui, mais après, s'amuser à vérifier l'indice de vitesse et une éventuelle étiquette dans le véhicule....

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Invité §Hyd726Of

Me voilà rassuré avec mes 92T alors.

 

Dans tous les cas je verrais bien au prochain C.T. d'ici fin Décembre si je suis embêté.

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Invité §cle118NG

 

Sûr ... tu le feras sur 2000/4000 kms... mais après, tu compteras tes clous... ... C'est pas fait pour cela, c'est illégal, et en cas de freinage, ben.....

 

après, comme d'habitude sur ce forum, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause...

 

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif tu conduis souvent en clous :??: parce que moi oui, au boulot, 1 des voitures est équipées pour nous permettre d'intervenir par tous temps, surtout en fin de saison hivernal... donc, bon....

 

 

Non, plus maintenant. Mais à une époque maintenant lointaine et sans radar, je passais un train de pneu clou par an.

Et la résistance de ces clous m'a toujours étonné ; le pneu conservait plus de 50%de ses clous sur sa durée de vie, avec pourtant de nombreux km faits sur autoroute à bonne allure. Il fallait la bonne marque (ugicarb ou sandvik), le bon poseur, et très important, e bon rodage sur 100 ou 150 km.

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:o marques très confidentielles...

 

 

En dépit de mes 30 ans passés dans les Alpes, et achetant chez de multiples fournisseurs, jamais entendu parler...

 

 

 

 

Bref, avec des marques plus répandues (Nokian par ex), vaut mieux limiter sa vitesse si on veut éviter que ses clous tapissent le pare-brise du suivant 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

Après, 50% des clous .....

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Je suis équipé de 4 pneus crossclimate et je roule principalement en plaine coté centre est de la France. En hiver les routes sont souvent humides et le climat peut connaitre des périodes de gel durant quelques jours.

 

J'en suis pleinement satisfait : bonne tenue de route sur sol froid et humide, bonne acroche sur une fine couche de neige en roulant prudemment et bonne tenue de route en été sur sol brulant.

 

En plus ils ne semblent pas s'user plus que des pneus été...

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Invité §pca443oC

Est-ce qu'on peut estimer que ces pneus sont aussi bons que des pneus été de marque moyenne sur le sec, et aussi bons que des pneus hiver de marque moyenne sur la neige ?

 

Je ne sais trop ce que pourrait être une marque moyenne, mais en dessous des Continental, Pirelli, Bridgestone etc...

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Invité §jar553Rd

Il est difficile de comparer mais pour les pneus été oui il est clairement au niveau des pneus moyenne gamme (voire mieux); par contre au niveau de la neige non c'est plus une entrée de gamme.

En gros il est suffisant pour une personne rencontrant peu frequemment la neige (genre 1 semaine de vacance ou lors d'intempéries peu habituelles dans sa région)

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Invité §Fly567BC

Voilà, bon sur le sec et l'humide qu'il fasse chaud ou froid, par contre sur la neige les tests donnent (je n'ai pas encore rencontré de neige) une traction et un freinage correct mais un pouvoir directionnel pas top, et il faut adapter sa vitesse avant les virages (ça reste bien mieux qu'un pneu été qui tirera tout droit même à 1 km/h). Un bon résumé sur le test argus :

http://www.largus.fr/actualite [...] 4_p_4.html

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Invité §Hyd726Of

Ce test date de 2005 et utilisait des CrossClimate.

On est au CrossClimate + maintenant, quid des différences réelles?

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Invité §Fly567BC

Visiblement le crossclimate + est juste plus performant sur la durée quand le pneu commence à s'user.

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Invité §pca443oC

Pour les gens qui ne peuvent pour diverses raisons facilement avoir un train spécifique pour chaque saison, cela reste séduisant à priori.

 

Meilleur qu'un pneu été sur la neige, et meilleur qu'un pneu hiver sur le sec, c'est aussi un genre de bon compromis.

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Il est difficile de comparer mais pour les pneus été oui il est clairement au niveau des pneus moyenne gamme (voire mieux); par contre au niveau de la neige non c'est plus une entrée de gamme.

En gros il est suffisant pour une personne rencontrant peu frequemment la neige (genre 1 semaine de vacance ou lors d'intempéries peu habituelles dans sa région)

 

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif cela dépend forcement des montes et du véhicule, mais mon pote sur sa Sandero est passé tout le temps sans aucun soucis l'année dernière pour aller au boulot (Gap), et son trajet final est peu sympathique arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Bonjour à tous, je viens ici pour poser quelques questions concernant ces Crossclimate.

 

Je possède actuellement une Peugeot 308 SW (première génération) qui est montée en 225/45R17 et actuellement équipée de 4 Michelin PilotSport 4 ... Et oui, pourtant c'est une version sage, eHDI 112 !

 

Je m'en sers principalement sur autoroutes, nationales et départementales, en Normandie et Picardie, et 3 à 4 semaines par ans dans les Alpes.

 

Bien que mes pneus actuels soient en très bon état (j'ai acheté ma voiture d'occasion il y a 18 mois et le garage avait changé les pneus pour la vente), je me dis que des Crossclimate seraient plus adaptés à mon usage que les PilotSport 4 actuels, qu'en pensez-vous ?

 

Par ailleurs, savez-vous s'il existe des sociétés qui rachètent les pneus d'occasion en bon état ?

 

Merci par avance !

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Invité §Hyd726Of

A part dans les Alpes, tu vois de la neige?

 

Par ce que niveau adhérence (or neige), les PS4 sont très supérieurs aux CC.

Oui enfin sur de l'autoroute/nationale/ville je ne vois pas trop comment exploiter ce surplus de grip avec les PS4 sur son auto perso.. la question me semble pertinente pour le coup.

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Oui, ç est tellement commerciale, ces grandes tailles et ces gommes, vue l orientation de la réglementation...

Ça flatte l ego, et le compte des fabricants, mais c est un autre sujet.

les CC sont sûrement plus pragmatique malgré le gros coup de com.

Je garderais ceux qui sont montés

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Oui, je pense aussi qu'il y a tendance à surdimensionner les roues.

 

Exemple ? Ma SUBARU Legacy de 2007

 

6 cylindres de 3 litres de cylindrée, 245 cv, 4 roues motrices : 215 / 45 /17

 

Alors une voiture de 112 cv n'a sans doute pas besoin d'une largeur de 225 / 45 / 17 pour passer la puissance.

 

Pneus Michelins Pilot Sport 4 ? en bon état : passe une petite annonce sur le Bon Coin, c'est du Pneu de Marque !

 

Laisse les montés sur ta voiture, quand tu as un acheteur ferme, tu passe aux CrossClimate :)

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Invité §Ano640Wi

Bonjour,

 

c'est sûr en moins de dix ans il y a eu inflation de la taille de la monte des pneus

profitant aux manufacturiers de gomme mais aux détriments du portefeuille des propriétaires de véhicules !

 

Megane 2 dCi 120 : 195/65/15 pouces même pour la version break.

Megane 3 : 16 pouces mini en 205 de large et dès qu'on monte en finition avec le même moteur on passe en 17 pouces.

(Suspension durcie + 17 pouces = confort en retrait en basse vitesse sur ralentisseur ou voies dégradées.)

Megane 4 : idem 16 pouces en finition basse mais montant même parfois en 18 pouces pour un dCi 130 en finition plus haute …

 

Dernier Scenic : 20 pouces !

 

Incompréhensible (sauf pour satisfaire les bobos côté look) car plus on est limité en vitesse

plus la monte des pneus augmente ! Rendant même certaines compactes comme la Megane non chaînables …

Et après on vient nous gaver avec la "sécurité" ! Je préfère une monte inférieure moins large plus confortable (et moins chère !)

qu'une supérieure plus large moins confortable et plus sensible aux conditions hivernales …

.

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Invité §Ano640Wi

.

Si tu prends du PS4 c'est certainement dû à ton style de conduite plutôt dynamique, non ?!

 

Quand je vois le nombre de véhicules sortant rarement des villes, pour y rouler à 50km/h,

70 sur le périphérique parisien, 80 sur route en janvier prochain, de plus en plus de voies rapides passant de 110 à 90,

de portions d'autoroutes limitées à 110 même sur des tronçons payants, etc …

Franchement ceux respectant les limitations de vitesse et pratiquant une conduite responsable

s'en sortiraient sans souci en 15/16 pouces au lieu des 17 voir 18 pouces souvent imposés à partir d'une finition,

sans compter l'aspect financier lors du renouvellement d'un train de pneus …

Un ami vient d'en faire le constat : train de pneus coûtant plus du double pour parcourir deux fois moins de km !

.

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.

Si tu prends du PS4 c'est certainement dû à ton style de conduite plutôt dynamique, non ?!

 

Quand je vois le nombre de véhicules sortant rarement des villes, pour y rouler à 50km/h,

70 sur le périphérique parisien, 80 sur route en janvier prochain, de plus en plus de voies rapides passant de 110 à 90,

de portions d'autoroutes limitées à 110 même sur des tronçons payants, etc …

Franchement ceux respectant les limitations de vitesse et pratiquant une conduite responsable

s'en sortiraient sans souci en 15/16 pouces au lieu des 17 voir 18 pouces souvent imposés à partir d'une finition,

sans compter l'aspect financier lors du renouvellement d'un train de pneus …

Un ami vient d'en faire le constat : train de pneus coûtant plus du double pour parcourir deux fois moins de km !

.

 

Absolument pas, je conduit tranquillement, principalement autoroute et RP. Mais je prendrais ça par sécurité. Sur un pneu je cherche la meilleur adhérence. En cas d'urgence ça peut faire une très grosse différence de gagner plusieurs mètres en distance de freinage ou de pouvoir tourner plus fort!

 

 

Il ne s'agit pas de prendre des virages plus fort ou de battre des records de vitesse, simplement de sécurité. Même si ce n'est pas une sportive, j’attends de ma voiture que la tenue de route soit bonne, que les pneus accroche, que les freins soit très performants etc...

 

Et si les gens préfère l'esthétique des grandes jantes, je juge aps. Perso j'aime bien avoir du pneu juste pour le confort et la protection contre les trottoirs.

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Invité §Hyd726Of

Même avec une voiture simple de faible puissance et avec une conduite douce, on bénéficie d'excellents pneus. Surtout lorsque cela devient une question de vie ou de mort...

 

Donc pour toi les CrossClimate ne sont pas des pneus fiables?

 

Et ben...

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Pardon?

 

Et ben... faut que tu consulte toi! Où est-ce que j'ai dit ça?

 

Mais pour répondre, si les CC sont de bon pneus, il y a mieux. En été ils feront moins bien qu'un Primacy ou encore plus un Pilot Sport et en hiver ils feront moins bien qu'un Alpin ou encore plus un X-Ice...

 

Mais c'est vrai que sur une citadine qui ne roule qu'à faible vitesse et roule dans des conditions hivernales clémentes mais avec un petit peu de neige/verglas, ce serait peut-être mon choix.

Surtout que dans les tailles de citadine ce sont surtout des pneus éco qui sont proposés. Alors à côté le CC est excellent.

 

Par contre sur une voiture un peu plus sérieuse, je reste sur été/hiver en cherchant la meilleur adhérence.

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Invité §Hyd726Of

Pardon?

 

Et ben... faut que tu consulte toi! Où est-ce que j'ai dit ça?

 

Mais pour répondre, si les CC sont de bon pneus, il y a mieux.

Non, pas dans leur domaine.

 

Et ce sont loin d'être des pneus dangereux quelques soient les conditions.

Pour le quotidien et monsieur tout le monde, face au danger c 'est justement les pneus les plus adaptés toute l'année.

 

Garder des PS4 en ce moment avec les températures basses c'est tout le contraire, une mauvaise réaction en cas de danger, d'autant plus dans sa région de Normandie en ce moment.

 

Tout est une question de compromis, le pneu parfait n'existe pas.

Et ce n'est pas la demande de l'auteur par ailleurs.

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