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Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Regarde les chiffres que j'ai postés au dessus...

 

J'étais très content de mes nokian mais quand je vois qu'ils freinent 6m plus long que les CC sur le sec, brrrrr

 

Tout est une question de compromis. Mes pneus été seront meilleures que le CC entre avril et novembre. Donc pas facile de faire une règle comme tu l'as justement dis.

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Invité §sri435sZ

Tout est une question de compromis. Mes pneus été seront meilleures que le CC entre avril et novembre. Donc pas facile de faire une règle comme tu l'as justement dis.

 

 

Les miens aussi : entre avril et novembre c'est PS3 ou primacy 3 :W

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Bonsoir à tous,

 

Je viens de lire les 2/3 de ce topic trèèèèès long et très intéressant, mais je sais tjrs pas quoi faire :)

 

Etat des lieux :

- Véhicule : Clio 3 1.5 86cv

- Dimensions pneus : 185/60/R15

- Pneus actuels : Sailun à l'avant (Atrezzzo, des daubes apparemment) / Dunlop (SP sport 01) à l'arrière. Les 4 ne sont pas très loin du témoin (1 ou 2 mm je dirais), et les Dunlop commencent à craquer à l'arrière. Bref, je prépare la succession.

- Conditions climatiques : près d'Avignon en campagne, donc temps plutôt clément mais gros orages en été et des gelées le matin l'hiver (-2/-3°)

- Séjour au ski : un par an (1 semaine)

 

Je sais pas trop ce que je dois faire. Partir sur des CrossClimate ou sur du pneu été (Dunlop BluResponse ou Continental ContiPremiumContact ou Pirelli Cinturato Verde, apparemment le trio de tête pour mes dimensions) ? Le truc c'est que je n'ai pas trouvé de test qui compare les pneus été aux CrossClimate en conditions froides "raisonnables" type provençales. Donc certes on "risque" en été si on roule en CC par rapport aux pneus été, mais ne risque-t-on pas aussi si on roule en pneus été par conditions froides, par rapport aux CC ?

 

J'ai du mal à savoir quel serait le meilleur choix dans mon cas.

 

Un avis ?

 

Merci !

 

Edit : mise à jour du modèle de mes pneus actuels

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Bonjour,

 

J'ai fais plusieurs retours de comparaison entre les bluresponses et les crossclimate. ;)

 

Filtre sur mon pseudo pour avoir les détails mais en gros les bluresponses ne déméritent pas à basse température. Bien sûr en température négative il leur faut chauffer comparer à un crossclimate toujours efficace même à -19°, mais ça n'est pas dangereux, il restent prévisibles (à -19° il faut quand même bien les chauffer, si t'y vas franchement sur les premiers virage la différence est très flagrante...).

Toutefois clairement en allant une semaine à la montagne, je prendrais directe l'option crossclimate, c'est exactement notre usage. Déjà de une parce que niveau motricité/freinage ça n'aura rien de comparable sur la neige et donc en plus d'être une sécurité supplémentaire pour toi, c'est surtout bien plus respectueux pour les autres!

Avant les crossclimate aucun pneu ne correspondait à notre usage et nous avons bien fait 20 ans en pneu été la semaine de montagne, mais ce n'est pas la haute montagne (1000M) et sur place on pouvait ne pas bouger si les conditions étaient trop mauvaises, et franchement, ce n'est pas à conseiller. (on a jamais eu à chaîner non plus, mais y a quand même eu des passages franchement chaud )

Mais surtout avec les restrictions qui peuvent exister et qui ont existé il y a quelques années, en n'étant pas équipé de pneu validé pour la neige, les gendarmes peuvent très bien ne pas te laisser monter au col et te faire faire demis tour...

 

Bref personnellement en usage été, je n'ai rien eu à lui reprocher, bien sûr c'est moins efficace qu'un bluresponse, il n'y a pas photo, mais la différence n'est pas catastrophique et il faut vraiment y aller comme un plouc (enfin pour mon véhicule c'était le cas, pour une personne ici ce n'était pas le cas.) pour les mettre à mal. Après c'était sur une familiale lourde donc qui se conduit aussi forcément différemment d'une citadine.

Tes conditions étant proche de notre usage voir pratiquement identique (je suis plus dans le sud que toi) j'aurais tendance à t'orienter sur les crossclimate.

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Merci pour ta réponse.

Je vois quand même qu'il y a une différence de prix non négligeable : le BluResponse sort à moins de 60€/pneu, tandis que le CrossClimate est à 15€ de plus, par pneu, soit un surcout de 60€ qd même (l'équivalent d'un pneu).

Ca fait réfléchir, surtout que la route pour atteindre la station où on va tout le temps est en pente douce tout le long, pas de col à gravir. Voir dénivelé ci-dessous, on prend 700 m en 40 km. La route est très bien dégagée, à moins de tomber LE jour où il neige à gros flocons (et dans ce cas là, je sors les chaines). Ensuite, la bagnole ne bouge plus de la semaine.

 

Sans titre2.png

Disons que ça m'embête de faire des concessions sur la sécurité 99% du temps, pour une semaine au ski.

Est-ce qu'avec des CC, niveau sécurité, en dehors de cette semaine au ski, je serai bien bien au dessus de ma config actuelle (Sailun Atrezzzo+Dunlop SP Sport 01) ?

 

Merci.

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Invité §Mor065cL

Faire mieux que des Sailun et des Dunlop surement durs comme du bois vu la description que tu en fais, c'est pas très compliqué en effet..

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Merci pour ta réponse.

Je vois quand même qu'il y a une différence de prix non négligeable : le BluResponse sort à moins de 60€/pneu, tandis que le CrossClimate est à 15€ de plus, par pneu, soit un surcout de 60€ qd même (l'équivalent d'un pneu).

Ca fait réfléchir, surtout que la route pour atteindre la station où on va tout le temps est en pente douce tout le long, pas de col à gravir. Voir dénivelé ci-dessous, on prend 700 m en 40 km. La route est très bien dégagée, à moins de tomber LE jour où il neige à gros flocons (et dans ce cas là, je sors les chaines). Ensuite, la bagnole ne bouge plus de la semaine.

 

Sans titre2.png

Disons que ça m'embête de faire des concessions sur la sécurité 99% du temps, pour une semaine au ski.

Est-ce qu'avec des CC, niveau sécurité, en dehors de cette semaine au ski, je serai bien bien au dessus de ma config actuelle (Sailun Atrezzzo+Dunlop SP Sport 01) ?

 

Merci.

 

Bonjour,

 

Les SP01 sont pas franchement mauvais, mais largement moins bon que des bluresponses.

Maintenant vu ta monte à l'avant, pour moi il n'y a pas de raison qu'un crossclimate ne fasse pas mieux...

 

Personnellement le choix serait vite vue, crossclimate, mais personne ici ne pourra te garantir que ça te conviendra...

La majorité est satisfait des crossclimate mais il restera toujours des surprises, surtout que ta monte est plus petite que la majorité de ce que tout le monde utilise ici. (moi c'était en 205/55 R16)

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Merci pour ta réponse.

Je vois quand même qu'il y a une différence de prix non négligeable : le BluResponse sort à moins de 60€/pneu, tandis que le CrossClimate est à 15€ de plus, par pneu, soit un surcout de 60€ qd même (l'équivalent d'un pneu).

Ca fait réfléchir, surtout que la route pour atteindre la station où on va tout le temps est en pente douce tout le long, pas de col à gravir. Voir dénivelé ci-dessous, on prend 700 m en 40 km. La route est très bien dégagée, à moins de tomber LE jour où il neige à gros flocons (et dans ce cas là, je sors les chaines). Ensuite, la bagnole ne bouge plus de la semaine.

 

Sans titre2.png

Disons que ça m'embête de faire des concessions sur la sécurité 99% du temps, pour une semaine au ski.

Est-ce qu'avec des CC, niveau sécurité, en dehors de cette semaine au ski, je serai bien bien au dessus de ma config actuelle (Sailun Atrezzzo+Dunlop SP Sport 01) ?

 

Merci.

 

 

Perso, j'en vois plein depuis des années qui se sont déplacés le seul jour jour où...

 

Après, les gens des montagnes, bien que bouseux, sont accueillants, et les secours relativement bien organisés....

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Invité §mio282WO

Bonjour,

 

Je me permets de donner mon avis à propos des CrossClimate achetés en Novembre 2016 pour ma part.

Je dispose d'une SEAT Ibiza V SC avec une monte 185 60 R15 (comme la clio de @Jen26 ).

Que dire mis à part que c'est un pur bonheur de rouler avec. Cela n'a rien avoir avec mes anciens pneus. J'ai changé les 4 d'un coup, alors que les deux à l'arrière devaient être à 30% d'usure grand maximum. C'était des uniroyales (pneus de l'ancien propriétaire du véhicule). Sur route sèche je n'avais rien à redire de mes anciens pneus, mais sur route humide et fraîche, un scandale. J'ai direct pris rendez-vous et changé les 4.

 

Clairement, ces pneus sont révolutionnaires. Je n'ai pas fait mon choix par hasard, je m'étais déjà renseigné lors de la sortie de ces pneus par la marque Michelin en 2015. J'avais ensuite consulté divers forums (celui-ci inclus) ainsi que divers tests français et anglophones et je ne suis absolument pas déçu.

 

Il fait actuellement -5 degrés chez moi. J'ai une voiture très légère qui pèse à peine une tonne et qui est très vivace. Je peux accélérer pied au plancher, jamais la voiture ne patinera, que ce soit humide ou non. J'ai fait énormément de tests avec ces pneus, sur parkings le Dimanche, qu'il pleut ou fasse en dessous de zéro et pour réussir à les faire "dérailler" avec ma voiture, faut être un malade. :D

 

Tout ça pour dire que ce sont une valeur sûre et qu'avec ces pneus, on se sent clairement en sécurité. Certes ils sont légèrement plus cher que la concurrence, et c'est bien normal vu la révolution et les performances de ces pneus, mais il vaut mieux ça que finir dans un fossé. Et en plus, en cadeau, ils arrivent à se débrouiller sur routes enneigées. On frôle la perfection .. .

 

Je recommande donc, sans absolument aucune hésitation, ces pneus été homologués hiver (que demande le peuple ?). :)

 

A noter, si jamais des personnes lisent ce message plus tard, que des pneus Michelin CrossClimate+ sont censés sortir en Février 2017, soit dans 1 mois environ, ainsi que des pneus Pilot Sport 4S en Janvier 2017.

 

Cordialement

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Merci pour ton retour mioutout.

Ils vont changer quoi ces CrossClimate+ par rapport aux actuels ?

Le problème c'est que les pneus sortent dans 1 mois mais idéalement il faudrait attendre quelques tests pour voir ce que ca donne.

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Invité §Mor065cL

Merci pour ton retour mioutout.

Ils vont changer quoi ces CrossClimate+ par rapport aux actuels ?

Le problème c'est que les pneus sortent dans 1 mois mais idéalement il faudrait attendre quelques tests pour voir ce que ca donne.

 

ça reste du Michelin, difficile d'imagine que le CC+ soit plus mauvais que le CC.

Amha c'est comme le ES et le ES+.

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Invité §Ano702kG

@Jen26 : Pour le moment, les seules informations que nous avons sont assez bien résumées sur ce site, à partir du milieu de la page pour le CrossClimate Plus : http://www.latribuneauto.com/r [...] hiver.html ainsi que ce site : http://www.4legend.com/2016/pa [...] pneu-hiver .

 

Les performances au fil des kilomètres semblent avoir été améliorées au point de n'avoir, d'après ce site, pratiquement aucune différence entre un pneu CrossClimate Plus neuf et usé.

 

Après, comme l'a dit @Mortifer , ce seront des pneus quasiment similaires, juste que le CrossClimate Plus si on est logique, est censé être au moins aussi bien et performant que le CrossClimate actuel. Ce sera une version 2 améliorée en quelque sorte ... . :)

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Invité §Tas533zp

@Jen26 : Pour le moment, les seules informations que nous avons sont assez bien résumées sur ce site, à partir du milieu de la page pour le CrossClimate Plus : http://www.latribuneauto.com/r [...] hiver.html ainsi que ce site : http://www.4legend.com/2016/pa [...] pneu-hiver .

 

Les performances au fil des kilomètres semblent avoir été améliorées au point de n'avoir, d'après ce site, pratiquement aucune différence entre un pneu CrossClimate Plus neuf et usé.

 

Après, comme l'a dit @Mortifer , ce seront des pneus quasiment similaires, juste que le CrossClimate Plus si on est logique, est censé être au moins aussi bien et performant que le CrossClimate actuel. Ce sera une version 2 améliorée en quelque sorte ... . :)

 

Les versions "+" sont en quelque sorte une copie V2 revue et corrigée de la version d'origine chez Michelin. J'espère qu'on aura le droit rapidement à des comparatifs avec le normal et sa version "+".

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Invité §mio282WO

PS : Désolé pour mon message précédent, je pensais être authentifié mais apparemment ce n'était pas le cas comme j'ai posté en tant qu'anonyme. :)

 

 

Et je confirme vos propos @§Tas533zp , je vois que nous partageons le même avis. Vivement les tests !

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Invité §Ano808Yz

au fait, le GoodYear 4seasons G2, monté à l'arrière sur un Corolla Verso, est une savonnette par temps très chaud. Un danger absolu en rond-point.

 

Ce qui prouve bien qu'il faut acheter son pneu 4 saisons selon le type de saison...

Le Michelin CrossClimante est certainement plus orienté printemps/été selon les tests partout, et le GoodYear 4S plus vers l'hiver.

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au fait, le GoodYear 4seasons G2, monté à l'arrière sur un Corolla Verso, est une savonnette par temps très chaud. Un danger absolu en rond-point.

 

Ce qui prouve bien qu'il faut acheter son pneu 4 saisons selon le type de saison...

Le Michelin CrossClimante est certainement plus orienté printemps/été selon les tests partout, et le GoodYear 4S plus vers l'hiver.

 

C'est à dire que sur chaussée sèche et au dessus 25-30°C, le verso réglé sous vireur comme la plus part des voitures partirait de l'arrière, ça me parait incroyable, mes vieux pneus neige Michelin accrochent encore sur le sec l'été...du moins dans les ronds points après au freinage les distances ne doivent pas être terribles...

Si un 4 saisons comme le vector ne peut se mettre qu'en hiver, ce n'est plus un 4s. Les essayeur soulignent son manque de précision (2008...) de là à partir en sucette.

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Après, les gens des montagnes, bien que bouseux, sont accueillants, et les secours relativement bien organisés....

 

Je ne pense pas que les gens des montagnes soient des bouseux comme tu dis... en tout cas, ce qui les agacent fortement, c'est de voir débouler des citadins équipés en pneumatiques été et bloqués tous les accès dès que la neige se décide à tomber !

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Toujours très satisfait des CrossClimate sur ma 407sw.

Ici pas de neige, juste du froid, ils font très bien le job.

 

Du coup je voulais en mettre sur la Xsara de mon épouse, sauf que la monte est en 205/45/16 :(

Ses pilot sport sont vieux et n'apprécient guère le froid actuel. D'autant qu'elle a quelques kilomètres côté Nord d'une colline, donc l'hiver c'est crado à longueur de journée.

 

Y'a quoi d'autre qui s'approche des CC ? Et dispo dans cette dimension un peu "sportive" surtout... Je n'ai vu que du Quatrac 5, mais l'indice de vitesse est super bas et ça semble bien typé hiver quand même.

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Il n'y a malheureusement pas d'équivalent, tous les autres seront meilleur sous la neige/verglas mais moins bon l'été.

Reste donc le vector Gen2 ou le nokian weatherproof (voir les avis de breizman sur le topic) si dispo dans cette monte, mais ça sera quand même inférieur.

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Je n'ai trouvé aussi comme marque de qualité que le Quattrac5 de Vredestein en 205/45/16

 

Dans le dernier test du TCS (suisse), le Quattrac5 a été classé second derrière le CrossClimate :)

 

J'ai eu Quattrac 2 et 3 : pas de soucis - même si pas au niveau d'un pneu spécifique neige sur la poudreuse -

 

Vitesse H c.à.d 210 Km/h un peu juste pour faire joujou en Allemagne !

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La neige je m'en fou du coup. Ce qui m'intéresse c'est un comportement le plus proche possible d'un pneu été avec un bon comportement pluie et/ou froid. Exactement ce que fait le CC quoi :D

Du coup j'hésite à partir sur du Quatrac qui me paraît assez typé hiver quand même.

Mais un pneu été sécurisant sur un goudron à -5 ou -10°C je ne suis pas sûr que ça existe. (enfin si, le CC)

 

Le problème c'est bien cette dimension typée sport, du pneu été haute performance y'a aucun souci !

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Oui mais comment cette XSARA est conduite ?

 

Si le/les conducteurs cherchent a pousser les limites d'adhérence :

 

il faut alors les 2 trains de pneus été / hiver

 

 

Si usage plus familial / tourisme, je suis convaincu que le Vredestein Quattrac 5 remplira le contrat,

notamment pas d'usure accélérée en été par forte température, vérifié dans mon usage.

- bien noté sur le critère usure du TCS -

 

Cordialement.

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La neige je m'en fou du coup. Ce qui m'intéresse c'est un comportement le plus proche possible d'un pneu été avec un bon comportement pluie et/ou froid. Exactement ce que fait le CC quoi :D

Du coup j'hésite à partir sur du Quatrac qui me paraît assez typé hiver quand même.

Mais un pneu été sécurisant sur un goudron à -5 ou -10°C je ne suis pas sûr que ça existe. (enfin si, le CC)

 

Le problème c'est bien cette dimension typée sport, du pneu été haute performance y'a aucun souci !

 

Un bon pneu été récent, ne sera pas non plus catastrophique à -5 ou -10.

Si c'est verglacé là c'est sûr que.....

 

Mais comme déjà dit pour avoir utilisé du bluresponse jusqu'à -19°, il reste toujours prévenant. Et bien sûr il a besoin de chauffer et ses limites sont beaucoup tôt à cette température là, mais il n'y a rien de dangereux...

 

Maintenant ça ne sera jamais aussi efficace qu'un crossclimate dans ces conditions là, et il n'existe pas d'équivalent....

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La Xsara roule peu, donc exit le train été/hiver. J'ai les 8 jantes, je fonctionnait comme ça avant, mais maintenant qu'elle ne sert plus qu'aux trajets boulot de mon épouse ça ne vaut clairement plus le coup.

 

Elle est conduite de manière assez dynamique. Par exemple mon épouse détestait quand elle était monté en pneus hiver 195/55/15. C'est une auto assez sensible à la monte pneumatiques.

 

La route crado qu'elle prend à froid le matin commence à 200m de chez nous, les pneus n'ont pas le temps de chauffer. De toute façon sur 7km de trajet vallonné et virageux ils n'en ont jamais le temps !

 

Hésitation donc entre le Quatrac ou un pneu été qui se comporte pas trop mal à froid (style Blue Response donc). Mais pour la sécurité le Quatrac me semble peut-être plus judicieux, quitte à perdre un peu niveau comportement "sportif", tant pis.

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Hésitation donc entre le Quatrac ou un pneu été qui se comporte pas trop mal à froid (style Blue Response donc). Mais pour la sécurité le Quatrac me semble peut-être plus judicieux, quitte à perdre un peu niveau comportement "sportif", tant pis.

 

Tu as tout résumé, je pense qu'elle sera satisfaite des quatracs, ils sont correct partout! Comme ça t'es tranquille toute l'année!

Ou rester en pneus été toute l'année, et en hiver sous 5°C, ça ne dure pas si longtemps, bien elle fera plus attention comme la plupart des conducteurs...

 

Plus qu'à faire un choix! hihi

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Rhaaa les boules, en fait les CC existent pour la monte d'origine de la Xsara (195/55/15). Et j'ai ses jantes d'origine bien sûr.

Mais entre l'esthétique et le comportement très différent avec les 205/45/16, à priori ça me botte moyen de repasser sur les 15" juste pour bénéficier des CC.

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Invité §Tas533zp

Rhaaa les boules, en fait les CC existent pour la monte d'origine de la Xsara (195/55/15). Et j'ai ses jantes d'origine bien sûr.

Mais entre l'esthétique et le comportement très différent avec les 205/45/16, à priori ça me botte moyen de repasser sur les 15" juste pour bénéficier des CC.

Tu as l'argument financiers pour les 15' également qui joue en leur faveur. :D

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En HS

Le comportement c'était du à la taille ou à la gomme, je suis dans la même taille entre les 2 trains et je n'aime pas le comportement des pneus hiver...

J'ai déjà roulé en 15 pouce JA sur une xsara et c'est super efficace, bon le châssis reste vif mais plaisant... Ces anciennes voitures étaient super efficace en 15, et c'était raisonnable, vieux souvenir des 205 309gti, volcane, 306 xsara... Les trains arrières ne tiennent pas mais elles ne sont pas du tout dépassées en tenue de route (voitures légères).

Des voitures que j'ai eu mon AX avait la meilleur tenue de route en 13 pouces, mais 750kg

C'est surtout esthétique les 16... puis 20 pouces sur un scénic encore pour l'esthétique...

 

Bonne journée

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Invité §cle118NG

Un bon pneu été récent, ne sera pas non plus catastrophique à -5 ou -10.

Si c'est verglacé là c'est sûr que.....

 

Même en pneu hiver d'ailleurs.

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Je préfère rouler sur du verglas avec un pneu hiver qu'un pneu été. Cf: page précédente avec ma vidéo scandale.

 

 

 

Moi aussi, évidemment.

Mais que voit on sur ta vidéo, comme d'ailleurs sur toutes les vidéos traitant du sujet ?

Des autos roulant à l'allure d'un piéton, sur une patinoire artificielle.

Ca m'inspire 2 remarques:

1) si l'on se fait surprendre par une plaque de verglas aux allures de circulation courantes, le résultat sera à peu près le même, avec ou sans pneu hiver.

2) la glace artificielle est beaucoup moins glissante que la naturelle. Ceux qui ont pratiqué le patinage sur lac ou en patinoire ont pu le constater.

 

Maintenant, il est sûr que si on sait que la route est verglacée, et qu'on adopte la conduite adaptée, il est évident qu'on s'en sortira mieux avec une monte hiver.

Et dans ce cas, l'expérience et l'habileté du conducteur compteront très largement autant que les pneus

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Moi aussi, évidemment.

Mais que voit on sur ta vidéo, comme d'ailleurs sur toutes les vidéos traitant du sujet ?

Des autos roulant à l'allure d'un piéton, sur une patinoire artificielle.

Ca m'inspire 2 remarques:

1) si l'on se fait surprendre par une plaque de verglas aux allures de circulation courantes, le résultat sera à peu près le même, avec ou sans pneu hiver.

2) la glace artificielle est beaucoup moins glissante que la naturelle. Ceux qui ont pratiqué le patinage sur lac ou en patinoire ont pu le constater.

 

Maintenant, il est sûr que si on sait que la route est verglacée, et qu'on adopte la conduite adaptée, il est évident qu'on s'en sortira mieux avec une monte hiver.

Et dans ce cas, l'expérience et l'habileté du conducteur compteront très largement autant que les pneus

:jap: Tout à fait, il faut rester prudent. Ce n'est pas une assurance tout risque, juste un petit plus dans cette situation. J'ai encore fait l'expérience hier. Je rouler à 65 dans les virages car risque de verglas flagrant, et bien je me faisais collé au cul par connard. Et bien quand on a glissé sur une petite plaque de verglas à l'entrée d'un village, il s'est calmé tout de suite. Dommage qu'il lui a fallu cela pour comprendre le danger.

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En HS

Le comportement c'était du à la taille ou à la gomme, je suis dans la même taille entre les 2 trains et je n'aime pas le comportement des pneus hiver...

J'ai déjà roulé en 15 pouce JA sur une xsara et c'est super efficace, bon le châssis reste vif mais plaisant... Ces anciennes voitures étaient super efficace en 15, et c'était raisonnable, vieux souvenir des 205 309gti, volcane, 306 xsara... Les trains arrières ne tiennent pas mais elles ne sont pas du tout dépassées en tenue de route (voitures légères).

Des voitures que j'ai eu mon AX avait la meilleur tenue de route en 13 pouces, mais 750kg

C'est surtout esthétique les 16... puis 20 pouces sur un scénic encore pour l'esthétique...

 

Bonne journée

 

 

 

Sur la Xsara, le comportement est vraiment très différent en changeant de taille de roues. Elle est clairement plus rigoureuse et précise en 16".

Ensuite je suis passé aux pneus neige sur les jantes d'origine en 15", à l'époque où je faisais un kilométrage plus "standard" avec. Ca a encore un peu accentué la différence, mais clairement moins que la taille seule il me semble.

 

Sur ma précédente 407sw, j'avais le même principe avec des 16" l'hiver et des 17" l'été. La différence de comportement était assez peu sensible sur celle là.

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