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Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Je n'ai pas roulé avec le cc mais 3 bar de pression c est beaucoup, ç est fonction du véhicule mais les pneus hiver sont sur la mienne à 2.4 et c est déjà trop, ils accrochent mieux à 2.2 sur la neige. Mes pneus été sont à 2.4. 3bar ça devient une savonnette et trop bas désagréable et conso augmentent en flèche, mais rien de neuf. Enfin voir référence du modèle. Je suis en 205 60 16 Michelin

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Invité §riq340LN

Bonsoir,

 

 

Je viens chercher conseil sur les crossClimate.

 

 

Ma problématique est la suivante : Je suis équipé de 4 Saver en première monte et 1 fuit (0.5bar/3jours) et à 30.000kms je me dis que ce n'est pas la peine de le réparer...

Je suis dans le Lyonnais, parcours depuis quelques mois des petites routes quotidiennement, et monte en station 3 fois par an.

Jusqu'à maintenant, je me contentais de chaîner quand vraiment çà passait pas ;)

 

 

Comme je suis mûr pour changer au moins deux pneus, je pensais mettre deux CrossClimate à l'avant pour mieux gérer la période hiver/pluie, et éviter de chaîner pour aller en station (au pire tu es derrière la navette ou celui qui a des chaines donc pas besoin de faire ronfler, nous avons le temps de monter/descendre prudemment !).

 

 

Je ne cherche pas de la haute performance, sinon j'aurais pris 4 pneus été haut de gamme et 4 pneus hiver.

Je cherche donc la polyvalence qui fasse de la route de campagne au quotidien (maxi 95km/h), de l'autoroute 2x/an, du rond point, de la ville, de la neige, ...

Bref un pneu tout terrain lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif sans 4x4

 

Qu'en pensez-vous ?

Avec la petite idée des vendeurs qui vous disent d'en prendre 4 car le comportement routier va être galère avec 2 pneus été de 30000 derrière et 2 cross Climate neufs devant... C'est dangereux d'après eux... {Mais c'est pas le même budget !!!}

[là je me dis intérieurement que ce n'est pas pire qu'avec des chaines sur pneus été en condition neige, ou un pneu qui éclate sur autoroute parce que fuite qq part non maitrisée..]

 

 

Vos avis ?

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Salut,

 

Monte 205/55 R16.

 

Je confirme, je l'ai prise ce soir, 4/5° affiché à l'ODB, route sèche, une catastrophe. je me tatte à lui faire changer au bout d'un an tellement je les trouve dangereux ces pneus.

En ronds point, ça flotte, voir ça survire à mort, jamais eu ça !

On sort de Hankook K115 et Kleber sur l'auto (en été).

 

Rien qu'en l'accélération franche les pneus lâchent complètement l'adhérent en ligne droite, jamais vu ça ! (je peux tourner le volant gauche/droite à fonds sans que l'auto ne change de direction), en RP ça glisse, se tasse et flotte à la moindre imperfection.

J'ai filé droit pour refaire le gonflage en me disant qu'il manque de la pression que neni.

J'ai rajouté 0.5 bar pour arriver à 3 bars, c'est pire ! Pourtant c'est dans ce genre de conditions qu'ils devraient se montrer le plus performants.

 

2017 on repasse en jeux été + hiver tant pis, je ne vois pas l'économie si on fout la voiture au tas ou pire, dans quelqu'un.

 

Je ne sais quoi dire, ça va à l'encontre des autres retours, mais si quelqu'un est proche Melun je peux l'inviter à prendre le volant pour constater, c'est vraiment une catastrophe.. En conditions équivalentes mes "vieux" Energy Saver de 6 ans tiennent bien mieux le pavé sur la VW sur les même rond points..

 

edit : je vais la repasser en Hankook et/ou Vredestein Sportrac 5 l'an prochain + jeu hiver en fin d'année, c'est pas raisonnable de laisser l'auto tel quel..

 

 

 

Comme dit plus haut, 3 bars, c'est pas la peine ...

 

Je suis à 2.3 avec mes Alpins 5, que je laisse à 2.2 voir 2.1 sur neige.....

 

Pour avoir essayer divers véhicules et pneus, le surgonflage entraine l'inverse de ce qu'on veut...

 

 

Après, sans savoir la marque/type du véhicule ... ;)

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Qu'en pensez-vous ?

Avec la petite idée des vendeurs qui vous disent d'en prendre 4 car le comportement routier va être galère avec 2 pneus été de 30000 derrière et 2 cross Climate neufs devant... C'est dangereux d'après eux... {Mais c'est pas le même budget !!!}

[là je me dis intérieurement que ce n'est pas pire qu'avec des chaines sur pneus été en condition neige, ou un pneu qui éclate sur autoroute parce que fuite qq part non maitrisée..]

 

 

Vos avis ?

 

:o Petit point de vue d'un gars qui roule depuis 31 ans, dont 25 sur routes enneigées / verglacées très régulièrement... et qui vient de refaire un stage de conduite sur glace au mois de janvier...

 

 

Ca n'est pas un point de vue de monteur de pneus, c'est la vérité...

 

Je l'ai fait, sur une Mondéo clipper 2.0l 16v, 2 thermos à l'avant, 2 Pilot neufs à l'arrière (manque de sous...) ... mais une légère expérience de conduite en milieu délicat, 2 stages à l'Alpes d'huez dans les années 90...

 

 

Ca n'a pas empêché plusieurs situations délicates, genre partir totalement du cul dans un petit virage enneigé, ratrapage version paÿote (Dixit Madame "je me serais planté...), ou sur l'autoroute, dépassement d'un chasse neige (qui avait rangé ses lames gauches pour m'indiquer de passer), passage à hauteur dusdit chasse-neige, dérapage du cul, accélération pour reprendre et maitriser, puis ralentissement avec warning, repassage du chasse neige devant...

 

Bref, à moins d'avoir de très très sérieuses notions de pilotage, s'abstenir ...

 

 

Ton véhicule n'est pas précisé (non plus) ....

 

Avec Esp, je me permets en connaissance de cause de monter les pneus neufs à l'avant, pour cause d'une grimpette de 14% sur 300 m pour aller à mon boulot ... en désactivant l'Esp, véhicule très difficilement maitrisable sur piste de glace, mais situation extrême .. avec Esp, aucun soucis..

 

Mais ... 4 thermogommes quand même ;)

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Salut,

 

Monte 205/55 R16.

 

Je confirme, je l'ai prise ce soir, 4/5° affiché à l'ODB, route sèche, une catastrophe. je me tatte à lui faire changer au bout d'un an tellement je les trouve dangereux ces pneus.

En ronds point, ça flotte, voir ça survire à mort, jamais eu ça !

On sort de Hankook K115 et Kleber sur l'auto (en été).

 

Rien qu'en l'accélération franche les pneus lâchent complètement l'adhérent en ligne droite, jamais vu ça ! (je peux tourner le volant gauche/droite à fonds sans que l'auto ne change de direction), en RP ça glisse, se tasse et flotte à la moindre imperfection.

J'ai filé droit pour refaire le gonflage en me disant qu'il manque de la pression que neni.

J'ai rajouté 0.5 bar pour arriver à 3 bars, c'est pire ! Pourtant c'est dans ce genre de conditions qu'ils devraient se montrer le plus performants.

 

2017 on repasse en jeux été + hiver tant pis, je ne vois pas l'économie si on fout la voiture au tas ou pire, dans quelqu'un.

 

Je ne sais quoi dire, ça va à l'encontre des autres retours, mais si quelqu'un est proche Melun je peux l'inviter à prendre le volant pour constater, c'est vraiment une catastrophe.. En conditions équivalentes mes "vieux" Energy Saver de 6 ans tiennent bien mieux le pavé sur la VW sur les même rond points..

 

edit : je vais la repasser en Hankook et/ou Vredestein Sportrac 5 l'an prochain + jeu hiver en fin d'année, c'est pas raisonnable de laisser l'auto tel quel..

 

Bonjour,

 

Je suis exactement dans ta monte (205/55/R16/91V), je ne constate pas du tout ce que tu as comme résultat, sur un véhicule pourtant proche (mondéo 2 plus lourde).

3 bars c'est clairement surgonflé, tu vas obtenir l'inverse et rebondir justement....

ça reste franchement surprenant, sans compter que les kleber en été ne sont clairement pas bons... (hP3/hydraxer, j'a pu tester c'était à des années lumières de ça... )

 

A moins que tu n'ais une focus ST/RS, ou à moins d'être marseillé et d'en avoir rajouté, ou qu'il y ai un quelconque soucis sur tes pneus ou ton véhicule, je ne vois pas comment on peu obtenir un tel résultat.

Je peux appuyer comme un porc à -19° sur route sèche, et attaquer en lassé de route de montagne, je ne vais pas partir tout droit sauf en sur estimant ma vitesse comme tous pneus, même à -19, il faut déjà attaquer un max pour les prendre à défaut . Loin de faire un tout droit ou de manquer de motricité à la moindre accélération comme tu le mentionne. :??:

(même en DA ou en a balançant les 300nm de couple en 2, je ne patine pas, même sous la pluie...)

 

Il y a forcément un truc qui cloche sur ton ensemble (soit un pb de pneu, soit de véhicule/pression)

Aucun retour ici, ni sur les tests n'a remonté un tel problème, et surtout pas sur le sec ou c'est justement son point fort comparé aux pneus hivers/4 saisons.

 

 

Ceci dit, l'essentiel c'est que tu trouves quelque chose qui te convienne, si ce n'est pas les crossclimate tu trouveras bien autre chose...

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Comme déjà dit, pour la pression il faut mettre le minimum. Il faut commencé à la pression recommandée par le constructeur (pas plus) et ensuite éventuellement ajuster (mais généralement la pression de base est bonne). Bien sûr, sur poudreuse enlevé un petit peu de pressions est pas mal.

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Invité §Mor065cL

 

 

Comme dit plus haut, 3 bars, c'est pas la peine ...

 

Je suis à 2.3 avec mes Alpins 5, que je laisse à 2.2 voir 2.1 sur neige.....

 

Pour avoir essayer divers véhicules et pneus, le surgonflage entraine l'inverse de ce qu'on veut...

 

 

Après, sans savoir la marque/type du véhicule ... ;)

 

3 bars c'était ce soir, sinon ils roulent a 2,3 habituellement, mais c'est pas mieux du tout. (pression constructeur)

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(je peux tourner le volant gauche/droite à fonds sans que l'auto ne change de direction),

 

 

Si tu peux tourner ton volant à fond dans toutes les sens sans que ta voiture change de direction :??: c'est direction ton garage le plus proche qu'il faut envisager...

 

Ton cas est trop caricatural pour que le problème vienne uniquement des pneus.

 

Comme dis plus haut, verifie quand même si un ou plusieurs pneus n'ont pas été montés en l'envers !

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Bonjour,

 

Ils ne sont pas montés à l’envers par hasard...

 

Je suis sérieux, c'est déjà arrivé avec des pneus neige.

 

Me suis posé la question aussi, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient un sens ...

 

Ca m'est arrivé aussi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Merci vulcopneu

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Le profil du cc est quand même clair. Difficile de se planter. Train douteux déformation ca arrive et ils en tiennent compte, rotule, crémaillère, enfin ca me parait beaucoup quand même pour des pneus récents, surtout vue les divers retours, notamment les journaux auto.

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Me suis posé la question aussi, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient un sens ...

 

Ca m'est arrivé aussi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Merci vulcopneu

 

Heu ben si justement... Avec un design en V on peut difficilement se tromper....

 

C'est du symétrique à sens de rotation quoi...

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Invité §jar553Rd

Bonjour,

 

Ils ne sont pas montés à l’envers par hasard...

 

Je suis sérieux, c'est déjà arrivé avec des pneus neige.

 

oui mais en marche arrière c'est le top ! :lol:

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Bonjour,

 

Ils ne sont pas montés à l’envers par hasard...

 

Je suis sérieux, c'est déjà arrivé avec des pneus neige.

 

C'est vrai que je le vois tous les ans ça.

Me suis posé la question aussi, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient un sens ...

 

Ca m'est arrivé aussi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Merci vulcopneu

Alpin 5 c'est du symétrique unidirectionnel (comme la plupart des pneus hiver), donc il y a un sens de rotation.

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Invité §riq340LN

:o Petit point de vue d'un gars qui roule depuis 31 ans, dont 25 sur routes enneigées / verglacées très régulièrement... et qui vient de refaire un stage de conduite sur glace au mois de janvier...

 

 

Ca n'est pas un point de vue de monteur de pneus, c'est la vérité...

 

Je l'ai fait, sur une Mondéo clipper 2.0l 16v, 2 thermos à l'avant, 2 Pilot neufs à l'arrière (manque de sous...) ... mais une légère expérience de conduite en milieu délicat, 2 stages à l'Alpes d'huez dans les années 90...

 

 

Ca n'a pas empêché plusieurs situations délicates, genre partir totalement du cul dans un petit virage enneigé, ratrapage version paÿote (Dixit Madame "je me serais planté...), ou sur l'autoroute, dépassement d'un chasse neige (qui avait rangé ses lames gauches pour m'indiquer de passer), passage à hauteur dusdit chasse-neige, dérapage du cul, accélération pour reprendre et maitriser, puis ralentissement avec warning, repassage du chasse neige devant...

 

Bref, à moins d'avoir de très très sérieuses notions de pilotage, s'abstenir ...

 

 

Ton véhicule n'est pas précisé (non plus) ....

 

Avec Esp, je me permets en connaissance de cause de monter les pneus neufs à l'avant, pour cause d'une grimpette de 14% sur 300 m pour aller à mon boulot ... en désactivant l'Esp, véhicule très difficilement maitrisable sur piste de glace, mais situation extrême .. avec Esp, aucun soucis..

 

Mais ... 4 thermogommes quand même ;)

 

Bonjour,

Merci pour ce premier retour.

 

C'est vrai qu'un petit stage de pilotage ferait du bien !

Mais déjà si on applique le code de la route, on est censé réduire sa vitesse pas temps de neige, et ne pas dépasser un chasse-neige... Cela rend déjà les pneus moins dangereux :p

 

Je n'avais pas précisé mon véhicule... c'est une Peugeot 308 SW II, la monte est en 205/55/16.

Je n'ai pas une conduite très sportive (uniquement sur route sèche de temps en temps quand il n'y a personne sur la route).

 

C'est sur que 4 CrossClimate c'est mieux, mais pas le même budget.

Surtout que les 2 pneus arrières sont encore bons, çà m'embête de les benner :(

 

Si on part du principe que je mets deux CrossClimate neufs devant et que je garde mes deux EnergySaver actuel derrière...

- Qu'est ce que je risque comparé à 4 pneus été sur neige.

- Qu'est ce que je risque sur route mouillée.

- Qu'est ce que je risque sur route sèche.

- Quel va être la différence de comportement par rapport à ma situation actuelle, ou les deux pneus avant sont usés à 80% contre 40% derrière.

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Bonjour,

Merci pour ce premier retour.

 

C'est vrai qu'un petit stage de pilotage ferait du bien !

Mais déjà si on applique le code de la route, on est censé réduire sa vitesse pas temps de neige, et ne pas dépasser un chasse-neige... Cela rend déjà les pneus moins dangereux :p

 

Je n'avais pas précisé mon véhicule... c'est une Peugeot 308 SW II, la monte est en 205/55/16.

Je n'ai pas une conduite très sportive (uniquement sur route sèche de temps en temps quand il n'y a personne sur la route).

 

C'est sur que 4 CrossClimate c'est mieux, mais pas le même budget.

Surtout que les 2 pneus arrières sont encore bons, çà m'embête de les benner :(

 

Si on part du principe que je mets deux CrossClimate neufs devant et que je garde mes deux EnergySaver actuel derrière...

- Qu'est ce que je risque comparé à 4 pneus été sur neige. Perdre l'arrière

- Qu'est ce que je risque sur route mouillée. Perdre l'arrière

- Qu'est ce que je risque sur route sèche. Rien

- Quel va être la différence de comportement par rapport à ma situation actuelle, ou les deux pneus avant sont usés à 80% contre 40% derrière. Véhicule bien moins prévisible dans des situation glissantes, on ne sent pas l'arrière partir, on se retrouve en travers et c'est difficile à maîtriser, alors que l'avant préviens et il suffit de lâcher les gas pour rattraper.

Un exemple, et les conditions sont très loins d'être extrêmes:

 

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Invité §Mor065cL

Bonjour,

 

Ils ne sont pas montés à l’envers par hasard...

 

Je suis sérieux, c'est déjà arrivé avec des pneus neige.

Non, quand même j'ai regardé :)

 

Si tu peux tourner ton volant à fond dans toutes les sens sans que ta voiture change de direction :??: c'est direction ton garage le plus proche qu'il faut envisager...

 

Ton cas est trop caricatural pour que le problème vienne uniquement des pneus.

 

Comme dis plus haut, verifie quand même si un ou plusieurs pneus n'ont pas été montés en l'envers !

En forte accélération (2/3è insertion après RP, sur une traction) mais en ligne droite..
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Bonjour,

Merci pour ce premier retour.

 

C'est vrai qu'un petit stage de pilotage ferait du bien !

Mais déjà si on applique le code de la route, on est censé réduire sa vitesse pas temps de neige, et ne pas dépasser un chasse-neige... Cela rend déjà les pneus moins dangereux :p

 

Je n'avais pas précisé mon véhicule... c'est une Peugeot 308 SW II, la monte est en 205/55/16.

Je n'ai pas une conduite très sportive (uniquement sur route sèche de temps en temps quand il n'y a personne sur la route).

 

C'est sur que 4 CrossClimate c'est mieux, mais pas le même budget.

Surtout que les 2 pneus arrières sont encore bons, çà m'embête de les benner :(

 

Si on part du principe que je mets deux CrossClimate neufs devant et que je garde mes deux EnergySaver actuel derrière...

- Qu'est ce que je risque comparé à 4 pneus été sur neige.

- Qu'est ce que je risque sur route mouillée.

- Qu'est ce que je risque sur route sèche.

- Quel va être la différence de comportement par rapport à ma situation actuelle, ou les deux pneus avant sont usés à 80% contre 40% derrière.

 

 

Déjà, le chasse neige m'avait fait signe de dépasser, car sinon, je connais mon code, merci, contrairement à 95% des gens qui fréquentent les Alpes... ;)

 

 

Tu risques un superbe tête à queue...

 

En janvier, un gars s'est pointé, avec 4 pneus été, envoyé par sa boite ... il s'en est tiré pas trop mal... comme dit par l'instructeur "le tout, c'est que ce soit équilibré" ... ;)

 

Je ne connais pas ta formation en conduite ... avec une traction sur neige, avec le cul qui part, une franche accélération remet en ligne, mais fait être très très rapide, et savoir doser ...

 

Je ne fais pas le malin... en revanche, au fil des ans, j'ai conduis des poils lourds, de multiples voitures sur le neige/glace...

 

Mes persos ont été des propulsions, ça aide à apprendre aussi... bref, je ne saurais te conseiller que de prendre 4 équivalents...

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Je suis 100% d'accord, avoir un train de pneu hiver à l'avant et été à l'arrière c'est le meilleur moyen de faire une tête à queue.

 

A savoir, qu'avec les aides électroniques, ça peut tout à fait être l'asr qui fou le bordel sans que ça ne soit notre erreur de conduite.

 

Pour avoir volontairement testé les limites ASR on et OFF sous la pluie, avec l'asr on peut partir au tas avec un tel équilibrage...

 

En gros exemple typique, tu accélères roues braquées, le train avant patine

==> ASR On ce gros boulet coupe totalement les gazs... ==> Transfert de masse sur le train arrière.

Avec des pneus équilibrés, il rattrape le train arrière via la roue intérieure arrière.

(c'est totalement contre naturel d'ailleurs) vu que perso j'ai justement le réflexe d'anticiper l'arrière qui part

Mais avec des pneus été, je suis persuadé qu'on part au tas....

 

ASR OFF c'est déjà mieux, il iaisse patiner et contrôle juste l'angle en freinant légèrement les roues intérieures, c'est déjà plus naturel mais à voir ce que ça donne avec un train arrière ne tenant pas...

 

 

Au delà de l'assistance électronique, à la moindre levée de pied en virage ou autre, l'arrière dégagera vu la grosse différence de tenue de route entre un pneu été et hiver sur la neige/verglas....

 

Bref c'est par 4 ou rien.

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Invité §jar553Rd

Je suis 100% d'accord, avoir un train de pneu hiver à l'avant et été à l'arrière c'est le meilleur moyen de faire une tête à queue.

 

A savoir, qu'avec les aides électroniques, ça peut tout à fait être l'asr qui fou le bordel sans que ça ne soit notre erreur de conduite.

 

Pour avoir volontairement testé les limites ASR on et OFF sous la pluie, avec l'asr on peut partir au tas avec un tel équilibrage...

 

En gros exemple typique, tu accélères roues braquées, le train avant patine

==> ASR On ce gros boulet coupe totalement les gazs... ==> Transfert de masse sur le train arrière.

Avec des pneus équilibrés, il rattrape le train arrière via la roue intérieure arrière.

(c'est totalement contre naturel d'ailleurs) vu que perso j'ai justement le réflexe d'anticiper l'arrière qui part

Mais avec des pneus été, je suis persuadé qu'on part au tas....

 

ASR OFF c'est déjà mieux, il iaisse patiner et contrôle juste l'angle en freinant légèrement les roues intérieures, c'est déjà plus naturel mais à voir ce que ça donne avec un train arrière ne tenant pas...

 

 

Au delà de l'assistance électronique, à la moindre levée de pied en virage ou autre, l'arrière dégagera vu la grosse différence de tenue de route entre un pneu été et hiver sur la neige/verglas....

 

Bref c'est par 4 ou rien.

Pas d'accord !

l'ESP va doser au mieux en fonction du résultat de son action peu importe la pseudo duifférence de monte avant/arrière.

Donc bien sur il s'en tirera mieux avec des neiges sur les 4 roues mais il sera aussi plus performant même en présence que de 2 pneus neiges à l'avant.

 

Perso avant de mettre des crossclimate à mes 4 roues (pneus que j'ai acheté dès sa sortie) je roulais 'hiver avec 2 pneus hiver devant (histoire d'avoir de la motricité au demarrage sur neige) et je mùe suis jamais planté sur neige (dans mes pyrénées d'origine après pas sur que la neige soit la même dans les Alpes ;) )

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ça dépend vraiment, si tu le prends en défaut il t'envera au tas et quelque chose de bien.

JE parle bien sûr du cas extrêmes, pas d'une glisse légère! (genre manoeuvre d'urgence...)

 

Je le redis, j'ai fais volontairement l'essai sous la pluie asr ON.

C'est le cas extrème et avec des pneus équilibrés, mais vu le transfert de masse, sans accélérer il est impossible de pouvoir rattraper l'arrière avec son intervention sans pneus équlibrés.

 

En gros ce que j'ai fais:

Sorti de rond point roue braquées sous la pluie, j'ai volontairement accéléré comme un porc en 2 roues braquées.

Bref cas typique du tout droit provoqué (je précise que c'était dans une zone dégagée et déserte de parking un dimanche, avec de quoi rattraper, la route n'étant pas un terrain de jeu, pour voir comment gérer avec les aides électroniques n'ayant pas l'habitude...)

 

ASR on il coupe totalement l'accélération et même freine, c'est exactement comme si tu freinais sans piler.

Derrière l'esp bloque la dérive du train arrière via la roue interne arrière, on sent bien les deux phases, le transfert de masse avec l'arrière qui va partir et l'arrière retenu par l'action du freinage sur la roue arrière intérieure pour empêcher le pivot.

(sensation vraiment pas naturel vu que perso j'ai le réflexe de rattraper l'arrière quand je sens le transfert de masse...)

 

 

Si tu as des pneus étés à l'arrière, autrement dis, une tenue de route proche de 0 niveau freinage sur de la neige, je ne vois pas comment il peut bloquer le transfert de masse qu'il vient juste de faire avec juste le train avant....

Il va se retrouver dans un cas contradictoire, il était en train d'empêcher un sous virage et il va se retrouver à gérer un survirage.

Clairement sans pouvoir agir sur le train arrière il ne va pas pouvoir faire grand chose, et vu qu'il bloque l'accélération...

 

Une aide électronique dépassée, risque de faire pire que tout, parce que tu pars d'un coup sans vraiment voir sa limite.

 

Clairement je suis persuadé qu'avec les aides électroniques ça sera pire que tout, et avec l'asr il sera impossible de réaccélérer pour rattraper. (ASR Off ça laisse plus de marge)

ça peut varier selon les systèmes, mais vu comment c'est brusque sur ma polo, je suis persuadé qu'avec des pneus non équilibrés ça fait nawac. (Sachant que c'est de l'esp Bosh, je doute qu'il puisse réellement exister des réglages différents, si on le pousse à bout il doit réagir de la même manière)

 

Après on parle de grosse différences, pas une différence légère entre deux pneus étés, et d'un cas extrêmes, mais ce cas peut parfaitement se produire.

 

EDIT: certains esp peuvent aussi péter un boulot si la hauteur de gomme avant/arrière est trop différente, , chaced a déjà eu le soucis avec des pneus été sur sa mégane (en métant les pneus neufs à l'arrière, sans perte d'adhérence l'esp s'enclenchait...), donc vu la hauteur de gomme supérieur d'un pneu hiver, le problème peut se poser....

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:jap:

 

Sans ramener ma science, mais effectivement, en janvier, le moniteur nous a fait faire plein de tests .... (6 stagiaires seulement... tous des vieux :D )

 

Il avait des 307 avec et sans Esp, équipées de 4, 2 et aucun thermogommes, un Picasso 4 thermos ... on a étudié vraiment durant plus de 7h arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif toutes les techniques de rattrapage et de passage ...

 

Sans thermogomme, ça allait, en allant plus lentement que les 50 kms/h (l'équivalent d'après lui de 80/90 sur route enneigée normale); avec 4 thermos, on pouvait presque faire les malins, surtout avec l'Esp

 

Avec la 307 2 thermos 2 été à l'arrière, avec ou sans Esp, on a tous finis dans le décor (prévu pour, 20m de neige non tassée...); le moniteur, évidemment, passait mieux, tout au frein à main, mais ça restait quand très artistique, et sans respect de la voie opposée... ça passe ou ça casse ...

 

Bref, je savais pour avoir déjà testé, en conditions moins ... extrêmes...

 

 

Et je confirme les expériences de Burn, pour les avoir faites aussi avec mon Scénic sur un espace très dégagé :D quand je l'ai acheté (Alpins 3 à l'époque...)

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Je pense aussi qu' on est nombreux comme j ai vue ayant rouler l'hiver avec juste les pneus neige à l avant. Faute de moyens, mais il faut en mauvaises conditions avoir beaucoup de marge et d anticipation. Je pense aussi à la pluie ou si tu dois prêter ta voiture (couple). Bref jamais serein, alors quand tu as une voiture âgée où deuxième que tu roules peu et sur petit trajets pourquoi pas tu aurais même pu repasser les cc à l arrière en été pour finir d user les autres. Mais quand on veut être tranquille et profitez de la 308 mieux vaut ne pas prendre ce risque et revendre tes pneus été en mars sur le bc. Une seule faute sera bien plus coûteuse que les 2cc de plus.

 

C est mon avis et pourtant je l'ai longtemps fait sur mes premières voitures qui étaient moins lourdes et avec des sections de pneus plus fines.

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C'est sur que 4 CrossClimate c'est mieux, mais pas le même budget.

Surtout que les 2 pneus arrières sont encore bons, çà m'embête de les benner :(

 

 

Je ne sais pas définir un budget pour la sécurité... dis autrement définir le rapport budget/risque !?!?

 

En revanche, mettre 2 crossclimate à l'avant + 2 pneus été à l'arrière est une belle couillonnade... SAUF si tu roules exclusivement en ligne droite...

 

Une voiture doit être parfaitement équilibrée sur ses 4 appuis.

Je ne suis même pas pour avoir des marques différentes entre les 2 essieus même s'ils sont de même catégorie (pneus été, hiver ou 4 saisons).

Et comptez sur l'esp, c'est être trop joueur selon moi, autant faire le maximum pour qu'il n'est pas à se déclencher.

 

En conclusion, si tu veux des pneus 4 saisons et que les CrossClimate sont trop chers, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur des marques secondaires comme FULDA ou KLEBER qui restent bien notées.

Côté budget, ça donne par exemple en 205 55 16 sur Internet :

4 Michelin Crossclimate = 72.24 x 4 = 288.96€

4 KLEBER Quadraxer 2 = 64.39 x 4 = 257.56€ soit -11% vs Crossclimate

4 FULDA MultiControl = 58.84 x 4 = 235.36€ soit -19% vs Crossclimate

Etude à affiner car il y a pas beaucoup de promo actuellement.

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Invité §ZeL048QE

Mortifer ton discours est consternant, c'est carrément Michelin qui essaye de tuer ses clients avec un gommard qui arrive pas à la cheville d'un Energy Saver rincé... Mais bien sur...

 

Qu'on soit critique, qu'on lui trouve des défauts, qu'on le compare en bien et en mal à la concurrence, c'est normal.

 

Bref, on va faire vite, je pense que tu mens, je ne sais pas pourquoi mais la raison est sûrement pathétique.

 

PS: J'ai ce pneu en 215/55R17 depuis 18 mois en remplacement de 4 Primacy HP et il est au-delà de mes espérances.

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Invité §Mor065cL

Mortifer ton discours est consternant, c'est carrément Michelin qui essaye de tuer ses clients avec un gommard qui arrive pas à la cheville d'un Energy Saver rincé... Mais bien sur...

 

Qu'on soit critique, qu'on lui trouve des défauts, qu'on le compare en bien et en mal à la concurrence, c'est normal.

 

Bref, on va faire vite, je pense que tu mens, je ne sais pas pourquoi mais la raison est sûrement pathétique.

Mince démasqué, c'est vrai qu'en tant que PDG de GoodYear ma démarche était vil !

 

Oh wait... http://forum-images.hardware.fr/images/perso/poutrella.gif

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Oui pas grand chose à y gagner, hormis contredire les autres. As tu fait conduire ton véhicule à d autres, au monteur de pneus, ton mécano? Un defaut peux arriver, mais à ce point?

J ai été très déçu par le passé par un pneu moto Michelin. Mais les avis et la presse étaient unanimes, et depuis ils sont revenus au top sur le marché avec un modèle reconnu par tous.

(pas moi je n aime pas son look, étrange)

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Invité §riq340LN

Merci à tous pour vos avis éclairés toufou29.gif.8c5d23fef24395c03a51c5d9529ab5f0.gif

 

Je n'avais pas pensé à la revente de pneus usagés sur le bc...

 

Je vais donc voir comment trouver quelques euros de plus et demander au père Noël deux CrossClimate de plus...

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Merci à tous pour vos avis éclairés toufou29.gif.8c5d23fef24395c03a51c5d9529ab5f0.gif

 

Je n'avais pas pensé à la revente de pneus usagés sur le bc...

 

Je vais donc voir comment trouver quelques euros de plus et demander au père Noël deux CrossClimate de plus...

 

Cela fait des années que je trouve mon bonheur sur le bc, après faut pas espérer en tirer un super prix, mais c'est mieux que de les avoir sur les bras...

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Invité §Mor065cL

Oui pas grand chose à y gagner, hormis contredire les autres. As tu fait conduire ton véhicule à d autres, au monteur de pneus, ton mécano? Un defaut peux arriver, mais à ce point?

J ai été très déçu par le passé par un pneu moto Michelin. Mais les avis et la presse étaient unanimes, et depuis ils sont revenus au top sur le marché avec un modèle reconnu par tous.

(pas moi je n aime pas son look, étrange)

 

En dehors de ma femme et moi-même, non.

 

Pour cela que j'ai lancé l'invitation à un forumeur si d'aventure il y en a un dans le coin. Mais bon.. j'irais refaire la pression demain en plus d'un coup d'aspirateur dans l'auto, pour re-vérifier.

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