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Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Invité §edm161Xy

Bonjour à tous.

Nous possédons actuellement une 308 hdi 90 équipée:

-de Dunlop Sp winter response pour la période hivernale.

-de pneus de sous marque continental pour la période estivale.

Sur chaque train de pneus, les deux avant sont au bout du rouleau.

Sur les pneus estivaux, la carcasse des pneus arrière est déformée également

Les conditions hivernales ne sont pas exceptionnelles en Picardie (quelques gelées et rarement de la neige.Nous partons toutefois aux sports d'hiver et je n'ai jamais eu l'occasion de monter les chaines; les Dunlop étant suffisants.)

Je souhaiterais donc acheter des pneus 4 saisons.

Les pneus crossclimate m’intéressent fortement mais je m'interroge sur la longévité des pneumatiques en période estivale.

Les crossclimate me semblent suffisant pour la période hivernale de ma région et si nécessité j'ai des chaînes pour les sports d'hiver.

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Bonjour,

 

C'est assez difficile à dire, n'ayant rien pour mesurer je ne peux pas trop faire un retour précis. ça a l'air de diminuer quand même fortement, mais je n'ai pas encore assez roulé (+ 10 000km sur le train avant) pour l'avoir totalement cramé.

 

Vu que c'est un pneu récent, peu de personne ont dû le finir réellement pour pouvoir comparer.

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Invité §Bma012mP

Toujours content de mes CC, sur mon Ford Bmax.

 

Récemment, j'ai pu tester sur route mouillée par temps froid. Pour être plus précis, c'était même route avec bonne pellicule d'eau tellement il pleuvait comme vache qui pisse. Aucun souci, ça tient la route, le freinage est bon, et je pense que ça donne un avantage dans ce genre de conditions par rapport à ceux qui roulent en pneus neige. Je précise que c'était en Allemagne, où en ce moment tout le monde doit être en pneus neige ou 4 saisons.

 

Par contre, j'ai profité d'un passage dans les Ardennes enneigées il y a quelques semaines pour tester un petit peu sur neige... déçu. OK, la neige était un peu compactée, mais quand même, j'ai pas trouvé qu'ils agrippaient très bien, j'ai pas mal patiné lors de redémarrages. Espérons que sur de la neige plus fraiche ou plus molle ça marche mieux... mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer.

 

Je reviens sur le problème des gravillons : c'est ahurissant. Si vous roulez dans des gravillons, il y en a beaucoup qui se coincent entre les lamelles. Normal. Mais là ce sont des quantités beaucoup plus grandes que sur un pneu été par exemple. Et même après avoir roulé longtemps, très vite, etc... il reste beaucoup de gravillons, parfois "énormes" coincés au fond des rainures, et même avec une clé pas facile de les sortir. Je trouve ça un peu flippant pour la durée de vie du pneu... mais peut-être que je me fais des films ?

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Toujours content de mes CC, sur mon Ford Bmax.

 

Récemment, j'ai pu tester sur route mouillée par temps froid. Pour être plus précis, c'était même route avec bonne pellicule d'eau tellement il pleuvait comme vache qui pisse. Aucun souci, ça tient la route, le freinage est bon, et je pense que ça donne un avantage dans ce genre de conditions par rapport à ceux qui roulent en pneus neige. Je précise que c'était en Allemagne, où en ce moment tout le monde doit être en pneus neige ou 4 saisons.

 

Par contre, j'ai profité d'un passage dans les Ardennes enneigées il y a quelques semaines pour tester un petit peu sur neige... déçu. OK, la neige était un peu compactée, mais quand même, j'ai pas trouvé qu'ils agrippaient très bien, j'ai pas mal patiné lors de redémarrages. Espérons que sur de la neige plus fraiche ou plus molle ça marche mieux... mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer.

 

Je reviens sur le problème des gravillons : c'est ahurissant. Si vous roulez dans des gravillons, il y en a beaucoup qui se coincent entre les lamelles. Normal. Mais là ce sont des quantités beaucoup plus grandes que sur un pneu été par exemple. Et même après avoir roulé longtemps, très vite, etc... il reste beaucoup de gravillons, parfois "énormes" coincés au fond des rainures, et même avec une clé pas facile de les sortir. Je trouve ça un peu flippant pour la durée de vie du pneu... mais peut-être que je me fais des films ?

Le pneu hiver (Neige est trop réducteur) est un excellent pneu dans les conditions que tu cites. Les performances en Aquaplaning sont excellent grâce à ses sculptures profondes.

 

J'ai perso des Goodyear Ultragrip sur mes voitures. Il est réputé pour être excellent dans cette exercice.

 

a+

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Toujours content de mes CC, sur mon Ford Bmax.

 

Récemment, j'ai pu tester sur route mouillée par temps froid. Pour être plus précis, c'était même route avec bonne pellicule d'eau tellement il pleuvait comme vache qui pisse. Aucun souci, ça tient la route, le freinage est bon, et je pense que ça donne un avantage dans ce genre de conditions par rapport à ceux qui roulent en pneus neige. Je précise que c'était en Allemagne, où en ce moment tout le monde doit être en pneus neige ou 4 saisons.

 

Par contre, j'ai profité d'un passage dans les Ardennes enneigées il y a quelques semaines pour tester un petit peu sur neige... déçu. OK, la neige était un peu compactée, mais quand même, j'ai pas trouvé qu'ils agrippaient très bien, j'ai pas mal patiné lors de redémarrages. Espérons que sur de la neige plus fraiche ou plus molle ça marche mieux... mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer.

 

Je reviens sur le problème des gravillons : c'est ahurissant. Si vous roulez dans des gravillons, il y en a beaucoup qui se coincent entre les lamelles. Normal. Mais là ce sont des quantités beaucoup plus grandes que sur un pneu été par exemple. Et même après avoir roulé longtemps, très vite, etc... il reste beaucoup de gravillons, parfois "énormes" coincés au fond des rainures, et même avec une clé pas facile de les sortir. Je trouve ça un peu flippant pour la durée de vie du pneu... mais peut-être que je me fais des films ?

 

Si la neige est verglassée, il ne sera forcément pas à son avantage.

Sur la neige fraiche, je pense qu'au contraire il s'en sortira convenablement.

 

Après ça dépend aussi par rapport à quoi tu compares sous la neige?

 

Si tu t'attends à pouvoir accélérer comme un bourrin en da ou autre, et ce quelque soit les pneus ça va forcément patiner....

 

 

 

Pour les gravillons, perso je ne constate pas ça. bien sûr quand je roule sur des gravillons, il y en a tout le temps qui se coincent, mais ils partent très rapidement.

Et je n'en ai pas non plus 3 tonnes...

 

 

A contrario par exemple, j'ai moins de boue qui se bloque que ce que ça donne avec mes sportmaxx ou la boue (+ caillou bloqué dedant) peut rester bloquée durant de nombreux km et s'éjecter d'un coup...

 

Après ça doit aussi dépendre de la taille de pneu.

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Si la neige est verglassée, il ne sera forcément pas à son avantage.

Sur la neige fraiche, je pense qu'au contraire il s'en sortira convenablement.

 

Après ça dépend aussi par rapport à quoi tu compares sous la neige?

 

Si tu t'attends à pouvoir accélérer comme un bourrin en da ou autre, et ce quelque soit les pneus ça va forcément patiner....

 

 

 

Pour les gravillons, perso je ne constate pas ça. bien sûr quand je roule sur des gravillons, il y en a tout le temps qui se coincent, mais ils partent très rapidement.

Et je n'en ai pas non plus 3 tonnes...

 

 

A contrario par exemple, j'ai moins de boue qui se bloque que ce que ça donne avec mes sportmaxx ou la boue (+ caillou bloqué dedant) peut rester bloquée durant de nombreux km et s'éjecter d'un coup...

 

Après ça doit aussi dépendre de la taille de pneu.

a3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif:jap: [:franco94]

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Invité §kok775cJ

Salut à tous!

 

Plus d'avis depuis un petit temps? Je me dis que là ceux d'entre vous qui ont des crossclimate ont du pouvoir le tester dans pas mal de circonstances : neige, verglas, pluie par températures froides, soleil avec un peu de chaleur etc...

quelles seraient vos conclusions?

 

Mon jeu de pneu été est mort et là je suis en train d'user un max mes pneus hiver et pense me diriger vers des 4 saisons mais j'hésite pas mal entre les Cross Climate ou les Vector 4 seasons g2... qu'en pensez-vous?

 

merci!

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Bonjour, le constat reste toujours le même.

 

Pour savoir s'il vaut mieux préférer le goodyear (ou autre) au crossclimate, la question principale reste de savoir la fréquence et l'usage en condition hivernale.

 

L'avantage de ce crossclimate ça reste son comportement sur le sec comparé aux autres 4 saisons.

Il est à la fois précis et efficace. Pour l'endurance, j'attends d'avoir avancé plus que ça. J'en suis à 15 000km sur le train avant, ça a diminué quand même, surtout sur l'extrémité du pneu, l'intérieur par contre reste assez épais.

(peut-être la pression à affiner avec le crossclimate).

 

Donc en gros, il est bon sur le sec, il est bon sous la pluie, il permet de se mouvoir sous la neige, mais sera vite limite sur du full verglat (tout en restant plus efficace qu'un pneu été).

 

 

En résumé rapide,

* Celui qui croise peu de neige devrait s'orienter sur le crossclimate (c'est le plus efficace en condition été des 3 meilleurs 4 saisons).

* Celui qui a un usage réparti en usage été/hiver s'orientera sur le goodyear vector2 ( c'est le plus homogène )

* Celui qui souhaite ne pas perdre sous la neige s'orientera sur le nokian (enfin si on fait encore confiance à la marque après son pipotage...)

 

 

Le crossclimate reste vraiment à voir comme un pneu été avec lequel on ne restera pas bloqué à la moindre neige, et en acceptant des compromis l'hiver.

Mais l'hiver est son défaut comparé aux autres pneus 4 saisons, d'ou la question de savoir quelles sont les conditions qu'on croise l'hiver avec ce véhicule.

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Invité §kok775cJ

Merci pour ta réponse,

 

C'est vraiment ça qui est dur à définir, j'habite en Belgique et là on passe de 26° au soleil mercredi dernier à quasi 0° ces derniers jours...donc l'hiver oui parfois, c'est plutot souvent entre 0 et 15° avec de la pluie pas mal mais pas toujours...J'ai l'impression qu'un pneu 4 saison conviendrait en gros 10 mois sur 12 après il faut choisir si pour les deux mois restants je privilégie la sécurité en été ou en hiver...je n'ai ni envie de me crasher quand je pars en vacances en été ni à la première neige venue :ange:

 

et niveau consommation ça donne quoi?

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Avec le crossclimate tu ne vas pas non plus te crasher à la première neige venue...

Son problème c'est plus dès que c'est verglacé. Maintenant il dépanne très bien l'hiver.

 

Tout comme ce n'est pas parce que tu prends le nokian ou le goodyear que tu vas te vautrer l'été...

Leurs différences c'est qu'ils auront le flou propre aux pneus neiges (hauteur de gomme et lamelle) et que sur le sec ils seront moins bon que le crossclimate.

 

Si vraiment tu as un doute, prend le goodyear qui est le plus homogène.

 

Niveau consommation, rien de perceptible. Je reste avec mes consommations habituelles.

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Perso pas mieux que ce que j'ai pu dire quelques pages avant. Je n'en ai qu'à l'arrière pour le moment, après un bref passage à l'avant pour mieux les "sentir".

Je roule peu déjà (d'où le peu d'intérêt d'avoir 8 roues comme j'avais avant).

Je n'ai pas vu un seul flocon de neige, juste de la route froide et/ou mouillée et je n'ai que du bien à dire de ces pneus, aucune mauvaise surprise. Vu que j'ai très peu de chances de trouver de la neige, c'est bien pour ça que j'ai pris ce 4 saisons et pas un autre (oups, j'avais oublié, ce n'est pas un 4 saisons d'après Michelin :o )

A vrai dire, j'en ai même oublié que j'avais ces pneus et il m'est arrivé de rouler comme un gros porc sans y penser et toujours sans surprise.

 

Bref, il fait ce que j'attends de lui, c'est déjà pas mal !

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Bonjour à tous,

 

Je regarde aussi du coté des crossclimate pour la prochaine monte sur un petit crossover 4x4.

Ma question serait plus orienté sous bois et boue, un 4 saisons type quatrac 3 ou 5 ou vector4 sera t'il meilleur qu'un crossclimate? Il y a noté Mud sur les flancs mais jamais de test à ce sujet et c'est normal, 0.2% des véhicules y posent les roues.

 

Elle est en Alpin 5 en ce moment, qu'y ne s'apprécient que sur la neige?

 

 

Des avis, merci

 

Otil67

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:o les alpins 5, ça passe bien dans la boue, hein arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif (ben oui, faut bien aller chercher les champignons ...)

 

Pour la même activité (plus de la détection), mon pote apprécie ses crossclimate sur sa Sandero ... après, il ne fait pas de tout terrain avec (quoique, vu l'état de sa voiture arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

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Invité §roc872nv

Les prix baissent sur ce fameux Crossclimate: pour ma monte en 185/60R15 le prix au départ était de 85€, je trouvais cela cher même habituer à acheter du Michelin. Par la suite on les trouvait à 75€ et depuis peu même 73€. Dommage que j'ai aucun intérêt à les prendres pour les moment car mes vénérables Alpin A3 sont loin d'être au témoin et même celui pour la neige. D'une certaine manière c'est aussi des 4 saisons lol, vivement que je les crames quand même ...

 

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Petite info: lors de l'assemblée générale des actionnaires Michelin qui s'est tenue le13/05/16 , il a été annoncé que le crossclimate était 30% au dessus des prévisions de vente pour l'Europe.

 

Ils doivent se frotter les mains, parce que mine de rien moi j'en vois de plus en plus sur la route.

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Invité §val315BM

Petit retour après ce premier hiver avec les CrossClimate...

 

Jamais pris en défaut (sur cet hiver très clément il faut bien le dire...)

Pas de bruit de roulement particulier, pas de mouvements parasites...

 

Bref, si c'était à refaire, je reprendrais les mêmes...

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Pour l'instant pareil.

 

On verra surtout sur la longévité qui au final provoquera sans doute un léger bémol rapport longévité/prix/qualité.

 

Mais pour l'usage que l'on a il convient parfaitement.

 

Niveau bruit comme mentionné, personnellement je constate quand même un bruit de roulement sur certains type de revêtement, il est plus bruyant qu'un bluresponse, mais rien de catastrophique.

Idem la vibration due aux lames et à l'angle d'attaque en rotation selon la répartition du poids (chez moi c'est en décélération que cela se ressent) reste propre à ce pneu.

 

Mais dans tous les cas ça reste un choix que l'on ne regrette pas, même si l'apport pour l'hiver cette année a été proche du néant sans neige croisée sur la route.

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Invité §kok775cJ

La question de l'hiver pour moi ce n'est pas que la neige, c'est la pluie pour température très basse, le gel... Le -5 le matin suivi du 10-15 degrés en fin de journée... Tout ça est bien plus récurrent que la neige sauf hiver exceptionnel!

Et pour moi c'est surtout là que je l'attendrais!

 

Je me suis toujours pas décidé entre le cross et le vector!

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Il sera quand même meilleur qu'un pneu été mais vite limité sur ce point précis.

 

(pour la vidéo que j'avais déjà postée, il faut aussi relativiser le test, on ne sait pas si la vectra est un bloc essence ou pas, et les véhicules n'étant pas identiques il n'est pas sûr non plus que le poids sur le train avant soit le même ce qui fausse aussi la donne. Mais bon il est clair de toute façon que sur ce point précis le crossclimate sera largement inférieur aux pneus hivers)

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La partie en V est découpée en deux partie considérée comme une lamelle.

A noter que la séparation en deux implique aussi un bord tranchant qui va bloquer la neige lorsqu'il se pose au sol. (c'est aussi ce qui provoque le bruit)

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