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Équipement

Pont élévateur dans mon garage perso !


OLIVIER_TFE

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- Pont élévateur dans mon garage perso ! -

 

 

Propriétaire d'un Porsche Boxster 981 GTS "2015" et effectuant pas mal de mécanique moi-même, j'ai décidé de m'équiper d'un pont élévateur.

 

C'est une petite "aventure" car:

- Je suis aux Canaries (problèmes de transport et douane);

- Il faut choisir le bon modèle (prix, fiabilité, encombrement au sol, encombrement sous la voiture pour laisser accès);

- Je dois l'enterrer car je n'ai pas de place pour le ranger et le recouvrir car je dois rouler dessus pour entrer/sortir du garage (en biais);

- La puissance électrique dans le garage n'est pas très élevée.

 

 

Dans ce sujet, je vais vous présenter le pont, les tarifs, la préparation de mon garage, les travaux pour enterrer le pont, sa réception, les premiers tests de levage de ma Porsche, etc.

 

En signature, vous avez le lien vers mon topic sur ma voiture...

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Le raisons qui me poussent à m'équiper d'un pont élévateur:

 

- La Porsche Boxtser/Cayman 981 n'a pas de point de levage secondaire à l'avant pour lever avec un cric et mettre une chandelle. Impossible donc de lever les 4 coins de l'auto sans pont.

 

- Changement de pneus: j'apporte toujours les 4 roues dans mon fourgon. Nettoyage, contrôle, nettoyage des freins en passant, prix moindre pour le montage des roues, c'est moi qui contrôle le serrage des roues! (160Nm).

 

- Changement des plaquettes et disques de freins;

 

- Vidange et purge du liquide de freins;

 

- Vidange moteur (la voiture doit être bien plane donc pas bon si on lève juste l'arrière) et la Porsche étant au raz du sol, impossible de faire quoi que ce soit sans lever (filtre à huile sous le moteur).

 

- Autres travaux et améliorations de l'auto...

 

 

Je précise que roulant très sportivement et exclusivement en montagne, tous les travaux cités reviennent très souvent! Par ex. je change les 4 pneus entre 8 et 10.000 km. Idem pour les plaquettes... Et comme je vais 12 à 15.000 km/an...

 

 

Après quelques recherches sur Internet et chez les sociétés locales à Tenerife, je suis tombé sur les ponts élévateurs mobiles à ciseaux vendus par CNO (France). Après des heures de recherche sur Internet (Chine, USA, UK...), je n'ai pas trouvé mieux ni même aussi bien (patins, bras, finition, prix, moteur 1,5KW pas trop puissant pour mon instal. électrique).

 

Il s'agit sans doute d'une fabrication chinoise, mais la qualité semble très correcte.

 

Leur site Internet est là: http://ponts-elevateurs.fr

Dans le chapitre "galerie photos" (menu à gauche), ils donnent énormément d'informations (poids, dimensions diverses), très utiles.

Il y a 3 modèles: largeur 0,90m 1,08m ou 1,20m. J'ai choisi le 1,08m, idéal pour les voitures "normales" avec les bras ouvertes au maxi, on arrive à 1,50m de large pour les points de levage.

 

Au départ, CNO refusait de me livrer aux Canaries, mais après quelques contacts téléphoniques et échanges d'eMails, ils ont accepté et m'ont même trouvé un transporteur à prix raisonnable (400 kg sur 3.500 km en passant par la route puis le bateau).

 

Le pont 1,08m de large coûte environ 1245,00 euros TTC hors frais de livraison. Les frais de port en France sont d'environ 100 à 300 euros selon votre région (le pont part de Bretagne) => Donc 1450 euros TTC en moyenne, livré chez vous en France.

 

Dans mon cas, je ne paye pas la TVA, donc les coûts sont:

- Pont 1,08m: 1035,00 euros

- Port France-Tenerife: 715 euros

=> Total pour mon cas spécial: 1750,00 euros + les taxes à l'arrivée (7% + frais).

 

Le pont est parti mardi 3 Février 2015 de Bretagne. Arrivée à Tenerife d'ici 2-3 semaines...

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Salut Olivier,

 

Merci de ton retour sur mon topic concernant le pont, comme je le disais sur mon topic, les "roulettes" vont faire des vas et viens et user à la longue le revêtement du sol, chez toi ça ne pose pas de problème du fait que tu vas "l'enterrer" mais pense quand même à mettre deux plaques de métal sous le trajet des "roulettes" pour éviter de creuser à la longue.

 

Si tu fais toi même les vidanges sur ta 981 tu n'as pas peur que ta garantie "saute" ou que tu n'ais aucune prise en charge en cas de problème :??:

 

Chouette joujou en tout cas :jap:

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Oui, nous allons mettre des tôles sur le chemin des roulettes...

 

Pour la garantie de mes véhicules sportifs, le deal a toujours été clair: avant d'acheter, je négocie avec le concessionnaire et lui dit qu'il n'est pas question de me faire "enfermer" dans une garantie qui m'interdit de toucher à ma voiture! Non mais! :q :D

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- Le pont que j'ai choisi -

 

 

Le pont vendu par CNO (France) largeur châssis 1,08m.

 

 

Photos du site Internet (http://ponts-elevateurs.fr/) :

 

 

 

 

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- La préparation de mon garage -

 

Il y a avait des choses à régler:

- Un kayak suspendu au plafond => mis dans le local du club.

- Le support de porte de garage qui empêchait de lever la voiture => coupé au milieu et fixé au plafond en V (photos).

- Un néon trop bas: remonté.

- Ajout d'un 3e néon pour éclairer le côté droit de la voiture.

 

 

Mon garage est double, avec une porte piétonne à gauche. La plafond est très haut, c'est un plus:

 

 

 

 

Il sera interdit d'ouvrir la porte de garage lorsque la voiture sera levée de plus de 70cm. Heureusement

qu'il y a la porte piéton. On devine sous la porte ouverte, le longeron galvanisé qui est fixe et que je vais

supprimer pour ne pas que la voiture tape dedans au levage:

 

 

 

 

 

A cet endroit, nous allons creuser le sol. La partie bétonnée n'a rien à voir avec la position du pont:

 

 

 

 

Et voilà le longeron coupé en 2 et remonté en V. C'est encore plus solide qu'avant:

 

 

 

 

Résultat final: le longeron en V fixé au plafond, le néon supplémentaire à gauche, le kayak retiré:

 

 

 

 

Il n'y a plus qu'à attendre le pont... Ensuite, nous effectuerons les travaux de maçonnerie pour l'encastrer dans le sol...

 

(A suivre d'ici 10-15 jours...)

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Invité §dim282WC

Pareil pour moi je vais suivre avec attention ce topic...

Merci Olivier... ;)

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Oui, nous allons mettre des tôles sur le chemin des roulettes...

 

Pour la garantie de mes véhicules sportifs, le deal a toujours été clair: avant d'acheter, je négocie avec le concessionnaire et lui dit qu'il n'est pas question de me faire "enfermer" dans une garantie qui m'interdit de toucher à ma voiture! Non mais! :q :D

Ca se fait donc par écrit ?

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Invité §dav571dM

Sympa ton garage ainsi que le pont vivement la réception qu'on voit des photos

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Oui, j'ai reçu le mont hier à midi.

 

Je suis en train de voir pour:

- Trouver du courant 32A car celui du garage ne suffit pas;

- Faire une rallonge pour l'hydraulique et une pour l'air comprimé;

- Le maçon vient lundi pour faire la petite fosse de 15cm de profond;

- Le chaudronnier doit me téléphoner cet après-midi pour voir comment on couvre tout ça pour que je roule dessus.

 

Cela avance bien mais c'est du boulot!

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Oui, cela prend forme et le résultat devrait être bien sympa!

 

Petit palan 500 kg de levage aussi au-dessus de la fosse pour aider à la mise en place mais aussi à la maintenance du pont, nettoyage de la fosse à l'avenir...

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Invité §mil685sO

bonjour OLIVIER_TFE ,

 

Alors ce garage, ça avance ? :)

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Le pont élévateur est installé. Les travaux sont terminés. Ouf!

Cela représente pas mal de travail...

 

Voici le photo-CR détaillé (40 photos):

 

 

Le colis de 450 kg (!). Frais de port France - Tenerife: 715 euros + douanes 144 euros mais je n'ai pas payé la TVA sur le pont:

 

 

 

Moteur/pompe hydraulique avec 5L d'huile:

 

 

 

Vérification: tout est complet et OK:

 

 

 

Roulette qui permet à la fois de lever l'auto et de déplacer le pont:

 

 

 

Clef qui permet de souler le pont du côté dépourvu de roulettes:

 

 

 

Matériel divers: palan+support+"cheville chimique" (tube de colle), sangles 1T, rallonge hydraulique, rallonge pneumatique, pieds de biche pour déplacer/mettre en place le pont:

 

 

 

Une entreprise de maçonnerie m'a fait la fosse de 15cm utiles. Ce n'est pas rien! Ici, le début des travaux:

 

 

 

Fers à béton retirés:

 

 

 

Le trou fait environ 30cm avant bétonnage:

 

 

 

On voit l’épaisseur de la dalle originale et une roche très dure (à droite) a fait perdre du temps:

 

 

 

Dalle en béton armé 8mm (croisé + quelques arcs de cercle):

 

 

 

Coffrage pour les murets et mise en place de cornières alu sur le béton frais:

 

 

 

Cornière alu naturel pour appuyer les plaques couvrant la fosse et petites cornières alu blanches pour le bord des carrelages, collés:

 

 

 

Comme dit il y a quelques jours, nous en avons profité pour retirer la partie béton brute près de la porte d'entrée et remplacer par des carrelages. Nous avons mis un tube de 32mm pour le passages des tuyaux hydraulique et air, puis rainure dans le sol (à droite) dans les anciens carrelages pour aller jusqu'au bloc de commande du pont élévateur. J'ai couvert la rainure par un tôle Inox 1mm, vissée au sol:

 

 

 

J'ai mis en place le pont tout seul!

Protection du bord de la fosse, aide avec le palan au plafond. Aucun soucis.

Au centre de la photo, on voit le tube que j'ai ajouté dans le tube principal du pont, pour le fixer au sol: cela évite qu'il se déplace légèrement à chaque montée descente (glisse sur la tôle Inox que j'ai mis au fond de la fosse) et sécurise le pont (basculement):

 

 

 

Astuce pour déplacer le pont si des parties du chemin sont difficiles: avec des cales, je fais levier droite gauche pour avancer en crabe:

 

 

 

Le palan m'a servi en 2 temps:

1. Soulever la partie gauche du pont jusqu'à ce qu'elle repose au fond du trou.

2. Soulever la partie droite pour remplacer le chariot.

A aucun moment je n'ai levé le pont entier. Ainsi, le poids soulevé est réduit.

Le palan centré permet de gérer les 2 temps, en tirant avec une corde pour déplacer le pont:

 

 

 

Ouf! C'est OK:

 

 

 

Le bloc de commande:

 

 

 

Les tuyaux passent dans le tube 32mm mis puisque nous devions remplacer cette partie du sol qui n'était pas carrelée:

 

 

 

A ce stade, 4 bonnes journées de travail de 1 voire 2 maçons se sont écoulées, sans compter mon temps!

 

 

 

Ici, le pont est levé de quelques cm pour faire sortir les bras au-dessus de la fosse:

 

 

 

 

 

 

On voit les 3 plaques Inox que j'ai mises pour appuyer / faire roule le pont:

 

 

 

Ici, j'ai mis les bras comme ils seront lorsque je mettrai le Boxster GTS dessus:

 

 

 

Pont levé au maxi: la partie gauche est en porte-à-faux, donc j'ai prévu de mettre l'arrière du Boxster à droite (moteur):

 

 

 

Tuyaux et vérin de sécurité mécanique (au centre) à déverrouillage pneumatique (4 bars mini):

 

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Principe général pour monter/descendre un véhicule:

1. Lever l'auto au niveau souhaité (moteur électrique+ pompe hydraulique).

2. Baisser avec le levier de commande hydraulique (ouverture d'une valve) jusqu'à ce que l'effort soit supporté par le levier mécanique.

Travailler sur l'auto...

 

Pour remettre l'auto au sol:

1. Lever le pont de 3-4cm afin que le levier mécanique ne soit plus en contrainte.

2. Appuyer et maintenir appuyé le levier pneumatique pour ouvrir la sécurité.

3. Actionner le levier de descente hydraulique.

 

 

Ici, je suis en train d'appuyer sur le levier pneumatique, ce qui ouvre la sécurité pour baisse le pont.

 

 

 

J'ai fait faire une couverture acier en 5 parties, renforcée et qui s’appuie sur le pont afin de supporter l'auto quand elle passe dessus:

 

 

 

Les 4 parties principales. On voit les renforts par cornières soudées sur le dessous.

Chaque tôle possède une tôle soudée pour faire joint et appui de la tôle suivante:

 

 

 

Cornière:

 

 

 

Il est obligatoire d'appuyer les tôles malgré leur renfort sinon l'auto s'enfonce. Chaque tôle pèse déjà dans les 10-15kg donc ce principe d'appui sur le pont évite un surpoids ou une hauteur exagérée, ce qui aurait obligé à creuser plus et fait perdre de la hauteur final, une fois l'auto levée au maxi.

Les flèches rouges montrent toutes les butées que j'ai ajoutées et ajustée pour que les cornières ou les tôles y prennent appui.

Il y a aussi 2 cales en bois (flèches).

J'ai mis 4 butées entre les ciseaux et le châssis (aux 4 coins, voir les 4 flèches), afin que le pont ne descende pas plus que nécessaire et soit toujours bien calé.

On voit la 5e tôle à droite, que je ne retire que pour la maintenance du pont ou un éventuel déplacement pour le jour où j'aurai une voiture de géométrie différente qui pourrait m'obliger à la déplacer. Ceci permet d'envisager un autre pont, légèrement plus long ou large:

 

 

 

Bon, nous voici aux choses sérieuses, presque 3 mois après le début de l'idée!

Test de la voiture sur la fosse pour voir la résistance de la couverture:

 

 

 

C'est bon, grâce aux appuis sur le pont:

 

 

 

Lorsque la voiture est garée normalement, les roues ne reposent pas sur la fosse.

On voit les repères destinées à me permettre de mettre l'auto en position pour le levage. Je le remplacerai par de la peinture:

 

 

 

Mes mesures et autres calculs étaient bons.

 

Avant de choisir l'emplacement exact de la fosse, j'ai passé quelques heures à réfléchir et tenter de penser à tout:

- Espace à droite de l'auto pour travailler/démonter les roues (photo ci-dessous);

- Place à gauche pour ma moto, l'établi, travailler...

- Espace devant pour passer, les affaires stockées là...

- Espace derrière pour fermer la porte de garage;

- Espace au-dessus pour le toi de la voiture;

- Pas de roue sur la fosse quand l'auto est garée normalement;

- Moteur du côté porte de garage au cas où (plus facile pour y travailler).

Etc.

Je vous assure que ce n'est pas une mince affaire!

 

 

 

Ahah! Le grand moment, enfin!

1. Fosse couverte, je positionne l'auto latéralement, à l'endroit marqué (pointillés noir à droite sur la photo).

J'ai mis un miroir d'environ 50x30cm pour voir où je mes les roues tout en conduisant. Bien pratique!!! (8 euros chez les Chinois du coin).

2. Je recule bien droit;

3. Je retire les plaques qui couvrent la fosse (photo);

4. J'avance l'auto sur la fosse.

Ici, on aperçoit les butées que j'ai ajoutées entre ciseaux et cadre (en bas de la photo, on les devine):

 

 

 

Et voilà! C'est beau, non!?

Ici, montée mini qui permet de démonter les roues:

 

 

 

Ici, montée intermédiaire. Je n'ai pas encore osé le maxi... A voir peu à peu...

 

 

 

 

Il me reste à faire:

- Peindre les plaques qui couvrent la fosse;

- Faire installer l'électricité de puissance définitive (actuellement, j'utilise une rallonge pour aller me connecter dans un placard électrique de la copro, situé à 50m);

- Faire les repaires définitifs au sol pour les roues de l'auto.

 

 

Budget:

- Pont + port + douane: 1.900 euros

- Maçons: 900 euros

- Divers: 200 euros

- Plaques couverture fosse: 250 euros

- Tirage câble électrique: à voir...

Total provisoire: 3.250 euros.

 

 

J'ai reçu mes Michelin PSS vendredi donc dès demain lundi, j'utilise le pont pour démonter mes 4 roues et aller (en fourgon) faire monter les nouveaux pneus! Ainsi, je peux nettoyer les jantes, freins et vérifier le tout en toute tranquillité.

 

 

SVP, ne citez pas tout mon long message !

 

Merci.

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Joliment réalisé tout ça :)

La question qui me vient, qu'en pense la copro ?

Personne de râle (quand il s'agit de râler, il trouve toujours quelques choses :D )

Sinon, le prix de l'installation est franchement correct, ça peut donner des idées à d'autres :o

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Invité §dim282WC

Magnifique installation qui te simplifiera grandement la vie toi qui bricoles beaucoup sur ton auto.. ;)

Chouette réalisation...

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Invité §mil685sO

Magnifique travail.

C'est tout ce que j'aime. Discret et propre !

 

Du bon boulot bien pensé !!!

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