Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Équipement

Pont élévateur dans mon garage perso !


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §KVA474xw

Salut ! Alors ça c'est génial, t'as fais du super boulot ! Propre et soigné ! Mes félicitations ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN320Ev

Bonjour Olivier

Bravo pour cette magnifique installation!

Je voudrai savoir si vous etes pleinement satisfait de votre pont CNO( qualité, fiabilité, sécurité de ce matériel)?

Le recommanderiez vous sans réserves?

J'ai l'intention d'en acheter un, votre avis m'est précieux

Merçi pour votre réponse

BERNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Quelle véhicule(s) comptes-tu soulevez avec le pont?

 

 

A vrai dire, je ne peux pas donner encore trop de retours sur ce pont car:

- Ma voiture est neuve et j'ai encore eu peu le loisir d'utiliser le pont,

- Je n'ai toujours pas l'électricité nécessaire (16A) à l'utilisation du pont donc j'ai utilisé une rallonge de 50m mais pas depuis des mois...

 

Ce qui me chagrine, c'est qu'avec le Boxster (assez large), le pont se tord quand même bien (s'arc-boute) sous le poids de l'auto. Cela fait peur pour les axes du pont, même si le technicien contacté me dit que c'est normal et que le pont n'est pas fait pour lever une auto 50 fois/mois...

 

J'aurai voulu m’atteler à ce problème et en parler ici mais d'autres activités m'ont fait mettre ce dossier de côté pour le moment. (manque de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN320Ev

Bonsoir Olivier

Merçi pour les renseignements

Mes voitures sont des MERCEDES BENZ ( classe C et E )

Je vais prendre du matériel Allemand WDW ( Welt der Werkzeuge)

Cordialement

BERNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Quelle véhicule(s) comptes-tu soulevez avec le pont?

 

 

A vrai dire, je ne peux pas donner encore trop de retours sur ce pont car:

- Ma voiture est neuve et j'ai encore eu peu le loisir d'utiliser le pont,

- Je n'ai toujours pas l'électricité nécessaire (16A) à l'utilisation du pont donc j'ai utilisé une rallonge de 50m mais pas depuis des mois...

 

Ce qui me chagrine, c'est qu'avec le Boxster (assez large), le pont se tord quand même bien (s'arc-boute) sous le poids de l'auto. Cela fait peur pour les axes du pont, même si le technicien contacté me dit que c'est normal et que le pont n'est pas fait pour lever une auto 50 fois/mois...

 

J'aurai voulu m’atteler à ce problème et en parler ici mais d'autres activités m'ont fait mettre ce dossier de côté pour le moment. (manque de temps)

tant que tu depasses pas le poid max c est bon ça doit tenir

ils doivent travaillé avec un coeff de securité plutot important je penses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN320Ev

XBOXBRON a écrit:

Ils doivent travailler avec un coeff de sécurité plutôt important JE PENSE

En l'occurrence il vaut mieux en etre SUR :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN320Ev

Olivier précise que le pont se tord sous le poids de l'auto

Ce n'est pas normal

La réponse du technicien" pas fait pour lever 50fois/mois" relève du" foutage de geule"

Tu dois lever 100 fois/jour sans qu'il se déforme si c'est du bon matériel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Quelle véhicule(s) comptes-tu soulevez avec le pont?

 

 

A vrai dire, je ne peux pas donner encore trop de retours sur ce pont car:

- Ma voiture est neuve et j'ai encore eu peu le loisir d'utiliser le pont,

- Je n'ai toujours pas l'électricité nécessaire (16A) à l'utilisation du pont donc j'ai utilisé une rallonge de 50m mais pas depuis des mois...

 

Ce qui me chagrine, c'est qu'avec le Boxster (assez large), le pont se tord quand même bien (s'arc-boute) sous le poids de l'auto. Cela fait peur pour les axes du pont, même si le technicien contacté me dit que c'est normal et que le pont n'est pas fait pour lever une auto 50 fois/mois...

 

J'aurai voulu m’atteler à ce problème et en parler ici mais d'autres activités m'ont fait mettre ce dossier de côté pour le moment. (manque de temps)

 

Super boulot comme d'hab.

Je suppose que ce qui se tord, ce sont les 2 grands fers U qui supportent les ailes jaunes ? Ça doit vriller un peu, non ?

Si c'est le cas,ce qu'il faudra surveiller, ce sont les soudures qui unissent ces U aux traverses. Attention si la peinture commence à fendiller sur ces soudures.C'est qu'elles travaillent beaucoup.

Il n'y a pas trop de soucis à se faire pour les axes. Simplement les graisser d'abondance pour ne pas avoir de grippage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela se vrille, uniquement à l'arrière, du côté des vérins. Le renfort est en effet une simple tôle plate (pour laisser la place au vérins, une fois le pont en bas) et pas un profilé comme à l'avant.

 

Le problème est que cela force du coup sur les axes, que cela pourrait cisailler à la longue...(?).

 

La cause essentielle de ce vrillage est que le châssis du pont est étroit (1,10m) donc les bras sont assez ouverts pour aller chercher les points de levage sur le Boxster et du coup cela fait un effet de levier...

 

Cela doit dépendre de la voiture, aussi... (largeur, position des points de levage, répartition du poids...).

Sur ma Porsche, les points de levage arrière sont assez avancés et du coup, avec le moteur central, ils supportent une grande partie du poids du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des axes qui unissent l’arrière des U à la partie du ciseau qui comporte les roulettes du bas je suppose ? Il y a des chances en effet qu'ils s'usent en biais. Ils font quel diamètre ?

Tu peux toujours les faire remplacer s'ils prennent trop de jeu par des axes un peu plus dur, genre XC 38 par exemple. Pas trop durs non plus, pour ne pas qu'ils deviennent cassants, ou qu'ils bouffent leur alésage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, quand même. Le plat de liaison prend un sacré cintre et les chapes sont bien en biais.

 

Et si, au lieu d'utiliser les 2 supports jaunes, tu poses en travers de l'élévateur un U de 100 par exemple, qui fasse toute la largeur de l'auto, et placé juste sous les points AR de levage, il n'y aurait plus de torsion sur l'élévateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN320Ev

Bonsoir Olivier

Je pense que ce modèle n'est pas assez large

En ce qui me concerne , je vais prendre un modèle de conception Allemande, le WDW 5500 LIFT

Les conseillers de CNO...... :violon::nanana::gun:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano107jq

attention a la durite hydraulique au niveau de la dalle en béton avec les accoups elle risque de perce a cause du frotement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait renforcer le pont ce printemps. Je n'ai pas eu le temps d'en parler ici car j'étais très occupé par mes vacances (8,5 semaines + 1 peu de temps après)... :ange:

 

Je mettrai les détails prochainement ici avec photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli561OQ

Salut,

 

merci pour toutes ces informations. J’étais en train de me lancer dans un projet similaire quand je suis tombé sur ton article. Bravo belle réalisation.

Peux tu m'indiquer la taille de la fosse que tu as réalisée?

 

pour ma part j'ai eu beaucoup de chance, la facture va sérieusement baisser car la magie du "bon coin" a opérée. un gars vendait ce même pont à 45kms de chez moi, du coup il m'aura coûté 800€.

 

peux tu faire un point sur les modifs faite sur ton pont?

 

Cordialement.

Oliv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre754oM

Bonjour

Merci pour ce retour sur ce pont qui semble fragile

 

Je suis sur le point de faire construire une maison en france debut avril avec un sous sol de 100 mcarre et ayant la passion de l automobile je prefere faire moi meme mes entretiens vidange frein etc permute pneu hiver/été du coup je pense faire la meme chose que vous .

 

Je vais donc bien reflechir sur le modèle de pont a prendre

 

Si vous avez d'autres photos de la modif faite pour renforcer le pont cela m'intéresser

 

Merci pour ce tuto en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce retour sur ce pont qui semble fragile

 

Je suis sur le point de faire construire une maison en france debut avril avec un sous sol de 100 mcarre et ayant la passion de l automobile je prefere faire moi meme mes entretiens vidange frein etc permute pneu hiver/été du coup je pense faire la meme chose que vous .

 

Je vais donc bien reflechir sur le modèle de pont a prendre

 

Si vous avez d'autres photos de la modif faite pour renforcer le pont cela m'intéresser

 

Merci pour ce tuto en tous cas

 

Dans ce cas pourquoi ne pas prendre directement un pont + robuste :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les explications concernant le renfort du pont élévateur et les raisons:

 

 

1 - Le pont de 1,08m de large s'arc-boute uniquement lors du levage de véhicules larges et si la partie la plus lourde est levée du côté des vérins. En effet, par construction, ce côté ne peut guère être solide car le pont doit pouvoir se plier pour le ranger et les vérins interdisent d'utiliser un profilé carré en travers comme c'est le cas du côté opposé.

 

Dans le cas de mon ex Boxster 781 GTS: 1405 kg avec les pleins dont 55% à l'arrière et très large, le problème se posait et j'avais prévu le levage avec l'arrière côté le plus fragile du pont, pour diverses raisons d'agencement de mon garage (localisation du bloc de commande hydraulique du pont, ouverture porte conducteur de l'auto opposé au mur, facilité pour rentrer en marche avant dans mon garage)... et aussi parce qu'au moment de faire la fosse, je ne connaissais pas ce soucis de flexion!

 

Alors, oui, il existe un pont de 1,20m de large mais du coup la fosse doit faire 1,30m de large et il devient plus délicat de rouler sur les bords avec un véhicule plus étroit comme ma Mazda MX-5...

 

Si vous avez un véhicule dont le poids est plus élevé sur un essieu que sur l'autre, levez-le si possible avec la partie lourde du côté opposé aux vérins, mais ne levez pas trop pour éviter le porte-à-faux par rapport au pied du pont.

 

 

2 - Avec l'aide d'un technicien soudeur, nous avons mis au point et installé un renfort qui a porté ses fruits. Ce renfort est possible parce qu'avec ma fosse, je ne baisse plus le pont totalement. J'ai mis des butées d'environ 4 cm qui me servent à appuyer les tôles couvrant la fosse (afin qu'elle ne plient pas sous les roues du véhicules car je dois rouler dessus pour manoeuvrer, ne pouvant pas entrer tout droit dans mon garage du 1er coup). Ces 4 cm permettent le renfort.

 

 

Avant la pose du renfort:

 

 

 

J'ai fait un patron de la pièce avec du bois (en haut), puis le soudeur a découpé le métal au plasma:

 

 

 

Ici, on voit mes butées rondes en caoutchouc et on comprend que sans elles, le renfort est

impossible/inefficace car il faut la place pour les vérins et le châssis inférieur une fois le pont baissé:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A présent, c'est OK: il n'y a plus de pliage au niveau des axes du pont:

 

 

 

Avant la pose du renfort:

big-5621693c5b.jpg?v=1

 

 

 

 

 

3 - A l'usage depuis le renfort de Mai 2016:

J'ai soulevé depuis mon Boxster (vendu en octobre 2016), ma nouvelle Mazda MX-5 et ma toute récente Corvette de 1.530 kg sans aucun soucis.

 

Sur la Corvette, la répartition du poids est 50/50 donc 1.530 x 0,50 = 765 kg sur l'arrière.

Alors que sur le Boxster 981, c'est 55% derrière donc 1.407 x 0,55 = 773 kg derrière.

 

Donc la Corvette plus lourde de 125 kg soumet en réalité le pont à moins d'efforts sur sa partie la plus fragile.

 

 

 

CONCLUSION:

 

Très satisfait de mon pont CNO (1,08m de large) après cette petite modification.

 

Attention tout de même à ceux qui veulent lever un véhicule de 2 tonnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Corvette C7 Stingray Z51 sur le pont:

 

 

Le moteur est totalement accessible:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un grand plaisir de pouvoir travailler sur la voiture avec un pont élévateur.

Fini l'époque du cric et des 4 chandelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour toutes ces informations. J’étais en train de me lancer dans un projet similaire quand je suis tombé sur ton article. Bravo belle réalisation.

Peux tu m'indiquer la taille de la fosse que tu as réalisée?

 

pour ma part j'ai eu beaucoup de chance, la facture va sérieusement baisser car la magie du "bon coin" a opérée. un gars vendait ce même pont à 45kms de chez moi, du coup il m'aura coûté 800€.

 

peux tu faire un point sur les modifs faite sur ton pont?

 

Cordialement.

Oliv'

 

 

 

Le trou fait 2,19 x 1,24m utiles, sur 14-16cm de profondeur utile.

Le pont est donc encastré d'environ 14-16cm.

 

J'ai prévu de la place en longueur pour bouger le pont ou le remplacer par un modèle légèrement différent.

 

En largeur, je n'ai pas pris autant de marge car l'espace entre les pneus est de 1,28m à l'avant et 1,26m à l'arrière du Boxster. J'ai donc juste 8cm de marge sur chaque côté entre le pont et la fosse.

 

L'épaisseur des murs du trou est d'environ 5cm.

 

Pour recouvrir la fosse, ce n'est pas de l'alu (cher et dispo seulement sur commande à Tenerife) mais de l'acier normal. L'alu, c'est juste les tours pour appuyer les tôles et la finition au bord des carrelages.

 

Pour couvrir, il s'agit donc de tôles avec reliefs croisés de 3mm d'épaisseur (4 avec les reliefs), renforcées par des cornières 3mm d'épais 20x20mm, soudées en triangle, donc hauteur réelle env. 15mm. J'ai couvert en 5 parties: 22cm (1 cornière de renfort) que je ne retire pas en temps normal + 5 tôles de 51cm (2 cornières de renfort chacune).

 

Un tôle plate de 4cm de large fait joint et appui entre chaque tôle de couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Olivier. Beau travail et belles photos comme d'hab. En fait, tu as reconstitué le profil d'une cornière.

Juste une petite remarque : tu t'es embêté pour rien à faire des découpes en créneau. Seule la section la plus étroite compte dans la réduction de flexion. Tu aurais donc pu te contenter d'un fer plat de même épaisseur mais de la hauteur la plus faible pour obtenir le même résultat.

Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...