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Poids jante tole vs alu


Invité §Sta102TR

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Invité §Sta102TR

Salut, :D

 

j'ai regardé sur le net et j'ai lu tout et son contraire donc j'aimerai vraiment savoir laquelle des 2 jantes est la moins lourde avec la meme dimension ?

 

Par ailleurs, ça serait bien de joindre dans vos reponses des liens de sites internet où figurent les poids des jantes.

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §Qua380JO

Salut, :D

 

j'ai regardé sur le net et j'ai lu tout et son contraire donc j'aimerai vraiment savoir laquelle des 2 jantes est la moins lourde avec la meme dimension ?

 

Par ailleurs, ça serait bien de joindre dans vos reponses des liens de sites internet où figurent les poids des jantes.

 

Merci d'avance :jap:

 

Ben avec la même dim, c'est simple, la tôle est la plus lourde, c'est de la tôle. L'alu est plus légère, c'est ce qu'on met dans les avions, lol.

Et puis les jantes alu sont moins pleine, les rayons peuvent être très fin, on réduit le poids, alors que la tôle, y a que 10 petits trous.

Pour te donner une idée, des tôles en 15 pouces pour recvoir des pneus en 195/65 sont aussi lourdes que des 17 pour du 225/45, voire des 18.

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Invité §Sta102TR

Ok merci pour l'info. Si il y a d'autres personnes qui passent, j'aimerai bien leurs avis aussi.

 

Sinon, j'aimerai bien connaitre la difference de poids entre une jante tole et une jante alu de la meme dimension.

 

EDIT :

 

Jantes alu Stepway 2013

 

Dans le 4eme message un mec compare le poids entre une jante tole et alu avec pneu et la tole est moins lourde d'1kg !

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Invité §cle118NG

Ben avec la même dim, c'est simple, la tôle est la plus lourde, c'est de la tôle. L'alu est plus légère, c'est ce qu'on met dans les avions, lol.

Et puis les jantes alu sont moins pleine, les rayons peuvent être très fin, on réduit le poids, alors que la tôle, y a que 10 petits trous.

Pour te donner une idée, des tôles en 15 pouces pour recvoir des pneus en 195/65 sont aussi lourdes que des 17 pour du 225/45, voire des 18.

 

 

L'alu est plus léger, OK, mais les épaisseurs sont considerablement plus fortes sur une jante alu.

J'ai vu des jantes alu coupées dans un labo qui les étudiait, et vraiment,ça n'a rien à voir pour les quantités de matière.

D'après les gars du labo, elles sont generalement plus lourdes et moins bien équilibrées que les tôles. Par contre, elles sont plus rigides et évacuent mieux la chaleur des freins. Tout cela pour les jantes tourisme . Ce n'est plus vrai pour les jantes compete, qui sont fabriquées avec une autre technologie, dans des épaisseurs beaucoup plus faibles, et avec des alliages differents.

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Invité §Sta102TR

Ouais parce que je viens d'aller voir, le poids d'une jante alu de meme dimension peut varier de plusieurs kgs !

 

Donc... Au final j'aurai pas de vraie reponse a ma question, faudrait comparer au cas par cas.

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Il y a effectivement des jantes alu plus ou moins haut de gamme.

A l'époque des Porsche 911 type 993 (fin des années 90), certains propriétaires montaient des répliques de jantes optionnelles (elles avaient effectivement le même dessin que celles vendues en option par Porsche). D'après le spécialiste pneumatiques chez qui je me fournissais à l'époque, la différence de masse avec l'original vendu par le constructeur était de l'ordre d'un kilo par jante.

Dans ce cas précis, il y avait donc plutôt détérioration du comportement routier par augmentation des masses non suspendues.

En revanche, une jante alu, même plus lourde, conserve d'autres avantages:

- une esthétique plus flatteuse,

- une meilleure dissipation de la chaleur par l'aluminium,

- un meilleur refroidissement des disques (elle est beaucoup plus ajourée)

- la plupart du temps, elle est plus rigide qu'une jante tôle.

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Pour rester chez Porsche, certaines jantes très haut de gamme peuvent être en magnésium qui est un alliage très léger, mais très onéreux.

C'est probablement le cas chez d'autres constructeurs de voitures de sport.

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Invité §Sta102TR

Si quelqu'un arrivait a me trouver le poids d'une jante tole 15x6" je suis preneur !

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Invité §Sta102TR

J'ai repéré des jantes alu ultralegere : volk te37 : 3.72kgs la jante ! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

Et 600 euros unité.... :gun:

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Salut. Mon message a été effacé, je remets ...

 

Les jantes en aluminium pur ça n'existe pas (abus de langage?). Les jante dites "alu" sont en fait des jantes en alliage léger. Elles contiennent de l'alu mais pas seulement.

 

Une jante alliage est bien plus lourde qu'une jante tôle.

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Invité §Sta102TR

C'est pas pour rien que j'ai dit que j'avais tout lu et son contraire, quatrac lite, lui pretend le contraire... :non:

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Invité §Sta102TR

Et meme une volk te37 15x6 de 3.72kgs serait plus lourde qu'une jante tole de la meme dimension ?

 

Perso je n'ai jamais eu de jante alliage.

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Invité §bro883cR

Clair mon jeu hiver en tôle était plus léger que mon jeu de jante été en Alu en 205 55 16. J'ai pas pesé mais je dirai facilement 1kg par jante en moins et encore, je pense que mes pneus neiges qui étaient neufs étaient surement beaucoup plus lourds que mes pneus été en fin de vie.

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Invité §Sta102TR

Jdemanderai au garage combien pese une jante tole 15x6 mais je pense qu'elle est plus lourde que la jante alliage competition.

 

Parce que 3.72kgs c'est vraiment leger mais bon... a 600euro la jantes :D

 

Parait qu'il y aurait pas mal de gain a reduire le poids des jantes meme pour un vehicule de puissance modeste. Pour ça que je me pose la question des jantes allégées avec tous les benefices :

 

D'apres ce que j'ai lu ici et là : (et ça me semble logique)

 

Meilleure acceleration

Meilleure precision de conduite

 

Distance de freinage améliorée

 

Par contre 1 point negatif :

 

Vu qu'il y a moins de poids > moins d'inertie donc on perd en vitesse max.

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Les roues alu des constructeurs sont sensiblement plus lourdes que les roues en tôle ; hors de très rares exceptions dans le haut de gamme sportif. C'est le style qui prime...

Et encore, peut-on rouler sur nos routes avec des roues très légères...

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Invité §Qua380JO

Suffit d'avoir des roues hiver et été avec jantes tôle et alliage et de les porter pour s'en rendre compte. :)

 

Avec une de mes voiture, les tôle en 15 hiver sont plus lourdes que les 16 alu été, et les pneus sont plus lourds sur l'alu, donc...

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Invité §cle118NG

Jdemanderai au garage combien pese une jante tole 15x6 mais je pense qu'elle est plus lourde que la jante alliage competition.

 

Parce que 3.72kgs c'est vraiment leger mais bon... a 600euro la jantes :D

 

Parait qu'il y aurait pas mal de gain a reduire le poids des jantes meme pour un vehicule de puissance modeste. Pour ça que je me pose la question des jantes allégées avec tous les benefices :

 

D'apres ce que j'ai lu ici et là : (et ça me semble logique)

 

Meilleure acceleration

Meilleure precision de conduite

 

Distance de freinage améliorée

 

Par contre 1 point negatif :

 

Vu qu'il y a moins de poids > moins d'inertie donc on perd en vitesse max.

 

Avec des roues alliage modele compete, et légeres:

OK pour une meilleure acceleration, mais dans des proportions tellement faibles que tu n'y veras que du feu.

OK pour une meilleure précision de conduite , mais il faut rouler à des allures aujourd'hui interdites pour s'en rendre compte, ou alors en montagne ou sur circuit.

Pour le freinage, même remarque que pour l'acceleration. Il n'y a que l'endurance qui peut être améliorée sensiblement.

 

Et enfin, dernier point: aucune influence sur la vitesse de pointe. L'inertie joue sur les variations de vitesse (freinage et acceleration) et non sur la vitesse stabilisée.

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Invité §Sta102TR

J'avais lu quelque part sur un forum qu'un mec qui avait changé ses jantes pour des plus legeres avait tous les avantages cités (et d'apres lui ça se ressentait beaucoup) mais qu'il avait perdu 6km/h de vmax depuis le changement.

 

 

Ah et j'ai également oublié un avantage : la conso reduite !

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Invité §Sta102TR

http://www.1001moteurs.com/101 [...] mance.html

 

"Les calculs sont difficiles à réaliser, mais pour avoir un ordre d’idée : 1 kilo de gagné sur chacune des 4 jantes 18 pouces d’une BMW M3 (E46) de 343ch (332ch mesurés), correspond à 12ch de gagnés"

 

Un lien vers un autre forum :

 

http://forum.motorsport-passio [...] important/

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Invité §cle118NG

J'avais lu quelque part sur un forum qu'un mec qui avait changé ses jantes pour des plus legeres avait tous les avantages cités (et d'apres lui ça se ressentait beaucoup) mais qu'il avait perdu 6km/h de vmax depuis le changement.

 

 

Ah et j'ai également oublié un avantage : la conso reduite !

 

 

S'il a perdu en vitesse de pointe, c'est qu'il a profité du changement de roues pour élargir sa monte, comme c'est souvent le cas. Et la, on perd en Vmax et en conso.

Pour les autres gains, l'effet placébo y est peut être pour quelque chose.

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Invité §Sta102TR

"""

 

"La formule est beaucoup plus complexe que ça à cause du grand nombre de paramètres... comme le point de masse, la force d'inertie, la vitesse, les différentes forces, le diamètre de la roue, la masse de la caisse, la masse de la roue etc... résultant un nombre de joules difficile à reporter en poids.

 

 

Donc, plutôt que de suivre une formule complexe qui rendraient tous mes cheveux blancs, j'ai réalisé une série de tests quand j'ai débuté le circuit l'année dernière dans le but de faire la chasse au poids, et un de ces tests était de réaliser des passages au banc avec des roues différentes : j'ai prix un forfait de 3 passages dans la même journée pour 200€

 

 

1er passage : J'ai passé au banc ma M3 E46 réservoir plein, avec des jantes en 18*9 pouces et des pneus 255-35-18 (mes roues pour la piste) : poids d'une roue : 22,8kg : résultat au banc: 322cv

 

 

2ème passage : J'ai ensuite changé mes 4 roues : des jantes 18*8 et des 225-35-18 usés (mes roues pour le drift) poids de chaque roue : 20,5kg, soit une différence de 2,3 kg par roue (9,2kg au total). J'ai pris soin de compléter le réservoir afin de compenser le poids de l'essence perdue pour réaliser le premier test. Résultat du deuxième passage au banc : 354cv !! (+32cv).

 

 

3ème passage : Dans les mêmes conditions que le deuxième (réservoir remis à niveau) mais avec moi assis côté passager (environ 83 kilos habillé). Résultat au banc: 324cv

 

 

Notez que je n'ai pas changé de taille de jante! Elles sont légèrement moins larges, et les pneus aussi.

 

 

Conclusion : j'ai viré un passager de 83 kilos, juste en utilisant des roues légèrement moins larges."

 

"""

 

Message numero 17 de la page 2

 

Incidences du poids de la roue ?!

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Invité §cle118NG

Tu n'as pas mesuré la puissance du moteur, mais la résistance à l'avancement.

Le moteur a la puissance qu'il a , quelles que soient les roues ou la charge transportée.

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Jdemanderai au garage combien pese une jante tole 15x6 mais je pense qu'elle est plus lourde que la jante alliage competition.

 

Parce que 3.72kgs c'est vraiment leger mais bon... a 600euro la jantes :D

 

Parait qu'il y aurait pas mal de gain a reduire le poids des jantes meme pour un vehicule de puissance modeste. Pour ça que je me pose la question des jantes allégées avec tous les benefices :

 

D'apres ce que j'ai lu ici et là : (et ça me semble logique)

 

Meilleure acceleration

Meilleure precision de conduite

 

Distance de freinage améliorée

 

Par contre 1 point negatif :

 

Vu qu'il y a moins de poids > moins d'inertie donc on perd en vitesse max.

 

 

Les différences d'accélération et de freinage ne seront probablement pas perceptibles car les masses en rotation représentent une très faible proportion de la masse globale d'une voiture. La question est différente pour un vélo.

La vitesse maxi ne sera absolument pas modifiée (l'inertie ne joue que sur les accélérations, reprises et freinages, ainsi que sur les débattements verticaux de la roue).

La précision de conduite sera légèrement meilleure sur route dégradée grace à la diminution des masses non suspendues qui favorise le travail de la suspension.

En ce qui concerne la baisse de consommation, elle ne sera pas perceptible; il vaut mieux pour cela choisir un pneu qui possède une faible résistance au roulement.

 

Il existe de grandes différences de masse entre pneus de même dimension. Monter un pneu lourd sur une jante plus légère pourrait, dans le pire des cas, entrainer une augmentation de la masse de la roue complète par rapport à l'origine.

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Invité §Sta102TR

"les masses en rotation représentent une très faible proportion de la masse globale d'une voiture"

 

>>> J'avais lu a plusieurs endroit que pour comparer masses non suspendues et masse de la voiture il faut multiplier par un coef. (jconnais pas le coef mais il est forcement superieur a 1)

 

D'ailleurs : http://www.1001moteurs.com/101 [...] mance.html

 

"Saviez-vous que 1kg de moins en masse non suspendue équivaut (en moyenne) à 4kg de moins en poids de l’auto ?"

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