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Pneus

choix de pneus pour une clio 3 dci 85 - 185 60 R15 84 H


Invité §sne724Zs

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Invité §sne724Zs

Bonjour à tous,

 

Je dois changer les 4 pneus de mon auto.

Il s'agit d'une clio 3 1.5 dci 85 montée en 185 60 R15 84 H.

Je parcours environ 10000 Km par an (je sais c'est peu pour un dci, mais c'est le plus répandu en occasion).

Mes trajets sont 1/3 urbain avec nombreux rond points, 1/3 autoroute et nationale, et 1/3 de routes sinueuses en colline (je suis dans la région de Marseille).

J'ai une conduite globalement souple.

Je suis à la recherche d'un modèle polyvalent et fiable.

 

Précédemment, j'avais renouvelé les pneus de première monte Continental Premium Contact 2. Je les ai trouvés agréables à la conduite, accrocheurs, mais ils n'ont duré que 25000 Km, et je dois les renouveler au bout de 3 ans. Comme beaucoup d'utilisateurs, je leur reproche leur usure rapide.

 

Après avoir parcouru le web, et consulté le classement TCS 2013, je retiens 3 modèles :

- Michelin energy saver + : qui me parait plutôt urbain

- Continental Premium Contact 5 : plus routier

- Dunlop Bluresponse : plus sportif

 

A vrai dire, j'ai une véritable hésitation entre les Michelin energy saver +, et les ContiPremium Contact 5.

 

Sauriez vous m'indiquer le modèle qui pourrait le mieux répondre à mes attentes (polyvalence et fiabilité), et à mon environnement de conduite ?

 

Merci pour vos avis éclairés.

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  • Réponses 41
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Je dirais no l'un ni l'autre. Le PC5 s'user a trop vite, l'Energy Saver + sera moins bon en tenue de route, est ti roule peu pour justifier de prendre des pneus qui dure extrêmement longtemps.

Après, entre les deux, l'ES+ semble mieux convenir vue que ça reste une Clio dans une petite dimension. Et pour avoir pas mal conduit une Clio 3 avec les anciens Energy Saver, c'était plutôt pas mal.

 

PS: le Dunlop n'est pas sportif.

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Invité §Sta102TR

Perso sur ma clio 3 j'ai monté dans la meme dimension les Dunlop sport bluresponse (4), les meilleurs pneus de tous ceux que j'ai essayé jusqu'à maintenant concernant la tenue de route (sec-mouillé), le bruit (meme sous la pluie) et la conso de carburant qui a bien baissée.

 

C'est pas pour rien qu'il est souvent 1er dans les tests. En fait c'est surement le pneu le plus équilibré, il n'est pas le meilleur dans tous les critères.

 

Apres reste a voir l'usure, là j'en suis a peine a un peu plus de 6000kms parcouru et pour l'instant RAS (encore heureux meme si jsuis plutôt bourrin dans les virages)

 

Si jfais 20 000kms (alors qu'il reste encore 3mm) ça me va. Apres je les changerai.

 

Moi non plus je ne fais pas beaucoup de kms par an (en moyenne 10 000) et je n'aime pas conduire avec des pneus trop agés parce qu'apres le pneu devient dangereux. Donc au final, moi j'ai trouvé mon compromis.

 

A toi de trouver le tiens. L'energy saver c'est un pneu eco, et comme tous les pneus eco, je les evite comme la peste. Jprefere changer de pneus plus souvent et etre le + en securité possible.

 

Dans les tests que j'ai vu dans notre dimension, le bluresponse a l'air de s'user plus vite que le conti PC5...

 

Si ça peut t'aider a te decider :

 

http://blog.allopneus.com/comparatif-test-pneu/comparatif-pneu-ete-2013-par-ladac-le-michelin-energy-saver-prend-la-tete/#!prettyPhoto

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Invité §sne724Zs

Merci pour vos réponses et pour le lien vers les tests de l'ADAC. Ces tests ont été réalisés conjointement avec le TCS, et j'avais déjà pris connaissance de ces résultats.

 

Si je comprends bien, un pneu s'use avec les Km mais il vieillit aussi naturellement avec le temps.

Sans parler de Km parcourus, sauriez vous me dire au bout de combien d'années il devient "naturellement" dangereux ?

 

S'il s'avère qu'un pneu devient dangereux passé trois ans du fait du vieillissement naturel des matériaux, je n'ai effectivement aucun intérêt à prendre des pneus capables d'avaler 50.000 Km.

 

Auquel cas j'adopte la technique de remplacement de starterpro, et je me focalise plus sur la sécurité et le confort que sur l'aspect économique procuré par la longévité.

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Invité §Sta102TR

Oui un pneu vieillit avec le temps

 

On ne peut pas vraiment définir a partir de combien d'années celui ci pourrait devenir dangereux parce que ça depend de beaucoup de critères.

 

Surtout qu'en + avant meme de le monter et de le faire rouler, il y a une periode de stockage qui varie et qui rajoute de l'age au pneu.

 

Mais pour moi perso, 4ans passé (monté) c'est déjà trop pour un pneu. D'ailleurs au Luxembourg (j'habite a coté, a la frontiere), la plupart des habitants font changer leurs pneus des qu'ils ont 4 ans meme s'ils ne sont pas usés.

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Il est recommandé de vérifier que la gomme d'un pneu ne présente pas de craquelures 5 ans après la première utilisation. Il est recommandé de remplacé un pneu 10 ans après sa fabrication, même si absence de craquelures.

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oui, dans une cartouche avec le N° de semaine et l'année

 

exemple 3414 = fabrication de la semaine 34 en 2014

 

pour en revenir au sujet, j'ai aussi une clio 3 en 185/60 R15 et je viens de changer les 4 pneux par des Toyo CF2

 

pour l'instant sur le sec c'est juste du bonheur

pas encore testé sur la flotte, depuis Septembre, il pleut quasiment pas part chez moi

 

toyo, est une marque plutôt réputé "sportive" et premium (pas très connue en France, bien plus en Allemagne, et US)

Toyo a un Rapport qualité prix, juste exceptionnel. dans notre taille, le CF2 doit être moins de 60 €

 

Depuis 10 ans, je ne monte quasiment QUE des toyo sur mes auto (citadine, berline et sportive)

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Invité §sne724Zs

Merci pour l'info. Je vais me renseigner pour les deux marques Dunlop et Toyo.

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Invité §sne724Zs

Sauriez vous m'indiquer si la mise en oeuvre de pneus d'indice de charge supérieur limite l'usure.

Dans mon cas, il faudrait que je passe d'un indice 84 H à un indice 88 H.

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Invité §sne724Zs

Effectivement, on peut se poser des questions. Merci pour l'info.

Où est il possible de trouver des comparatifs autres que ceux de l'ADAC et du TCS pour le Dunlop Bluresponse ?

Je peux déjà voir que sur Tyrereviews il est plutôt en bonne place.

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Invité §sne724Zs

J'avais regardé les comparatifs généraux sur rezulteo et les avis des utilisateurs sur pneu online (les "toiles d'araignées" sont un bon outil), mais je ne connaissais pas vos sources.

Elles sont plus confidentielles mais gagnent à être connues.

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Invité §sne724Zs

Il est vrai que ces deux modèles Bluresponse et efficient grip performance sont très bien notés d'après l’étiquetage Européen.

Économes en carburant (B), efficaces sous pluie (A), peu bruyants (67dB)

Néanmoins, ne sont ils pas trop adhérents pour un conducteur tranquille ?

Au vu de leur adhérence, je les sens réservés aux utilisateurs à la conduite affûtée, qui aiment rentrer à fond dans les virages.

Pour ceux qui ont une conduite plus souple, ces pneus ne risquent ils pas d'être justement une source d'erreurs de pilotage ?

A moins qu'au contraire leur forte adhérence ne soit un gage de sécurité ?

Avez vous un avis sur ce point ?

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Euh... non, une meilleur adhérence est toujours mieux.

Mais je vois de quoi tu parle, un conducteur non expérimenté va vouloir un pneu peut-être moins direct et qui préviens bien aux limites.

Ces 2 pneus conviendront parfaitement ;)

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Invité §sne724Zs

Merci pour ta réponse. C'est ce dont je voulais parler.

 

 

Pour en revenir à ma demande initiale, et vu que je reste dans l'expectative malgré vos conseils et sujétions, saurais tu me proposer des modèles qui conviendraient à ma pratique et à mon style de conduite :

- trajets 1/3 urbain avec nombreux rond points, 1/3 autoroute et nationale, et 1/3 de routes sinueuses

- conduite globalement souple

- modèle polyvalent et fiable (pas nécessairement le meilleur en longévité vu que je roule environ 10000 Km par an, c'est ce que j'ai compris. Je préfère privilégier la sécurité, la tenue de route, le confort, et la polyvalence.)

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Invité §Qua380JO

Je te remercie pour tes conseils avisés.

 

 

Pour ma part, si on doit choisir parmi les choix de dufonrafal, je te conseille le Goodyear EfficientGrip Performance ou le Pirelli P1.

Ils conviendrons bien à ton utilisation, si tu conduit un peu plus sport dans les collines marseillaises, prend plutôt le Goodyear.

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Invité §sne724Zs

Effectivement, quand on regarde les avis des utilisateurs sur allopneus, ils sont mentionnés pour une utilisation montagne.

Merci pour l'info.

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Invité §sne724Zs

C'est sûrement vrai. Vu que Dunlop et Goodyear appartiennent à la même enseigne, il doit y avoir une feuille de papier à cigarette entre les deux.

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Invité §Sta102TR

De ce que j'ai vu, le Goodyear serait meilleur sous la pluie mais moins bon sur le sec et plus bruyant que le Dunlop.

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Invité §Sta102TR

A partir du moment que le profil du pneu change ne serait ce qu'un peu, il y a une difference.

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Invité §sne724Zs

A la finale, j'ai équipé mon auto de 4 pneus CP5. Ils étaient en promotion chez Massa, à un tarif encore plus intéressant que celui de allopneus.

J'ai appris que Massa appartient à Continental. Je comprends maintenant pourquoi cette marque est bien répandue dans le Sud Est.

 

 

C'est un compromis. J'étais satisfait des précédents CP2 en termes de tenue de route et de confort général de conduite.

Reste à voir combien de temps ils dureront. Après nos différents échanges, je ne compte pas en attendre plus de 25.000 Km, surtout dans ma région.

 

Néanmoins je vous remercie pour votre participation à ce post. J'ai comme toujours appris bien des choses en conversant avec les forumeurs de FA. Je reviendrai.

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Invité §sne724Zs

Lors du contrôle technique que j'ai passé fin 2013, il avait été détecté une usure irrégulière des pneumatiques. C'est un parallélisme défectueux qui a entamé largement les pneus. Et c'est pour cette raison qu'ils n'ont pas tenu plus de 25.000 Km.

 

 

J'ai bien pris soin de faire contrôler la géométrie cette fois ci, à la suite du remplacement des 4 pneus. Elle est correcte. Juste un petit écart du parallélisme arrière gauche (0°31' pour une tolérance max fixée à 0°23'). Le technicien m'a indiqué que c'est minime, sans doute dû à un début de fatigue du roulement ou de l'amortisseur. En tous les cas, rien de grave. Et le parallélisme du train avant a été corrigé à nouveau. Depuis bien deux mois, j'avais constaté que mon volant n'était plus droit. C'est revenu à la normale.

 

Et dorénavant, je prendrai bien soin de faire vérifier la géométrie tous les ans.

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Une déformation est souvent le signe d'amortisseur usés. Il est recommandé de les remplacer tout les 80000km. Si les tiens les ont dépassé il faudrait y songer ;)

Crois-moi, cela fait une bonne différence en tenue de route, en sécurité et en longévité des pneumatiques.

 

Si ils ont moins de 80000km c'est plutôt étrange.

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