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Pneus

quels pneus en 185 60 r 14 92h pour conduite sportive ?


2022

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Bonjour à tous, je possède une polo Flight 1.6 101 CV à 5800 tr/min moteur AFT super carré (alésage 81mm course 77,4mm) 140Nm à 3500 tr /min.

C'est une bombe en accélération et j'en profite... Sans forcément dépasser tout le temps la vitesse autorisée. Je joue plus sur l'accélération que la vitesse... Faut être prudent quand même. :)

 

Je trouve la monte d'origine un peu bizarre mais bon c'est comme ça lol 185/60 14 92 H.

 

Actuellement j'ai des uniroyal rainexpert sur les deux trains.

J'en suis déçu par temps sec principalement. Autant sur mon ancien VL (Sharan 115 CV 2L) en version renforcée 205/60 r14 90 et monté seulement sur le train avant c'était nickel !

 

Mais là je trouve les flancs trop mous... Surtout que j'ai changé il y a un an les ressorts, et amortisseurs d'origine par du KYB EXCEL-G donc suspension un peu plus dure.

A pression indiquée on a l'impression visuelle que les pneus sont très très sous gonflés.

A la conduite il y a une impression de "yoyo" louvoiment. Du flottement dans la direction a faible degré.

Dans les virages sec les flancs se couchent. Bref je ne les supportent plus... Même si le train avant date de janvier et le train arrière de mai 2014. Géométrie faite en janvier 2014.

 

Il y a pas grand chose de sportif en r14...

 

Vous auriez une idée sur quoi je pourrai aller pour un conduite sportive sans ces phénomènes?

Merci ;)

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  • Réponses 51
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Il n'y a pas de monte homologuée en 15 (voire 16) pour ton véhicule ?

Ce qui te permettrait de monter des pneus avec des flanc moins haut si tu trouves des jantes adéquates (neuf ou occaz).

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Ah là dessus je ne sais pas. Je sais que d'origine toutes les versions des Flight sont en 14pouces après je sais pas si il y une homologation pour du 15 voir 16.

Homologué = CT ?

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Montes homologuées:

185/60 R14 82 H

185/55 R15 81 V

 

En équivalence il y a du 195/50 R15 et du 195/45 R16 qui doivent être intéressants. Bien sur, il faut de nouvelle jantes, mais si tu veux profiter de tes amortisseurs il faut de bon pneus.

 

En 195/50 R15 on a par exemple du Pilot Sport 3, du BluResponse etc…

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Merci dufonrafal :)

La différence entre homologué et équivalence ? Les deux catégories passent au CT ? Et question assurance idem.

Oui c'est sûr qu'avec du pneus plus large et moins haut le plaisir des execel-G doit être encore plus présent. :)

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si tu veux vraiment des pneus sportifs, en usage road Legal et non pas des speudo hersât de pneu dit sportif tu as deux choix

 

semi slick :

 

Yoko A048R ou Toyo R888

tu feras 10ooo km sur le train moteur

tu aurais un gripp qui métamorphose ton châssis et pousse très très loin les limites

 

Pneu sportif, moins exigeant que les semis slick

 

Yoko A021R

Toyo R1R (pas sur qu'il existe dans ta taille)

 

idem que les Semi slick mais avec un usage plus tranquille sur route humide, grasse, froide

 

 

Ce type de pneus existe en 14" cas c'est une dimension courante en course de cote, barquette pour track day

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Merci pour ces infos Ze_cat,

Je viens de voir des nankang ns-2r en semi slick médium ou soft

En 185/60 r 14 mais en 86 au lieu de 82 en indice de charge... Est-ce suffisant pour qu'il soit plus dur sur les flancs ? Connais tu cette marque ?

Ça peut être un bon compromis en attendant de changer de jantes.

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Les 2 sont légaux ;)

 

Le renforcé ne sert à rien, c'est rapport avec l'indice de charge.

Les semi-slick s'est sympa, mais bonjour l'usure, besoin de chauffer et inutilisable sous la pluie.

Je te déconseil également de trop monter en taille, les route on soient des imperfections ;)

 

Pour moi le 195/50 R15 est l'idéal.

 

Pour le choix du pneu ça dépend vraiment de toi. Il faut que tu nous en dise plus.

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je connais de nom la marque "nankang ns-2r" sans plus.... de toute façon les pneus chinois :cry:

 

sincèrement, trainant un peu mes guêtres dans le monde de sport auto, je reste sur les yoko ou Toyo qui EUX sont reconnue, connue et ont une réputation en béton armée

 

AVON ont aussi une gamme en pneus sportif. comme Kumbo qui ont l'air TRES bien

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Les 2 sont légaux ;)

 

Les semi-slick s'est sympa, mais bonjour l'usure, besoin de chauffer et inutilisable sous la pluie.

 

 

 

oui, les R888 et A048r sont trop extrémistes sur une compact

 

les R1R / A021R sont plus utilisables.... surtout sur la pluie. tout en restant du TRES TES sportif

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Invité §Qua380JO

Franchement, ca va, tuas de bons produits dans cette monte, il y a les Dunlop Sp Sport fastresponse et Sport bluResponse, le Yokohama C-drive 2 qui est du premium orienté plus sport, si tu vois ce que je veut dire ou encore le Nokian Line qui se classe avec le Yoko.

Mais tu as aussi le vredestein Sportrac 5, et franchement, il est très bon, a moins de 60 tickets sur internet, tu vas en avoir pour ton argent, je te le recommande, en plus ca va donner du style a ta voiture.

Et pour finir, tu as aussi les références que ze_cat t'a donné qui sont très bonnes.

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Pour le pneu je cherche une bonne accroche en conduite dite sportive avec une excellente réponse et pas de flottement comme j'ai actuellement :(

Après il faut qu'il tienne bien sous la pluie ou de toute façon c'est conduite pépère.

 

Quand je parle de conduite sportive c'est accélération, freinage, prise de virage et de rond point rapides. Virage serrés. De plus j'aimerai faire des sorties sur circuit, avec courbes et pas forcément du Vmax. Celui de L'auxois me tente pas mal.

Après le top c'est de rouler homologué sur route de façon sportive être serain sous la pluie en conduite douce et avoir une bonne adhérence et réactivité sur circuit sans que ma voiture doit changer de chaussures pour aller danser sur piste :W

Oui je sais je rêve lol

Après le bruit... Ou consommation ça c'est pas important. Usure bien si on veut pas user faut porter la voiture :D

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Attention si tu veux faire des sorties "track_days" ou sorties sportives sur circuit, c'est plus la même musique

 

Les nankang ns-2r, Dunlop Sp Sport fastresponse, Sport bluResponse, le Yokohama C-drive 2 seront à l'agonie au bout de 2 tours :p

ils font surchauffer, la gomme va devenir chew-gum

 

 

les A021R lui est fait pour la piste ..... (je ne parle pas des R888 ou A048'R qui sont fait pour la piste)

 

bon, c'est 120 € le bout en 185 R14 de mémoire le 21'R

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Merci quatrac lite,

En 185 60 r 14 les références que tu m'indiques sont à flancs rigides ?

Car les souples ont tendance à s'écraser et encore plus sous mes Excel G

Ok ze-cat pour les nankang j'avais un doute de qualité...

Dufonrafal, j'ai écris plus haut mes attentes côté pneus :)

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POk merci pour ces infos Ze_cat,

Ils chauffent aussi vite que ça les pneus ?

J'ai cru lire que des bons pneus routes peuvent encaisser deux à trois sorties sur des circuits comme L'auxois par exemple.

Je parle de roulage à l'heure où demi journée.

Polo Flight pas fiesta :D

Les uniroyal rainexpert sont en tout cas hyper trop tendre des flancs

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Ok dufonrafal, surtout que j'ai des fois mes trois nenfants nenfants à bord avec conduite souple.

 

Donc je vais voir un peu comment se présente le sportarc5 comme me l'indique aussi

Quatrac Lite.

Ze_cat je crois donc qu'il faut que je réserve donc des pneus pour trackday ?

Sur du 195/50 r15 pourquoi pas ou même en monte d'origine en tôle ?

Comme quoi c'est de l'investissement le trackday ;)

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oui, l'idéal étant d'avoir 2 Set de jante

 

Jante "normal" avec de bon pneu route

 

Jante dédier au sortie piste avec des semi slick...

 

c'est l'idéal :love: .............

 

 

........ mais

 

c'est cher

Faut la logistique qui va avec : stockage, montage.

 

ca peut devenir vite chiant :non:

 

ET quid de la revente :??:

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Stockage des jantes pneus montés ça va.

Mais le plus gênant ça va être le prix...

Même si je commence par 1 heure de découverte sur L'auxois tu penses que je dois passer sur du slick ?

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Stockage des jantes pneus montés ça va.

Mais le plus gênant ça va être le prix...

Même si je commence par 1 heure de découverte sur L'auxois tu penses que je dois passer sur du slick ?

 

 

non au contraire..... :p

 

les semi slick sont réservé déjà au "pilote" agérie qui veulent tomber les chrono

ce genre de pneu permet de retarder les freinages, passage en courbe plus rapide, etc

En plus pour utiliser la quintessence d'un semi slik, faut souvent changer la géométrie de l'auto pour un config plus racing "race"

et les limites de l'auto sont tellement repousser, que quand tu arrives au limites ou quand tu fais une erreur, tu sorts bien plus vite...

 

pour une découverte de piste, des pneus normaux sont recommandées... ta va mieux sentir l'auto et ca va être moins piégeux

tu peux les dégonfler de 0.3 bars avant la sessions, vu qu'il font monté vite en t°

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Ok Ok merci du tuyau, Ze_cat

Justement si le circuit me démange c'est qu'en plus de prendre du plaisir c'est aussi de connaître encore plus ma voiture faire presque un avec elle :) oui c'est une grande histoire d'amour :D

Et point de vu coup c'est toujours mieux que de payer 90€ pour une vitesse supérieure retenue de 2 km/h parce que tu roule pas le nez dans le compteur... :W

Tu fais du trackday ? Compétition ?

 

Dufonrafal, quatrac lite,

 

Bon je vais opter pour le sportrac5... En monte d'origine.

Et au bout de quelques temps de trackday je passerai au semi slick :) réservé aux sorties.

quatrac lite ton pseudo c'est pas le nom d'un 4 saison ? Lol

Il me plais bien le sportarc5 et je le trouve à 44.10 tickets :)

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Ok j'espère qu'il aura les flancs plus rigides que le rainexpert : W

J'ai hésité sur le bleureponse de dunlop mais il est trouvé un peu mou et un peu flottant sous les 195...

Et pour de bonnes performances annoncées le sportrac5 a aussi un chouette design et reste très abordable :)

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Stockage des jantes pneus montés ça va.

Mais le plus gênant ça va être le prix...

Même si je commence par 1 heure de découverte sur L'auxois tu penses que je dois passer sur du slick ?

 

 

Je pense aussi que la meilleure solution consiste à avoir deux jeux de roues (un jeu avec de bons pneus pour la route + un jeu de semi slicks pour la piste).

Au bout d'une heure de piste à l'attaque, les pneus de route standards seront à remplacer à l'avant car ils ne seront pas adaptés à ce type d'utilisation.

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Invité §Qua380JO

Ok Ok merci du tuyau, Ze_cat

Justement si le circuit me démange c'est qu'en plus de prendre du plaisir c'est aussi de connaître encore plus ma voiture faire presque un avec elle :) oui c'est une grande histoire d'amour :D

Et point de vu coup c'est toujours mieux que de payer 90€ pour une vitesse supérieure retenue de 2 km/h parce que tu roule pas le nez dans le compteur... :W

Tu fais du trackday ? Compétition ?

 

Dufonrafal, quatrac lite,

 

Bon je vais opter pour le sportrac5... En monte d'origine.

Et au bout de quelques temps de trackday je passerai au semi slick :) réservé aux sorties.

quatrac lite ton pseudo c'est pas le nom d'un 4 saison ? Lol

Il me plais bien le sportarc5 et je le trouve à 44.10 tickets :)

 

Bon choix, comme l'a dit dufonrafal, c'est un pneu sportif routier, mais attention, si tu fait 100 tours de circuits, a mon avis ils ne tiendrons pas, par contre quelques tours, ca passe, 5 ou 6 puis tu laisse refroidir avant de recommencer. En tout cas, il y a quelque chose que je peut te dire c'est que le Sportrac 5 est une tuerie sur route sinueuse et plus particulièrement en montagne, il a une très grande réactivité.

Oui, Quatrac Lite est le nom d'un 4 saisons du même fabricant, qui est d'ailleur très bon, comme la plupart des produits chez Vred. Les produits hivernaux, notamment pour Suv, mais aussi voitures sont géniaux, avec le design de luxe en plus ! ;)

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Merci pour ces infos quatrac lite,

Oui de toutes façons je compte faire des pauses car c'est mon unique voiture et elle arrive à 240000km...

J'ai hâte de chausser le sportrac5 :)

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Ok Ok merci du tuyau, Ze_cat

Justement si le circuit me démange c'est qu'en plus de prendre du plaisir c'est aussi de connaître encore plus ma voiture faire presque un avec elle :) oui c'est une grande histoire d'amour :D

Et point de vu coup c'est toujours mieux que de payer 90€ pour une vitesse supérieure retenue de 2 km/h parce que tu roule pas le nez dans le compteur... :W

Tu fais du trackday ? Compétition ?

 

 

 

il y a 14 ans oui, un peu : 1 saisons en coupe caterham....

 

Mais, mes maigres talent de pilote, et mon budget plus que limité mon fait arrêter cette coupe

Aprés, j'ai fait un peu de trackday (clio RS, Caterham)...

 

et puis Mon 2ème enfant est née et là ca devenait nettement plus compliqué de s'absenter la moitié du week-end alors que maman s'occuper de la dernière :ange::D:pfff:

 

depuis, j'ai toujours un (beau) jouet dans mon garage mais je m'en sert qu'a la belle saison, ou pour mon plaisir.

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