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Conseil pneu 206 SW 2.0 HDI


Invité §Kil245Qs

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Invité §Whe413OQ

Les chiffres cités sont impressionnants.

j'ai donc eu la chance de m'adresser à un membre du réseau qui maîtrisait la procédure lorsque j'ai fait effectuer ces réglages!

 

 

Re,

Bien faut croire...

 

Après il faut relativiser.

Ces chiffres restent une estimation 2012, donc sur un état de parc matériel 2010/2011 pour le réseau constructeur à mon avis.

Pour le reste des chiffres, je ne sais pas comment l'estimation a été effectuée.

De plus, des agents, des garages indépendants et des pneumaticiens, il s'en ouvre/ferme tous les jours, d'où la difficulté de recenser très précisément.

 

J'ai marqué "appliquent correctement la procédure du constructeur", j'aurai dû noté à la place pour moins d'ambiguïté : "suivent à la lettre la procédure du constructeur".

c'est à dire :

1/ banc de géométrie non homologué par le constructeur > éliminé. (Un banc neuf ou vieux, 2têtes/4 têtes/3D/3D 2.0/hybride peu importe > éliminé quand même).

1 ère limite : un vieux banc homologué des années 80/90/00 par exemple. Est-il éliminé ou pas ? > je ne sais pas.

2 ème limite : les mises à jour suivant qu'elles sont effectuées ou non (tous les 1/2/3/4/5 ans) éliminatoire ou pas > je ne sais pas.

3 ème limite : maintenance du banc ou pas (une tête électronique voilées/ tordue/abîmée > pas d'infos non plus.

 

2/ plateaux AV : Il suffit qu'il y en ait 2. (ça s'use des plateaux)

 

3/ plaques de ripage AR : Il suffit qu'il y en ait 2. (ça s'use aussi)

Là il y en a un paquet qui n'en ont pas encore > éliminé

et un 2ème paquet qui en ont des HS > non éliminé

 

4/ barres de compression : Il suffit qu'il y en ait 2. (à priori ça ne s'use pas)

 

5/ pont élévateur : il suffit qu'il y en ait 1 et basta.

1 ère limite : défaut de planéité, décalage AV/AR des chemins > non éliminé

2 ème limite : désynchronisation des chemins, décalage G/D > non éliminé.

Ces 2 limites peuvent fausser les valeurs de départ, donc finales (en lecture des cibles sauf les 3D, où les cibles virtualisent un plan, et encore, et mauvaise répartition de masses > écrasement d'1 ou plusieurs demi-trains selon le/les défauts de planéité).

 

6/ formation de l'opérateur oui/non/ancienne : non éliminé.

Limite :entre ceux qui se sont formés sur le tas (récemment, ou il y a 30 ans), qui ont changé de banc, qui ont ou pas connaissance de la procédure constructeur, le turnover de personnel, qui s'en foutent parce que le client et/ou le chef n'est pas à côté de lui, etc... : ça doit en faire un sacré paquet.

 

L'estimation ne peut donc être rien d'autre qu'estimative. Entre les points bloquants qui ne sont pas éliminatoires, les points non bloquants qui sont éliminatoires, les points non vérifiés ou non vérifiables lors d'un audit ou un contrôle et le manque de transparence volontaires ou pas concernant les infos récoltées ou communiquées, les écarts d'estimation peuvent être importants.

 

Donc ESTIMATION.

 

A l'usage toutes marques confondues, nombre d'opérateurs (combien > je n'en sais pas, mais il y en a) partent du principe que si le train AR du véhicule n'est pas réglable, il suffit de faire un parallélisme AV et c'est OK (faux et archi-faux. La base des valeurs est toujours le train AR, ce qui permet en cas de valeurs hors tolérance des valeurs constructeurs, de déceler une anomalie ou un vieillissement d'une ou plusieurs pièces usées ou défectueuses).

Ensuite on contrôle/règle le train AV.

Mais certains ne s'embêtent pas avec le train AR, et vont compenser sur le train AV, ce qui sera difficilement détectable par un conducteur lambda.

Les plus vicieux (combien > je ne sais pas, mais il y en a), vont sortir un rapport imprimé ou à l'écran au client, hors tolérance, pour l'inciter à changer des pièces.

Ces rapports, suivant la marque et le modèle du banc (homologué ou non) ont la possibilité d'être modifiables presqu'à volonté (en changeant les valeurs initiales ou corrigées, en cachant les valeurs de référence.

Ces rapports génèrent en général des valeurs en vert ou en rouge. Une valeur verte peut être fausse, et inversement.

 

Heureusement, la majorité des professionnels sont de bonne foi, mais les possibilités d'erreurs sont nombreuses, souvent sans le vouloir.

 

C'est pour ces raisons que PSA a mis la pression depuis plusieurs années sur son réseau succursales et concessions en 1er lieu, sur les équipements, les procédures et la formation du SAV. Les choses changent, mais il y a toujours des freins tenaces à l'évolution (l'humain est le plus gros frein).

 

Après pour ce qui est hors réseau du constructeur, un banc de géométrie généraliste moderne avec du personnel compétent et impliqué dans la satisfaction client, réalise en général du bon travail, mais risque d'avouer ses limites sur les véhicules récents les plus évolués, ou sur des véhicules très spécifiques..

 

Voilà, il est clair que d'une manière générale au niveau contrôle/réglage des trains roulants, la France est en retard sur nos voisins anglais, allemands et Benelux.

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Invité §Whe413OQ

On en apprend des choses...

Merci à vous. :jap:

 

C'est spécifique à Peugeot ?

 

 

Peugeot et Citroën ont leur procédure propre, depuis au moins la 306.

Renault, Nissan, Infiniti, Dacia (je suis pas sûr, mais normalement aussi) a la sienne,

le groupe VAG aussi,

BMW aussi,

Mercedes aussi.

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Les BMW doivent également être comprimées pour les réglages de géométrie.

J'ignore ce qu'il en est pour les mercedes.

En ce qui concerne les Renault et dacia, je ne crois pas que ce soit le cas.

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Invité §Whe413OQ

BMW, c'est un lestage du véhicule,

Mercedes, pas de compression, mais inclinomètre Romess obligatoire,

Renault, mesure manuelle des hauteurs de caisse ou pige électronique,

pour Dacia, je sais pas, si quelqu'un a des infos, ce serait cool.

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Invité §Kil245Qs

Pour répondre à celui qui m'avait demandé, j'ai à l'arrière actuellement des efficient grip!

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