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Équipement

Réglage scientifique des essuie-glaces !


philoupop

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Sujet souvent abordé, je l'enrichi par une recherche et une expérience personnelle qui fut concluante sur ma X-Type.

 

Lorsque des essuie-glaces fonctionnent mal ils laissent des stries après leur passage, ils sont bruyants,...

On sait tous qu'un bon dégraissage du pare-brise et des lames des essuie-glaces peuvent améliorer les choses.

L'observation du profil de la lame plaquée sur pare-brise conduit parfois à devoir tordre le bras pour rectifier la position.

Mais ce n'est pas toujours suffisant.

 

 

J'ai découvert que les essuie-glaces sont conçus pour fonctionner avec une pression entre 13 et 16 gr / cm de lame.

En dessous, ils risquent de se décoller avec la vitesse, au dessus ils vont "brouter".

Dans les deux cas l'évacuation de l'eau ne sera pas idéale et un" cloc" bruyant s'entendra à chaque bout de leur trajectoire.

 

Tous les constructeurs ne sont pas vigilants sur ce réglage, par exemple j'ai pu calculer une pression de 20gr/cm sur mes essuie-glaces, le balayage n'était vraiment pas bon car les lames étaient assez écrasées sur le pare-brise.

 

Détails de l'opération

1 . se procurer un pèse bagage précis à 10gr (entre 10 et 15 euros)

J'utilise celui ci: http://www.cdiscount.com/bagages/bagages/pese-bagage-balance-pese/f-143221004-dom5411397008756.html

Très pratique car il dispose d'un crochet.

 

2. . Mesurer la longueur de la lame d'essuie-glace, en cm, multipliez la par 15, vous obtenez la force que doit appliquer le bras, exprimée en grammes.

 

3. Soulevez, baissez plusieurs fois le bras d'essuie-glace en ayant préalablement huilé légèrement son articulation

 

5. Positionner le crochet du pèse bagage sur l'essuie-glace, au point ou le bras vient s'articuler (voir image) , soulever l'essuie-glace de 1 cm environ avec le pèse bagage

 

6. Mesurer la force, faites 2-3 mesures pour éviter les erreurs

 

7. Comparez la valeur lue à la valeur idéale que vous avez calculée.

 

8. Si elle est supérieure, réduisez la force du ressort du bras en écartant à une plusieurs spires à l'aide d'un tournevis plat. Procédez progressivement en re-mesurant la force à chaque fois, jusqu'à obtenir une valeur satisfaisante.

 

9 . Augmenter la pression du bras est plus délicat.

Vous pouvez : augmenter la courbure du bras, réduire la longueur du ressort ou encore...remplacer votre essuie glace par un modèle plus court

 

En image maintenant, avec un exemplehttp://i62.tinypic.com/20swsvo.jpg

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Invité §Qua380JO

Ok c'est utile, mais c'est quand même se faire chier pour pas grand chose, un bon nettoyant pour vitres auto et ton par brise sera limpide et aussi transparent que de l'eau de roche :sol: .

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