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Pneus

conduite sous la pluie et accident


Invité §fra444vI

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Invité §fra444vI

Bonjour,

 

j'ai eu un accident hier soir. Je roule en peugeot 206 1.6l. Il pleuvait vraiment très légèrement et depuis pas longtemps et il ne faisait pas froid (on est au mois de juillet), je ne roulais pas vite (51 km/h vitesse à 50 sur cette portion) dans un léger virage de campagne qui descend, j'ai senti l'arrière de la voiture partir à droite, heurter le trottoir, j'ai essayé de contrebraquer mais impossible, la voiture est partie tout droit pour aller s'enfoncer dans le contrebas du champ. Le bas de caisse est foutu, la jante droite a morflé, le radiateur a fumé, à l'intérieur je ne sais pas ce qu'il y a, je ne suis vraiment pas un spécialiste.

Heureusement, il n'y avait personne en face. Ce n'est pas la 1ère fois que la voiture glisse sur sol mouillé (déjà 1 fois dans un rond-point et une autre fois aussi dans un virage que je ne connaissais pas).

1 - Est-ce que mes pneus sont en cause? A l'avant, j'ai des Michelin neufs et à l'arrière des Pirelli un peu usés que je voulais changer bientôt

2 - Quelle technique adopter quand on sent que la caisse se met à glisser?

3 - Je suis assuré au tiers intermédiaire, vais-je avoir droit tout pour ma pomme? Si je n'ai pas assez d'argent pour payer les réparations, vais-je dire au revoir à ma titine? Je ne l'avais que seulement depuis 9 mois.

 

Je précise que je ne suis pas blessé (un peu mal aux cervicales quand même)/

 

Merci de votre aide à tous, je suis novice ici et dans le monde des bagnoles aussi.

 

Bon 14 juillet à tous :coucou:

 

Francesco

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Invité §spi404fa

Bonjour

 

Tous les fabricants de pneus recommandent de mettre les pneus neufs à l'arrière.

Est-ce que cela aurait pu éviter l'accident ? On ne sait pas...

Car le train arrière des 206 a la réputation d'être "assez joueur"...

(Faire une recherche sur internet avec "206 + tenue de route": :??::non: )

 

Et même si comme dans ton cas on n'est pas spécialement joueur, on peut se retrouver en difficulté, ou pire.

 

Bonne journée

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Dans le cas présent je ne dirais pas que le train arrière est joueur mais plutôt traître, joueur c'est encore gentil, là ça a été incontrôlable

 

Mais avant d'incriminer la voiture en elle-même, oui les pneus neufs se mettent à l'avant, sinon ça peut être aussi/ en plus, les amortisseurs, qui s'usent plus vite aujourd’hui"hui qu'il y a quelques années du fait de la multiplication des rond-points

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Invité §Qua380JO

Salut, pour l'assurance je peut pas trop de renseigner car j'ai jamais eu affaire à eux, mais comme tu respectait la limitation, tu est en ton droit (enfin à 1km/h près).

Pour la technique, il est toujours facile de dire ce qui aurait du être fait après alors que les choses surviennent si vite qu'on a souvent les mauvais réflexes si on a pas l'habitude de ce genre de situation. Donc je ne vais pas te blâmer.

Cependant quelques conseils. Les garagistes recommandent de monter les pneus les moins usés à l'arrière, mais comme tu le remarque ce n'est pas une obligation, beaucoup de personnes conduisent avec des pneus plus usés l'arrière. En fait j'aurais plus tendance à dire que tu peut mettre les pneus neufs à l'avant s'il reste suffisamment de gomme à l'arrière. S'il reste 5mm ou plus c'est suffisant. C'est alors à toit de voir en fonction de tes ressentis. Cela dépend aussi des caractéristiques du pneu sur sol mouillé.

Essaye de voir à combien de mm étaient la profondeur de tes sculptures.

Concernant la technique à adopter, tout dépend de la situation : la chaussée, les autres usager, le climat, la vitesse, l'état du véhicule, le type de véhicule (traction, propulsion ou intégrale) et l'état du conducteur, et j'en passe. De manière générale lorsque lorsque la voiture part il faut éviter les freinage, accélérations et coup de volant brusques, il faut garder son sang froid et conduire de manière fluide et calme, surtout sur chaussée humide. Enfin, ne pas se focaliser sur l'obstacle à éviter (qui est généralement proche puisqu'on veut l'éviter) sinon tu as de grandes chances de te le prendre, bon y faut pas l'oublier non plus, juste pas se focaliser dessus ! Au contraire regarde loin, là ou tu veut aller (en général rester sur la route), en visant ce point c'est là que ton cerveau comprendra qu'il faut aller. C'est pas une méthode universelle mais c'est quand même des bases qu'on a généralement du mal a appliquer du fait de la vitesse à laquelle s'enchainent les événements.

 

Pour t'expliquer, prenons ton cas de figure. L'arrière part, peut être tes pneus débutent-ils une sorte d'aquaplaning à l'arrière. Le manque d'adhérence fait partir l'essieu arrière.

NE PAS FREINER BRUSQUEMENT. Pourquoi : car cela augmenterait la quantité d'eau sous tes pneus, à l'arrière surtout si ta voiture est dotée d'un système de gestion électronique de freinage, tu glisse alors encore plus ou l'avant (lorsqu'une voiture freine, généralement 80% de l'énergie est absorbée à l'avant, sauf avec le système de gestion électronique, on arrive à 60%) ce qui pourrait aussi faire partir ta voiture à l'avant.

NE PAS ACCELERER BRUSQUEMENT. Pourquoi : accélérer dans un virage permet de maintenir l'adhérence, mais tant que les roues arrière n'ont pas retrouvées l'adhérence, l'accélération ne ferait qu'aggraver les choses, le cul partirait encore plus vite.

NE PAS DONNER DE COUP DE VOLANT BRUSQUES. Pourquoi : le contrebraquage est souvent très efficace, mais il faut pas y aller d'un coup sec (progressivement), sinon tu augmenterait aussi la quantité d'eau sous les pneus, mais sur les flanc (intérieur d'un côté, extérieur de l'autre), ce qui pourrait être propice à un phénomène de survirage.

Dans ce cas, la conduite a adopter est alors de tomber immédiatement une vitesse (sauf si tu est déjà en seconde) et là tu fait ca rapidement car l'embrayage enfoncé, c'est pas bon dans un virage, ce qui va te donner une plus grande adhérence, surtout tu touche pas le frein ni l'accélérateur (le seul fait de tomber une vitesse va t'apporter une vitesse relative plus rapide par rapport à ta vitesse : le couple transmis à tes roues est moins fort à 50 en troisième qu'en seconde). Ensuite tu contrebraque de manière progressive, pas de mouvement brusque. Une fois que c'est fait, tes roues arrière doivent avoir retrouvé un minimum d'adhérence, puis tu accélère légèrement ( joue sur l'accélérateur). Dans ces conditions, ta voiture doit alors bien adhérer avec l'avant et l'arrière revient dans l'axe tout en retrouvant ses qualités d'accroche.

 

Bien sur ce serait dans des conditions optimales et un cas de figure parfait, je ne garantit pas que ca aurait marché et je ne tient pas compte des autres usager. Mais dans ces conditions, si on peut et qu'on en a le temps (ce qui est rare), cette technique serait alors al meilleur a adopter.

 

En espérant que ces astuces t'éclaireront, bonne route !

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Invité §car565pE

Une perte d’adhérence roue braquer, peut aussi se récupérer, en embrayant, et en regardant ou on veut aller.

Ceci dit, chaque situation est différente, et il faut avoir le temps de réagir, car on ne s'y attend pas, et ça va très vite.

Tes pneus arrière était peut être trop âgés, trop usés, ou les amortisseurs, peut être?

Il est trop tard maintenant, et le principal, c'est que tout le monde aille bien.

Bon courage pour la suite.

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Invité §cit386Gi

la pluspart des voitures PSA ont un comportement légèrement survireur lorsque ça glisse, du coup 2 cas de figure: si ça glisse en grande courbe à vitesse élevée, ne pas bouger le pied de la pédale de gaz et contrebraquer: généralement ça passe sans souci, sauf si l'on est vraiment trop vite...

Si ça part dans un virage serré à basse vitesse, le fait de lever le pied annule le sous virage, mais pas le survirage pour lequel il faut contrebraquer, ne pas freiner, sauf bien sûr si l'on perd le contrôle...

Perso, je mets toujours mes pneus neufs devant, car je fus un conducteur sportif dans ma jeunesse, du coup un arrière mobile m'est naturel...tout ça sur des tractions, car j'avoue que la seule propulsion que j'ai possédée (A310V6) m'a envoyée dans le décors à un honteux 50 à l'heure en virage serré sur revêtement neuf encore un peu gras... :ange:

 

Sinon, pour l'aquaplaning, il n'y a qu'une solution: anticiper et adapter sa vitesse à l'état de la route et de ses pneus (si l'on sait qu'ils sont usés faut ralentir d'avantage si c'est mouillé)...sur route détrempée même les R4 et 2cv me larguaient quand j'étais en Alpine, car même avec des pneus neufs c'était une savonnette à l'arrière sous la pluie (pneus de 220) :lol:

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Invité §lau606Ir

une réponse peut être con.e .....

mais sur la chaussée , il n'y avait pas de gazole ?

 

mètre des Michelins neuf a l'avant et du Pirelli user a l'arrière sa ne me serais jamais venu a l'idée

pneus neuf a l'arrière sur une traction !

et inversement sur une propulsion

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Bizarres les explications de Quatrac.

 

En cas d'urgence (pas en conduite sportive) si déboîtement de l'arrière, débrayer, contrebraquer progressivement en regardant loin où l'on veut aller.

Un stage de conduite est un plus pour acquérir ce réflexe.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Du Pirelli 6000 à l'arrière?

 

Si c'est le cas =>1

206 train arrière "joueur" =>2

Il pleuvait depuis peu =>3

 

1+2+3 = Une recette idéale pour un tête à queue...

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Bonjour, il est toujours recommandé de mettre les pneus neufs à l'arrière por éviter ce genre de situation (le train avant préviens). La 206 ayant un comportement joueur cela accentu le sur-virage.

Je pense également que tu a été victime du verglas d'été.

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une réponse peut être con.e .....

mais sur la chaussée , il n'y avait pas de gazole ?

 

mètre des Michelins neuf a l'avant et du Pirelli user a l'arrière sa ne me serais jamais venu a l'idée

pneus neuf a l'arrière sur une traction !

et inversement sur une propulsion

 

 

Pneus neufs à l'arrière sur une traction: oui

Inversement sur une propulsion: NON

Le montage de pneus neufs à l'arrière sur une propulsion est absolument impératif sous peine de drift garanti dans les virage sur le mouillé!

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Salut!

 

Du Pirelli 6000 à l'arrière?

 

Si c'est le cas =>1

206 train arrière "joueur" =>2

Il pleuvait depuis peu =>3

 

1+2+3 = Une recette idéale pour un tête à queue...

 

 

Si c'est du P6000 pour en avoir eu sur l'escort à l'arrière, sous la pluie c'était vraiment catastrophique...

 

J'ai déjà eu le même style de comportement sauf que j'ai rattrapé en contrebraquant et en accélérant. (et sur une escort)

Mais dans mon cas c'était flaque de gazole...

 

En complément d'information, en dehors de ces points précis, il y a aussi la pression sur le train arrière à vide qui peut jouer, les anciens véhicules sont très sensibles à ça, genre sur mon escort, ou sur la fiesta mk4 (ou 3 je sais plus trop les dénominations :D), à vide il ne fallait vraiment pas gonfler le train arrière pour ne pas partir en tête à queue, pas assez de poids... Sur un véhicule récent par contre pas de soucis.

 

 

Sinon pour les pneus neuf à l'arrière il y a plusieurs possibilité, et ce n'est pas à généraliser pour plein de raisons.

 

 

A noter que la 206 est surtout connue pour son train arrière ayant tendance à dégager dès qu'on amorce un freinage en début de virage.

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Invité §lau606Ir

 

Pneus neufs à l'arrière sur une traction: oui

Inversement sur une propulsion: NON

Le montage de pneus neufs à l'arrière sur une propulsion est absolument impératif sous peine de drift garanti dans les virage sur le mouillé!

 

 

le drift c'est de l'accélération ...... et sa ce dose surtout en virage sur route humide et cela même avec des pneus neuf

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Invité §reg532YP

le plus dangereux sur la route est lorsqu'il commence a pleuvoir, en effet, la route commence a s'humidifier, mais n'est a ce stade pas encore lessivée, elle est grasse(gomme de pneus, fuites d'huilles/carburants des vehicules, poussieres...) bref, dans les virages et rond points c'est la situation la plus dangereuse.

 

si a cela on rajout des pneus usée ou vieux (l'ancienneté fait durcir la gomme des pneus et donc fait diminuer leur adhérence) et une vitesse excessive (attention vitesse excessive ne veut pas dire au dessus de la limitation autorisée) et usure de la mécanique (roulements, amortisseurs, silentblocs...) on obtient donc la plus grande probabilité d'avoir une perte de contrôle de son véhicule.

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une pluie en juillet dans un rond point...

ça peut ressortir pas mal de saloperie...huile, carburant....

 

 

oui, cela d’appel le verglas d’été ... ausi dangeraux que le verglas d'hivers que tout le monde connait

 

quand en été, on ne fait pas gaffe et les routes peuvent être très glissante...

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Les avis divergent sur comment rattrapper cette situation. Certain embraye, d'autre acélères légèrement, bref, chacun ça technique et il n'y a pas de recette miracle.

 

En stage de conduite, jamais reussi en embrayant, mais réussi en accélérant légèrement, mais c'est dans des situations ou l'ont est prévenu.

 

Lorsqu'on est surpris, alors le meilleur amis, c'est notre regard, on regarde là ou l'on veut aller, et on laisse son corps faire le reste, parce que la surprise et la peur prend le pas sur notre bon sens.

 

Un truc, lorsqu'on sent que c'est perdu, alors on choisi (si on peut dire) la direction ou la voiture glisse (généralement en direction de la route et on est à 90° de celle ci) et on bloque les 4 roues et on maintien jusqu'à l'arret complet (c'est à dire la sensation que la voiture est arrété et on compte jusqu'à 1 - car en fait lorsqu'on sent que la voiture est arreté, elle est toujours en mouvement). Le fait de bloquer les roues tend à stabiliser la direction de la glisse, qu'on s'efforce de pas partir dans le bas coté.

 

Pour ton assurance, si t'es au tiers, normalement, t'es pas couvert contre ça.

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une pluie en juillet dans un rond point...

ça peut ressortir pas mal de saloperie...huile, carburant....

 

 

J'en ai 1 ou 2 dans ce genre la près de mon boulot, une vrai patinoire, et suivant la voiture et la gomme chaussé c'est tres dangereux.

En ce moment avec ma C3 II et 4 michelin energy c'est un vrai calvaire se rond point, impossible de touché l’accélérateur sans partir en dérive ou patiné(presque pire que sur la neige en pneus hiver)

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Invité §Qua380JO

C'est bizarre ! Vérifie alors tes pneus, parce que même si les routes peuvent être grasses en été, c'est pas une raison pour tenter le diable à chaque fois, parce qu’un jour tu va aller lui dire bonjour.

Même si les Energy peuvent se montrer joueur sous la pluie, ça paraît bizarre, vérifie les sculptures, l'age et l'état du train roulant du véhicule.

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C'est bizarre ! Vérifie alors tes pneus, parce que même si les routes peuvent être grasses en été, c'est pas une raison pour tenter le diable à chaque fois, parce qu’un jour tu va aller lui dire bonjour.

Même si les Energy peuvent se montrer joueur sous la pluie, ça paraît bizarre, vérifie les sculptures, l'age et l'état du train roulant du véhicule.

 

 

Voitures de 2 ans, 24000km. les pneus été un peu moins de km car l'hiver je change, pression vérifier presque tout les mois

 

Non non mais ce rond point est vraiment très mauvais par temps humide et gras, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai vue des voiture en travers et même en demi tour.

Michelin fait de bon pneus en haut de gamme, mais les energy cela a toujours été un problème (quoi qu'en disent les fans de michelin)

 

De plus je vais le répéter mais le michelin energy est vraiment mauvais sous la pluie et la C3II (en version VTI120 et avant restylage) est sous vireuse, je m'en rend compte même sur la neige par rapport a mon ancienne Xsara.

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Invité §Qua380JO

Alors une solution, faire pression sur la commune pour qu'il refassent le revêtement. :D

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Et faire interdire tout les camions qui passe dans se rond point aussi. lol

 

Mais bon comme cela en Savoie on a l'impression d’être sous la neige même l'été lol

 

 

UN jour dans ce rond point j’étais tranquillement arrêter au céder le passage quand j'ai vue une voiture dans le rond point m'arriver dessus tout en crabe et en marche arriere.

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Invité §Qua380JO

Oui avec une propulsion avec quelque centaines de chevaux sous le capot (je ne pense à rien qui pourrait nuire à la sécurité des usager de la route... :D )

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