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Pneus

Pneus sportiva, AIE AIE AIE !


Invité §sha233oA

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Invité §sha233oA

Bonjour,

 

je crois que le sujet avait été effleuré il y à quelques année, mais j'ai bien envie de le mettre en avant au travers d'un retour d'expérience, j'explique :

 

J'ai repris une Mitsubishi il y à un an et les pneus arrières, neufs à l'époque, sont des Sportiva (Moi pas connaitre !)

 

Depuis quelques temps, j'ai un bruit de roulement à l'arrière, le bruit n'étant pas très important, je me suis dit qu'il fallait que je commande des roulements et que je les change à la prochaine révision. Le bruit s'est accentué rapidement et pour finir, hier, mon fils me dit :"j'ai des vibrations dans les fesses quand je suis assis à gauche" (à l'arrière).

 

Bon ! Du coup, je lève la voiture, j'éloigne les plaquettes des disques de freins, je teste le jeu aux roulements, y'en à pas (du jeu), je fais tourner les roues lentement à la main, ça tourne librement, pas de résistance particulière, pas de bruit ou quoi que ce soit de suspect, je lance les roues aussi vite que je peux, ça tourne bien sans le moindre bruit.

Bref, aucun signe de roulement défectueux.

 

Un peu perplexe, je vérifie tous les bras et silentblocs (c'est un essieu multibras...4 bras et huit caoutchouc par côté...) rien d'anormal non plus !

 

Je me décide à remonter mes roues, je regarde mon pneu gauche pour vérifier l'état d'usure, il n'est pas loin du témoin d'usure qui se trouve devant mes yeux, il est au niveau du témoin suivant, en dessous de celui d'après, puis ça remonte, ...

 

Vous l'aurez compris, une usure irrégulière, non, une usure démesurément irrégulière, avec des "trous", des bosses, par endroits, plus usé à l'extérieur, à d'autres à l'intérieur, et le comble du comble à certains endroits l'usure d'un pavé n'est pas identique à celle du suivant, qui n'est pas la même que celui d'après, etc...

 

En bref, j'ai l'impression que différentes duretés de gommes sont utilisées, sans les avoir mélangées, pour fabriquer ce pneus. La structure du pneu elle même ne doit pas être homogène, compte tenu des déformations constatées en sus de l'usure irrégulière anarchique ! Déjà que la tenue sur sol mouillé était assez hasardeuse (Z'avez déjà fait du drift avec une traction ? Non ? Ben montez des sportiva à l'arrière !)

 

Le pneu droit va mieux. Sans dire pour autant que l'usure soit régulière, mais c'est moins catastrophique que le gauche.

 

La finalité, c'est de dire que certains centres ou garages auto, commercialisent encore ce pneu cet amalgame de caoutchoucs, et que promo, pas cher, roule peu, ..., peu importe la raison qui pourrait justifier de se laisser tenter, Monter des SPORTIVA c'est suicidaire !

 

A bon entendeur...

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Invité §spi404fa

Merci pour cet avis bien détaillé.

Il faut dire que le sujet s'y prête...

J'avais cru lire une réponse à ton post, mais elle a disparu...

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Invité §Qua380JO

Encore une marque qui vient d'un pays de merde ou aucun contrôle est effectué ! Ils ne devraient même pas être disponibles à la vente comme beaucoup d'autres marques venant de l'est ou d'Asie.

Si tu veut mon avis rachète immédiatement du Conti ou du Michelin !

Après s'il est vrai que le produit est probablement une vrai merde, tu devrais tout de même contrôler ta géométrie et revoir les amortisseurs car l'usure telle que tu l'a décrite semble étrange, même avec des pneus de très mauvaise qualité. Surtout que ta voiture semble être d'occase, puisque tu l'a "récupérée".

 

Bonne journée.

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Encore une marque qui vient d'un pays de merde ou aucun contrôle est effectué ! Ils ne devraient même pas être disponibles à la vente comme beaucoup d'autres marques venant de l'est ou d'Asie.

 

 

:jap: :jap: :jap:

 

je ne comprend pas comment on peut acheter des sous-merde de pneu :??: juste pour gagner 15 € ....

notre vie et celle de nos proches dépends de ces 4 bouts de gommes

 

il y a pourtant d'excellent marque pour un rapport Q.P très bon

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Invité §Qua380JO

:jap: :jap: :jap:

 

je ne comprend pas comment on peut acheter des sous-merde de pneu :??: juste pour gagner 15 € ....

notre vie et celle de nos proches dépends de ces 4 bouts de gommes

 

il y a pourtant d'excellent marque pour un rapport Q.P très bon

 

 

Ouais, bien dit. Même s'ils permettent d'économiser 15 deniers, ils font presque la moitié de kilomètre en moins, et leurs performances se dégradent encore plus avec l'usure (déjà qu'elle sont exceptionnellement mauvaises !).

Faudrait presque les changer à 6mm pour être sur de conserver la moitié du dixième des qualités qu'offrent des pneus de bonne qualité dont je ne donneraient pas le nom (Michelin, Continental, Dunlop, Nokian, Vredestein..., merde, j'ai pas pu résister !)

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Invité §sha233oA

Bonjour à tous,

pour info, le train arrière à été vérifié intégralement, biellettes (c'est un multibras) silents blocs, amortisseurs et géométrie...

Cela dit, avec la roue de secours montée à gauche, plus de bruit de roulement... Il y à encore un léger roooh, mais à droite cette fois, normal !

J'attend avec impatience mes nouveaux pneus, des Hankook kinergy K425, choisis suite aux tests réalisés par le TCS en 2014, et aux avis recueillis. Parraitrait qu'ils sont dans autoplus également, mais j'ai pas vu.

Cela dit ils restent moins cher que les premiums, ce qui me permet de changer les 4 (les avant arrivent en fin de vie), je donnerai un avis quand j'aurai roulé un peu avec dans différentes conditions.

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Invité §Qua380JO

Bon choix, même si les Hankook ne sont pas encore au niveau des pneus premium, ils restent une bonne référence (notamment concernant la gamme auto hivernale qui n'est pas mauvaise) et sont très abordables pour des prestation très appréciables.

C'est d'ailleurs avec Apollo (produits indiens) une des seule marque asiatique (Japon excepté) a présenter de bons produits sécurisants a tout les niveau requis européens.

 

Bonne route !

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Invité §sha233oA

Ce qui à dicté mon choix :

Composition1.jpgComposition2.jpg

 

Je suis en 185/65 r14 H, c'est à dire à peu près entre les deux dimensions testées et le Hankook est le seul à se placer dans le top 3 sur les deux tailles.

J'ose donc espérer qu'il s'y trouverait aussi dans ma dimension...

 

Ce test est, par ailleurs, très intéressant car il nous montre que sur deux dimensions d'écart et un diamètre de jante d'écart, les mêmes marques n'obtiennent pas le même classement :

- CONTI : 1er et 13ème

- Good year : 11ème puis 1er

- Pirelli : 3ème et 6ème (avec le même pneu)

etc...

 

A noter la bonne performance du Nokian Line 6ème et 5ème, c'est pas mal !

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Invité §sha233oA

Bien sûr, ce classement reste indicatif et ne permet pas d'apprécier la qualité d'un pneu sur la durée de vie dudit pneu, ni même en fonction de l'auto sur lequel il sera monté (je me rappelle encore de Michelins XM+S100 dont beaucoup faisaient l'éloge et qui se sont révélés être de vraies savonnettes sur l'eau quand je les ai montés un hiver sur feu ma 205...)

 

Je trouve d'ailleurs qu'un test de pneus devrait se faire avec trois autos différentes et des pneus à 50% d'usure, Nous aurions sans doute quelques surprises...

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Invité §Qua380JO

Je ne voudrais surtout pas remettre en cause le test du TCS, mais comment un pneu tel que le Kléber Dynaxer Hp3 peut être aussi bas :crazy: .

Rappelons tout de même que Kléber, deuxième marque française (derrière Michelin), forte d'un savoir faire centenaire dans ce domaine, qui produit ses pneus en France, qui travaille beaucoup avec Michelin et qui est réputéé pour sa qualité sait satisfaire ses consommateurs.

Vous n'ignorez pas les qualité de ses pneus de toutes gammes et notamment le Krisalp Hp2 et le Dynaxer Hp2 (que j'ai monté sur mon véhicule dans le passé) qui est le prédécesseur du Hp3.

Alors comment se fait-il que le Dynaxer Hp2 qui était tout de même bien noté puisse voir son successeur se voir décerner de telles notes. A croire que les concepteurs pneumatiques de chez Kléber aient voulu faire un pneu de moins bonne qualité pour un produit phare de la marque (le plus vendu). C'est logique après tout, dans le monde industriel, et notamment dans celui du pneu, on sort un produit afin qu'il soit moins performant que son prédécesseur :buzz: , LOL !!!!!

Et puis c'est fou le nombre de personnes dans ce pays qui roulent avec des pneus très vivement non recommandés. Chez Feu vert, Speedy ou Point S, c'est le premier produit qu'on vous propose quand vous cherchez un pneu économique, peu cher et offrant de bonnes performances si vous ne prenez pas le Michelin Energy saver +.

Alors si les tests du TCS sont peut-être d'une grande qualité, j’émets des réserve concernant le Kléber.

Et puis le meilleur test reste celui des consommateurs.

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Invité §sha233oA

D'autres partagent ton avis, les tests des consommateurs :

Hankook

Kleber

 

Le Kléber peut apparemment se montrer un peu "juste" sur chaussée humide, notamment au freinage, mais comme je l'ai dit précédemment, un pneu ne réagis pas de la même façon en fonction de la voiture sur laquelle il est monté. Dimensions, indice de charge et géométrie des trains roulants peuvent, à mon sens, influer sur le comportement d'un pneu.

 

J'ai, par exemple, été agréablement surpris par des Kenda (komet) montés sur un monospace.

Et les pirelli P3000 étaient des vraies savonnettes sur ma golf 2, mais assuraient sur la 205... va comprendre !

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Mouais, j'ai eu les kleber dynaxer hp3 sur la 206+ lors de son achat sur le train avant.

Sur le sec, ça reste convenable mais sur route humide ils n'étaient pas vraiment top donc je ne suis qu'à moitié étonné par sa notation...

Bon de là à être dernier, c'est vrai que c'est sévère :o

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Invité §ala254rR

J'avais monté des Kléber Dynanaxer hp3 sur le train avant de ma Modus. J'avais un sentiment de flottement. Déjà que la tenue de route pour une Modus n'est pas son fort...le problème est que mes Kléber "séchaient", et des sortes de crevasses apparaissaient. je les ai remplacés par des Marangoni Verso, eux aussi pourtant très mal notés par le TCS, mais je n'ai jamais eu de problème prédits par ce test. Au contraire, je trouvais qu'ils collaient à la route, du moins sur chaussée sèche. Tout cela pour dire que je suis d'accord avec shargpl : tout dépend du véhicule. Par contre, les Kléber sont fabriqués en Pologne (pour le 185 60 15), et non pas, malheuresement, en France...

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Invité §sha233oA

Bonjour à tous,

 

comme dit dans un de mes précédents posts, je fais un petit retour sur le kinergy eco k425.

 

Le bilan : très content et ... déçu en même temps.

 

En fait, ce pneu est bizarre, étrange !

 

J'ai été agréablement surpris par la tenue de route sur sol mouillé, même lors de fortes pluies avec des "marres à canards" sur la route, ça ne bouge pas d'un millimètre.

 

Sur le sec, grande courbe, bretelle d'autoroute, la voiture est en appui, on met les gaz, on cherche la limite et p--ain ! Ca tient le pavé ! On s'étonne d'accélérer encore là ou, avant, on levait le pied pour replacer l'arrière... (C'est la première fois que je manque de me faire peur parce que ça accroche encore...)

 

Alors, pourquoi déçu, me direz vous ? Eh bien tout simplement parce que le comportement global du pneu donne une impression de flou et d'insécurité telle que pour mettre la voiture en appui, il faut se rappeler qu'on à une paire de cou---es (faut limite emprunter celles d'un pote pour en avoir quatre...). Du jamais vu ! J'en ai revérifié la géométrie des trains pour être sûr !

Au final, j'ai remarqué que dans les virages serrés (petits rond-points, virages angle droit en ville, ...) les pneus émettaient un grognement si on était un peu vite, et après de multiples vérifications et essais, je suis arrivé à obtenir un résultat satisfaisant (moins de bruit et moins de flou) en mettant + 0.3 bars par rapport aux Michelin.

 

Bref, un pneu dont l'efficacité est excellente mais qui procure une sensation de conduite plutôt désagréable, c'est gênant.

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Invité §sha233oA

NB : en mettant 0°10" de pincement à l'avant, le flou avait disparu mais la voiture devenait trop sous vireuse donc on à remis 0°00"...

Mais il se peut que ce pneu soit très agréable sur les véhicules dont le train avant est légèrement pincé d'origine...

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Invité §Qua380JO

Kleber, j'ai des doutes qu'il soit fabriques en France, j'en ai vu made in Roumania

L'usine de Toul a ete fermee......

 

 

Oui, j'ai des Quadraxer, ils sont made in Roumania, mais franchement ca va, la qualité est au rendez-vous !

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Invité §sha233oA

Allez ! Petit déterrage pour conclure sur les kinergy eco K425 car j'ai fini ceux du train avant, un peu vite à mon goût...

Ben oui, c'est bien de dire : "ouah ! Trop top mes nouveaux pneus !" quand ils sont neufs, mais c'est mieux de faire un retour sur les 50 dernier pourcent d'usure du pneu.

Et là, déçu plus que content ! Le comportement flou demeure jusqu'à la fin (fallait s'en douter !), en revanche si ça tient toujours le pavé sur le sec (moins bien qu'au début, le pneu devient plus "mou"), le comportement se dégrade pas mal sur le mouillé et sur la fin de vie, on évite de se déplacer quand il pleut (je précise que je n'étais pas encore au témoin d'usure, encore que...j'y reviens après)

Côté usure, ben c'est simple, ça s'use comme un pneu sous-gonflé, je gonfle pourtant à 2.5 bars (préconisation constructeur 2.2 bars). Au final, je ne suis pas au témoin d'usure sur la bande de roulement mais l'extérieur et l'intérieur du pneu sont bouffés de chez bouffés. A ce propos, d'après la littérature, Hankook à renforcé le côté extérieur du pneu pour en limiter l'usure... Ben faudrait pas ramollir l'intérieur non plus ! Par chez moi, il y à de plus en plus de ronds-points (vous savez ces flingueurs de pneus et tordeurs de barre stab...) et bien le pneu gauche était complètement bouffé sur sa face intérieur, jusqu'à en apercevoir la tresse (jusqu'à la corde, quoi !). Le droit était bouffé des deux côtés uniformément mais pas jusqu'à la corde...

Par acquis de conscience, je suis passé par le banc de réglage parallélisme : no problemo ! tout était OK.

 

Alors j'avoue ! J'ai capitulé ! J'ai monté deux Contiecocontact. Pour l'instant je suis ravi !

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:hello:

 

L'usure intérieur/Extérieur, comme si sous gonflé, les bluresponse/efficient grip performance ont le même défaut.

Par contre eux restent constant jusqu'au témoin. ;)

 

ça a l'air d'être le défaut des pneus "confort" récent visiblement. :/

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Allez ! Petit déterrage pour conclure sur les kinergy eco K425 car j'ai fini ceux du train avant, un peu vite à mon goût...

Ben oui, c'est bien de dire : "ouah ! Trop top mes nouveaux pneus !" quand ils sont neufs, mais c'est mieux de faire un retour sur les 50 dernier pourcent d'usure du pneu.

Et là, déçu plus que content ! Le comportement flou demeure jusqu'à la fin (fallait s'en douter !), en revanche si ça tient toujours le pavé sur le sec (moins bien qu'au début, le pneu devient plus "mou"), le comportement se dégrade pas mal sur le mouillé et sur la fin de vie, on évite de se déplacer quand il pleut (je précise que je n'étais pas encore au témoin d'usure, encore que...j'y reviens après)

Côté usure, ben c'est simple, ça s'use comme un pneu sous-gonflé, je gonfle pourtant à 2.5 bars (préconisation constructeur 2.2 bars). Au final, je ne suis pas au témoin d'usure sur la bande de roulement mais l'extérieur et l'intérieur du pneu sont bouffés de chez bouffés. A ce propos, d'après la littérature, Hankook à renforcé le côté extérieur du pneu pour en limiter l'usure... Ben faudrait pas ramollir l'intérieur non plus ! Par chez moi, il y à de plus en plus de ronds-points (vous savez ces flingueurs de pneus et tordeurs de barre stab...) et bien le pneu gauche était complètement bouffé sur sa face intérieur, jusqu'à en apercevoir la tresse (jusqu'à la corde, quoi !). Le droit était bouffé des deux côtés uniformément mais pas jusqu'à la corde...

Par acquis de conscience, je suis passé par le banc de réglage parallélisme : no problemo ! tout était OK.

 

Alors j'avoue ! J'ai capitulé ! J'ai monté deux Contiecocontact. Pour l'instant je suis ravi !

 

 

Combien as tu fais de kilomètres avec tes K425 ???

Tu nous dis en être déçu, mais en te lisant, je comprend que tu achètes un pneu "pépère", mais que tu le taquines comme on taquinerait un pneu sport...

Ce qui n'est pas son utilisation...

 

Le K425 est un pneu pour rouler tranquille aux allures usuelles et légales, pas un pneu pour chatouiller les points de corde en courbe....D'ou cette usure, cette imprécision a la conduite...

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Invité §z-p075mT

Les Sportiva , j en eu sur une voiture que j'avais acheté d'occasion

Franchement pas terrible sous la pluie et usure rapide

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