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Pneus

Perte pression 4 pneus


Invité §Sta102TR

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Invité §Sta102TR

Salut a tous,

 

je viens vers vous aujourdhui et je cree ce nouveau topic parce que j'ai besoin de vos avis et de votre aide.

 

Le 17 juin 2014, j'ai fait monté 4 pneus été Dunlop sport bluresponse sur des jantes toles "d'usine' (celles qui équipées le vehicule d'origine avec seulement 13 000kms effectués)

 

J'en avais également profité pour faire faire la geometrie.

 

Le jour meme, la station d'essence n'etant pas loin de chez moi, j'avais controlé la pression a la borne disponible gratuitement. J'avais 2.6 sur les 4. Etant donné que pour mon vehicule il est preconisé de mettre + de pression a l'avant qu'a l'arriere, j'avais fait degonflé a froid les 2 pneus arrieres pour les mettres a 2.3 bars. Surtout qu'il n'y a quasi jamais personne a l'arriere. Pour info pour ma clio 3 il est preconisé de mettre 2.4 a l'avant et 2 a l'arriere.

 

Je roule pendant un peu moins de 2 mois tres satisfait de la tenue de route de ces pneus sur la pluie jusqu'à aujourdhui. En effet aujourdhui, 15 000kms au compteur (+2000km) il pleuvait, bien moins fort que ce que j'ai connu avant avec les memes pneus et la voiture décrochée en permanence puis raccrochée...

 

A titre de comparaison, sous pluie battante (tempete) a 110kmh les pneus ne décrochaient pas alors que aujourdhui c'était le cas sous une pluie bien moins forte et a seulement 90kmh.

 

Du coup, je fais controler la pression des 4 pneus a chaud (oui je sais c'est pas bien...) Et là je remarque qu'a l'avant sur les 2 pneus je n'ai plus que 2bars ! et 1.8 sur les 2 pneus a l'arriere . Une perte de pression d'a peu pres 0.5bars sur chaque train en moins de 2 mois ! En + c'était a chaud ! du coup la pression affichée était plus élévée qu'a froid donc la perte est en fait plus importante que ça !

 

J'ai fait regonfler les pneus a chaud (oui je sais c'est pas bien) a 2.6 a l'avant et 2.3 a l'arriere et a peine sorti de la station j'ai tout de suite senti la difference concernant la tenue de route. Le jour et la nuit...

 

J'appelle le garage pour leur demander si la perte de pression est normale en meme pas 2 mois et ils me confirment que non. Vous en pensez quoi ? Du coup ils auraient mal été montés pour que ça fuit autant ? En theorie sur le devis j'avais le remplacement des valves comprises et vu le sérieux du garage je ne doute pas qu'il ne les ai pas changés. C'est pour cette raison que je me dis que le problème vient peut etre du montage. Fuite entre les jantes et les pneus ?

 

Vous en pensez quoi vous ?

 

Apres, je sais que les appareils de mesure et de gonflage a la station ne sont pas ultra precis mais quand meme, et si vous avez bien lu tout ce que j'ai ecrit, ça prouve justement qu'au contraire c'est plutôt precis.

 

Merci d'avance pour votre aide et merci pour ceux qui auront tout lu et auront le courage de repondre :D

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.

 

Le contrôle de pression a-t-il été fait avec le même manomètre que lors du gonflage initial ? Une différence de 0.2 bar d'un manomètre à l'autre - quoique anormale - est assez courante...

 

Autre chose, essayez de resserrer d'un quart ou d'un demi-tour l'obus de chaque valve. Ils peuvent se desserrer légèrement et être responsables de fuites quasi indétectables sauf sur une assez longue période de temps.

 

Une jante qui fuit, ça existe mais 4 jantes qui fuient, c'est peu probable (sauf si les pneus sont vraiment mal montés).

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Invité §Sta102TR

Salut Michel,

 

tout d'abord merci pour ta reponse.

 

La pression a été faite a la borne de la meme station essence.

 

Pour resserrer l'obus de chaque valve il me semble qu'il me faut un outil que je n'ai pas.

 

A la limite je peux commander un "tournevis" prevu a cet effet si on m'indique lequel choisir. De preference sur amazon. J'ai déjà trouvé ça :

 

http://www.amazon.fr/Silverlin [...] e+obus+vis

 

et ça :

 

http://www.amazon.fr/Laser-422 [...] e+obus+vis

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Pour resserrer l'obus de chaque valve il me semble qu'il me faut un outil que je n'ai pas.

A la limite je peux commander un "tournevis" prevu a cet effet si on m'indique lequel choisir. De preference sur amazon. J'ai déjà trouvé ça :

 

 

http://www.amazon.fr/Laser-422 [...] e+obus+vis

 

 

C'est exactement l'outil qui convient.

 

On en trouve également sur eBay.

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Invité §car565pE

Bonsoir,

Cette histoire est assez étonnante, car un ou deux pneus, pourquoi pas, mais les 4 !!

Essais de resserré l'obus, mais pas comme un forcené non plus, ce n'est pas un écrou de 10.

L'outil, tu le trouves assez facilement en centre auto, même s'il ne ressemble pas à un tournevis.

En ce qui concerne, le mauvais montage, c'est très peu probable.

Ca peut être:

Default de valves

Default du pneu

Default de jante

Mais les 4......

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Invité §Qua380JO

C'est vrai que les 4 c'est curieux, mais je ne pense pas que cela vienne du pneu en lui même, un défaut sur chacun de tes 4 pneus serait un peu impossible, surtout vu la marque (c'est des Dunlop, pas des Sailun!).

Je pense que le problème peut venir des valves, mais comme le garage est sérieux et qu'il te les as probablement changées, c'est alors que ça provient d'un mauvais montage, je ne vois pas d'autre solution.

Est ce que tes pneus sont adaptés pour la jante : par exemple des pneus trop peu larges sur une jante assez large, donne les dim. Sinon ca peut provenir d'une mauvaise étanchéité, donc d'accroche du pneu sur la jante. Pour faire simple et rapide, le garagiste met un liquide blanchâtre sur le bas du flanc du pneu lorsqu'il le monte, celui-ci sert à lubrifier entre autre pour glisser ce pneu sur la jante, aider à l'étanchéité et à l'accroche du pneu sur cette jante. Ensuite la pression fait le reste et si la valve n'a pas de défaut et le pneu non plus, tu roule tranquille, pas de fuite !

Mais c'est peut être de là que vient le problème, en cas de mauvaise accroche de la base du flanc du pneu à la jante, et ceci peut être due à une erreur de montage ou des pneus de mauvaise dimension.

Retourne voir le garage et fait vérifier, ainsi que les valves. Si c'est toujours pas ça alors là je ne vois pas à cela pourrait être due, mis a part une forte déformation de ta jante, mais les garagistes te l'auraient dit.

Après une telle perte de pression sur un laps de temps comme celui-ci (2 mois) n'est pas non plus dramatique. Je dirais presque que cela pourrait être normal si a beaucoup roulé (+ de 4000-5000 km en 2 mois) par temps chaud et sur des routes très exigeantes (nids de poule, ville, montagne), cela favorise la perte de pression. Pour ma part j'ai fait dernièrement près de 4500km en 5 semaines dans des conditions que je t'ai décrites et je passait a la pompe une fois tous les 10 jours pour remettre 0.2 ou 0.3 bars.

 

Bonne journée.

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D'après Michelin, la pression doit être vérifiée tous les 8 jours afin de déceler toute anomalie de manière précoce.

Perdre plus de 0,5 bars en deux mois, c'est beaucoup (d'autant plus que l'on compare une pression à froid et une pression à chaud, ce qui signifie que la perte est probablement de l'ordre de 0,8 bar), et je partage le point de vue de jeanrob: une perte de pression "normale" est de l'ordre de 0,1 bar par mois. C'est parfois un peu plus lorsque il y a une différence de météo très importante, par exemple une mesure de référence prise avec une température de 35°, et un contrôle un mois plus tard avec une température de 15° ou 20°.

Quatre jantes qui deviennent subitement poreuses en même temps, ce n'est pas crédible.

Quatre Dunlop défectueux, cela ne l'est pas vraiment non plus.

Je ne vois que deux possibilités:

- soit les pneus n'ont pas été gonflés à 3,5 bars avant de remonter l'obus, et dans ce cas il est envisageable que les tringles n'aient pas pris correctement leur place,

- soit le problème vient des valves neuves qui ne sont pas de bonne qualité ou avec un obus mal monté.

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Invité §Sta102TR

Salut a tous et merci d'avoir pris le temps de repondre a mon topic.

 

J'ai fait controler la pression au garage 2 fois, la premiere fois pour connaitre la pression exacte, et la 2eme pour controler la pression au bout d'une semaine. (aujourdhui)

 

D'apres le mecano (je n'ai pas verifié ses manos mais je lui fait confiance), elle n'aurait pas bougé d'un poil.

 

Alors peut etre que le problème est réglé ? Peut etre que le simple fait d'avoir regonflé les pneus leurs a permis de bien se plaquer hermétiquement sur les jantes ?

 

A moins qu'un delai d'une semaine soit trop court pour se rendre compte d'une chute de pression eventuelle. Sachant que la premiere fois lorsque les pneus ont été controlés il faisait bien moins chaud qu'aujourdhui...

 

Quoiqu'il en soit je referai un contrôle au prochain plein de carburant et c'est là que je verrai ce qu'il en est vraiment.

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §Qua380JO

Pas con, et quand je pense qu'on cherchait des dizaines de possibilites.

 

Faudrait inventer les valves antidegonflage :D

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Invité §Qua380JO

C'est surement les mecs de la SNCF, comme dans leur pub ou ils disent :"a nous de vous faire preferer le train". :lol:

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Invité §Pru580bA

Salut a tous,

 

je viens vers vous aujourdhui et je cree ce nouveau topic parce que j'ai besoin de vos avis et de votre aide.

 

Le 17 juin 2014, j'ai fait monté 4 pneus été Dunlop sport bluresponse sur des jantes toles "d'usine' (celles qui équipées le vehicule d'origine avec seulement 13 000kms effectués)

 

J'en avais également profité pour faire faire la geometrie.

 

Le jour meme, la station d'essence n'etant pas loin de chez moi, j'avais controlé la pression a la borne disponible gratuitement. J'avais 2.6 sur les 4. Etant donné que pour mon vehicule il est preconisé de mettre + de pression a l'avant qu'a l'arriere, j'avais fait degonflé a froid les 2 pneus arrieres pour les mettres a 2.3 bars. Surtout qu'il n'y a quasi jamais personne a l'arriere. Pour info pour ma clio 3 il est preconisé de mettre 2.4 a l'avant et 2 a l'arriere.

 

Je roule pendant un peu moins de 2 mois tres satisfait de la tenue de route de ces pneus sur la pluie jusqu'à aujourdhui. En effet aujourdhui, 15 000kms au compteur (+2000km) il pleuvait, bien moins fort que ce que j'ai connu avant avec les memes pneus et la voiture décrochée en permanence puis raccrochée...

 

A titre de comparaison, sous pluie battante (tempete) a 110kmh les pneus ne décrochaient pas alors que aujourdhui c'était le cas sous une pluie bien moins forte et a seulement 90kmh.

 

Du coup, je fais controler la pression des 4 pneus a chaud (oui je sais c'est pas bien...) Et là je remarque qu'a l'avant sur les 2 pneus je n'ai plus que 2bars ! et 1.8 sur les 2 pneus a l'arriere . Une perte de pression d'a peu pres 0.5bars sur chaque train en moins de 2 mois ! En + c'était a chaud ! du coup la pression affichée était plus élévée qu'a froid donc la perte est en fait plus importante que ça !

 

J'ai fait regonfler les pneus a chaud (oui je sais c'est pas bien) a 2.6 a l'avant et 2.3 a l'arriere et a peine sorti de la station j'ai tout de suite senti la difference concernant la tenue de route. Le jour et la nuit...

 

J'appelle le garage pour leur demander si la perte de pression est normale en meme pas 2 mois et ils me confirment que non. Vous en pensez quoi ? Du coup ils auraient mal été montés pour que ça fuit autant ? En theorie sur le devis j'avais le remplacement des valves comprises et vu le sérieux du garage je ne doute pas qu'il ne les ai pas changés. C'est pour cette raison que je me dis que le problème vient peut etre du montage. Fuite entre les jantes et les pneus ?

 

Vous en pensez quoi vous ?

 

Apres, je sais que les appareils de mesure et de gonflage a la station ne sont pas ultra precis mais quand meme, et si vous avez bien lu tout ce que j'ai ecrit, ça prouve justement qu'au contraire c'est plutôt precis.

 

Merci d'avance pour votre aide et merci pour ceux qui auront tout lu et auront le courage de repondre :D

 

Salut ! j'ai le même problème! depuis que j'ai fait changer mes 4 pneus. Auparavant je ne perdais de la pression sur mes anciens pneus!là je perds 100 à 150g au bout de 10 à 12 jours par pneus! je suis toujours à vérifier la pression des pneus!un exemple: une petite mamie dont sa voiture n'avait pas bougée depuis 7 mois quand j'ai pris sa voiture pour aller vérifier la pression des pneus il manquait que 100g! sur chaque pneu! j'ai été surpris! mais dans mon cas je ne sais plus pas quoi faire! voilà! bonne soirée à vous!

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Mauvais montage / défaut valve(s) / défaut jantes ou défaut pneus.

Mais sur les 4 en même temps, il faut le faire...

 

Un pneu bien monté (sur jante et valve ok) ne perd que très peu de pression: 0.1 à 0.2 en plusieurs mois (> 6)

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Invité §Pru580bA

Voilà: j'ai oublié de vous dire que les pneus du train AV et du train AR ont été changés dans 2 garages différents! merci pour votre réponse!

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