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Pneus

Comportement dangereux suite changement pneus


Invité §Vin776pM

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Invité §Vin776pM

Bonjour,

 

Je poste ici afin d'essayer d'expliquer une situation bizarre.

 

La voiture en question est une 206 XS de 2005, 110cv, dont les pneumatiques sont en 205/45/R16 83W.

 

J'ai acheté cette voiture il y a 3 ans et 50.000 kms. A l'époque, la voiture était équipé de 4 pneus GY F1 GSD3.

 

J'ai changé récemment mes pneus AV par 2 nouveaux GY F1 GSD3, pneu que je connais tres bien.

Suite a ce changement, j'ai demandé de permuter les roues AV et AR.

Si vous suivez bien, on a donc les nouveaux pneus a l'AR, et les 'anciens' pneus AR qui sont maintenant sur l'AV.

 

Quand je dis "ancien", c'est par leur age, pas pour leur usure. Usure homogène et régulière, et encore quelques mm avant le témoin.

Les pressions sont bonnes, je les aient vérifiées.

 

 

Lorsque mes "ancien" pneu AR sont à l'AV, la voiture a des réactions tres surprenant a partir de 90/100 km/h. En ligne droite, pas de soucis, mais en virage, même leger, j'ai l'impression d'avoir une remorque qui "tire" la voiture de coté. Même a la direction, le feeling est tres différent, un peu comme si il y avait un retour de force.

 

Evidemment, j'ai remis ces pneus a l'AR, et la, tout va bien, et même très bien.

 

 

Comment expliquer ce comportement ?

 

- Pneu usé par le temps et rigidité en défaut ?

- Pneu usé avec une géométrie "différente" de l'AV, donc peut etre pas si homogène que cela ?

 

La sécurité voudrait que je change ces pneu. Mais lorsque ceux ci sont à l'AR, la voiture est vraiment tres saine ...

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Invité §cle118NG

Ils faut leur laisser le temps de se roder à leur nouvelle position: il est rarissime que les pneus AR s'usent suivant le même profil que les pneus AV. Dans ces tailles basses (45), les pneus sont très directifs, et cette difference de profil et de comportement s'aténue avec le kilométrage.

Autre facteur: les pneus neufs du commercz ont toujours plus de dérive que des pneus usés, ce qui modifie l'équilibre de l'auto.

 

En résumé, si tu avais patienté quelques centaines de km, tu aurais retrouvé le comportement anterieur de ton auto.

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Invité §Vin776pM

Rien ne m’empêche de refaire une permutation, et je pense que ton explication est viable. C'est un peu ce que je pensais aussi.

 

Ceci dit, rouler "plusieurs centaines de kms" avec une dynamique aussi floue et contraignante, en m'inspire pas vraiment.

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Invité §Das876md

Je confirme ça vient obligatoirement du rodage aidé par la monte et la sportivité du pneu en question. Par contre le changement de position de tes vieux pneus n'a rien à voir là-dedans, ça vient uniquement des neufs à l'arrière. J'ai eu la même mésaventure(même motorisation et même monte que toi) avec des hankook v12 k110 neufs montés à l'arrière; l'impression de trainer une remorque pendant quelques milliers de kilomètres, une sensation de floue très peu rassurante, mais maintenant tout est rentré dans l'ordre ;)

 

D'où le fait que je trouve qu'il est purement absurde de préconiser systématiquement "les pneus neufs à l'arrière" de manière irréfléchie si le "vieux" train AR est encore en bon état. Si tu dois changer l'avant je préfère d'abord remettre les pneus neufs à la même place, où cette sensation sera inexistante et ou la gomme se fera bien plus vite, quitte à les intervertir ensuite pour avoir les plus récents à l'arrière et équilibrer l'usure...

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Invité §cle118NG

Tout à fait de cet avis en ce qui concerne la monte systématique des neufs à l'AR. Ce n'est pas benefique dans tous les cas.

En ce qui concerne le probleme de notre ami Vince, il y a très probablement conjugaison des 2 facteurs: neufs à l'AR et inversion des AR dont le profil d'usure se marie mal avec la géométrie du train AV.

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Invité §cle118NG

Rien ne m’empêche de refaire une permutation, et je pense que ton explication est viable. C'est un peu ce que je pensais aussi.

 

Ceci dit, rouler "plusieurs centaines de kms" avec une dynamique aussi floue et contraignante, en m'inspire pas vraiment.

 

Le comportement est très flou au tout début, mais cette sensation décroit quand même progressivent, jusqu'à disparaitre completement au fil des km

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Invité §Das876md

Tout à fait de cet avis en ce qui concerne la monte systématique des neufs à l'AR. Ce n'est pas benefique dans tous les cas.

En ce qui concerne le probleme de notre ami Vince, il y a très probablement conjugaison des 2 facteurs: neufs à l'AR et inversion des AR dont le profil d'usure se marie mal avec la géométrie du train AV.

 

 

Mes hankook avaient directement remplacés les pneus qui étaient à l'arrière, les anciens à l'AV n'ont donc pas bougé, pour moi il n'y avait pas de conjugaison de facteurs et je me suis quand même retrouvé avec une sensation parfaitement identique à celle de Vince. J'en déduis donc que le problème vient uniquement des neufs placés à l'arrière :spamafote:

 

Sans compter que quand on a 4 pneus correctement rodés et qu'on les intervertit pour équilibrer l'usure, la sensation n'apparait pas, malgré le fait que la forme des pneus s'adapte effectivement au train où ils sont placés...

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Invité §Das876md

Le comportement est très flou au tout début, mais cette sensation décroit quand même progressivent, jusqu'à disparaitre completement au fil des km

 

 

Atroce même au début, les premiers jours c'était carrément en ligne droite sans bouger où ça se baladait dans tous les coins à partir de 90km/h. Ensuite ça devient effectivement de plus en plus doux et/ou dans les manœuvres un peu sèches.. par contre je veux pas te décourager Vince, mais moi ça a mis à peu près 5000 bornes avant de totalement disparaître... :ange:

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Invité §cle118NG

 

Mes hankook avaient directement remplacés les pneus qui étaient à l'arrière, les anciens à l'AV n'ont donc pas bougé, pour moi il n'y avait pas de conjugaison de facteurs et je me suis quand même retrouvé avec une sensation parfaitement identique à celle de Vince. J'en déduis donc que le problème vient uniquement des neufs placés à l'arrière :spamafote:

 

Sans compter que quand on a 4 pneus correctement rodés et qu'on les intervertit pour équilibrer l'usure, la sensation n'apparait pas, malgré le fait que la forme des pneus s'adapte effectivement au train où ils sont placés...

 

 

 

Le flou dû à l'usure differente entre train AV et AR est plus ou moins fort suivent le véhicule et le type de pneu.

Sur une BMW série 5, avec inversion des pneus ( 17 " et 225 de large), tous les 10 à 15 000 km, il faut à chaque fois 4 ou 500 km avant de retrouver un comportement normal apres l'inversion.

Je parle uniquement d'inversion, sans apport de pneus neufs.

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Invité §Vin776pM

Merci a tous pour vos réponses !

 

Sérieusement j'ai remis les "vieux" pneus a leur place, à l'AR donc ;)

Attendre 5000 bornes, même moins, 1000, sachant que je fais 90% de nationale avec des virolos, dans des conditions météo pas terrible (nuit + pluie), cela ne m'a pas paru raisonnable. :q

 

Tant pis, ces pneus finiront leur vie doucement derrière. Prochain changement, je verrai pour changer les 4 gomards !

 

Merci encore pour vos réponses :)

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