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Pneus

équilibrage mystère: "plombs" en opposition


Invité §jp4425fo

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Invité §jp4425fo

Bonjour,

 

Je viens de faire changer les 2 pneus avant (Michelin Agilis+ 225/75/16) de mon véhicule (Peugeot Boxer, 22000 km, état neuf) et bien sûr "équilibrer" les roues suite à cette intervention.

 

Depuis ce changement, des vibrations apparaissent dans le volant à partir de 110 Km/h alors qu'avant, il n'y en avait pas même à 130 Km/h. Le phénomène n'étant pas trop marqué, je m'en accommoderai pour l'instant. En effet, je suppose que même si je faisais refaire un équilibrage ailleurs, il y a des risques qu'il ne soit pas meilleur voire pire car entre le mauvais étalonnage de l'équilibreuse et un centrage de la roue sur celle-ci pas toujours au top, l'équilibrage parfait relève de la loterie.

 

L'objet de mon post est relatif à la position des plombs sur la jante (50g / 45g roue droite et 40g / 65g roue gauche) . Sur les 2 roues, le contrepoids fixé sur le bord extérieur de la jante se trouve diamétralement opposé à celui fixé sur le bord intérieur. Par conséquent je ne comprends pas comment ces plombs dont l'effet s'annule plus ou moins peuvent contrebalancer le balourd de la roue. J'ai bien essayé d'avoir une explication de la part de la personne chargée de l'opération, qui savait peut-être utiliser l'équilibreuse mais semblait ignorer toute théorie concernant l'équilibrage statique et dynamique et qui s'est contentée de me dire que l'on mettait les "plombs" où la machine l'indiquait. Faire aveuglement confiance, c'est bien mais comprendre, c'est mieux!

 

Si quelqu'un à une explication, je suis preneur. Merci d'avance pour votre contribution.

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Bonjour,

 

Dans ton cas, une seule chose à faire : retourner au garage qui t'a monté les 2 pneus et lui signaler les vibrations que tu n'avais pas avant.

 

Il n'a qu'à revoir l'équilibrage des 2 roues, et tout ça bien sûr sans rien payer.

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Invité §jef826FY

Bonjour,

 

Dans ton cas, une seule chose à faire : retourner au garage qui t'a monté les 2 pneus et lui signaler les vibrations que tu n'avais pas avant.

 

Il n'a qu'à revoir l'équilibrage des 2 roues, et tout ça bien sûr sans rien payer.

 

 

+1. Il y a obligation de résultat, et les vibrations induites peuvent venir soit d'un équilibrage complètement fantaisiste, soit simplement qu'un ou plusieurs plombs se sont fait la malle.

 

Dans tous les cas, tu reviens au garage avec la facture, et tu demandes le contrôle.

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Invité §mar150SD

Ca serait délicat à expliquer comme ca, mais cherche les différences entre équilibrage statique et équilibrage dynamique (m'étonnerait que google n'ait pas un lien là-dessus), ca devrait t'éclairer.

 

Cet équilibrage ne sert pas à rien, mais ca veut peut-être dire que la roue a un défaut (pneu mal monté, pneu défectueux, jante déformée...). Ou alors tu es simplement dans un cas improbable.

 

Dans tous les cas, les vibrations veulent dire que le boulot a été moyennement bien fait.

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgpneu5.htm

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg2/equil03.gif

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