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Pneus

PNEU HIVER OU 4 SAISONS POUR UTILITAIRE


Invité §MAO025Lo

Messages recommandés

Invité §MAO025Lo

Bonjour a tous

 

je viens d acheter un renault traffic 2002 250000km bon etat

 

region Grenoble et montagne Alpes

pas besoin de vehicule pour aller au travail

 

1 est ce que 2 pneus neige ou 2 pneus 4saisons peuvent suffirent sur un utilitaire?

 

2 que pensez vous des pneux 4 saisons?

sont ils efficaces sur neige?

 

3 quelle combinaison est elle suffisante pour traverser l hiver pour ce type de vehicule pour une utilisation occasionnelle sur un trajet Lyon Grenoble les deux alpes ?

 

2 4saisons + chaines

2 neiges + chaines

2 neiges + 2 neufs

2 4saisons + 2 neufs

2 neiges + 2 4saisons

 

Merci d avance pour votre conseil

 

bonne journee

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Invité §mic753Wb

Merci d avance pour votre conseil

 

bonne journee

 

Bonjour,

 

il sera plus simple de tout faire dans un seul sujet puisque c'est le même véhicule:

 

Bonjour a tous

 

y a t il equivalence et Est il autorise de baisser l indice de charge et de vitesse pour des pneus hiver ou 4saisons

 

sur un renault traffic 2002 100dci

 

prevu theoriquement pour 265 65 16 T 107T

 

ou suis je tenu te respecter scrupuleusement les indices si dessus?

 

Merci pour votre aide

 

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Invité §mic753Wb

Pour la question des pneus 4 saisons, les avis sont mitigés.

 

Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'il est fait pour toute l'année et donc moins bon qu'un pneu été en été et hiver en hiver.

Cela dit, il semble que dans certains cas, cela soit suffisant et plus pratique lorsque l'on ne peut pas avoir 8 pneus et jantes et lorsque l'on est obligé de prendre la route par tous les temps. (dans le cas d'une 4S j'ai hésité entre le Goodyear Vector 4S et le Vredestein Quatrac)

 

L'idéal serait tout de même d'avoir 4 pneus du même type afin d'éviter "un déséquilibre" d'accroche sur neige par exemple.

Le mieux étant d'avoir 4 pneus hiver et 4 pneus été. (il faut noter que sur le long terme l'usure de chacun sera limitée car rotation en hiver)

 

Concernant les indices de charge, il faut se référencer au constructeur (et on ne peut descendre). Pour l'indice de vitesse, les pneus hiver peuvent descendre mais je crois que c'est à la seule condition de ne l'utiliser qu'en hiver. (autrement dit pour un pneu 4 saisons M+S cela poserait un problème).

 

A propos des équivalences, il en existe en théorie mais il faut voir ce qui existe en pneu correspondant. (le mieux serait de regarder dans le manuel si d'autres montes sont autorisées pour avoir une vue d'ensemble meilleure)

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Invité §mic753Wb

ps: Il semble y avoir une erreur "prevu theoriquement pour 265 65 16 T 107T"

 

Ne serait-ce pas 205 / 65 R16 107T ?

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Avec des pneus M+S ont peut descendre l'indice de vitesse jusqu'à Q (toute l'année).

Pour aller sur des routes enneigées avec un utilitaire je mettrai 4 pneus hiver (pas besoin de chaînes). Et n'altérerait été/hiver. Sur le long terme le surcoût étant limité.

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Invité §mic753Wb

Avec des pneus M+S ont peut descendre l'indice de vitesse jusqu'à Q (toute l'année).

 

Merci de cette précision :jap:

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Invité §MAO025Lo

Merci pour vos explication

 

effectivement erreur dans les dimensions

 

205 65 16 107T

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Invité §mic753Wb

effectivement erreur dans les dimensions

 

205 65 16 107T

 

De rien,

 

Pour ce qui est du choix des pneus cela varie bien-sûr en fonction du budget. En utilitaire je n'y connais rien mais dufonrafal ou d'autres doivent pouvoir aider.

marques avec une bonne réputation pour l'hiver: (Nokian, Goodyear, Michelin)

 

Pourquoi chercher une équivalence dans les dimensions?

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Invité §tma181mE

Slt,

 

Perso, pour un utilitaire, je m'équiperais de 4 hivers + une paire de chaines en cas de coup dur. Si ce véhicule est amené a transporter du poids a un moment ou un autre, il faut penser a la motricité mais aussi et surtout au freinage en descente.

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Invité §MAO025Lo

bien entendu 4 hiver est la solution optimale mais chere pour mon budget actuellement

je cherche donc une alternative.....la meilleure possible ...au moindre cout

 

j aimerais a n avoir a acheter que 2 pneus

 

et si c etait 4 alors au moins que ce soit une formule durable

sachant que le renault traffic est en bon etat 250 000

 

je cherche une equivalence a 205 65 16 107T de facon a payer moins cher

de plus une bande de roulement moins large en hiver en montagne peut presenter l avantage d une meilleure adherence sur neige

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Invité §mic753Wb

je cherche une equivalence a 205 65 16 107T de facon a payer moins cher

de plus une bande de roulement moins large en hiver en montagne peut presenter l avantage d une meilleure adherence sur neige

 

Le problème pour les équivalences c'est de trouver ensuite un indice de charge de 107 il me semble.

De plus j'ai l'impression que le prix ne baisse pas tellement dans les équivalences possible...

 

Quel est ton budget?

En rapport qualité/prix Nokian est très bien en pneu hiver.

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Salut moi j'habite à Grenoble aussi j'ai un Peugeot Boxer HDI 150 j'ai mis 2 pneu neige à l'avant de marque NOKIAN WR Cargo en 225/75 R16 ils ont 2000 km je les trouve même moins bruyant que les continental Cargo 2 d'origine et ils tiennent très bien sur route mouillés et j'ai même testé sur neige à Villard de Lans ils ont une bonne traction.

 

:)

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Invité §har032gj

La principale question qu'il faut se poser, c'est est-ce que ce véhicule peut être contraint en hiver d'effectuer un trajet sur une route difficile quelque soient les conditions? et/ou est-ce que la charge de ton véhicule peut être importante?

Si c'est pour rester en ville et les axes principaux, des bons 4 saisons (comme le sont ceux que tu cites, et par 4) sont largement suffisants, même sous la neige. Par contre, c'est clair que les pneus été pourront te laisser en grosse difficulté, même sur autoroute, entre Lyon et Grenoble.

Si tu dois monter en station (2 Alpes) un jour de neige et y stationner, les pneus neige (toujours par 4) ou une paire de chaînes sont indispensables. Si tu peux te passer de monter les jours de neige, les 4 saisons seront suffisant.

Si 4 bon pneus neige, les chaînes ne te permettront pas d'aller beaucoup plus loin...

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Expérience personnelle avec des Goodyear Cargo Vector sur SUV; Indice de charge 109 (donc largement OK), excellents en tenue de route dans toutes les situations imaginables, été/ hiver/ pluie/ neige... et très bonne résistance à l'usure. Personnellement, je dois rouler toute l'année, peu importe la météo et je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour passer, même avec 20 cm de poudreuse sur couche verglacée!

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Invité §dan701us

Pour des zones souvent enneigées rien ne remplace le pneu neige et éviter de mixer les types de pneus cela risque de déséquilibrer le comportement du véhicule (2 neige à l’avant et 2 normaux à l’arrière multiplie sensiblement le risque de tête à queue pas seulement sur neige par temps froid aussi et l’inverse par temps plus doux).

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Salut moi j'ai un Peugeot Boxer HDI 150 j'ai mis les pneu neige de marque NOKIAN WR C3 en 225/75 R16 ils ont 500 km je les trouve aussi bien que les continental Cargo 2 d'origine et ils tiennent très bien sur route mouillés

 

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