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Avis et Tests Nokian Z Line


breizhman44
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Les ZLine sont des pneus asymétriques non directionnels; ils ont un coté interne et un coté externe, mais pas de sens de rotation.

Je partage le point de vue de dansch: en principe, lorsque l'on permute, on veille à conserver le sens de rotation, mais dans le cas présent, je cherchais justement à inverser le sens de rotation dans l'objectif d'annuler de très légères irrégularités d'usure que je pensais responsables de l'apparition de bruits de roulement.

Le comportement a été imprécis pendant quelques centaines de kilomètres, puis ils ont retrouvé la réactivité au coup de volant, la précision et le grip qui les caractérisent.

En revanche, après plus de 5000 km parcourus à l'issue de cette opération, le bruit n'a diminué que de manière marginale et n'était donc pas la conséquence de ces imperfections.

Je considère donc que malgré de nombreuses qualités, on peut déplorer le caractère bruyant des Zline dès qu'il ne reste plus que 4 à 5 mm de gomme. Ils ne sont pas les seuls (les Primacy HP ou les Conti sport 2 et 3 sont affublés du même défaut).

Je précise que je ne permute généralement pas mes pneus car les 500 à 1000 km qui suivent cette opération se caractérisent par une dégradation de l'agrément de conduite, même si l'on conserve le sens de rotation. Cette dernière expérience conforte mon point de vue.

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certains ont un sens de roulage, une flèche l'indiquer sur le pneu ;)

d'autres ont juste un mention outside donc on peut le faire rouler dans les 2 sens :jap:

C'est bien ce que j'ai écrit .....

En neuf tu peux les monter dans n'importe quel sens de rotation ( sauf ceux qui ont une flèche ), mais au bout de plusieurs 10aines de milliers, perso je ne permute plus en X.

Chacun comme il veut :)

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Invité §cle118NG

Les ZLine sont des pneus asymétriques non directionnels; ils ont un coté interne et un coté externe, mais pas de sens de rotation.

Je partage le point de vue de dansch: en principe, lorsque l'on permute, on veille à conserver le sens de rotation, mais dans le cas présent, je cherchais justement à inverser le sens de rotation dans l'objectif d'annuler de très légères irrégularités d'usure que je pensais responsables de l'apparition de bruits de roulement.

Le comportement a été imprécis pendant quelques centaines de kilomètres, puis ils ont retrouvé la réactivité au coup de volant, la précision et le grip qui les caractérisent.

En revanche, après plus de 5000 km parcourus à l'issue de cette opération, le bruit n'a diminué que de manière marginale et n'était donc pas la conséquence de ces imperfections.

Je considère donc que malgré de nombreuses qualités, on peut déplorer le caractère bruyant des Zline dès qu'il ne reste plus que 4 à 5 mm de gomme. Ils ne sont pas les seuls (les Primacy HP ou les Conti sport 2 et 3 sont affublés du même défaut).

Je précise que je ne permute généralement pas mes pneus car les 500 à 1000 km qui suivent cette opération se caractérisent par une dégradation de l'agrément de conduite, même si l'on conserve le sens de rotation. Cette dernière expérience conforte mon point de vue.

 

 

C'est plus une question de géométries differentes entre train AV et AR que de sens de rotation qui provoque ce probleme.

Et plus le pneu est large, plus le phénomene s'amplifie.

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Je partage le point de vue. C'est pour cela que je précisais "même si l'on conserve le sens de rotation".

Les géométries des trains AR modernes avec du carrossage négatif et du pincement marqués entrainent une usure assez spécifique souvent génératrice de bruit avec des bandes de roulement larges.

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Point de vue intéressant concernant les Toyo T1 Sport. Ce constat a été réalisé dans quelle dimension et sur quelle voiture?

Inquiétant, car les Nexen sont loin de constituer une référence!

 

 

 

Bizarre n'est ce pas ????

Vehicule : Alfa Mito 135 Multi Air...

 

J'ai testé le N8000 car dans differents tests, ils vantaient son comportement, et, surtout ses capacités de freinage sous la pluie... Mais le cassaient par rapport a son usure rapide...

 

J'ai monté ces pneus en été, et la quelle deception... Gomme hypra tendre qui faisait que ça grognait et glissait par temps chaud.....

En automne, j'ai eu la surprise d'avoir un excellent pneu, en dessous de 10°, ce pneu s'est révélé tonitruant, sur sol mouillé, et ce même sur des sols gras (feuilles mortes)...

Le train AV de la Mito est un peu paresseux, on est loin de l'excellence Peugeot / Citroen et Renault.... Il donne du fil a retordre aux pneus...

 

Je conseillerai le Toyo pour les régions chaudes avec peu de pluie, et le Nexen pour les régions froides...

Toyo ---> 16000km

Nexen ---> 12000km

Remplacés a 1mm du témoin...

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Mes Nokian ZLine (225/50 ZR 17 98Y) arrivent en fin de vie au bout de 36 000 km et après permutation en X effectuée à 26000 km.

Ils auraient tenu 29 000 ou 30 000 km sans permutation.

Pour info, les PZero Rosso ont duré 26 000 km, les Primacy HP et les Sport maxx TT 28 000 km.

 

Voici les points forts:

- réactivité et précision de conduite sur le sec

- longévité

 

Et les points faibles:

- résistance à l'aquaplaning moyenne

- durcissement rapide de la gomme (au bout de 12 à 18 mois)

- deviennent bruyants dès 20000 km et le bruit s'amplifie au fur et à mesure de l'usure jusqu'à devenir vraiment très pénible dans une voiture silencieuse.

 

Après avoir hésité entre les Dunlop Sport maxx RT, Yokohama Advan Sport V105 et Hankook V12 evo2 K120, j'ai opté pour ces derniers.

En effet, certains utilisateurs semblent avoir épuisé leurs sport maxx en 10 000 km, ce qui est vraiment peu, et les essais du Yokohama sont soit excellents, soit mauvais. Je n'ai pas voulu prendre de risque et me suis décidé à la lecture de cet essai:

http://www.tyrereviews.co.uk/Article/2015-AMS-Performance-Tyre-Test.htm

Je n'ai jamais monté de Hankook, mais plusieurs personnes que je connais en sont satisfaites. Verdict dans quelques mois!

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Intéressant .....

 

ça me fait aussi hésiter : d'ici la fin de l'été je dois changer mes 2 pneus AV ( Nokian Z G2 comme à l'AR ) et je voulais mettre des ZLINE.

 

 

 

Salut Dansch,

 

Le ZG2 réapparait dans de nombreuses boutiques...

Fin de stock ??? Ou, relance chez Nokian ?

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Mes Nokian ZLine (225/50 ZR 17 98Y) arrivent en fin de vie au bout de 36 000 km et après permutation en X effectuée à 26000 km.

Ils auraient tenu 29 000 ou 30 000 km sans permutation.

Pour info, les PZero Rosso ont duré 26 000 km, les Primacy HP et les Sport maxx TT 28 000 km.

 

Voici les points forts:

- réactivité et précision de conduite sur le sec

- longévité

 

Et les points faibles:

- résistance à l'aquaplaning moyenne

- durcissement rapide de la gomme (au bout de 12 à 18 mois)

- deviennent bruyants dès 20000 km et le bruit s'amplifie au fur et à mesure de l'usure jusqu'à devenir vraiment très pénible dans une voiture silencieuse.

 

Après avoir hésité entre les Dunlop Sport maxx RT, Yokohama Advan Sport V105 et Hankook V12 evo2 K120, j'ai opté pour ces derniers.

En effet, certains utilisateurs semblent avoir épuisé leurs sport maxx en 10 000 km, ce qui est vraiment peu, et les essais du Yokohama sont soit excellents, soit mauvais. Je n'ai pas voulu prendre de risque et me suis décidé à la lecture de cet essai:

http://www.tyrereviews.co.uk/Article/2015-AMS-Performance-Tyre-Test.htm

Je n'ai jamais monté de Hankook, mais plusieurs personnes que je connais en sont satisfaites. Verdict dans quelques mois!

 

J'ai oublié de signaler un point important: comparé au sport maxx TT, le ZLine, même neuf, est difficile à faire chauffer lorsque la chaussée est très froide.

La gomme est probablement plus dure.

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Invité §Qua380JO

J'ai oublié de signaler un point important: comparé au sport maxx TT, le ZLine, même neuf, est difficile à faire chauffer lorsque la chaussée est très froide.

La gomme est probablement plus dure.

 

Oui, comparé aux gommes sport de Dunlop, celle du Zline est plus dûre. Mais la tenue de route est tout aussi bonne.

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Oui, comparé aux gommes sport de Dunlop, celle du Zline est plus dûre. Mais la tenue de route est tout aussi bonne.

 

 

Tenue de route et comportement sont effectivement assez proches sur le sec lorsqu'ils sont à température, et neufs, mais la gomme du ZLine durcit rapidement au détriment des performances, ce qui n'est pas le cas du sport maxx.

En revanche, sur le mouillé, avantage sensible pour le Dunlop en ce qui concerne l'aquaplaning, et mauvais grip du ZLine dès qu'il durcit (au bout de 12 à 18 mois).

Cette caractéristique est étonnante car ceux qui utilisaient des Nokian ZG2 ne semblaient pas se plaindre d'une mauvaise évolution des performances dans le temps.

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C'est tout à fait ça, je n'ai pas noté de détérioration de quoi que ce soit avec mes ZG2 qui atteignent doucement mais surement 45.000km.

La résistance à l'aquaplaning est aussi un de ses points forts.

Perso je commence à juger un pneu, quand il est arrivé au-dessus de 50% d'usure .....

 

A croire que le ZLine semble un peu inférieur au ZG2 ...

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Le ZLine semble moins performant que le ZG2 sur le mouillé. Sur le sec, il parait en revanche plus incisif.

Le successeur sera peut-être une bonne synthèse des deux!

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Invité §mbc220Es

j'ai monter des nokian zline sur ma C 270 cdi bva 170cv

les pneu arrière en 245 40 17 95y ont 10 000km je trouve la gomme tendre mais excellent en tenue de route sur le sec le mouiller asse surpris il a une bonne accroche également

pour ma par la longévité de ce pneu est en moyenne de 15 000 a 20 000km

je ne vais pas me plaindre au prix que je les est acheter 167€ les deux pneu sur allo pneu

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J'ai monté des nokian zline sur ma C 270 cdi bva 170cv.

Les pneus arrière en 245 40 17 95y ont 10 000km. Je trouve la gomme tendre mais excellente en tenue de route sur le sec le mouillé assez surpris il a une bonne accroche également.

Pour ma part, la longévité de ce pneu est en moyenne de 15 000 à 20 000km.

Je ne vais pas me plaindre au prix que je les ai achetés 167€ les deux pneus sur allopneu

 

 

 

:o

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Après 38-40.000km ( et non pas 45.000km comme cité dans un autre message plus haut - je roule 6 mois pas an en roues hiver et pas évident de faire la part entre été et hiver :) ) avec des Nokian Z G2 à l'avant, je viens de commander des Nokian ZLine en 215/50 R17 95W XL au prix de 99.90€ / pneu - 20€ de remise chez Allop***.

 

Montage la semaine prochaine.

 

PS: les Z G2 à l'AR ont autant de km et sont usés à 40-50%.

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Après 38-40.000km ( et non pas 45.000km comme cité dans un autre message plus haut - je roule 6 mois pas an en roues hiver et pas évident de faire la part entre été et hiver :) ) avec des Nokian Z G2 à l'avant, je viens de commander des Nokian ZLine en 215/50 R17 95W XL au prix de 99.90€ / pneu - 20€ de remise chez Allop***.

 

Montage la semaine prochaine.

 

PS: les Z G2 à l'AR ont autant de km et sont usés à 40-50%.

 

 

Ce sera intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui a utilisé des ZG2. En effet, les ZG2 semblaient performants sur le mouillé et vieillissaient de manière satisfaisante.

J'ai personnellement trouvé les ZLine performants sur le sec et moyens sur le mouillé à l'état neuf, avec un très mauvais vieillissement (durcissement rapide et très prononcé). La dimension de mes 4 ZLine: 225/50 ZR 17.

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Quasiment 6 semaines et plus de 2000km après, rien de spécial à signaler, les Zline à l'avant se comporte très bien, je ne sens pas de régression par rapport au Z G2 .... pour le moment :)

 

Sur le sec, ils sont même probablement plus sportifs que les ZG2.

Il faudra refaire le point dans 18 mois au sujet du comportement sur le mouillé. Mes ZLine avaient très mal vieilli.

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Sur le sec, ils sont même probablement plus sportifs que les ZG2.

Il faudra refaire le point dans 18 mois au sujet du comportement sur le mouillé. Mes ZLine avaient très mal vieilli.

 

 

Oui je m'en souviens .....

De mon côté, je ne sais pas combien de temps je vais encore garder ma voiture :D

 

 

Wait and see ....

 

Pour le comportement "+ sportif", je ne peux rien dire, j'ai une conduite rapide mais sans excès :)

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Je vais déterrer un peu ce topic :)

 

En décembre 2015, sur mon ex-berline, j'avais fait remplacer mes ZG2 par des ZLine ( en 17" )

 

J'ai vendu la voiture 6 mois après, avec trop peu de kilomètres pour en tirer des conclusions.

 

La remplaçante en 2016 - la version Estate de la précédente :D - est équipée de série de jantes alu en 16".

L'esthétique et le confort de roulement ne me plaisant pas, j'ai acheté les jantes alu 17" de la version Bose Edition et j'ai fait mettre aussi des ZLine. C'était env. il y a 6 mois et env. 9.000km.

 

Eh bien, je dois dire que je suis très très déçu de la tenue sur sol mouillée et même sur la neige ( ok c'est un pneu été mais je compare aux ZG2 ).

 

Une chose est certaine : plus de ZLine sur cete voiture.

Qu'Est-ce que je regrette les ZG2, ils étaient parfaits ( à mon gout hein :) )

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Invité §Ano640Wi

.

Si les 17 pouces sont plus larges que les 16 pouces, cela ne m'étonne pas !

Déjà rien que pour le confort vaut mieux les 16 pouces, je suis en 17 pouces et c'est vraiment tape cul par rapport aux 15 & 16 pouces …

.

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Invité §Ano640Wi

.

Ah c'est une Lag 3, ok cela reste confortable, pas comme sur la Meg 3 …

Pour le confort, plus il y a de la hauteur de gomme et mieux c'est.

Pour la tenue de route et particulièrement pour des sportives (sur circuit) c'est le contraire

mais cela me fait bien sourire sur des véhicules familiaux, surtout vu les limitations de vitesse …

 

Avant en 15 pouces, aucun souci de tenue de route (et pourtant en Energy Saver !) même en faisant l'extérieur à une GTI …

Cette mode d'augmenter les montes semble particulière à la France, j'ai vu les mêmes véhicules vendus en Belgique et Allemagne par exemple

en 15 ou 16 pouces (monte plus grande en option) alors qu'en France c'est directement en 17 pouces sans autre choix,

même pour des véhicules hybrides, à l'inverse de la logique écologique, qui plus est d'une débilité économique !

.

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Je vais déterrer un peu ce topic :)

 

En décembre 2015, sur mon ex-berline, j'avais fait remplacer mes ZG2 par des ZLine ( en 17" )

 

J'ai vendu la voiture 6 mois après, avec trop peu de kilomètres pour en tirer des conclusions.

 

La remplaçante en 2016 - la version Estate de la précédente :D - est équipée de série de jantes alu en 16".

L'esthétique et le confort de roulement ne me plaisant pas, j'ai acheté les jantes alu 17" de la version Bose Edition et j'ai fait mettre aussi des ZLine. C'était env. il y a 6 mois et env. 9.000km.

 

Eh bien, je dois dire que je suis très très déçu de la tenue sur sol mouillée et même sur la neige ( ok c'est un pneu été mais je compare aux ZG2 ).

 

Une chose est certaine : plus de ZLine sur cete voiture.

Qu'Est-ce que je regrette les ZG2, ils étaient parfaits ( à mon gout hein :) )

 

 

9 mois et 15.000km de plus avec les ZLine ( soit 24.000km au total ), mon opinion n'a pas changé concernant ces pneus, au contraire : hyper déçu sur le mouillé - même lors des démarrages - par rapport au ZG2.

Faudra que je regarde le degré d'usure des pneus AV.

 

En tout cas, je ne reprendrai plus jamais un ZLine.

Si j'ai encore ma voiture avant la fin des pneus AV, je ne saurai pas quoi prendre.

 

J'avais tellement un sentiment de sécurité et de confiance avec le ZG2, et maintenant j'ai presque peur de rouler quand il pleut.

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