Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

indice vitesse homologué pour ma voiture ?


Lorang

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un grand scenic II 2006 2.0T et je veux changer les pneus avant. C'est une deuxième main, je l'ai acheté en 2010 à un revendeur professionnel. A sa première vie, ce véhicule était une voiture de fonction.

En me rencardant sur internet, j'apprends que je dois acheter des pneus 205/60-R16-92V mais je découvre que les pneus actuellement montés sont des 92H ...?!

Au début cette incohérence ne me remue pas plus que ça mais je découvre au fur et à mesure de mes lectures sur le forum que je suis en infraction et risque gros si effectivement mon véhicule doit avoir des 92V.

Je voudrais donc savoir de manière certaine si je dois mettre un indice de vitesse H ou V et malheureusement je n'ai rien trouvé dans le manuel.

En conséquence, savez vous s'il existe un site web officiel qui répertorie le modèle de pneu homologué par modèle de véhicule ou dois je m'adresser à un garage Renault ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lorang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car565pE

En principe, du H c'est bon, mais si tu me donne le numéro de série, je devrais pouvoir te dire plus surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le H est un peu limite pour le 2.0 turbo 165ch ... vaudrait mieux prendre un V ....

Mais comme dit plus haut, regardes au niveau de la portière ... ou dans le manuel d'utilisation si tu l'as ( voire même le carnet d'entretien )

 

edit: je viens de vérifier: d'origine c'est bien du V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'indice de vitesse soit supérieur à la Vmax. H=210km/h.

 

 

C'est la logique oui mais dans mon cas pour ma nouvelle C3 VTI120 qui est donné en Vmax à 195km/h la monte d'origine est en T limiter donc à 190km/h

 

Bizard .....

 

C'est pour ça que le meilleur moyens pour connaitre la monte d'origine est de vérifier sur la portière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai que l'indication 205/60/16 sur la portière et un sticker qui indique les pressions de gonflage pour tous les grand scenic, pas d'indice de charge ni de vitesse.

J'ai aussi feuilleté de fond en comble le manuel d'utilisation et le carnet d'entretien : rien. Ça devient curieux.

 

Il y a les données pratiques :

H correspond à une vitesse max de 210 km/h

V correspond à une vitesse max de 240 km/h

(je peux vous assurer que H est largement suffisant pour moi).

Et les informations légales, à savoir qu'il est interdit de mettre un indice inférieur à celui homologué pour le véhicule.

 

Visiblement, les conséquences peuvent ne pas être anodines : en cas d'incident, l'assurance pourrait contester la prise en charge si elle découvrait que les pneus montés sont d'indice inférieure ... ça calme.

Si c'est bien ça, je suis en infraction depuis trois ans et risque gros à chaque fois que je roule. Si j'avais un gros pépin, je devrais me retourner contre le garage qui m'a vendu la voiture mais faudrait prouver que les pneus avaient bien l'indice H au moment de la vente ...

Je vais aller chez Renault, ce sera plus sûr.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car565pE

D'après mes recherches se serais du H mini, mais si tu me donne le type, je devrais pouvoir confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poursuivi mes recherches et je me suis peut être fait peur pour rien.

La loi dit ceci :

 

Article 3 :

“Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

Article 3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

Article 3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Article 3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. ”

La fiche technique pour grand scenic II 2.0T millésime 2006 indique une vitesse maximale de 206 km/h.

Tu as probablement raison Carpeux, je dois pouvoir mettre du H.

 

En tout cas, je vais aller vérifier dans un garage Renault.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car565pE

Je ne dis pas ça à cause de la supposé vitesse de pointe de ton véhicule car ce n'est pas comme ça que ca marche.

Je dis que le H doit être bon, car le constructeur à homologué cet indice pour ton véhicule et avec cette monte.

Enfin, ceci reste à confirmer.

Je serais curieux quand même d'avoir le type ou le numéro de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques news de mon affaire.

J'ai été chez Midas ce matin et j'ai fait poser un train avant de 206/60/R16-92H en Michelin Energy saver +. Il fallait que je passe à l'action car je roulais depuis six jours avec un pneu crevé réparé à la bombe de secours.

Je ne sais toujours pas si c'est l'indice de vitesse homologué par Renault mais il est recommandé par Michelin pour mon véhicule (vu sur le site Michelin et confirmé par Midas), c'est celui qui était posé au moment de l'achat (le précédent propriétaire était une société de leasing, j'espère qu'elle n'a pas dégradée l'indice de vitesse par économie) et cet indice répond aux critères de la loi sachant que mon véhicule est donné pour 206 km/h max:

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770&dateTexte=20130406

Faut quand même que je raconte un grand moment de solitude dans mes recherches : j'ai été dans un garage Renault de l'Est parisien qui fait mécanique, vente de véhicules et pièces détachées. J'ai commencé à l'étage mécanique ou après une vague recherche on n'a pas su me répondre, on m'a envoyé vers un vendeur qui s'est étonné pourquoi on fait appel à lui et lui même m'a renvoyé vers les pièces détachées où l'étonnement a été le même. Le mec des pièces détachées m'a conforté dans mon impression de professionnalisme de ses prédécesseurs. Sympa et plus volontaire, il décide de prendre l'affaire en main et passe les coups de fils qui faut et il m'annonce que le bon indice de vitesse est le V. Je suis un peu surpris et je lui demande sa source d'information et là il me répond qu'il a appelé la société qui leur fournit les pneus !!?? ben voyons ! Si ma voiture peut recevoir du H ou du V, il vont me conseiller du V, à 50€ de plus par pneu, forcément !

Comprenant que je n'aurai jamais l'information officielle en provenance de la source "habilitée", je suis passé à l'action ce matin et Midas m'a confirmé que ma voiture peut être montée en H.

Voilà, j'espère que je n'ai pas fait une grosse c....rie et j'espère surtout que je n'aurai jamais à le savoir.

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tma181mE

Slt,

 

L'article 3.4 peut prêter a confusion a mon avis. Pour moi, il est question de caractéristiques prévu par le constructeur et non des caractéristiques du véhicule en lui même.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je vais donc vous donner mon propre exemple.

Ma voiture a une vitesse de pointe de 185km/h (donné constructeur); je pourrai donc mettre un indice H et même T ...Et bien non....elle est homologué avec du V , je n'ai donc pas le droit de descendre jusqu'a T (190km/h) alors qu 'en théorie, cela devrait passer.

A ma connaissance, et de mémoire, il existe bien un document ou ces caractéristiques sont mentionnées, c'est le certificat de conformité européen; malheureusement, il est remis a la préfecture lors de la 1ere immatriculation (ainsi que la fiche technique du véhicule), et après il se perd dans les méandres de l'administration. Pour moi, il ne sert plus a rien et c'est dommage qu'une copie ne suive pas la vie du véhicule; cela éviterai certains tracas.

Peut être qu'il est possible de demander un duplicata au constructeur, mais ça risque d'être un peu long..quoique..je l'ai fait pour le scoot de mon fils il y a quelques années, moins d'une semaine d'attente. Service payant bien entendu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tma181mE

HEY, St Thomas....tu veux vérifier mes sources ???? Pas de problèmes.

 

 

 

KUGA 2.0 TDCI 136CV ....185KM/H (constructeur), PNEU: 235.55.17. 99V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tma181mE

Un kuga est un SUV...donc rien a voir avec le gabarit d'une berlinette, et la vitesse de pointe est, pour ainsi dire, normale pour ce type de véhicule; les concurrents ne font pas beaucoup mieux.

Quant a l'homologation Michelin, je m'en tape...Ford est le constructeur du kuga, lui seul présente son véhicule avec ses propres caractéristiques en vu de l'homologation, et en cas de problème, seul les données constructeurs seront retenues au regard de la loi, et non celle d'un manufacturier.

Que Michelin vende des lattitude tour, diamaris, etc...en H, je veux bien, mais qu'il les valident pour un kuga ....j'ai des doutes, il ne prendrai pas ce risque a mon avis.

Mon raisonnement est basé sur mon interprétation de l'article 3.4 et de mon expérience perso, je ne dit pas que j'ai 100% raison, mais je dois pas être loin de la réalité

 

 

Pour revenir au sujet initial, et pour info, la plupart des scenic sortent des chaines en V XL, donc 240KM/H , bien que certains diesel pourraient se contenter de H. Mais c'est comme ça et il faut faire avec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que Michelin donne comme homologation constructeurs, le seul moyen d'être sur à 100% reste le centre de CT…

 

Et il ne faut pas confondre monte d'origine et homologation, la 508 est monté en V en 17" alors qu'il est écrit H sur le certificat d'homologation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens pour donner la réponse : le H est bien homologué sur le grand scenic 2.0T.

Et j'ai trouvé l'info dans ... le manuel utilisateur, page 4. La honte !

J'ai épluché ce manuel dans tous les sens mais à chaque fois je sautais les premières pages. Tout ça pour ça !

En tout cas merci à vous tous pour votre participation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...