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Pneus

Qui roule avec des pneus "all seasons" ?


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J'envisage de monter sur ma seconde voiture (qui roule surtout en hiver) des pneus "alll seasons". Je suis en Ile de France, donc il neige peu mais ce type de pneus me semble bien adapté à mon usage.

Je cherche dons des avis d'utilisateur. J’envisage du Hankook ou du Good Year en 185/60R14...

 

 

PS: j'ai roulé quelques milliers de km avec ce type de pneus aux USA (en été), il ne sont pas adaptés à la conduite "sportive", mais pour les autres conditions RAS...

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Invité §wxc146jq

Les pneus toutes saisons c'est moyen partout et ça combine les défauts des pneus été et des pneus hiver à savoir que ça ne marche pas mieux sur fine couche de neige ou glace et dès qu'il fait un peu chaud la gomme s'use rapidement.

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Invité §Vie656Dw

Les pneus toutes saisons c'est moyen partout et ça combine les défauts des pneus été et des pneus hiver à savoir que ça ne marche pas mieux sur fine couche de neige ou glace et dès qu'il fait un peu chaud la gomme s'use rapidement.

 

 

Archi faux, faut arrêter la propagande sur les pneus toute saisons, c'est d'ailleurs c'eux qui en général, en on jamais eu(ou de mauvaise qualiter), qui on se genre de discourt, on ne fait que répéter comme des moutons ce qu'on lit ailleurs.

Bref de nos jour, le allseasons sont largement satisfaisant, on est plus en 1980, leur profil 3D(voir 4D pour certain) a lamelle leur garenti une tenue bien meilleur qu'un pneus été, que ce soit sur grosse ou fine couche de neige(voir vidéo présent sur lien ci-dessous)

Si ce sont des thermogomme alors ca ne s'use pas plus vite bien au contraire !

Avec en plus pour avantage de ne pas rouler avec des rondin de bois en hiver car la gomme se ramollie et pas de perte d’adhérence ni de d'usure prématurer en été car la gomme durcie !

 

Alors un pneus allseasons n'est pas aussi efficace qu'un pneus été en été, oui, si on regarde les chiffres et qu'on se prend pour alain prost sur la route, mais sont largement satisfaisant pour le quidam moyen.

Moin efficace qu'un pneus hiver en hiver, oui, si on vie prêt de la montagne et qu'on passe 3a6 mois de l'année dans la neige, clairement vos mieux prendre des pneus hiver, si vous vivez partout ailleurs en France le allseasons fait largement l'affaire et vous passerais l'hiver serein et ne serait pas bloquer par les intempéries, le seul gros problème c'est les gens qui n'en sont pas équipé qui eux vous bloque !

conclusion si y'avez plus de allseasons en France on passerait pas 4h sur le périphe a cause des neuneux en pneus été qui font du surplace avec en prime une baisse significative du nombre d'accidents

 

En autre voila le sujet sur les Goodyear Vector 4 seasons qui est un Haut de Gamme dans le pneu toute saisons (et pas cher comparé au autre pneus, que demander de plus) ou tu y verras aussi mon avis perso

Et enfin dernière chose, ce pneus possède la certification 3PMSF qui est une norme qui certifie qu'un pneus peut être qualifier de pneus hiver et en possède toute les qualiter (en Amérique du moin puisque il y'a aucune norme en Europe, on est a peine en retard, mais que voulez vous, les radars sa rapporte plus)

 

Votre avis sur Goodyear Vector 4 saisons

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Invité §Vie656Dw

Un article inutile de plus qui nous montre uniquement les chiffres d'un test de freinage, fait dans 100% des cas sur une route piste prévue a cette effet, cool (meme si je roule jamais sur piste parfaitement lisse et goudronné), mais aucun test de motricité sur route plane/en cote, aucun test de tenue de route en virage a vitesse régulière/accélération/freinage, test d'évitement d'obstacle etc etc etc . . . Bref, c'est que du vent et n'on représentatif de la vie de tout les jours jap.gif.c0ab5626e88f81a7d8196622b5273d84.gif

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Ce test d'accélération et freinage ne veux rien dire car il est fait sur une piste prévue à cette effet?

 

Voici des tests complets:

http://www.tcs.ch/fr/assets/to [...] 5R-14T.pdf

http://www.tcs.ch/fr/assets/to [...] -r15-t.pdf

 

Pour un usage 100% urbain à Paris le Vector4Seasons peut faire l'affaire effectivement. C'est un des rares cas où je trouve que les pneus toutes saisons sont une bonne solution.

Mais si c'est une voiture qui ne roule presque que en hiver, pourquoi ne pas mettre des pneus hiver?

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Le pneus toutes saisons est moins bon en environnement estival qu'un pneus été et moins bon en environnement hiver qu'un pneus hiver.

 

Bien sur il est sensé être meilleur l'été qu'un pneus hiver et meilleur l'hiver qu'un pneus été.

 

Pour moi se genre de pneus vaut el coup pour les personnes roulant très peu et surtout qui ne parte pas au sport d'hiver quelque soit le temps.

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Invité §s_c300zu

Si ce lien peut t'aider (bien qu'il figure dans d'autres post traitant des pneus All Seasons)

 

http://www.rezulteo-pneu.fr/ne [...] hiver-1419

 

Il y a quelques années, j'avais monté des Vredestein Quatrac sur la 405 SRDT que je possédais à l'époque et je les avais trouvé suffisants pour les conditions hivernales de l'Est de la France (j'habite en Alsace). Mais paradoxalement, je n'ai pas renouvelé l'expérience ...

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J'ai aussi beaucoup lu de choses contre les pneus toutes saisons, et, comme d'autres, je trouve que c'est limite mauvaise foi. Les tests des pneus été se font en conditions été, les tests pneux hiver en condition hiver, mais les 4 saisons ne sont pas en conditions 4 saisons : c'est été (comparé aux pneus été) + hiver (comparé aux pneux hiver) !

Bien sûr le résultat est déplorable, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité. Il faut tester le 4 saisons dans les conditions qui correspondent à ce pour quoi il a été prévu, et le comparer (si besoin) aux pneus été et hiver dans ces mêmes conditions.

Avec mon usage : route + ville + montagne (en Savoie) + autoroute, pas souvent de la neige mais c'est parfois en montagne, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux que des 4 saisons.

Sinon quoi ?

Des pneus hiver que je mets en novembre, et j'ai de longues distances de freinage 90% du temps ?

Et des pneus été en avril, et si je vais en montagne je me tape des descentes de col enneigé avec des pneus été ?

Je ne comprends pas cette logique, tout comme la logique de mettre des pneus neige à Lille pour faire 1000 km d'autoroute sèche pour aller dans une station des Pyrénnées.

Bien sûr, quand on lit des commentaires comme "le 2.0HDI est complètement dépassé, il ne fait que 110cv", on se dit qu'il y en a qui ont besoin d'avoir ce qu'il y a de mieux comme pneus, et au bon moment, ce qui signifie souvent les changer plusieurs fois par an, sinon une fois sur 2 on est mal chaussé.

Quant aux tests, il faut vraiment faire attention. Par exemple j'ai des Quatrac3. J'ai choisi ça car ils sont moins bon sur la neige que les autres mais meilleurs en été, ce qui correspond à mon usage et aux chaines que j'ai dans le coffre). Ceci dit, il a le logo "flocon" qui en fait un vrai pneu hiver légalement parlant, et j'ai lu des compliments sur la neige pour ce pneu sur ce forum.

Mais sur Que Choisir, il y a 5 pneux toutes saisons (il faut être abonné, on peut ne s'abonner que pour un mois), le Vector est largement 1er (9/20, voir mon commentaire au début sur les tests), et le Quatrac3 est dernier avec 4/20. Je ne suis pas arrivé à comprendre cette différence autrement par le fait qu'ils accordent un coefficient énorme et décisif aux performances sur neige (pourquoi ? je ne sais pas).

J'ai repris dans un tableau les resultats et j'ai mis mes coefficients, soit 5,5 pour route mouillée, 5,5 pour route sèche et 5,5 pour neige+verglas, et j'ai réparti le reste (3,5). Résultat le classement est le même sauf que le Quatrac passe premier...

Je vous conseille donc de trouver des tests détaillés et de faire vos calculs vous même.

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Moi je suis entièrement d'accord avec VIEWXS. D'ailleurs je viens de commander des "vector 4 saisons" pour le scenic II de ma femme. On habite en basse Normandie et depuis quelques années on subit des épisodes neigeux plutôt handicapants avec nos "energy saver été". Sinon, elle fait grosso modo 12 à 13000 km par ans sur des routes pas très propres et très souvent humides voir boueuses. Ajouté à cela qu'on ne se prend pas pour des pilotes ...... Je pense que ces pneus (non parfaits) assurerons un minimum de polyvalence.

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@ Evvas: moi je voix parfaitement bien, des pneus hiver en hiver et des pneus été le reste de l'année. Maintenant si t'ests tupidd au point de ne pas savoir lire un graphique je vais t'aider en faisant simple:

 

Par température froide dans absolument toutes les conditions (y compris sur route sèche):

Pneu hiver > pneu 4 saison > pneu été

 

Par température chaude:

Pneu été > pneu 4 saison > pneu hiver

 

Tu nous parle de distance de freinage rallongé de 90% du temps avec des pneus hiver sur route sèche… mais si je m'en réfaire au test que j'ai posté plus haut:

Neige, 50->0km/h:

Été 69,5m; 4 saisons 38,4m; hiver 31m.

Mouillé, 80->0km/h:

4 saisons 46,4m; hiver 41,2m; été 39,2m.

Sec, 100->0km/h:

4 saisons 41m; hiver 41m; été 38,2m.

 

Ces test sont fait pour des t° de 7°C-10°C sur sec/mouillé, soit un peu au dessus du domaine de t° des pneus hiver. Celui-ci reste néanmoins TOUJOURS PLUS PERFORMANT QUE LE 4 SAISONS Y COMPRIS SUR LE BITUME. Et le pneu été est également meilleur que le 4 saisons, sauf sur neige bien sûr.

En dessous de 7°C le pneu hiver devient meilleur que le pneu été sur bitume.

 

Sur le mouillé le 4 saisons est carrément largué par le pneu été et le pneu hiver. Donc en gros il n'est JAMAIS plus sur d'utiliser un 4 saisons. Un pneu hiver est meilleur sur neige/verglas mais aussi sur sol sec et mouillé que le pneus 4 saisons. TON RAISONNEMENT EST DONC TOTALEMENT FAUX!!!

 

 

PS: tu va le dire que le Vector 4 Seasons qu'ils utilise est typé neige et que tes Quatrac 3 sont meilleur sur sol mouillé et que donc il n'est pas étonnant de voir qu'il de fait largué bla bla bla…

Mais je tiens tout de suite à dire que d'après un test du TCS, le Good Year Vector 4 Seasons est le meilleur pneu toutes saisons sur route mouillé, il devance le Quatrac 3 de 6 points (sur 100).

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Duronrafal,

Tu fais ce que je reproche à ces tests, ça ne sert donc à rien. C'est absurde de comparer des 4 saisons à un jeu hiver+été, pourquoi pas comparer un Kangoo à un camion+scooter ? Le camion transporte plus de choses, le scooter se faufille mieux dans les bouchons, est-ce que ça signifie que le Kangoo est plus mauvais ?

 

Mon raisonnement est totalement juste car je prend en compte mon usage, contrairement à toi qui te base sur des usages standards définis par les tests. Ces tests servent ensuite à chacun à choisir ce qui lui semble mieux, c'est absurde de ne choisir que le premier du test, comme je l'ai montré. Surtout que les tests ne testent pas tout, comme je l'ai dit.

De plus encore tu te trompe car j'ai parlés de neige l'été, le "TOTALEMENT" est donc exagéré :-)

 

 

Je réponds à ton PS : "tu va le dire que" heu... non, je sais ça, j'ai vu ce test et celui de Que choisir. En terme de pneus quand l'usage impose un compromis, c'est à chacun de se faire le compromis. Le Quatrac a le meilleur compromis pour mon usage, je crois l'avoir suffisemment expliqué.

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J'ai bien lus ton usage, et je re-confirme que même pour ton usage il vaux mieux monter des pneus hiver novembre à avril que de mettre des 4 saisons.

Le pneus toute saison fini dernier dans tôt les cas de figure, sauf sur neige, mais apriori de la neige tu n'en n'a que entre novembre et avril ;)

Car tu dit bien que tu ne veux pas mettre des pneus hiver en novembre pour ne pas avoir d élingue de freinage 90% du temps. Mais si celles-ci sont plus longues qu'avec des pneus été elles restent plus courtes qu'avec des pneus toutes saisons. Donc leur usage ne se justifie pas.

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apriori de la neige tu n'en n'a que entre novembre et avril

 

 

Oui, mais quelque chose comme 2 jours par an. J'ai aussi parlé de la neige en été, en altitude.

 

En 2e, la solution serait de rester en pneus été toute l'année, ce que j'ai toujours fait jusque là.

 

On peut discuter entre ces 2 choix, mais avoir 2 jeux de pneus est aburde pour mon usage, à mon avis.

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Invité §sil716CX

je possede des vector 4 saisons et j'habite pres de la frontiere luxembourgeoise et je peut confirmer qu'ils sont tres bon no soucis sur pluie neige et sec j'en suis tres content :D

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.

 

Il est certain que la majorité des utilisateurs n'a pas réellement besoin de "pneus neige" purs et durs...

 

Les pneus "toutes saisons" ont fait de réels progrès.

 

Un Vredestein Quatrac Lite est vraiment très bon. Il a même des performances qui le place bien au-dessus de certains pneus été ou hiver renommés.

 

Ses performances en matière de consommation de carburant le rapproche des meilleurs pneus d'été.

 

Ca sera très probablement ma prochaine monte en 185/65 R 15 88 H

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Bon alors, j'ai un peu testé mes goodyear vector 4 saisons (scenic II).

Et oui, j'habite pret de cherbourg et c'était la grosse cata niveau neige ces derniers jours !

Je doit quand même préciser que je reviens des sports d'hiver et que j'avais monté à l'avant des michelins alpins A3 (usés au 1/4 seulement). J'ai donc tiré mes energy saver à l'arrière pour monter mes vector 4s.

Et bien ils accrochent sacrement bien car sur route très enneigée (congères sur le bord d'environ 2 mètres) et bien épais sur la route, ils n'ont pas décroché et n'ont pas été trop mis à mal par mes alpins à l'avant.

A part de cela j'ai fait 2000 km d'autoroute avec et ils sont nickels !! et aucun bruit avec cela !

Bref j'en suis super content ! je vais les repasser à l'avant et m'en acheterait une autre paire pour l'arrière dés que mes energy savers seront cuit (bientôt).

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Invité §Lay257ZK

J'ai roulé pendant 3 ans avec des Goodyear 4seasons en 175/65 r14 82t sur un fiat bravo 80 sx. Je les mettaient à l'arrière et je changeait les pneus de devant à chaque saison (streetresponse l'été et winter response l'hiver).

Et bien c'est super. Mes pneus ont tenu 40000 km (ma voiture n'a pas tenue assez longtemps pour que je les finissent), pourtant je ne les aient pas ménagé.

J'habite en montagne, en Savoie, donc beaucoup de neige l'hiver et de grosses chaleurs l'été. Les pneus accrochent super bien dans la profonde ainsi que sur la glace. Ils sont même meilleur sur la glace que certains premiums.

L'été c'est pareil, même sous la pluie. Seul défaut, ils sont un peu bruyants.

Pour avoir fait un Strasbourg-Paris en pleine tempête de neige (l'année ou il y avait eut des bouchons monstrueux) je peux vous dire qu'ils sont vraiment sécurisants.

Par contre, "il parait" qu'ils s'usent très vite à l'avant.

Ce qu'il faut retenir : c'est que l'été ils sont meilleurs que des pneus hiver et que l'hiver ils sont meilleurs que des pneus été. C'est pour cela que ça existe. Comme on dit dans le fameux film avec jugnot "scouts toujours prêt"lol.gif.0256d45bd8983405fe98cfa26de9278a.giflol.gif.0256d45bd8983405fe98cfa26de9278a.giflol.gif.0256d45bd8983405fe98cfa26de9278a.gif.

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Invité §6.4683Xf

Bonjour, pour rajouté de l'eau a votre moulin les voitures de mes parents en sont équipées. J'ai roulé 2 ans (2009-2010) avec des Goodyears 4 Seasons et les 4 ans (2005-2006-2007-2008) avant avec des Goodyear Eagles Vector 5+ modèle avant que le 4 Seasons ne sorte.

 

Mon expérience est celle-ci. Se sont des super pneus économique, pas sport du tout et pas haut de gamme non plus. Ces pneus vous conduiront partout par tout temps sans aucun problème. La plage idéale de température extérieur de se pneu est de 0°C à 25°C jap.gif.6bdb1b26a535a7656b10cef700326fcf.gif au de là de 25°C un pneu Goodyear économique été sera plus efficace et en dessous de 0°C un pneu Goodyear économique hiver sera plus efficace. En dessous de 10°C ils sont plus efficace que des Michelin Energy Saver et au dessus de 5°c ils sont plus efficace que des Michelin Alpin.

 

Maintenant il faut comparer se qui est comparable les pneus 4 saisons sont des pneus encore une fois économique et pas sport ou haut de gamme. Je n'ai jamais du chainé avec ces pneus dans la neige ou sur la glace et je me suis jamais fait peur sur la neige ou la glace, de même sur le sec ou le mouiller. Nous les avons jamais usé jusqu'aux témoin car mon père remplacé toujours les pneus quant il ne restait plus que 3 mm de gomme. Je roule toujours pour arrivé à destination des fois pas très vite 30 Km/h à la place de 50 ou 70 mais je passais là ou les pneus été ne passaient pas.

 

Mon père ne jure plus que par sa. Maintenant perso je préfère des pneus Sport pour l'été et des pneus hiver économique pour l'hiver car j'ai 8 jantes disponible et que sa me coute que 70€ par pneu été ou hiver à la place de 90€ pour des 4 saisons. Et je les change moi même après être allez les équilibrés pour 10€ pour 4 pneus.

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Quant aux tests, il faut vraiment faire attention. Par exemple j'ai des Quatrac3. J'ai choisi ça car ils sont moins bon sur la neige que les autres mais meilleurs en été, ce qui correspond à mon usage et aux chaines que j'ai dans le coffre). Ceci dit, il a le logo "flocon" qui en fait un vrai pneu hiver légalement parlant, et j'ai lu des compliments sur la neige pour ce pneu sur ce forum.

Mais sur Que Choisir, il y a 5 pneux toutes saisons (il faut être abonné, on peut ne s'abonner que pour un mois), le Vector est largement 1er (9/20, voir mon commentaire au début sur les tests), et le Quatrac3 est dernier avec 4/20. Je ne suis pas arrivé à comprendre cette différence autrement par le fait qu'ils accordent un coefficient énorme et décisif aux performances sur neige (pourquoi ? je ne sais pas).

J'ai repris dans un tableau les resultats et j'ai mis mes coefficients, soit 5,5 pour route mouillée, 5,5 pour route sèche et 5,5 pour neige+verglas, et j'ai réparti le reste (3,5). Résultat le classement est le même sauf que le Quatrac passe premier...

Je vous conseille donc de trouver des tests détaillés et de faire vos calculs vous même.

 

 

Je me suis fait la même réflexion concernant le classement du Quatrac 3 par rapport au Vector 4 seasons et tout comme vous - compte-tenu de mon utilisation - je pense qu'une bonne tenue sur le sec et le mouillé est préférable à un super grip sur la neige.

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Je me suis fait la même réflexion concernant le classement du Quatrac 3 par rapport au Vector 4 seasons et tout comme vous - compte-tenu de mon utilisation - je pense qu'une bonne tenue sur le sec et le mouillé est préférable à un super grip sur la neige.

 

 

La véritable question que je me pose: pour un véhicule de petit gabarit tel que la Dacia Sandero, Quatrac 3 ou bien Quatrac Lite ???

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Intéressant ce cumul des distances de freinages.

 

On n'a pas le même résultat sur les 2 pages :

 

 

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

1 = Hiver + été

2 = 4 saisons

3 = hiver

4 = été

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

1 = Hiver + été

2 = été

3 = 4 saisons

4 = hiver

Avec ce type de test, on peut faire comme je l'ai dit : reprendre les chiffres et y mettre les coefficients selon sa préférence, ar exemple 1 pour le bruit et 4 pour l'adhérence sur neige, si on considère que le bruit est 4 fois moins important.

Je constate sur le 2e lien (Quatrac 3) qu'il adhère mieux que les autres, alors que sur d'autres tests c'est différent.

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Invité §Mal451cO

Il est bizare ce test de 2011, le route saison freine plus court que l'hiver sur la neige d'après le tableau (mais il est dit l'inverse dans le texte, le tableau est donc faux).

Je ne vois pas ça du tout.

Le tableau confirme bien ce qui est dit dans l'article

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