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Pneus

Qui roule avec des pneus "all seasons" ?


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Invité §Mal451cO

De toutes façons, ces tests sont ceux de pneus très précis. Il suffit que M. Tout-le-monde prenne des 4 saisons excellents et les compare avec des ÉTÉ moyens (ou pire des chinois!) et les 4 seasons seront meilleurs.

 

Et la même chose avec des pneus HIVER moyens ou horribles. Ce qui confirme une fois de plus qu'il n'y a rien de mieux que de bons pneus dans n'importe quelle catégorie.

 

Quant au choix de pneus pour un pays tempéré, en plaine, le 4 saisons est probablement le meilleur choix. Ceci en ne considérant que les paramètres indiqués dans ces tests.

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Invité §Mic542zn

J'envisage de monter sur ma seconde voiture (qui roule surtout en hiver) des pneus "alll seasons". Je suis en Ile de France, ...

 

J'ai roulé avec tous les types de pneux.

Franchement, sur une route enneigée, avec mes pneux 4 saisons, j'ai roulé prudemment sans problème pendant que d'autres devaient pousser leur voiture. J'ai bien senti que ça tenait moins que les pneux hiver mais mon objectif était de ne pas être bloqué.

Et en été, j'ai roulé normalement et je n'ai pas senti de différence. Mais je n'ai pas tenté de prendre mes tournant avec le frein à main...

Et je précise que je n'ai pas constaté une usure prématurée.

La seule chose que je peux dire c'est qu'ils devient bruyants alors qu'ils sont usés seulement au 3/4.

[/quotemsg]

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voilà, la bonne raison

 

personnellement j'ai équipé les Passat* de mes commerciaux dans pneus 4 saisons (Toyo Celsius)

 

notre zone, c'est le grand est et le centre... queques épisodes neigeux pouvant être génant, pas pas durable

 

le gros avantage, c'est de ne pas gérer le "problème" de changement de pneu Eté / hivers : immobilisation, cout, stockage etc ....

 

et puis, des pneus neige pour rouler sur autoroute entre avril & Septembre, c'est bien, mais ca s'use très vite :(

 

pour mon usage "propre" : je préfère le mix Pneu été <> Hivers , mais j'ai la place pour stockage, et je fais l'inversion moi même

 

* Passat D8 de 120cv ... le truc basique, pas sportive pour un sous, une bête de somme pour rouler sur national / autoroute

donc un BON pneu 4 saisons suffit largement

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Invité §lia615FW

Perso j'ai mit des 4 saisons à l'avant comme second train de pneu sur ma duster et verdict, pas de meilleure tenue en hiver que des été et surtout 30 000 kms au lieu de 80 000 pour le premier train de pneu... Certes il y a eu un changement de marque mais je ne suis passé que de michelin a Yokohama qui n'est pas une sous-marque non plus.

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80.000 km sur le train avant d'un duster, c'est déjà pas mal :jap: :jap: :jap: surement en michelin Saver non :??: :??: :??:

sur une "lourde" traction, faire 30-40 Mkm sur le train avant, c'est dans la norme

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Invité §lia615FW

michelin latitude qui sont d'origine dessus enfin qui l'étaient en 2011 du moins

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Je roule en Michelin cross climate. Ce pneu me convient parfaitement. Pas besoin de changer mes roues selon les saisons et les destinations.

 

Bonjour

 

Idem.

 

Pour le véhicule familial qui ne croise de la neige qu'une fois par ans lors de la semaine en montagne (et encore jusque là jamais sur la route...), ça convient parfaitement.

Pour celui qui ne vie pas en montagne ou dans une région à neige, ça reste un compromis intéressant avec les nouveaux 4 saisons qui sont vraiment plus polyvalent et positionnés plus "logiquement".

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Invité §phi687yJ

J'envisage de monter sur ma seconde voiture (qui roule surtout en hiver) des pneus "alll seasons". Je suis en Ile de France, donc il neige peu mais ce type de pneus me semble bien adapté à mon usage.

Je cherche dons des avis d'utilisateur. J’envisage du Hankook ou du Good Year en 185/60R14...

 

 

PS: j'ai roulé quelques milliers de km avec ce type de pneus aux USA (en été), il ne sont pas adaptés à la conduite "sportive", mais pour les autres conditions RAS...

 

Bonjour,j'habite dans le Cantal où nous n'avons que trois jours de neige par ans,et oui les temps changent.

Malgré cela je monte sur mon auto des pneus à lamelles Bridgestone blizzak ( orthographe peu sûre )

C'est pour moi le meilleur des pneus,bonne tenue de route,pas bruyant du tout,un régal sous la pluie,et l'été impeccable.

Il n'est pas si cher et tient facilement 75000 kilomètres à la seul condition de faire la pression des pneus tous les mois.

Je les ai montés sur des voitures différentes.

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Invité §Ano640Wi

.

Bonjour,

 

pneu hiver donc hors sujet ici …

.

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Juste un retour sur des GOODYEAR VECTOR G2

 

Voiture de location, roulé 600 kms sur routes très sinueuses et bien défoncées.

 

Véhicule FIAT 500L diesel 95cv pneus 225 / 45 / 17 un petit monospace qui avait une molette "progression en terrain difficile et freinage descente"

 

Du coup, montage des pneus VECTOR car dessin M+S

 

 

Rien à redire, ils accrochent bien.

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Invité §zve816Oq

Après qques mésaventures avec des pneus été en hiver ( petits dérapages à +2°.....+5° C sur route mouillée, sans conséquences ; impossibilité de monter une rampe sur 1 cm de neige...), j'ai décidé de passer en "All Season".

 

Comme la neige est rare, j'ai cherché des 4 saisons avec une bonne note au freinage sur route mouillée (B) et bonne résistance contre l'aquaplanage (conduite assez dynamique mais pas téméraire)

 

Certes c'est un compromis, mais il y a des jours avec 0°C le matin et 9°C le midi... Je ne peux pas changer de pneus chaque fois que la température dépasse ou descend en dessous de 7°C. :)

 

Donc:

 

- Pirelli Cinturato All Season 225/45 R17 XL (sur AR Giulietta)

L'équivalent italien du Michelin CC (je crois), un pneu 4S orienté "été", avec des gros rainures longitudinales pour évacuer la flotte

Adhérence impeccable pour l'instant, sur sec et mouillée, silence de cathédrale, pas vraiment de "flou" ressenti. Pas testé sur la neige.

Dommage qu'il n'est pas trop connu (j'ai vu une seule voiture avec, sauf la mienne)

Apparus en 2014/15, déjà au restylage ( nouvelle version "plus", "Seal inside" anticrevaison)

 

- Maxxis AP2 XL 155/80 R13 (Panda 2) bonnes sur le sec, mouillé et même sur la neige, pas encore testé sur autoroute mouillée.

 

- Nokian Weatherproof (je n'ai pas trouvé mieux en 195/50 R15)... Ils seront bientôt montés sur une Ka 2.

 

J'avoue que je suis un peu perdu entre les résultats des tests et les avis contradictoires, donc j'ai fait confiance à l'étiquette européenne (freinage sur mouillée, au moins c'est un test standard) et aussi au dessin de la bande de roulement (je ne suis pas un expert, hélas, j'ai cherché un design directionnel et des rainures longitudinales si possible, contre l'aquaplanage)

 

Au moins ça peut vous donner des idées (surtout les Pirelli)

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Invité §Sen626Km

Tu as tout faux.

 

L'étiquette est gérée par les fabriquants, sans vrai contrôle. Donc c'est un peu la foire et ce n'est à mon avis en rien pertinent pour l'achat d'un pneu.

 

Un test en 2017 indiquait que seules les Michelin CC+ et les GoodYear étaient valables en pneus 4S en prenant en compte l'efficacité durant leur usure.

 

Et je pense malheureusement que ce test est pertinent, ce qui ne laisse que 2 pneus recommandés.. soit quasi aucun choix !

 

Voir cet article.

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Invité §zve816Oq

Oui, j'ai trouvé le test il y a une semaine ici

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] rmance.htm

 

Trop tard, déjà acheté. D'ailleurs... C'est juste un autre test.

 

Question : si la profondeur des rainures diminue avec l'usage, les performances sur route mouillé devrait se dégrader inévitablement (moins d'eau expulsé, donc aquaplanage à des vitesses plus basses). C'est vrai, ils ne parlent pas d'aquaplanage.

 

Question 2: je n'y connais pas grand chose concernant les tests européens... Mais si c'etait totalement bidon, on devrait avoir que des "A" :)

 

En 2012 j'avais pris des pneus de marque qui, à l'usage, était ... euhhh.... comment dire... ils m'ont appris le contre-braquage, le sous-virage, l'aquaplanage.

Après un an, j'ai découvert leur note aux tests européens : "E" !

De mon expérience, cette note n'est pas complétement inutile. Au contraire. Mais peut-être je me trompe.

 

Je vais essayer de me renseigner sur les tests européens.

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Invité §Sen626Km

 

 

Question 2: je n'y connais pas grand chose concernant les tests européens... Mais si c'etait totalement bidon, on devrait avoir que des "A" :)

Tu veux dire comme les normes d'émissions des voitures diesel? :ange:

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Invité §zve816Oq

Tu veux dire comme les normes d'émissions des voitures diesel? :ange:

 

 

Oui :)

Mais c'est pas le cas.

 

Dans chaque pays UE, il y a des autorités censées de vérifier que les fabricants ne trichent pas.

Pourtant, depuis 2016, ils ont renforcé les contrôles indépendants (agence PROSAFE)

https://www.oponeo.ie/tyre-inf [...] yre-labels

http://www.prosafe.org/index.p [...] 20/mstyr15

 

Aux États-Unis, marché très libéral ou il y avait un tas d'huiles moteur bas de gamme (API SA, pour les Ford T) sur les mêmes étagères avec des huiles sérieuses, les grands producteurs ont compris l'importance des tests et contrôles indépendants. Voir PQIA http://www.pqiamerica.com

 

Peut-être qu'en Europe les fabricants de pneus l'ont compris aussi, quand ils ont vu venir certains marques bas de gamme.

 

Ce qu'on peut reprocher aux tests européens c'est leur charactere incomplet (pas d'info sur la durabilité, l'aquaplanage, adhérence sur la neige etc). Donc on ne peut pas se limiter à ça.

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Même si c'est testé, on se demande parfois comment c'est fait.

 

Exemple un saver + obtiens la note de A en freinage sous la pluie.

Or clairement comparé à un crossclimate, la distance de freinage sous la pluie n'est pas la même.

 

Tout dépend déjà de la température à laquelle le test a été fait, mais même comme ça, clairement l'abs s'enclanchait un max avec le saver+ là ou avec le crossclimate j'avais un comportement proche d'un bluresponse.

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Invité §zve816Oq

Oui, la température est essentielle.

 

Voici ce que j'ai trouvé sur les tests européens :

https://www.blackcircles.com/g [...] re-testing

 

Il n'y a pas que la distance de freinage, il y a aussi un test de friction (??) à 40mph.

Après, les deux résultats sont utilisés pour calculer le WGI (Wet Grip Index).

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Invité §Sen626Km

Tu as plus vite fait de prendre 2min a rassembler les résultats de quelques tests sérieux (ADAC, TCS par exemple) qu'a te fier aux étiquettes qui veulent et surtout rien dire.

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Même si c'est testé, on se demande parfois comment c'est fait.

 

Exemple un saver + obtiens la note de A en freinage sous la pluie.

Or clairement comparé à un crossclimate, la distance de freinage sous la pluie n'est pas la même.

 

Tout dépend déjà de la température à laquelle le test a été fait, mais même comme ça, clairement l'abs s'enclanchait un max avec le saver+ là ou avec le crossclimate j'avais un comportement proche d'un bluresponse.

 

D'origine j'ai des Saver+ sur ma voiture de 2012, en 205/60/R16.

 

Honnêtement, je n'ai jamais eu un pneu aussi "mauvais", surtout sous la pluie.

La seule note positive, c'est leur longévité.

 

Prochainement, je vais les changer pour (re)mettre ma marque favorite, des Nokian été X-Line en 215/50/R17, dont j'étais parfaitement satisfait sur mon véhicule précédent.

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Oui, j'ai trouvé le test il y a une semaine ici

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] rmance.htm

 

Trop tard, déjà acheté. D'ailleurs... C'est juste un autre test.

 

Question : si la profondeur des rainures diminue avec l'usage, les performances sur route mouillé devrait se dégrader inévitablement (moins d'eau expulsé, donc aquaplanage à des vitesses plus basses). C'est vrai, ils ne parlent pas d'aquaplanage.

 

Question 2: je n'y connais pas grand chose concernant les tests européens... Mais si c'etait totalement bidon, on devrait avoir que des "A" :)

 

En 2012 j'avais pris des pneus de marque qui, à l'usage, était ... euhhh.... comment dire... ils m'ont appris le contre-braquage, le sous-virage, l'aquaplanage.

Après un an, j'ai découvert leur note aux tests européens : "E" !

De mon expérience, cette note n'est pas complétement inutile. Au contraire. Mais peut-être je me trompe.

 

Je vais essayer de me renseigner sur les tests européens.

 

Les tests c'est bien gentil, mais bon, un pneu de tailles différentes et montés sur des voitures différentes ne donnera pas les mêmes résultats.

 

C'est même vérifiable dans les tests publiés. Un même pneu peut être 1er "dans une taille et sur une voiture bien orécise" et se retrouver 4ème (par ex.) "dans une autre tailler et sur une autre voiture.

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Invité §zve816Oq

D'accord avec toi.

Pour la taille: les tests européens sont faites pour chaque taille de pneu. J'ai vu des pneus modèle X avec B en 13" et A en 17".

Les tests des revues autos, aussi.

 

Et oui, sur des voitures différentes, à des températures différentes, sur des types différentes de bitume, ça peut changer pas mal.

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Invité §Ano027Rn

Les tests c'est bien gentil, mais bon, un pneu de tailles différentes et montés sur des voitures différentes ne donnera pas les mêmes résultats.

 

C'est même vérifiable dans les tests publiés. Un même pneu peut être 1er "dans une taille et sur une voiture bien orécise" et se retrouver 4ème (par ex.) "dans une autre tailler et sur une autre voiture.

 

 

Pas tout à fait.

 

A taille égale, un pneu X premier avec une Golf 4 sera forcément premier avec une Clio 3. Il peut y avoir des différences à tailles différentes, car certains pneus, entre un 185 et un 225, le dessin peut être légèrement différent, et même la structure. 1 rainure en plus, etc. Mais impossible de passer de très bon à merdique.

 

Les différences dans certains classements, c'est surtout car entre le 10ème et le premier, avec des pneus réputés, donc sans comparer du Landsail avec du Continental. En réalité, c'est très serré. Parfait même très très serré, comme aime le préciser Auto Express.

 

Et même faits sérieusement, si le test était refait 50 fois d'affilé complètement, il y aurait peut être plusieurs classements légèrement différents. C'est obligatoire, dès qu'on met un Homme au volant, ou que les conditions ont légèrement changées. 2°C de plus ou de moins, neige un peu plus tassée, etc.

 

Sans oublier les différences à la fabrication. Lots différents, mélanges de gomme légèrement différents, car il y a des tolérances, pour TOUS les produits.

 

Un pneu TRUC BIDULE DOT4017 sera peut être moins bon qu'un pneu TRUC BIDULE DOT3917. Sans oublier les mises à jour de certains pneus, qui évoluent légèrement entre leur sortie et leur fin de vie.

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Invité §Bri775qg

ma voiture était montée initialement avec des pneus 4 saison Pirelli Cincerato - mais le vendeur m'avait indiqué ne pas être adaptés à la montagne (je me rends parfois dans les Alpes suisses en hiver, où les pneus neige sont obligatoires), du coup je le suis quand même équipée de vrais pneus neige (Bridgestone Drivegard Winter), sur des jantes moins larges pour que ça tienne mieux sur route glissante. Je viens de remplacer les pneus d'origine par des Michelin Pilot sport 4, et ça m'a l'air très bien (je trouve mes drivegard donnent une sensation d'imprécision, mais ils sont très bien sur route mouillée et fonctionnent sur neige, mais peut-être pas aussi bien que les Michelin Alpin que j'avais eu il y a une ,bonne dizaine d'année). Cependant, comme je roule peu, des Michelin crossclimate auraient été n compromis plus économique je pense. Vu qu'ils auraient été montés sur mes jantes normales, ils auraient été moins bien sur neige, en cas de conditions plus difficile, ce qui reste une situation assez rare me concernant.

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Un pneu neige a des épaules beaucoup plus carrées qui rendent la conduite plus sensible au moindre mouvement de volant sur route sèche. Cette sensation existe aussi un peu avec les Cross climate. Cela tend à sestomper. J'ai 10.000 km au compteur.

Pas encore eu l'occasion de rouler sur la neige. A voir donc.

En revanche, le pneu embarque un maximum de gravillons dans ses sculptures et cela me pose des problèmes pour les enlever.

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Je pense que tout dépends des attentes / demandes du conducteur.

 

Mes constatations (sur différents véhicules) :

 

Plus un pneu est taille basse, plus la direction est incisive

 

Contrepartie : la suspension est un peu plus raide.

 

En passant d'un pneu été à un pneu hiver :

 

La direction est un peu plus floue avec des pneus hiver.

 

Il est possible de rouler toute l'année en pneu hiver (ici au Luxembourg) si on accepte une performance moindre de ses pneus l'été.

 

Cette solution ne convient pas à aux "Pilotes" qui roulent vite et freinent fort. :)

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Bonjour,

Oui il suffit d'aller voir les topcis des pneus dédiés en question,

Genre le topic du crossclimate, du allseasoncontact de conti ou le dernier bridg, ou encore le goodyear vector gen2 pour avoir des infos. ;)

 

Tu veux quoi comme info en particulier?

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Bonjour,

Oui il suffit d'aller voir les topcis des pneus dédiés en question,

Genre le topic du crossclimate, du allseasoncontact de conti ou le dernier bridg, ou encore le goodyear vector gen2 pour avoir des infos. ;)

 

Tu veux quoi comme info en particulier?

 

Des retours sur la longévité par exemple.

 

Je regarde les topics dédiés pour me faire une idée.

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Bonjour,

De mon côté mes parents sont en crossclimate +, et je suis en conti allseason contact (mais je n'ai pas de retour sur la longévité car trop récent, à priori ça ne serait pas un de ses points forts comparés auxa utres). ;)

 

Niveau longévité, à priori, ça serait les crossclimate qui seraient les plus endurants.

Derrière ça serait le goodyear vector 4 gen2.

Le bridg est récent, idem pour le conti donc pas de vrais retour sur ce point là.

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Bonjour,

De mon côté mes parents sont en crossclimate +, et je suis en conti allseason contact (mais je n'ai pas de retour sur la longévité car trop récent, à priori ça ne serait pas un de ses points forts comparés auxa utres). ;)

 

Niveau longévité, à priori, ça serait les crossclimate qui seraient les plus endurants.

Derrière ça serait le goodyear vector 4 gen2.

Le bridg est récent, idem pour le conti donc pas de vrais retour sur ce point là.

 

Bonjour.

 

Et niveau performance par rapport aux pneus été et aux pneus hivers, c'est comment ?

 

Merci.

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Bonjour,

ça dépend par rapport à quoi tu les compares, et quels pneus tu parles.

Les crossclimate + sont ceux qui sont le plus orientés étés, donc ceux qui niveau perf été et endurance perdront le moins, mais forcément à contrario, il sera parmi les moins efficace des pneus 4 saisons l'hiver.

L'avantage de ce pneu étant donc de ne pas rester bloquer à la première neige comparé à un pneu été, de pouvoir monter en station, mais en roulant plus doucement qu'un bon pneu hiver ou un bon 4 saison.

C'est donc l'idéal pour quelqu'un qui croise peu de neige voir jamais mais monte une fois par an en station.

JE l'aurais aussi pris pour moi s'il était dispo dans ma monte.

 

En pneu un peu moins efficace l'été (surtout sur le sec) mais qui s'approchent des pneus hiver niveau performance pour la neige/froid tu as le goodyear vector 4 Gen2 et le conti allseasoncontact.

Ils seront un peu moins performant sur le sec, surtout l'été qu'un bon pneu été, mais très proche d'un pneu hiver pour l'hiver.

Il y a aussi le nokian weatherproof plus orienté hiver, celui lui est presque plus un pneu hiver qu'un 4 saison.

 

Donc après c'est toujours une histoire de compromis, et surtout de savoir par rapport à quoi tu le compares.

Par exemple un crossclimate+ est plus précis, meilleure sous la pluie (même l'été) qu'un michelin energy saver, mais à l'inverse un primacy 3/4 sera plus précis et efficace sur route sèche...

 

Un 4 saison c'est toujours un compromis, on perd forcément d'un côté ou d'un autre comparé à un bon jeu de 4 pneus été ou de 4 pneu hivers.

 

 

Pour ma part j'ai fais des retours sur le crossclimate sur une mondéo vs des bluresponse et crosclimate vs prenium contact 2 sur le topic du crossclimate (filtre avec mon profil), et sur le topic du allseason de conti j'ai commencé à faire quelques retour comparé au sportmaxx "tout cours", mais je n'ai pas encore conduit l'été avec, je ne constate rien de choquant pour l'instant, je n'ai pas non plus fait de freinage d'urgence avec.

 

A noter que sur ces topics en question tu pourras y trouver aussi des tests les comparant à des pneus été ou hiver, dans de nombreuses dimension, donc tu as de quoi te faire ton propre avis en fonction de tes besoins. ;)

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