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Équipement

tuto : clarion pu-2471a ejection cd impossible


Invité §rey641iG
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Invité §rey641iG

Bonjour à tous

Bon, le problème s'est posé à d'autre (voir là par ex: http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_220375.html )

Cela concerne les Clarion pu-2471a montés sur les C2, C3, 206 et probablement d'autre voitures psa.

On appuie sur le bouton eject du cd et à part un tactactac de mitraillette rien ne se passe. Votre cd préféré ou pire le cd préféré d'un de vos gosse (avec de la vraie musique de jeune dedans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif ) est bloqué et vous êtes condamnés à la radio.

Sur le net, le meilleur conseil qu'on vous donne est de changer pour un poste USB.

 

bon.

 

Ce tuto est incomplet car je n'imaginais pas une seconde trouver et réparer la panne. Il manque donc les photos de toute la partie démontage, qui n'est pas des plus difficile si vous avez des bons yeux.

Pour résumer, on extrait le poste en enfonçant des tiges au bon diamètre dans chacun des 4 trous. On débranche l'antenne et les connecteurs iso en s'aidant d'un tournevis de précision.

Une fois le poste dégagé, la plaque supérieure (ou est noté le nom du modèle se retire en faisant levier, pas de vis à cette étape.

juste en dessous, une autre plaque tenue par 2 petites vis se retire également

La façade est tenue par deux vis situées sur les côtés, puis on la déclipse gentiment Inutile de la débrancher.

derrière la façade, 2 vis dorées qu'il faut retirer

à l'arrière mais sur le dessus 2 nouvelles vis permettent de dégager le bloc cd. Attention dessous il y a une nappe qui le relie au poste et qu'il faut débrancher en tirant dessus tout simplement.

 

votre lecteur proprement dit est dehors, mais toujours à l'intérieur de sa cage. Avec un peu d'habileté, vous devriez réussir à récupérer votre cd à cette étape. Il est possible que la pièce cassée soit désormais accessible mais comme je ne l'avais pas encore repérée, j'ai continué.

 

A l'arrière retirer la plaque en longueur (2 vis).

en retournant on remarque un circuit tenu par 2 vis qu'il faut enlever.

Attention partie délicate, on retire les 5 ressorts qui maintiennent le lecteur en place. 4 dans les angles, 1 devant juste à côté de la bouche d'entrée. Maintenez les avec un fil de fer pour ne pas courir après dans toute la pièce... Oui, c'est du vécu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

on désolidarise un par un les 3 amortisseurs de choc (2 noir devant , un gris derrière )

on extrait alors la partie mécanique de la cage métallique en la glissant vers l'arrière - ce qui n'est pas le plus facile.

 

une fois extrait voici la zone coupable :

DSC03139.jpg

 

le cercle rouge désigne la partie cassée. En fait le gros engrenage à côté tourne dans le sens d'une aiguille d'une montre et pousse la pièce droite juste à côté.

le problème est donc que ça a cassé

 

DSC03138.jpg

 

Juste à l'endroit où une vis maintien le bloc en plastique sensée maintenir l'engrenage.

Quand celui-ci tourne, la résistance du mécanisme fait que l'engrenage se soulève (il n'est plus vraiment tenu) et le moteur insiste un peu d'où le "tactactac"

 

La réparation elle même se fait à la colle bicomposant - genre araldite - pour obtenir ceci

 

DSC03145.jpg

On ne déborde pas sur les engrenages et on maintien avec une pince quelques heures pour que ça tienne serré.

 

Comme dans la RTA le remontage se fait dans le sens inverse. Positionnez bien les amortisseurs, attention aux ressorts, la nappe se rentre en la glissant à son emplacement.

 

C'est pas que je sois radin mais la réparation à 0€ me va toujours bien. Et puis quel plaisir de finir par trouver quand on cherche...

 

Bon courage !

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Invité §bat481aI

bonjour

Je viens de faire la même réparation pour le même auto radio et les mêmes symptômes et ça marche parfaitement

Ce tuto m'a été indispensable et je vous remercie infiniment d'avoir pris la peine de le rédiger , il est top .

 

Charles

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Invité §cho338AU

Bonsoir Reyman

Après de longues recherches sur le net je viens de trouver ton tuto, et j'avais la meme panne. Je viens de recoller et j'essayerai demain matin si ça marche. Merci pour ces super explications avec photos. Nickel

Merci, merci

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Invité §cho338AU

Bonsoir,

J'ai recoller la pièce cassée comme c'est montré, par contre le mécanisme d'enclenchement ne se fait toujours pas. A la main j'y arrive dès que je remonte le poste il avale le cd et le reéjecte sans le lire. Apparament la "trappe" de fermeture ne se fait pas. Je n'arrive pas à analyser le processus d'enclenchement. Pourtant les engrenages tournent. Pouvez-vous m'aider SVP

Merci

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Invité §Fur830jR

Bonsoir,

J'ai recoller la pièce cassée comme c'est montré, par contre le mécanisme d'enclenchement ne se fait toujours pas. A la main j'y arrive dès que je remonte le poste il avale le cd et le reéjecte sans le lire. Apparament la "trappe" de fermeture ne se fait pas. Je n'arrive pas à analyser le processus d'enclenchement. Pourtant les engrenages tournent. Pouvez-vous m'aider SVP

Merci

Bonsoir,

J'avais exactement le même problème avec mon radio-cd. Après inspection du mécanisme je me suis aperçu qu'il manquait un ressort de rappel que j'ai retrouvé dans la partie radio. Remis en place depuis ça fonctionne très bien. Il s'agit du ressort qui est juste à gauche sur les photos précédentes et qui verrouille la platine pendant la lecture.

Bien cordialement.

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Invité §mam752eT

Bonjour,

 

En mars 2012 j'ai acheté neuf un FORD GRAND C MAX 180 cv

Jusqu'à maintenant pas de problèmes et le week-end dernier lorsque je me rendais en Espagne, le compte-tours montait pas moment jusqu'à 5, 6 avec unronflement du moteur et redescendait, il l'a fait plusieurs fois.

Quand j'ai voulu rétrograder pour prendre la sortie impossible de passer une vitesse.

Mon véhicule a été remorqué jusqu'à la Jonquera et le mardi matin déposer chez le concessionnaire FORD de Perpignan.

Le chef d'atelier nous dit après avoir examiné la voiture que nous avons fait patiné l'embrayage, ce qui est faux c'est pour cette raison qu'i la laché à 48000km

je rêve, on se moque de nous.

Il y a certainement un défaut d'usine.

 

Avez-vous rencontré ce genre de panne?

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Invité §rey641iG

Hello

On m'a confié un autoradio souffrant du même problème, je vais donc pouvoir vous rajouter les photos du démontage qui se trouve être beaucoup plus simple une fois qu'on connait.

la plaque qui est clipsée se démonte comme ceci :

 

DSC06517.jpg

Si vous coincez à cette étape, envisagez de renoncer...

 

deux vis de chaque côté de la façade à retirer :

 

DSC06516.jpg

La façade se retire ensuite en faisant levier (en haut puis en bas)

 

DSC06518.jpg

on débranche la nappe en tirant dessus avec délicatesse (et son copain précaution.)

 

DSC06519.jpg

On dévisse les deux vis dorées derrière la façade

 

DSC06520.jpg

Et les deux vis à l'arrière.

 

DSC06522.jpg

On sort le bloc cd, attention, nouvelle nappe en dessous que l'on débranche pareil que la première

 

DSC06525.jpg

On retourne la bête et on repère le petit bout de plastique cassé autour de la vis (en haut à droite sur la photo) :

 

DSC06528.jpg

Ici, le plastique autour de la vis et cassé et elle ne tient plus rien, le bloc qui maintient les engrenage se soulève quand on veut éjecter

DSC06524.jpg

On colle à l'araldite®

DSC06527.jpg

On maintient une pression une heure ou deux (avec une pince, sinon bonjour la crampe) et on remonte .

A la portée de tous.

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Invité §GPi073OX

Formidable tutoriel, j'avais strictement la même panne > pièce cassée > l'autoradio Clarion ne permettait plus d'introduire ni d'éjecter les CD.

J'ai suivi le tutoriel pour lequel il n'y rien à ajouter.

J'ai toutefois utilisé une autre technique pour fixer le capot plastique , j'ai simplement remplacé la colle araldite par une colonnette épaulée qui n'est qu'un rivet "Pop" (sans sa tige de traction)

Ø5 mise à long. 3.8mm > Ø tête 9mm.

Remplacer la vis M2x3 par une vis M2x8 , ne pas oublier de mettre du frein filet avant le montage de la vis.

J'ai quelques photos , mais je ne connais pas la procédure pour les incorporer à ce post.

Tout fonctionne à merveille !

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Invité §rey641iG

Bonne idée gpi16. Qui en plus d'être plus rafinée autorise un démontage ultérieur... bien vu.

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Invité §GPi073OX

Quelques précisions concernant cette panne récurrente (et la technique de réparation),

La matière du petit capot transparent est probablement du polycarbonate (matière qui résiste mal aux contraintes et aux produits chimiques)

La vis d'origine ne comporte aucun dispositif qui limite la contrainte (excepté le réglage du couple de serrage de la visseuse...)

Le principe du rivet tubulaire est d'annuler la contrainte sur la matière en réglant la longueur "sous tête" , ceci afin de permettre un jeu de quelques centièmes de mm.

 

Rivet  Pop.png

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Invité §rey641iG

De rien Wormlord, ce même forum m'a sorti de la m... plus d'une fois, je suis ravi de pouvoir renvoyer l'ascenseur.

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Invité §Ano023zq

Bonjour, j'ai eu le même problème et j'ai procédé à la même réparation mais en rebranchant les nappes reliant le lecteur au reste du poste, je créer un faux contact et grillé un condensateur. Les nerfs !!! Est ce que quelqu'un saurait où trouver le petit circuit imprimé du lecteur ou carrément un autoradio identique HS. Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Ano418kz

Super astucieux icon14.gif?v=1476800252icon14.gif?v=1476800252icon14.gif?v=1476800252

J'ai les mêmes symptômes, donc certainement la même panne.

J'attaque la réparation immédiatement. icon10.gif?v=1476800252

Merci beaucoup @reyman

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Invité §Ano672QQ

Un grand grand merci pour ce tuto, j'ai pu sortir le CD coincé dans mon autoradio Clarion de ma 307 depuis des lustres (je ne m'étais jamais vraiment atelé à la tâche), et si la réparation tiens je vais enfin pouvoir écouter d'autres CD.

MERCI !!! :bien:

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Invité §Ano035eq

bonjour

Je viens de faire la même réparation pour le même auto radio et les mêmes symptômes et ça marche parfaitement

je vous remercie infiniment d'avoir pris la peine de le rédiger

Merci à ceux qui l'on complété

 

Parfait

 

Dominique

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Invité §Eb8300xJ

Bravo à Reyman pour ce tuto et merci car j'ai pu aussi reparer le mien avec en plus un petit collage à la ciano de l'axe du rouleau evacuation CD sur le pignon plastique qui tournait dans le vide. Tout est reparti comme il y a 15 ans, Merci et longue vie à Reyman!

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Invité §Ano407Xt

Bonjour,

Même problème que tout le monde ici : la petite patte était cassée.

J'ai coupé un petit bout de bois que j'ai coincé dans le bâti en tôle pour appuyer sur le capot en plastique transparent.

J'ai fait la réparation avec un peu de colle époxy : 8 parts de résine pour 3 parts de durcisseur, c'est en train de sécher.

Auparavant j'ai pu retirer le CD coincé en tournant manuellement la plus grande roue en plastique blanc dans le sens des aiguilles d'une montre comme indiqué.

Je verrai si tout fonctionne dans 2 ou jours, pas pressé, il faut que la colle soit bien prise.

 

Merci à Reyman pour ce partage d'informations (date de 2012...), un radio-CD de plus sauvé de la déchetterie. C'est pas écologique ça !

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