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Pneus

Bruit de roulement Potenza très élevé ?


Invité §van520qz

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Invité §van520qz

Bonjour,

 

J'ai une Golf 6 qui présente un très fort bruit de roulement. Je suis en 17" avec des Potenza E050. Avant mon achat j'avais testé des Golf 6 bien plus silencieuses. Elles étaient toutes en 16" Michelin Energy.

Symptome : dès que le revêtement n'est pas parfaitement lisse, très fort bruit sourd qui envahit l'habitacle. Dès que c'est lisse, quasi plus rien.

 

Question : mes Potenza sont ils connus pour être bruyants ? Quel modèle conseiller pour un silence optimal ?

Est ce que ça vient des pneus ou ça peut venir d'ailleurs ?

 

La voiture à 10 000 km, tout est d'origine.

 

Merci

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Invité §ju 300xm

tiens c'est étonnant :) (humour)

 

Cela ressemble parfaitement à un début d'usure en facette (maladie de nombreux véhicules du groupe VAG). Les pneus n'ont rien à voir, le problème avec tous les pneus.

 

La seule manière de limiter le phénomène est d'inverser les pneus tous les 8000 à 10 000 kilomètres.

 

Il n'y a aucun risque, seulement du bruit ;)

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Invité §van520qz

Mon patron a une G6 qui a 10 000 km en 16" michelin energy il n'a pas du tout ça.

Comment voir si c'est de l'usure à facette ?

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salut moi j'ai une SEAT LEON 2 (chassis de Golf) et c'est comme toi j'ai un gros bruit de roulement et je suis en CONTINENTAL et pourtant ils sont neuf (1000 km)

 

:)

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Invité §van520qz

Le hic c'est comment savoir si on a la même tolérence au bruit.

Pour donner un ordre d'idée je dirais que la golf fait 4 fois plus de bruit au minimum que la 207 de ma mère en 16", et 2 à 3 fois plus que la Golf 6 Bluemotion de mon boss

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Invité §ju 300xm

Inverse les pneus, si tu as du changement c'est que t'as une usure en facette ;)

C'est vite fait, et tu seras fixé

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Invité §van520qz

Vite fait vite fait, il faut quand même passer au garage et qu'ils aient la dispo ! Non ? Je risque pas de toucher à l'équilibrage / géo si je le fais moi même au cric ?

Y'a pas de risque d'avoir des capteurs inversés (genre témoin de pression des pneus) ?

 

Tu parles de mettre les gauche à droite et inversement ?

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Invité §ju 300xm

Changer les pneus avant <> arrière.

 

Tu passes l'avant à l'arrière, et inversement.

 

Non aucun risque, tu peux très bien le faire au cric t'inquiètes ;)

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Invité §van520qz

Heu, j'ai qu'un seul cric kaola.gif

Je vais devoir attendre que madame rentre.

 

J'espère que permutter suffira par ce que franchement, le bruit est tellement présent que mon ancienne twingo me parait silencieuse. C'est un scandale sur une voiture à 26k

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Invité §van520qz

Oui mais la notice de la golf dit de ne jamais placer le cric ailleurs que les emplacements prévus indiqués par des flèches et ces emplacements sont pile à coté de chaque roue :s

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Invité §Mal451cO

Et patapoum!!!

 

Vu les commentaires de notre ami, pas une très bonne idée non.gif.ec1df8a3ded38d55e2a7daa1d2a2911f.gif

 

Vanquish: En fait, tu peux le faire mais il faudra lever la voiture un peu plus que la normale pour que, grâce à la rigidité du chassis, la roue arrière se lève en même temps que la roue avant (Cric sur roue avant).

 

Sinon tu mets une planche de 2-3 cms d'épaisseur entre le cric et la carrosserie et tu places tout ça un peu plus vers l'arrière.

 

Bruit:Tu compares un pneu sport (plus bruyant) avec un pneu eco. Un 17" a flancs plus durs à un 16".

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Invité §Mal451cO

sur la Golf tu n'a pas de capteur dans les jantes ils sont dans le bloc d'ABS pour la pression des pneus donc aucun soucis comme moi sur ma LEON

 

:)

 

 

Petite explication, please!

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Invité §van520qz

Merci mais je vais plutôt attendre que madame rentre pour lui piquer son cric comme ça j'en aurai deux.

Avant j'avais une Clio RS avec des pneus très sport et ça ne faisait aucun bruit de roulement; Là c'est vraiment excessif.

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Invité §tma181mE

Et patapoum!!!

 

Vu les commentaires de notre ami, pas une très bonne idée non.gif.f8b82b8e509cee1ddb5ab45c75ecc062.gif

 

Vanquish: En fait, tu peux le faire mais il faudra lever la voiture un peu plus que la normale pour que, grâce à la rigidité du chassis, la roue arrière se lève en même temps que la roue avant (Cric sur roue avant).

 

Sinon tu mets une planche de 2-3 cms d'épaisseur entre le cric et la carrosserie et tu places tout ça un peu plus vers l'arrière.

Bruit:Tu compares un pneu sport (plus bruyant) avec un pneu eco. Un 17" a flancs plus durs à un 16".

 

Le principe est bon, mais il faut mettre une planche plus épaisse au sol et positionner le cric dessus a l'emplacement prévu pour la roue avant; le cric est suffisamment solide pour lever les 2 roues, et le fait de mettre une cale de bonne épaisseur au sol permet de lever les 2 roues sans arriver en bout de course du cric. Perso, j'utilise un parpaing de 10.

Je recommande quand même l'usage d'une chandelle...les accidents arrivent vite !!!

 

Pour en revenir au sujet initial, usure en facettes pour un pneu de 10000 bornes...j'y crois pas trop. Je pense plutôt a un phénomène de résonance dut a cette marque de pneu. Ou alors, un ou plusieurs freinages disons... "appuyés".

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Invité §van520qz

Parait il que la G6 est capable de détruire un train de pneus en 10000. Je verrai demain j'ai choppé mon second cric.

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Invité §ere523sS

 

Petite explication, please!

 

 

la voiture se sert des capteurs de vitesse de roues pour savoir si un pneu est plus dégonflé que les 3 autres .

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Invité §Mal451cO

Ça me... surprend. Tu aurais un document technique à ce sujet?

 

 

Edit: OK. J'ai cherché et trouvé. En fait, ce ne sont pas des capteurs de pression mais les capteurs ABS détectent qu'une roue sous-gonflée tourne plus vite que les autres.

Donc pas aussi précis que de vrais capteurs. Selon un forum (à prendre avec des pincettes!) ça serait sensible à partir de 0,4-0,6 bar

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Invité §van520qz

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MERCI

Ca paraît dingue mais le fait d'avoir inversé les roues a divisé le bruit par 4 ! C'est incroyable la voiture est comme sur des rails j'ai l'impressoin d'être dans le TGV. Merci beaucoup

 

Du coup me viennent des questions :

- est ce que ça veut dire que ma voiture ou mes roues sont défaillantes ?

- je dois le faire tous les 10 000 ? C'est sans risque ? Ca va revenir vite ?

- les pneus s'usent ils donc plus vite sur ce chassis ?

 

Bon bien entendu c'est pas une rolls on entend encore un peu le roulement sourd sur chaussée dégradée mais c'est largement acceptable. Rien à voir avec avant. En prime, ça ne vibre plus.

 

MERCI

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Invité §Mal451cO

Ces vibrations... C'était toute la voiture qui vibrait? Maintenant, tu n'as pas de vibrations dans le volant entre 100 et 110 kms/h?

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Invité §van520qz

Non pas toute la voiture du tout. En fait j'avais à basse vitesse des vibrations très légères dans la pédale d'accélérateur et des vibration plus soutenues dans le plancher du passager avant.

Là y'a plus rien.

 

Avant la voiture était horriblement bruyante à 40/60 km/h now plus rien.

Pourquoi ?

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Invité §ju 300xm

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MERCI

Ca paraît dingue mais le fait d'avoir inversé les roues a divisé le bruit par 4 ! C'est incroyable la voiture est comme sur des rails j'ai l'impressoin d'être dans le TGV. Merci beaucoup

 

Du coup me viennent des questions :

- est ce que ça veut dire que ma voiture ou mes roues sont défaillantes ?

- je dois le faire tous les 10 000 ? C'est sans risque ? Ca va revenir vite ?

- les pneus s'usent ils donc plus vite sur ce chassis ?

 

Bon bien entendu c'est pas une rolls on entend encore un peu le roulement sourd sur chaussée dégradée mais c'est largement acceptable. Rien à voir avec avant. En prime, ça ne vibre plus.

 

MERCI

 

 

Ca prouve bien que je ne dis pas que des conneries :o

 

Comme je te le disais, c'est (tristement) normal.

 

Tu ne pourras rien à faire, à part faire une inversion de tes pneus tous les 8000 à 10 000 kilomètres

 

Tes roues ne sont pas détaillantes, la voiture non plus ;)

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Invité §van520qz

Bon bin c'est pas très grave ça. La quasi totalité des voitures modernes semblent provoquer ce genre souci, plus ou moins fort. Suffit de le savoir.

Je ferai le swap régulièrement et basta :)

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Invité §ju 300xm

Bon bin c'est pas très grave ça. La quasi totalité des voitures modernes semblent provoquer ce genre souci, plus ou moins fort. Suffit de le savoir.

Je ferai le swap régulièrement et basta :)

 

 

 

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La majorité des autos du groupe VAG : oui.gif.a8384e65a5461d9a7ebfe2fb3898ada9.gif

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Invité §van520qz

J'ai lu que Mercedes avait le souci, idem pour Opel et Peugeot...

 

Bon en tout cas là c'est carrément mieux. Ca reste plus bruyant que du 16 taille haute (surtout sur route très dégradée et sur les obstacles) mais c'est beaucoup mieux.

 

La Golf 6 de mon patron est en 16 taille haute, là c'est carrément silencieux.

 

Ce qui me fait peur sur mes roues c'est que je roule super pépère et quand je vois les pneus AR (maintenant à l'avant), la bande de roulement extérieure est vachement sollicitée. Comme si je conduisais comme un dingue.

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Invité §ju 300xm

C'est un problème essentiellement VAG, et touchant dans 99% des cas des tractions.

 

Il a existé c'est vrai des cas sur certaines 206. La RC notamment

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Invité §ThD743Xw

Bon bin c'est pas très grave ça. La quasi totalité des voitures modernes semblent provoquer ce genre souci, plus ou moins fort. Suffit de le savoir.

Je ferai le swap régulièrement et basta :)

 

Pour limiter, voire stopper, le phénomène d'usure en facette, il suffit de mettre un lest dans le coffre et le tour est joué.

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