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Pneus

Michelin Primacy 3


Invité §ju 300xm
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Perso je met la pression mini pour tout les jours et en cas de long trajet chargé je rajoute +0.2 à 0.3bars.

 

Pour moi, même avec 4 personnes + baggages tu ne devrait pas mettre plus de 2,4bars. Surement plus dans les 2,3bars.

 

2,8bars c'est vraiment quand on est au maximum de la charge autorisé et que l'on va sur l'autroute pendant une longue période pendant l'été...

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Sinon tu fais toujours ton plein au même endroit?

 

 

Non pas d'une fois sur l'autre mais je tourne le plus souvent avec les mêmes 3 ou 4 stations, si bien qu'après qqs milliers de km je ne peux pas rater un écart de conso de l'ordre de 0,3L/100...

Une Energy Saver c'est E ou C

Un Energy Saver + c'est C ou B

Un Primacy 3 c'est C

 

Puis après il y a les versions spécifiques première monte (S1, *, MO etc...)

 

En théorie un Priamcy 3 consomme moins qu'un Energy Saver de première génération. Mais franchement, 0,3L entre 2 pneus été de même dimension, je ne pense pas que les Primacy 3 soit responsables.

 

Mais sans trop changer de trajet ni faire de modifs sur al voiture, suivant la période de l'année, la circulation etc... j'ai déjà eu des différence de conso de 2L/100. Donc 0,3L, sauf si mesuré en labo dans des conditions strictement identiques, ça veux rien dire.

 

 

...je m'explique : la Civic 1.6 i-dtec consomme très peu à la base (pour faire simple entre 4 et 5L/100) donc 0,3L/100 c'est déjà conséquent. Là où j'ai vraiment vu un écart de conso significatif, c'est quand j'ai adopté une conduite "éco". Force était de constater que je n'arrivais pas à descendre aussi bas qu'avec les Saver même en étant très appliqué. Pour couronner le tout, l'un de mes 4 Saver (monté à l'avant) avait été réparé 2 fois et perdait 0,5 bar en 3 semaines au point de faire tirer la voiture du côté où ce pneu était monté. Et je passe sur les conditions météo nettement plus favorables après le montage des P3...

Le P3 étant un pneu avec une techno "Green", c'est vrai que l'écart de conso que j'ai constaté entre Saver et P3 ne peut pas venir que des pneus. Quasi en même temps que mon changement de pneus j'ai bien fait remplacer le capteur MAP dans le cadre de la campagne de rappel Honda avec mise à jour en parallèle de l'ECU. Même si d'autres l'ont fait et n'ont pas noté le moindre changement de conso, je ne vois vraiment que ça comme explication. Selon Honda, la combinaison remplacement capteur MAP/mise à jour de l'ECU doit donner plus de souplesse à bas régime. Plus de souplesse à bas régime mais peut-être aussi un moteur plus creux et donc peut-être une conso en hausse.

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Sur le papier c'est vrai et même si en pratique ça ne l'était pas, l'écart serait bien loin de celui que j'ai constaté.

En plus Michelin est en général plutôt bien placé en termes de résistance au roulement par rapport à la concurrence au sein d'une même catégorie (A, B, C...) si l'on se réfère aux tests genre TCS

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Grace à la promo en cours chez Michelin, j'ai remplacé mes 4 Premacy 3 par les 4 mêmes.

Ils avaient 45000km en permutant régulièrement. Pour rappel, les Premacy HP avaient fait 75000km, dans les mêmes conditions d'utilisation.

Ce n'est pas moi qui vais les user, je vends ma Civic.

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Bon je retire ce que j'ai dit sur la surconso occasionnée par les Primacy 3 par rapport aux Saver 1ère génération. Après un bon 7000km, la différence est imperceptible. Peut-être que le rodage des pneus a faussé mon 1er jugement.

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IMG_0728[1].jpgvoilà, les pneus ont 21 000 kms ils sont vraiment morts et, je confirme, c'est de la daube. Dernier achat Michelin pour un bon moment,. Je veux bien faire l'éffort d'acheter "français" mais je ne suis pas crésus et 2 pneus tous les 20 000 kms à l'arrière, je n'ose imaginer à l'avant; Si il me faut des pneus tous les 10 000..................

Je pars sur des blue response, je verrai bien.

Pour info, les conti 3 d'origine ont fait 33 000 à l'arrière plus 21 000 à l'avant. Mais je les trouve un peu plus bruyants d'où ma recherche vers de nouveaux pneus.

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Euh... C'est quoi ta voiture pour autant bouffer les pneus? Car les Conti. EcoContact 3 sont des pneus éco, qui ont donc une longévité supérieur aux pneus routier comme le Primacy 3. Et 33000km à l'arrière avec ce genre de pneu c'est déjà très peu.

 

Pour moi ça viens plus de la voiture ou de la conduite que des pneus.

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Sur Civic 9 1.6 i-dtec 120 je suis rendu à 10000 km avec les Primacy 3. A l'avant, ils seront loin d'être usés à 20000, à l'arrière je n'en parle même pas !

 

Ceci étant, y a un truc qui me turlupine : à chaque fois que le Primacy 3 est critiqué sur tel ou tel point, Dufonrafal sort la boîte à excuses pour préserver la réputation de Michelin. J'ai le sentiment que si l'on dit n'importe quoi de positif sans fondement sur ce pneu ça passe crème. Sur l'ensemble des commentaires postés, on ne peut décemment pas incriminer à chaque fois le véhicule ou la conduite...

Après tout le Primacy 3 est peut-être un très bon pneu mais il est assez bruyant et il s'use vite sur pas mal de modèles (pas sur le mien dont les réglages de train doivent être très favorables d'origine et la distribution du couple également propice)

Il y a des contreparties à l'excellente tenue de route du P3, ce pneu n'est pas parfait non plus !

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Il ne faut pas se raconter d'histoires, ce forum est truffé de personnes qui sont , commercialement, en charge de responsabilités importantes sur pas mal de marques. Je suis, actuellement, plusieurs discussions:une sur les primacy 3 qui ne sont pas une réussite, les carburants, avec des demandes sur les tarifs actuels où l'on trouve le SP95 à 26cts de plus que le gas oil sans aucune raison ( le sp étant produit en France et le gas oil importé, ça devrait être l'inverse ou au moins une différence largement moindre, mais depuis quelques temps, sur tous les forums et dans tous les magazines auto, on fait la part belle aux petites et moyennes voitures essence et ça ne date que de 2 ans , pas plus ( j'attend la personne qui me contredira ^^.) et comme par hasard, il n'y a jamais eu autant d'écarts de prix; les fournisseurs, marques et l'état nous enflent pour s'empiffrer de notre argent en faisant mine de ne rien comprendre. Sur l'essence, j'attend une réponse de TOTAL depuis plusieurs semaines, mais rien, il ne faut pas démonter leurs façons de faire.)

Les marques ont tout interet à ce que l'on parle d'elles sur ce forum, c'est le plus complet et le plus actif en france, voire plus loin.

Ce forum n'est donc qu'un moyen d'envoyer ses informations et une façon déguisée d'en recevoir suivant le bon vouloir des marques. N'oubliez pas que nous somme dans un monde de communication et que tous vos faits et gestes sont épiés et servent à alimenter les enquêtes des professionnels.

Donc, n'hésitez jamais à aller au fond de vos pensées sur telle ou telle marque, vous verrez, qu'à un moment donné, votre discussion sera abandonnée et vous pourrez en trouver une autre largement plus favorable à la marque que vous vouliez descendre.

ce message risque d'être clashé rapidement, mais rien ne pourra empêcher que d'autres soient écrits ensuite.

Baisse et hausse des prix

Mais, il faut aussi remarquer que ce forum est très utile car il nous sert à faire évoluer ces marques gràce à nos demandes (pas toutes, certaines n'ont aucun intérêt à évoluer et à écouter nos demandes. ne croyez pas que je vise ici les fournisseurs de carburants qui s'empiffrent en ce moment( le pétrole n'a jamais été si peu cher depuis des lustres et nous payons quand même pas loin d'1€50 le litre de carburant))

Donc continuons à alimenter ce forum et ne changeons pas nos habitudes.............................................

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A contrario, les conséquences peuvent être importantes lorsque 10 moutons vont suivre un commentaire cassant mal éclairé sur un modèle...

Perso j'ai pris les Primacy 3 juste parce que le TCS a fait un test avec ce pneu dans les specs qui sont celles homologuées pour mon auto (205/55 R16 91V) et que le Primacy 3 finit 1er selon leurs critères. Ca m'a donné envie de l'essayer.

Mon sentiment est un peu mitigé sur ce pneu mais il est plutôt dans le ton ce qui caractérise Michelin pour mon cas perso. L'endurance s'annonce satisfaisante mais le bruit qui change du tout au tout selon que la route est lisse ou dégradée m'a déçu. Les avis faisant état de P3 très bruyants et qui font surconsommer (perso j'y vois un lien) sont nombreux.

Michelin incarne la recherche d'une certaine homogénéité, de compromis endurance / performances pour aboutir à des pneus bons partout mais excellents nulle part. Si je prends l'exemple de la moto, j'en suis revenu. Je préfère prendre des pneus qui sont excellents là où j'estime qu'il est important qu'ils le soient. En voiture c'est différent, prendre des pneus nuls sous la flotte quand on habite en Normandie c'est pas raisonnable du tout. Et sur ce point, le P3 c'est quand même autre chose que le Saver...

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Bonjour messieurs, gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

Je suis possesseur d'une 508 sw et je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur le primacy 3. Je suis un peu dubitatif quant à la longévité de ce pneu loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif .

 

Mes arrières ont fait 60000 kms et mes avants ont fait 41000 kms (20000 à l'avant puis passé à l'arrière encore 20000). Je trouve que c'est pas énorme et j'aurai espéré d'avantage mais je ne m'y connais pas plus que ça en matière de pneus. J'ai toujours mis du michelin, même sur mes anciennes voitures et il me semble que les HP avaient une plus grande longévité.

 

Donc est-ce une usure correcte pour des primacy 3 ?

Peut-on trouver plus performant en longévité ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

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Invité §Ann310ZU

Bonjour,

 

En 215/55 R17 je doute que tu puisses trouver une monte routière d'une meilleure longévité que le Primacy 3. Encore moins sur une monte sportive.

 

Sur des tailles similaires, même les Dunlop BlueResponse ou le Pirelli Cinturato P7 ne font pas aussi bien sur ce point :

https://www.tcs.ch/fr/assets/t [...] fr_web.pdf

http://www.tyrereviews.co.uk/T [...] macy-3.htm

 

Ceci dit, pour compléter ma réponse, de façon plus personnelle :

- 40/60 000 km sur un break, "lourd" comme le 508, c'est déjà vraiment pas mal !

- De façon générale, il vaut mieux éviter de passer les pneus avant à l'arrière mais c'est plutôt l'inverse qui doit être fait quand on monte des pneus neufs ;

- Enfin sortons la calculette entre un jeu de pneus Primacy 3 (4x138 euros ce jour sur Allopneus) pour 60 000 km ou un jeu de P7/Sportmaxx RT/EfficientGrip Performance pour, par exemple, 50 000 km (4x120 euros). Tu réalises une économie réelle de 0,04 centime au km. Soit 120 euros sur 300 000 km avant de mettre ta voiture à la casse. Pas sûr que ça vaille le coup de chercher le pneu le plus durable possible sur la vie du véhicule dans ces conditions.

 

En clair, de mon point de vue, si tu es satisfait du comportement de ta voiture avec les Primacy 3, ne change rien et repars sur la même monte.

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Bonjour,

 

En 215/55 R17 je doute que tu puisses trouver une monte routière d'une meilleure longévité que le Primacy 3. Encore moins sur une monte sportive.

 

Sur des tailles similaires, même les Dunlop BlueResponse ou le Pirelli Cinturato P7 ne font pas aussi bien sur ce point :

https://www.tcs.ch/fr/assets/t [...] fr_web.pdf

http://www.tyrereviews.co.uk/T [...] macy-3.htm

 

Ceci dit, pour compléter ma réponse, de façon plus personnelle :

- 40/60 000 km sur un break, "lourd" comme le 508, c'est déjà vraiment pas mal !

- De façon générale, il vaut mieux éviter de passer les pneus avant à l'arrière mais c'est plutôt l'inverse qui doit être fait quand on monte des pneus neufs ;

- Enfin sortons la calculette entre un jeu de pneus Primacy 3 (4x138 euros ce jour sur Allopneus) pour 60 000 km ou un jeu de P7/Sportmaxx RT/EfficientGrip Performance pour, par exemple, 50 000 km (4x120 euros). Tu réalises une économie réelle de 0,04 centime au km. Soit 120 euros sur 300 000 km avant de mettre ta voiture à la casse. Pas sûr que ça vaille le coup de chercher le pneu le plus durable possible sur la vie du véhicule dans ces conditions.

 

En clair, de mon point de vue, si tu es satisfait du comportement de ta voiture avec les Primacy 3, ne change rien et repars sur la même monte.

 

 

ça c'est ce qui s'appelle une réponse idéale: argumentée. Merci en tout cas, ça confirme ce que je pensais. Je repars sur les mêmes pneus. :jap:

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Un ami possède une 508 GT SW, livrée neuve en Primacy 3 en 18 pouces.

Pneus AV morts à 30 000 km et AR usés à 80% à ce kilométrage et devenus terriblement bruyants donc à changer.

Le remplacement des Primacy 3 par des Good Year F1 asymetric 2 a transformé la voiture: plus confortable, plus de grip et de précision de conduite, et des pneus qui restent beaucoup plus silencieux tout au long de leur durée de vie.

La longévité a été comparable (28 000 km), et les Good Year ont bien évidemment été remplacés à l'identique.

Si bart22 souhaite rester chez michelin et que le Pilot Sport 3 existe dans sa dimension, il serait peut être intéressant de tester cette version plutôt que de monter à nouveau des Primacy 3. Good Year F1 AS2 ou Dunlop Sport Maxx RT me paraissent beaucoup plus performants pour une différence d'usure assez marginale.

De plus, ils coûtent moins cher, ce qui compense en grande partie la différence d'usure comme cela a été démontré plus haut

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Un ami possède une 508 GT SW, livrée neuve en Primacy 3 en 18 pouces.

Pneus AV morts à 30 000 km et AR usés à 80% à ce kilométrage et devenus terriblement bruyants donc à changer.

Le remplacement des Primacy 3 par des Good Year F1 asymetric 2 a transformé la voiture: plus confortable, plus de grip et de précision de conduite, et des pneus qui restent beaucoup plus silencieux tout au long de leur durée de vie.

La longévité a été comparable (28 000 km), et les Good Year ont bien évidemment été remplacés à l'identique.

Si bart22 souhaite rester chez michelin et que le Pilot Sport 3 existe dans sa dimension, il serait peut être intéressant de tester cette version plutôt que de monter à nouveau des Primacy 3. Good Year F1 AS2 ou Dunlop Sport Maxx RT me paraissent beaucoup plus performants pour une différence d'usure assez marginale.

De plus, ils coûtent moins cher, ce qui compense en grande partie la différence d'usure comme cela a été démontré plus haut

 

 

La Gt est plus lourde que la mienne et son couple et sa puissance fond le reste. Je pense repartir sur les primacy 3, j'en suis content et j'ai peur d'être déçu en passant à autre chose. De plus des pilot sport pour un petit 112cv... Si la différence de prix de revient avait été plus élevé j'aurai peut-être sauté le pas mais là je reste sur ce que je connais le mieux.

 

Merci en tout cas de ton avis. :jap:

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Invité §Ann310ZU

Dommage dans ta monte, pour le F1 AS2 ou le Pilot Sport 3 c'est walou...

 

Je pense comme efl qu'avec un Sportmaxx RT, le comportement routier devrait probablement être sensiblement amélioré pour un surcoût dérisoire sur la durée de vie de la voiture.

 

Mais le Primacy 3 ne démérite absolument pas, et semble s'accorder avec ta voiture et ton style de conduite... donc il n'y a pas de mauvais choix à mon avis.

 

illimited.gif.ae21e87c780f68d6c2fac8b74bab7d0a.gif Ceci était mon avis tranché de la soirée. Tu en fais ce que tu veux turbo241.gif.a8afc275ae67142e7b97d2236e63cb12.gif

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Bonjour messieurs, gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

Je suis possesseur d'une 508 sw et je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur le primacy 3. Je suis un peu dubitatif quant à la longévité de ce pneu loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif .

 

Mes arrières ont fait 60000 kms et mes avants ont fait 41000 kms (20000 à l'avant puis passé à l'arrière encore 20000). Je trouve que c'est pas énorme et j'aurai espéré d'avantage mais je ne m'y connais pas plus que ça en matière de pneus. J'ai toujours mis du michelin, même sur mes anciennes voitures et il me semble que les HP avaient une plus grande longévité.

 

Donc est-ce une usure correcte pour des primacy 3 ?

Peut-on trouver plus performant en longévité ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

Disons que 60000km et 41000km sur cette voiture (toutes les voitures sauf les citadines en fait), c'est un record de longévité ;)

Donc un conseil: si tu est satisfait, garde les mêmes!

 

@efl: lui conseiller un pneu sport est risible...

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Disons que 60000km et 41000km sur cette voiture (toutes les voitures sauf les citadines en fait), c'est un record de longévité ;)

Donc un conseil: si tu est satisfait, garde les mêmes!

 

@efl: lui conseiller un pneu sport est risible...

 

 

Bonjour dufonrafal, vous ici ? :p

 

En tout cas merci pour vos réponses. Si je résume vos commentaires à tous il vaut mieux que je reste sur ce que je connais et qui fonctionne bien.

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Disons que 60000km et 41000km sur cette voiture (toutes les voitures sauf les citadines en fait), c'est un record de longévité ;)

Donc un conseil: si tu est satisfait, garde les mêmes!

 

@efl: lui conseiller un pneu sport est risible...

 

Conseiller à quelqu'un un peu sport qui améliore sa sécurité, notamment sur le mouillé, ne peut être risible que pour ceux qui sont des inconscients ou des incompétents...

Ce n'est pas parce que l'on roule avec une auto faiblement motorisée que l'on doit se voiler la face sur les bénéfices sécuritaires apportés par un pneus sportif par rapport à un autre dont la vocation première est de durer un maximum de kilomètres au détriment du grip sur le mouillé.

D'autres acteurs du forum dont Anne Aux Nimes regrettaient que le RT ou le F1 AS2 ne soient pas disponibles dans la dimension recherchée par bart22. Probablement s'agit-il aussi d'un rigolo?

Essaie de conduire un jour successivement un Primacy 3 puis un RT ou un F1 AS2 sur une route tortueuse grasse ou détrempée et tu comprendras de quel surcroit de sécurité nous parlons.

Ton conseil à Bart22 est de conserver les mêmes pneus s'il est satisfait de leur longévité record.

Mon point de vue est qu'il est préférable de monter des pneus plus performants qui amélioreront sa sécurité et son agrément de conduite au prix d'une longévité un peu moins élevée.

Qui est risible? l'économe de bout de chandelle, ou celui qui préconise un niveau d'adhérence qui peut éviter un accident?

Je regrette le ton agressif de ton message qui appelait une réaction malheureusement désagréable, ce qui m'arrive pour la première fois sur ce forum.

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Je pense que dufonrafal pense qu'il n'y a que ce qu'il dit qui est le mieux ou qui correspond le mieux.

On échange, on partage, on a des avis différents mais ce que dit efl n'a rien de risible.

On a le droit de penser différemment, on n'est pas obligé de juger l'opinion des autres par contre ;) .

Donc chacun mets le pneu qui correspond à ses attentes.

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Merci jeanrob pour ton bon sens.

Il me parait important que chacun soit capable d'argumenter son point de vue sur un forum sans agressivité vis à vis de ceux qui ont un avis différent.

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