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Pneus

Nouveau pneu hiver Nokian WR A3


Invité §loi468Vt

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Car on parle de pneus neige, mais il existe une multitude de neiges, de la neige fondante à la poudreuse froide, en passant par la soufflée, la tolée etc.

Pour utiliser les bons termes, on parle de pneus hiver :o

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  • Réponses 352
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Invité §cle118NG

Ouais, c'est le nom décreté par le marketing "moderne". C'est plus vendeur que "pneu neige"mais en fait,c'est exactement le même produit. Il n'y a pas chez les manufacturiers une gamme "hiver" et une gamme "neige"

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Voici le descriptif de NOKIAN sur les deux types de gommes évoquées:

 

Le Nokian WR D3 offre une adhérence hors pair et une excellente tenue de route pour les conditions hivernales changeantes d’Europe continentale.

- FIABLE TANT SUR LE MOUILLE, LE SEC QUE LA NEIGE.

- PREVENTION EFFICACE DE L’AQUAPLANAGE, Y COMPRIS SUR LA NEIGE FONDUE.

 

Le Nokian WR A3 a un comportement fiable dans les conditions hivernales changeantes d’Europe continentale et une tenue de route exemplaire dans les conditions extrêmes.

- ADHERENCE ET SENSATION HORS PAIR QUELLES QUE SOIENT LES CONDITIONS.

- STABILITE ET BONNE MANIABILITE Y COMPRIS A VITESSES ELEVEES.

En fait on trouve des dimensions plus petites sur le D3 comme par exemple du 195/65/15. Le 205/55/16 existe pour les deux types de gomme, alors que les dimensions plus importantes se trouveront sur le A3.

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En fait, les fabricants ont souvent 2 types de pneus auto hiver, les "normaux":

 

Nokian WR D3

Michelin Alpin 5

Conti. WinterContact TS850

Goodyear Ultra Grip 9

Dunlop SP Winter Response 2

Pirelli Winter Snowcontrol 3

Etc…

 

Et les pneus hiver "sport":

Nokian WR A3

Michelin Pilot Alpin 4

Conti. WinterContact TS850P

Goodyear Ultra Grip 8 Performance

Dunlop SP Winter Sport 4D

Pirelli Winter Sottozero 3

Etc…

 

;)

 

Pour la différence entre pneus hiver et neige, il y a une très bonne explication:

Les premières generation de pneus hiver était mauvais sur le bitume, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui, ils ont donc été renommés en pneus hiver.

 

Cela dit, il y a bien une distinction entre pneus "hiver européen" et pneus "nordiques".

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Invité §loi468Vt

Ça y est, permutation avec les 4 pneus hiver Nokian WR A3 effectuée cet après midi. J'ai attendu au maximum que les conditions hivernales arrivent (baisse des T°).

J'attaque mon 4ème hiver avec mes Nokian WR A3, (monté en nov. 2011). Au niveau usure, on lit encore le n°8, mais va bientôt disparaitre au profit du n°6, ce qui signifie que l'usure est plus que correct.

Je tiens à préciser n'avoir jamais été déçu avec ces pneus, notamment lors d'un hiver très rigoureux mars 2013 (alerte rouge en Normandie), la ville a été paralysé pdt 4 jours, j'étais un des rares à pouvoir me rendre à mon travail avec une propulsion (bas bonne réputation sur la neige).

Après pour le côté sportif du Nokian WR A3, je ne pas dire car je ne joue pas quand les routes sont détrempées, gelées ou enneigées...

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Ça y est, permutation avec les 4 pneus hiver Nokian WR A3 effectuée cet après midi. J'ai attendu au maximum que les conditions hivernales arrivent (baisse des T°).

J'attaque mon 4ème hiver avec mes Nokian WR A3, (monté en nov. 2011). Au niveau usure, on lit encore le n°8, mais va bientôt disparaitre au profit du n°6, ce qui signifie que l'usure est plus que correct.

Je tiens à préciser n'avoir jamais été déçu avec ces pneus, notamment lors d'un hiver très rigoureux mars 2013 (alerte rouge en Normandie), la ville a été paralysé pdt 4 jours, j'étais un des rares à pouvoir me rendre à mon travail avec une propulsion (bas bonne réputation sur la neige).

Après pour le côté sportif du Nokian WR A3, je ne pas dire car je ne joue pas quand les routes sont détrempées, gelées ou enneigées...

 

[:ardeme:5]

t'as fait combien de kms :??:

moi en 1 hiver j'avais bouffé le n°8 (environ 5000kms) et donc là j'en suis au n°6 :o

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Invité §loi468Vt

Je ne peux pas dire exactement combien de kms j'ai fait en 3 hivers (de déc. à mars) environ 10000 à 15000 kms grand maximum.

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Sympa le reportage.

 

J'en suis à mon 3ème hiver. A noter que lors du 1er, j'ai roulé presque 1 mois avec des températures entre 10 et 15 deg. Les pneus tous neufs ont mangés un peu, surtout qu'ils incitent à attaquer un peu tellement ils sont sécurisants, surtout sur le mouillé.

Maintenant, après 10-15000 km, j'ai pratiquement effacé le témoin du 6 sur les 4 roues que j'intervetit AVT/AR et D/G chaque année pour une usure régulière sur les 4 roues.

J'ai eu des Michelin Alpin 3: Ils avaient énormément perdu en grip sous la pluie le 4ème hiver.

Ma femme a des Conti Winter achetés l'an dernier pour sa Clio: elle trouve qu'ils sont meilleurs en tous points que ses Michelin Energy en été... No Comment.

 

Bref, je suis désormais un inconditionnel des pneus hiver !

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Bah écoute je le fait depuis plusieurs années: aucun problème de tenue de route et surtout usure bien régulière des 4 pneus, parce que le côté droit se bouffe toujours plus à cause des rond-points.

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Invité §Lux633pT

La permutation des roues est un sujet sur lequel je me suis posé beaucoup de questions.Avant c'était simple car il y avait un sens de roulement donc pas de permutation croisée (exemple Nokian WR D3). Maintenant, beaucoup de pneus sont asymétriques (le cas du WR A3) et la permutation croisée semble de mise

Bon lien

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Je viens de remiser les A3.

 

Il reste 4mm de gomme à l'avant et un peu plus de 6 à l'arrière. Sur le sec, ils sont top pour des pneus hiver (je viens de remettre des V105 et c'est là qu'on se rend compte que le pneu hiver est souple).

 

Sur la pluie, je dirais qu'ils ont perdu en motricité, mais ils se comportent bien.

 

Neige, pas eu de souci, ils sont toujours bons.

 

RDV en novembre prochain pour les remonter.

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Invité §Lux633pT

4 mm, le flocon doit disparaitre, tu ne pourras pas faire une saison.

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je rejoins ton avis :jap:

je remarque que j'ai usé plus vite le "8" que le "6" (encore visible d'ailleurs) alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

je pense refaire un hiver avec (donc 3 au total) ;)

Neuf, le pneu à 9 mm donc on atteint plus vite le 8 (9 à 8) que le 6 (8 à 6).

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Invité §Mik421Bg

J'ajoute mon avis sur ces pneus, avec du recul, car ce site m'avait déjà bien aidé à choisir. Donc si ça peut être utile à d'autres:

 

4 pneus hiver Nokian WR A3 98V XL en 225/50 R17, montés sur une Opel Astra 2013, 1.7 CDTI Ecoflex 110ch, 280Nm, 1500kg à vide.

 

Quel plaisir ces pneus!

 

Utilisés 2 saisons depuis 2013, mais la première saison était sans neige.

 

Cette année, départ de l'Ardenne en Belgique vers les montagnes de Suisse... juste le jour d'une tempête de neige qui a bloqué une partie du pays. Dès 7h du matin, des camions en travers des autoroutes, des automobilistes qui s'entassent dans tous les sens... et ma voiture qui passe prudemment mais surement en zigzag au milieu pour se frayer un chemin.

 

Après, désert blanc à l'horizon, vitesse de croisière de 80km/h environ, parce que je suis prudent, mais je sentais que j'aurais pu monter bien plus haut, elle accrochait bien, pas de déviation, même en donnant quelques coups à gauche et à droite et en appuyant brusquement sur l'accélérateur.

 

Arrivés en Suisse, le chalet et le parking sont en haut d'une pente raide et étroite non déblayée car c'est un chemin privé. Pour différentes raisons, je la prends en marche arrière, et je dois m'arrêter au milieu. Donc redémarrage sur une forte pente toute blanche, avec cette voiture bien chargée... ça patine légèrement 1 seconde... puis ça grimpe. Une seule ligne droite, et hop, garée en créneau en marche arrière. Madame est admirative.

 

Bref, je ne vois pas ce que je peux demander de plus. Niveau bruit, je suis très sensible, et pense qu'ils sont plus silencieux que les Continental d'été. Et plus confortables aussi. Cela dit c'est sans doute normal pour de la gomme hiver.

 

J'ai découvert cette marque avec ces pneus, et je compte bien récidiver. Achat sur un site web, 460 euros ttc pour les 4 (le concessionnaire m'avait fait un devis à environ 1000 euros, avec les marques habituelles, Continental, Pirelli etc...). Je m'étais documenté sur les tests par les magazines allemands, et Nokian arrivait souvent dans le trio de tête, mais à la moitié du prix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Qua380JO

Ah si seulement tout les gens des pays "plats" (belges, hollandais, parisiens (sorry dufonrafal) ou marseillais) pouvaient tous venir en montagne comme toi on aurait pas tous ces problèmes comme on l'a vu cet hiver avec la Tarentaise, l'Arly, l'A43 ou la VRU de Chambéry bloquée pendant 3 jours. :D :D :D :D http://stkr.es/p/18sq

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Ah si seulement tout les gens des pays "plats" (belges, hollandais, parisiens (sorry dufonrafal) ou marseillais) pouvaient tous venir en montagne comme toi on aurait pas tous ces problèmes comme on l'a vu cet hiver avec la Tarentaise, l'Arly, l'A43 ou la VRU de Chambéry bloquée pendant 3 jours. :D :D :D :D http://stkr.es/p/18sq

 

 

J'approuve à 100% en tant qu'habitant du bassins Chamberien, et Mauriennais d'origine ou je retourne presque tout les weekend d'hiver.

 

Et je rajouterais que si les gens du bassin chamberien pouvait aussi faire pareil, car je suis le 1er a critiqué les touristes qui viennent sans équipement mais aussi le 1er a critiqué et râler sur les gens du coin non équipé qui s'aventure et se plante.

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Vers chez moi (74 thonon...) il n'y a pas à se plaindre, tout le monde m'a l'air bien équipé...ils ont par contre la facheuse tendance à garder leur monte hiver en été mais bon...

Sinon, pour rester dans le sujet, mes wrA3 sur la 407 (tout comme les wrd3 de la 206) vont repartir pour un 3ème hiver.

je sais pas si il y aura une 4ème saison...Peut être pas, mais pas loin

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Invité §alb868ym

salut,

 

je regardais comme ça les nokian en previson de l'hiver prochain, oui je sais je suis en avance :)

et je vois qu'un nouveau nokian Wd4 va sortir.

Je me pose alors la question / WD4 ou WA3 pour ma leon ST TSI 180 ?

Sachant que j'habite en isere mais en plaine ( bon il y a quand même parfois un peu de neige fraiche), et que je monte en station de ski que deux ou trois fois par an.

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Invité §alb868ym

ok, donc je vais plus m'orienter sur le A3 alors. merci

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Invité §Qua380JO

 

J'approuve à 100% en tant qu'habitant du bassins Chamberien, et Mauriennais d'origine ou je retourne presque tout les weekend d'hiver.

Et je rajouterais que si les gens du bassin chamberien pouvait aussi faire pareil, car je suis le 1er a critiqué les touristes qui viennent sans équipement mais aussi le 1er a critiqué et râler sur les gens du coin non équipé qui s'aventure et se plante.

+1. Il arguent qu'ils ne sortent jamais de la ville mais ils vont tt les WE au Revard et à Val Tho. Pour ma part, passant la majorité de mon hiver dans les montagnes savoyardes, suisses et italiennes, j'ai intérêt à bien être équipé, premièrement pour pas rester bloquer et deuxièmement pour pas me prendre une prune par la police suisse et surtout troisièmement pour ne pas me faire immobiliser la voiture par la Polizia italiana, ils sont très chatouilleux concernant les équipements hivernaux. D'ailleurs il y a plein de panneaux dans le val d'Aoste ou dans le Val de Suse qui rappellent que les équipement hivernaux sont obligatoire entre le 15 octobre et le 15 avril, et gare à l'amende, elle peut être salée.

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Le WRD4 remplace le WRD3, un pneu hiver standard. Le WRA3 est un pneu hiver sport.

 

 

C'est pas l'impression que j'ai eu !

 

Déjà le wrd4 couvre des montes jusqu'ici réservé au wrA3.

Et lorsque l'on regarde sur le site de nokian, je trouve quand même qui nous le vendent bien comme "le" pneu hiver de la gamme sans vraiment parler d'alternative.

L'article sur rezulteo confirme plus ou moins mes dires je crois.

Je ne pense pas (mais je peux me tromper...Je le souhaite même) qu'il y aura un successeur direct au wrA3.

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Invité §tma181mE

J'ai fait un saut sur le site Nokian, et dans la gamme SUV (qui m’intéresse), pas moins de 5 choix en pneu hiver .

Je roule actuellement en wrA3, bientôt a bout de souffle (env.45000kms a l'AV), et mon choix va certainement s'orienter sur le Weatherproof, prévu a l'automne, classé "hiver" par Nokian (3pmsf), mais utilisable toute l'année d'après leur pub, donc pour moi un 4 saisons.

Fidèle a la marque depuis plusieurs années, et entièrement satisfait de leurs produits, je pense que les "crossclimate" et autres "vector4s" ont du soucis a se faire.

J'espère juste que les prix ne vont pas "bastonner" lors du lancement, ce qui pourrait être un frein.

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J'ai fait un saut sur le site Nokian, et dans la gamme SUV (qui m’intéresse), pas moins de 5 choix en pneu hiver .

Je roule actuellement en wrA3, bientôt a bout de souffle (env.45000kms a l'AV), et mon choix va certainement s'orienter sur le Weatherproof, prévu a l'automne, classé "hiver" par Nokian (3pmsf), mais utilisable toute l'année d'après leur pub, donc pour moi un 4 saisons.

Fidèle a la marque depuis plusieurs années, et entièrement satisfait de leurs produits, je pense que les "crossclimate" et autres "vector4s" ont du soucis a se faire.

J'espère juste que les prix ne vont pas "bastonner" lors du lancement, ce qui pourrait être un frein.

 

Hello,

 

tu as roulé toute l'année avec comme tu le faisais supposer plus haut dans le topic ? Tu n'as pas donné ton ressenti exact en été.

 

Comme beaucoup, je me pose la question des pneus "toutes saisons/all weather/etc..." (suivant les marques...), j'ai déjà utilisé il y a quelques années des WR G2 même l'été sans souci. J'espérais beaucoup des Nokian Weatherproof mais j'ai une taille de pneus batarde (235/50R18 indice V) qui est à mi-chemin entre pneus tourisme et pneus SUV... ni les Weatherproof ni les Weatherproof SUV (ni les WR D3, ni les WR D4, ni les WR SUV 3 en indice V, etc...) n'existent dans ma taille !

 

Seuls les WR A3... qu'on dit souvent "hiver utilisables l'été" et donc pas mal se posent la question de leur filiation avec les WRG3 existant aux US (en gamme "D" ou "A"). Sur ce point là, j'ai fait au plus simple -> j'ai directement posé la question à Nokian pour savoir si les WRD3 et WRA3 ne sont pas les noms européens des 2 gammes de WRG3. Réponse de Nokian (toujours réactifs par email !) : les composés de gomme sont différents entre les WRD3/A3 et les WRG3 prévus pour le Canada.... mais la personne m'a bien précisé que de nombreux clients utilisent les WRA3 toute l'année...

 

A noter que des articles trouvés sèment le doute : http://www.lautomobile.ca/news [...] 002233122/ ... Article canadien qui dit que le G3 Canadien est le A3 ou le D3 européen suivant la taille k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif

 

Donc voilà où j'en suis... ayant pourtant 2 jeux de jantes alu dans ma taille, je me pose quand même la question de rouler avec les mêmes pneus toute l'année (en Bretagne mais on bouge pas mal), 50000 kms/an, avec ma Volvo XC70 AWD.

 

Je reboucle sur ma question initiale vu que j'ai beaucoup écrit entre 2 -> quel ressenti avec les WRA3 l'été ? J'ai actuellement des pneus été Continental CrossContact LX Sport qui sont... bof bof je trouve. A mon avis, les WRA3 ne peuvent être que plus dynamiques, même avec 30° l'été :D

 

A suivre

@+

 

PS : les seuls "toutes saisons/all weather été-hiver" qui existent dans ma taille sont les nouveaux Hankook Kinergy 4S, en train de sortir. Mais j'ai un a priori négatif sur Hankook, je ne devrais peut-être pas. Il y a aussi le Vredestein Quatrac 3 SUV mais il commence à dater donc j'aurais moins confiance.

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Invité §tma181mE

Bon, alors en été je n'ai pas de soucis avec le wra3....en conduite normale; et je dis bien "normale" et non pépère ou dynamique.

C'est sur que si l'on taquine un peu en virage, la voiture semble "flotter", tire vers l'extérieur, mais d'une façon très progressive, aucun décrochage brutal pour ma part même par 38 ou 40° comme l'autre jour. Mais ce n'est pas la vocation de ce pneu de faire de la piste. Freinage OK.

Je donne par contre un très bon point pour la tenue sous la flotte. Samedi, gros orages, trombes d'eau, aucun problème en latéral malgrès l'usure prononcée ( 1mm au dessus du témoin), juste quelques secousses au volant dût a des rigoles d'eau digne de ce nom.

Les AV sont cuits pour ainsi dire, le 6 reste parfaitement lisible a l'AR (45000kms).

235.55.17 V 103 XL sur SUV.

Env. 30/35000kms/an, majoritairement routes et autoroute.

Attention, ceci est mon ressentit, de part ma conduite et mon véhicule; il est évident que d'autres critères different des miens peuvent changer la donne

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Invité §tma181mE

Le flottement dont je parle, faut aller le chercher. Par ex. un virage ou la majorité des gens passent a 80km/h, ça commence a remuer un peu a 100, mais rien de dramatique loin de là.

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Invité §PWR613Ah

Bonjour,

 

J'utilise les WRA3 comme pneus toutes saisons sur ma Mégane, j'ai fait un retour sur mon topic :

 

Megane 3 2014 1.2 TCE 130

 

Même s'ils n'ont pas les performances d'un vrai pneu été (gomme tendre oblige), je les trouve cependant bluffant sur route sèche en conduite normale.

 

Ils sont en fait bon dans toutes les conditions météo , c'est un pneu très homogène , rapport qualité / prix imbattable à mon avis et un des meilleurs pneu que j'ai eu l'occasion d'essayer. Cerise sur le gâteau aucune surconsommation constatée par rapport à ma précédente monte été Continental.

 

Reste à voir l'usure , ca fait un an que je les ai je ne peux pas me prononcer encore en utilisation toutes saisons ..

 

Je précise enfin que j'ai la version renforcée XL , qui apporte peut-être un meilleur comportement sur le sec que les versions non XL ... ?

 

 

Cdlt

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