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Pneus

Chaines plates pour véhicules non compatibles aux chaines


Invité §mar035Kl

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Invité §mar035Kl

J'ai fait l'acquisition de chaines que l'on peut poser sur des roues non compatibles aux chaines classiques , l'espace à l'arrière de la roue étant trop faible pour y glisser ce genre d'équipement.

Pourquoi je ne me suis pas dirigé plutôt vers des chaussettes ? je l'ai fait mais je les ai déchiré (ou perdu c'est selon le coté de roue :non: ) au bout de 3/4 sorties de routes enneigées et plus ou moins dégagées, ce qu'elles n'aiment pas du tout !! A part rouler en suède ou en plein épisode neigeux je déconseille maintenant....

Si la chaussette vient à se déchirer, elle peut s'enrouler dans l'axe de fixation de la roue, un bonheur à retirer, la chaussette étant en lambeaux... au risque d'abîmer le soufflet de cardan... :non:

 

Mon garage Audi m'a donc donné cette information : on peut toujours mettre des chaines, même si pas possible sur les documentations ... Suffit d'avoir 26mm maxi de passage de roue... Même un RS5 aurait pu en avoir selon le responsable 'pièces détachées' Audi :ange: Il m'a dit aussi que pas mal de clients de grosses cylindrées roulent avec celà si besoin et revendent simplement l'équipement, pour en reprendre un autre si taille différente...

Le gros avantage de ces chaines est de ne pas toucher la jante ...

 

Le prix étant conséquent en concession (je les aurai peut-être eu plus tôt : 1 mois d'attente), j'ai recherché sur le net ces équipements. Je ne fais pas parti de ces vendeurs je tiens à le préciser :non: La marque (könig) fait partie du groupe Thule et est donc gage de qualité...

 

Le sac fait son poids !! Et le matériel inclut aussi ... tout fait qualité, les chaines y compris...

 

http://img52.imageshack.us/img52/2999/img0504h.jpg

Dans le petit sac noir se trouvent les différentes options possibles de configuration, permettant de s'adapter à la plupart des boulons à serrer, ainsi que les clefs de serrage et deux pièces de rechange (maillons à chaines) ... Si les pièces ne conviennent pas (boulons de 17 et 19), il est toujours possible de commander, personnellement avec une a3, tout était fourni...

http://img600.imageshack.us/img600/1870/img0507p.jpg

Il faut retirer au préalable un cache boulon (que l'on stockera tout l'hiver dans le sac pourquoi pas...il y a une pochette noire avec scratch qui pourra le contenir)

http://img222.imageshack.us/img222/360/img0508bd.jpg

Au préalable, prendre le mode d'emploi très lisible afin de retirer 0 à 4 serres chaines (pour moi et mes 225/40/18, deux maillons ont suffit : une clef plate et une clef allen sont fournis pour cela)... ainsi la chaine est exactement à la bonne taille...

 

Ensuite, le dépliage de la chaine se fait facilement, rien ne peut s'emmeler du fait de sa conception :) La pose sur la roue est facile et rapide... seules les chaines du bas resteront non posées...

http://img96.imageshack.us/img96/146/img0509n.jpg

Il faut que l'entretoise entre le boulon, choisi pour le serrage, et le mécanisme de serrage soit assez petit (mais que cela ne touche pas!), j'ai mis la 'petite rouge' (voir photo)... ainsi cela sera assez proche de la roue...

 

Il faut serrer afin que cela ne bouge plus ... pointe vers le centre...

 

http://img52.imageshack.us/img52/7152/img0510jt.jpg

ensuite plaquer le mecanisme en plastique noire (me fait penser aux sangles de serrage pros) grâce à un mecanisme, jusqu'à arriver à un trait rouge ...

http://img593.imageshack.us/img593/798/img0511oj.jpg

En roulant, automatiquement, la chaine va se placer sous la roue et prendre sa place... du fait de la pression qu'exerce le plastique centrale sur le reste du mecanisme... pas essayé encore... je me suis arrêté là... j'ai juste aidé le système en avançant un peu et prendre les photos pour le tuto :)

http://img39.imageshack.us/img39/1988/img0512rs.jpg

Ca se démontre très vite .... et on prend vite le coup surtout ;)

Pas besoin de réajustage en cours de route. Pas besoin de faire plusieurs tours de roue pour les poser ... pour moi elles sont idéales mais chères (290euros px port compris sur le net, 400 en concession, 330 chez des magasins auto...)

http://img703.imageshack.us/img703/5087/img0513f.jpg

Mon modèle se trouve être les K-23 de chez König : modèle K-Summit

 

une video de synthèse qui montre le tout :

 

Cdlt,

Marco

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Invité §bk5710GP

Le fait que ça ne touche pas la jante et que ça soit aussi rapide à monter rend ce produit fort intéressant :oui:

 

C'est pas donné mais si ça tient dans le temps je pourrais me laisser tenter.

 

 

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Invité §mar035Kl

la partie 'plastique' est fait en magnésium je crois. bien sur le gros avantage est de les demonter et les remonter facilement dès qu'on arrive sur des routes enneigées...

la prochaine voiture est un quattro mais je pense en reprendre quand meme ...

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Invité §bk5710GP

la partie 'plastique' est fait en magnésium je crois. bien sur le gros avantage est de les demonter et les remonter facilement dès qu'on arrive sur des routes enneigées...

la prochaine voiture est un quattro mais je pense en reprendre quand meme ...

 

 

Le quattro ne t'aidera pas à tourner ou à freiner en effet :W

 

Tu peux pas garder les mêmes ?

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Invité §mar035Kl

ben le quattro sur la neige est assez efficace ... si l'on sait s'en servir ... et ca aide a se dépatouiller d'une situation délicate ;)

Mais l'accroche ne sera là qu'avec des pneus neige ou d'hiver j'entends bien ...

 

Non Bk, pas compatible avec les futurs 245/40/18 effectivement :(

ce sera des K33 au lieu des K23 je crois ... suffit de regarder les abaques König ....

 

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Invité §mar035Kl

Voici les abaques en question :

 

http://www.konig.it/Products/Snow%20chains/Car/K-Summit.aspx (chaines auto classiques)

 

http://www.konig.it/Products/Snow%20chains/SUV%204x4%20RV/K-Summit%20XXL.aspx (chaines pour gors SUV et 4x4)

 

et le PDF d'installation façon IKEA illustré (sont forts ces italiens) ;)

http://www.konig.it/Products/Snow%20chains/Car/~/media/Files/19800375_fitting%20instrustions.ashx

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Invité

J'ai déjà testé ce genre de produits, mais dans une autre marque.

 

La Trak de chez Polaire, dont voila une vidéo de montage :

 

Et objectivement il faut reconnaitre que c'est très simple, et parfait pour les véhicules dotés de passages de roue limités. Sans compter que l'efficacité est réelle :bien:

 

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Invité §Vin880fy

Merci pour ce super Tuto !

 

C'est vrai que des chaines qui se montent facilement, n'abiment pas les jantes, et offre un bon confort d'utilisation c'est quand même mieux, cela dit tu as fait le tuto dans ton garage, penses-tu que cela aurait été si simple avec de la neige et du froid ?

 

Et puis pour varier les plaisirs, sinon il y a les Trak sur le même système, et avec le même niveau de prix.

 

Disponible sur pas mal de sites (Ex : http://www.chaine-neige.fr/) et choisi comme chaine de référence par BMW.

 

Qui nous fait un tuto ?

 

 

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Invité §mar035Kl

Effectivement, ces trak sont le même système ;) Pas besoin de glisser en dessous les chaines ...

 

Je pense que c'est 'aussi simple' à poser sur sol neigeux. En tout cas plus simple a retirer ou poser que des chaines textiles (ou chaussettes), cela reste du métal et du plastique et non du textile mouillé et glacé suite à l'usage...

 

Marco.

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Invité §INT065OY

Salut

je reviens du ski ou j ai du chainer car beaucoup de neige et j ai utiliser des K Summit K45 pour mon tiguan et j ai eu de petit souci

A plusieurs reprise j ai perdu mes chaines lors de la monter en station!!!!!

Je voulais savoir si c était arriver a quelqu un ou si c est moi qui les ai mal monter

Merci pour vos reponses

A+ :??:

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Salut

je reviens du ski ou j ai du chainer car beaucoup de neige et j ai utiliser des K Summit K45 pour mon tiguan et j ai eu de petit souci

A plusieurs reprise j ai perdu mes chaines lors de la monter en station!!!!!

Je voulais savoir si c était arriver a quelqu un ou si c est moi qui les ai mal monter

Merci pour vos reponses

A+ :??:

Bonjour,

 

Pour avoir des K44 et les avoirs utilisé à 2 reprises je n'ai eu aucun soucis et je dirais même qu'elles sont très efficaces.

 

Par contre suivant ta dimension de pneumatique il y à une adaptation à faire sur les chaines .

 

Les K45 sont livrés pour être montées sans modif sur les dimensions de pneus suivantes :

-225/75/14 - 195/80/15 - 185/70/17 - 235/55/17 - 235/50/18

 

Si tes pneus ne sont pas d'une de ces dimensions il faut adapter les chaines suivant la notice en enlevant de 1 à 4 maillons suivant dimension des pneus.

 

Es tu certain que les K44 soient adpatées pour tes pneus ?

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Invité §INT065OY

Bonjour,

 

J ai un tiguan qui est monté en 235/55 R 17 donc pas besoin de modif pour les K45

Peut être que je les ai mal mise je les ai utiliser '4/5 fois et je les ai perdu 2fois!!!!!!

A voir la prochaine fois :??::??::??:

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Invité §Ari828RJ

Bonjour !

 

Je me permets de remonter ce topic pour d'autres avis après avoir lu sur plusieurs sites que des utilisateurs les perdaient. Est-ce un défaut de conception ? de montage ?

 

Etant monté en 265 30 ZR 20 je ne suis pas admissible aux chaines classiques mais vu le coût et sans doute la galère si on "déchausse" en cours de descente sur route enneigée, j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs de Thule KSummit ou Maggi Trak.

 

Merci de vos retours !

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Invité §bef807kd

hello

 

j'ai utilisé plusieurs fois des K-Summit K45 sur mon Audi A7 montée en 265/35/20 (en Andorre avec un gros paquet de neige sur la route, j'ai du les chausser/déchausser 15 ou 20 fois), jamais eu de problème de perte

mais au préalable il faut :

- ne pas rouler à 90km/h... : avec n'importe quel équipement c'est 40-50 GRAND MAX

- effectivement bien les régler en enlevant de 0 a 4 barrettes,

- mettre la bonne entretoise au niveau de la profondeur de trous des jantes (2 sont livrées, une courte rouge et une longue)

- choisir le bon adaptateur à son écrou de roue (il y en a plusieurs fournis aussi)

- et surtout serrer très fort le système (avec fleche au centre de la jante) sur l'écrou car toute la tension se fait dessus. d'ailleurs si elle sont bien serrées, je vois mal comment on peu les perdre. ca tient vraiment tres fort sur l'écrou

 

efficacité impeccable, montage très rapide surtout si vous êtes deux (un de chaque coté et en 5 min chrono c'est fait)

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hello

 

j'ai utilisé plusieurs fois des K-Summit K45 sur mon Audi A7 montée en 265/35/20 (en Andorre avec un gros paquet de neige sur la route, j'ai du les chausser/déchausser 15 ou 20 fois), jamais eu de problème de perte

mais au préalable il faut :

- ne pas rouler à 90km/h... : avec n'importe quel équipement c'est 40-50 GRAND MAX

- effectivement bien les régler en enlevant de 0 a 4 barrettes,

- mettre la bonne entretoise au niveau de la profondeur de trous des jantes (2 sont livrées, une courte rouge et une longue)

- choisir le bon adaptateur à son écrou de roue (il y en a plusieurs fournis aussi)

- et surtout serrer très fort le système (avec fleche au centre de la jante) sur l'écrou car toute la tension se fait dessus. d'ailleurs si elle sont bien serrées, je vois mal comment on peu les perdre. ca tient vraiment tres fort sur l'écrou

 

efficacité impeccable, montage très rapide surtout si vous êtes deux (un de chaque coté et en 5 min chrono c'est fait)

 

:jap: Merci pour les informations , mais entre temps , j'ai fait monter le système préconisé par Maserati , les chaines FaradSnow ,

 

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Invité §Ano043gp

Bonjour,

 

J'ai des K summit K44, idéaux pour ma C5 avec des roues de 18pouces (et passage de roue OK en levant ma C5 grace au système citroen hydropneumatique).

Une fois le premier montage (donc les premiers réglages) fait, les montages et démontages sont très faciles (mais bien monter et serrer, voir ci-après).

Chaines de bonne efficacité.

Par contre, pour les avoir utilisés plusieurs fois, je trouve que ces chaines peuvent se décrocher et se perdre facilement, pourtant quand je roule avec, je ne dépasse jamais les 30km/h, 40 grand maxi.

D'autres personnes ont eu ce genre de soucis apparemment (voir messages sur le forum).

A deux reprises je les ai perdu (avec pourtant réglages et serrages vérifiés), les autres fois elles ont bien tenu et ce sur plusieurs kms (montés en station de ski par ex.).

Il est très important de bien régler (ajustement de l'ensemble et surtout bien fixer et serrer très fort l'élément qui s'accroche à un écrou de roue).

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Invité §mar035Kl
Invité §mar035Kl

j'ose pas imaginer le prix du kit :cyp:

Salut, oui chez thule tout est cher (les barres de toit avec accessoires aussi je me suis constitué un kit pour le ski et 2 velos !) mais ça se revend très facilement.

Je n'achète plus qu'en occasion bon état maintenant et on trouve souvent des prix à 60% du neuf en peu utilisé ;)

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Invité §tme125uJ

Bonjour,

Je vous sollicite pour un peu d'aide.

J'ai acheté des k23 d'occasion et j'ai compris que pour ma taille de pneu il me faut enlever deux jaunes. Le problème est que je ne sais pas ce qu'a fait le précédent propriétaire car une chaîne a les quatres ressere-chaines grises mais aucun jaune et l'autre chaîne n'a aucun ressert chaînes. Par contre j'ai toutes les pièces dans le sac.

Ma question est : combien y-a-t-il de ressere chaînes au départ lorsque les k23 sont neuves? Je suppose qu'il y a les autres grises mais combien de jaunes?

Merci beaucoup de votre aide, je pars bientôt en montagne et je voudrais être sûr.

Cordialement,

Tristan

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Invité §tme125uJ

Bonjour,

Je poste la réponse pour ceux que cela pourrait intéresser, le support Konig m'ayant répondu en quelques heures par mail ce qui est un bon point pour eux. Au départ il y a 4 barrettes grises et 4 barrettes jaunes.

Bonne continuation,

Tristan

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Invité §Ano476tS

Bonjour, j'ai aussi perdu les chaines en les utilisant pour la première fois cette semaine. Je les ai remise en serrant encore plus fort l'écrou et surtout j'ai ajusté la chaine manuellement en roulant 1 mètre puis encore quelques mètres. La 2e fois j'ai roulé 1km sans qu'elles tombent mais je n'etais pas du tout rassuré. Si j'avais eu plusieurs kilomètres à faire ça n'aurait pas été de tout repos.

 

J'ai un qashqai en 19 pouces. J'ai levé 3 maillons comme indiqué sur la notice par rapport à mes pneus. J'ai réglé le bon écrou et j'avais monté les chaines dans mon garage pour m'entrainer.

 

Je préfère largement les chaines normales. Surtout que les systèmes d'auto serrage et centrage sont maintenant très pratiques.

 

Avec les K summit je stresse fortement mais pas le choix sur mon véhicule. Je viens de contacter Thule sur leur page facebook pour leur demander si c'est normal de perdre les chaines. Je verrai s'ils répondent

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Invité §Ano253DV

Bonjour, j'ai aussi perdu les chaines en les utilisant pour la première fois cette semaine. Je les ai remise en serrant encore plus fort l'écrou et surtout j'ai ajusté la chaine manuellement en roulant 1 mètre puis encore quelques mètres. La 2e fois j'ai roulé 1km sans qu'elles tombent mais je n'etais pas du tout rassuré. Si j'avais eu plusieurs kilomètres à faire ça n'aurait pas été de tout repos.

 

J'ai un qashqai en 19 pouces. J'ai levé 3 maillons comme indiqué sur la notice par rapport à mes pneus. J'ai réglé le bon écrou et j'avais monté les chaines dans mon garage pour m'entrainer.

 

Je préfère largement les chaines normales. Surtout que les systèmes d'auto serrage et centrage sont maintenant très pratiques.

 

Avec les K summit je stresse fortement mais pas le choix sur mon véhicule. Je viens de contacter Thule sur leur page facebook pour leur demander si c'est normal de perdre les chaines. Je verrai s'ils répondent

 

 

J avais une paire de k summit 44 pour mon tiguan en 19p à l’époque et pareil je les ai perdues plusieurs fois. J’ai eu de la chance car j’ai pu les récupérer intactes à chaque fois sans que personne ne roule dessus.

 

Je suis sur de les avoir bien réglées serrées à chaque fois. Je trouve ce système peu fiable. Tant mieux pour ceux qui n’ont jamais eu de problème.

 

Ensuite j’ai acheté des roues hiver complète en 16p d’occasion et la le bonheur. Plus besoin de chaîner !

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Invité §Ano142PM

Pour ma part après avoir tout essayé j'ai opté pour des MUSHERS chaussettes tricotée avce fils d'onx qui se rétractent sur le pneu

Le top j'ai roulé sur route sèche, monté en 5 minutes

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Invité §pm0620sp

Bonjour à tous .

 

Je suis monté en 235/35/19, avec faible passage de roue, et mon véhicule est considéré comme non chainable.

 

Du coup, pas le choix, on oublie les chaussettes, et je dois passer par des chaînes à montage frontale.

 

Après m'être renseigné, on me conseille ces deux modèles:

 

- https://www.pro-chaines-neige. [...] n-070.html

 

- https://www.oscaro.com/chaines [...] 01-10095-p

 

Pouvez-vous me conseiller sur ces deux modèles ? Qui connais la marque FX GRIP?

 

 

EDIT: photo de ma roue:

 

IMG_2837.jpg

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Bonjour à tous .

 

Je suis monté en 235/35/19, avec faible passage de roue, et mon véhicule est considéré comme non chainable.

 

Du coup, pas le choix, on oublie les chaussettes [..]

 

Erreur ! Justement les Musher parlé plus haut sont, je crois, les seuls homologuées pour véhicules non-chainable ;)

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Invité §pm0620sp

Erreur ! Justement les Musher parlé plus haut sont, je crois, les seuls homologuées pour véhicules non-chainable ;)

 

 

Non, il existe plusieurs de type de chaines pour véhicules non chainables. Il s'agit des "chaines à montage frontale", qui ne prennent pas toute la largeur du pneu et qui ont une faible bande de roulement.

 

Les Musher que tu me cites n'iront pas car aucune chaussette ne peut équiper des véhicules non chainables (malgré la mention faite sur leur site).

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Non, il existe plusieurs de type de chaines pour véhicules non chainables. Il s'agit des "chaines à montage frontale", qui ne prennent pas toute la largeur du pneu et qui ont une faible bande de roulement.

 

Les Musher que tu me cites n'iront pas car aucune chaussette ne peut équiper des véhicules non chainables (malgré la mention faite sur leur site).

 

Je n'ai aucune expérience en la matière. Mais ta réponse, catégorique, a attisé ma curiosité...

 

J'ai été en relation direct avec Daniel Baisse, Directeur de la société qui fabrique les Musher. Selon lui, son produit équipe "des véhicules non chaînables". Cependant, je remarques que son propos ne semble pas en faire une généralité (contrairement ce que son site m'a fait croire, mea culpa :spamafote: ). Il est possible donc que celui-ci ne convienne pas à ton véhicule.

Néanmoins, il m'a fait cette proposition : "s’il y a un moindre problème Je m’engage à vous les reprendre et à vous rembourser intégralement frais de port inclus."

 

Est-ce que le jeu ne vaudrait-il pas la chandelle ?

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Invité §pm0620sp

Je n'ai aucune expérience en la matière. Mais ta réponse, catégorique, a attisé ma curiosité...

 

J'ai été en relation direct avec Daniel Baisse, Directeur de la société qui fabrique les Musher. Selon lui, son produit équipe "des véhicules non chaînables". Cependant, je remarques que son propos ne semble pas en faire une généralité (contrairement ce que son site m'a fait croire, mea culpa :spamafote: ). Il est possible donc que celui-ci ne convienne pas à ton véhicule.

Néanmoins, il m'a fait cette proposition : "s’il y a un moindre problème Je m’engage à vous les reprendre et à vous rembourser intégralement frais de port inclus."

 

Est-ce que le jeu ne vaudrait-il pas la chandelle ?

 

 

Vu comme ça, c'est vrai c'est tentant. Mais je ne prendrai pas le risque de voir la chaussette se déchirer et s'enrouler autour des cardans et disques de freins par exemple .

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[..] aucune chaussette ne peut équiper des véhicules non chainables [..]

 

Au hasard de mes lectures, j'ai trouvé un article dans Auto Plus n°1521 de fin octobre (p. 46) :

 

"LE CAS PARTICULIER DES AUTOS INCHAINABLES

Même avec des pneus hiver, la maréchaussée peut vous obliger à chainer pour gravir une route enneigée ou verglacée. Si votre auto ne peut recevoir de chaines classiques (manque de place derrière la roue), prenez des chaussettes textiles (dès 50€ la paire). Une réglementation somme toute malheureuse car des pneus hiver sont bien plus adhérents que des chaussettes. Lesquelles peuvent en plus se déchirer si vous roulez trop, ou trop vite, sur route sèche."

 

Du coup, je serais curieux de connaitre l'origine de tes propos

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