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Pneus

Nouveau pneu Continental ContiSportContact 5


Invité §ju 300xm

Messages recommandés

Invité §ju 300xm

Une nouveauté qui sera commercialisée au printemps 2011 : ContiSportContact 5, a ne pas confondre avec le ContiSportContact 5P.

Concrètement le 5 se destine à une gamme de voitures sportives compactes et moyennes, alors que le 5P s'oriente sur des voitures plus exclusives. Plus sportives.

 

Les informations communiquées sur ce pneu sont encore très légères, voila ce que j'ai trouvé :

 

http://www.rezulteo-pneu.fr/sport/continental-contisportcontact-5-une-vocation-sportive-affirmee-1688

 

http://www.rezulteo-pneu.fr/sport/continental-contisportcontact-5-les-avancees-de-la-technologie-black-chilli-1689

 

http://www.rezulteo-pneu.fr/sport/continental-contisportcontact-5-des-sensations-de-conduite-positives-1690

 

Notamment des informations intéressantes sur la technologie Black Chili :

 

Présentée comme révolutionnaire, la technologie Black Chilli mise au point par Continental permet de concilier des performances antagonistes comme la résistance au roulement et la qualité du freinage.

 

Chez Continental, la technologie Black Chilli désigne un mélange de gomme permettant au pneu de s’adapter aux conditions de conduite. Le procédé consiste à utiliser les oscillations auxquelles il est soumis durant les phases de roulage et de freinage.

 

A la vitesse stabilisée de 100 km/h, le pneu oscille ainsi à la fréquence de 13,8 Hz. Ce faible niveau d’excitation dans le mélange de gomme active les polymères à longues chaines chimiques, qui empêchent l’énergie thermique générée par le roulage de pénétrer à l’intérieur du pneu. Du coup, le pneu refroidit plus rapidement, ce qui améliore la résistance au roulement et le rendement énergétique du pneu.

 

Inversement, durant les phases de freinage, le nombre d’oscillations augmente de manière considérable. Lors d'un freinage à 100 km/h, elles sont multipliées par 200 pour atteindre 2 770 Hz. Cette fréquence élevée agit sur les polymères à chaînes courtes, lesquels sont capables de stocker l’énergie générée par le freinage. Les oscillations auxquelles le pneu est soumis pendant le freinage sont alors transformées en chaleur, ce qui permet d’améliorer l’adhérence et les distances de freinage.

 

Cette technologie permet ainsi d’avoir un pneu freinant court tout en ayant un bon rendement énergétique dû à une faible résistance au roulement.

 

Source du texte : rezulteo pneu

 

Continental_ContiSportContact_5_v.jpg.f415f4f33dea5dc67275eaba6c0a627c.jpg

Photo_Pneu_Continental_ContiSportContact_5_l.jpg.5acbb9377dec4bf27225d862711a0d3f.jpg

 

Au niveau des dimensions :

 

 

Série 50

205/50 R17 V / W XL

215/50 R17 W XL

225/50 R17 Y XL

 

Série 40/35

245/40 R17 Y

225/40 R18 Y XL

235/40 R18 Y XL

245/40 R18 Y XL

255/35 R18 Y XL

 

série 45

205/45 R17 W XL

215/45 R17 W/W XL

225/45 R17 Y/Y XL

225/45 R18 Y XL

235/45 R17 Y/Y XL

235/45 R18 Y XL

245/45 R17 Y XL

245/45 R18 Y XL

 

SUV

235/55 R18 V

255/55 R18 Y XL

255/50 R19 Y XL

275/45 R19 Y XL

275/40 R20 Y XL

275/45 R20 Y XL

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Invité §ju 300xm

Présentation officielle du pneu courant avril, et théoriquement présent au Salon de Genève ;)

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Invité §ju 300xm

Pourquoi tu cherches quoi et en quelle dimension?

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Invité §ju 300xm

Désolé pas simple de tout suivre :buzz:

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Invité §Jul162cu
Invité §Jul162cu

Test Autosblog : Continental ContiSportContact 5

 

Continental propose sur le marché son nouveau pneu le ContiSportContact 5 destiné aux berlines et SUV puissants et chaussés de 17 à 20′. La marque nous a invité aux “Continental Safety Days” pour découvrir cette nouveauté.

 

On connaît Continental qui a comme cheval de bataille “la distance de freinage” ce qui en fait la marque préférée des constructeurs automobiles en Europe.

 

Mais la nouveauté pour ce ContiSportContact 5, c’est que la marque a fait beaucoup d’effort pour améliorer le critère “diminution de la résistance au roulement”, ce que recherche exactement de nombreux constructeurs puisque ce critère permet d’abaisser les émissions de CO2.

 

Je vous propose dans la suite de voir ce que le ContiSportContact 5 vaut qui plus est au volant d’une Caterham R300 mise à notre disposition pour différents ateliers et tests …

 

Les conditions furent les suivantes :

 

- atelier du matin sous la pluie avec enchaînements de virages rapides et serrés qui permettront d’évaluer l’adhérence.

- ateliers de l’après midi sur piste séchante puis complètement sèche avec tests de freinage en ligne droite, slalom, test d’évitements et enfin roulage libre piste.

 

Adhérence, motricité

 

Ici, il s’agit principalement de tester le composant “Black Chili” de Continental. Mélange de gommes particulier à la marque qui annonce que grâce à cette technologie, le pneu s’adapte instantanément au style de conduite.

 

La Caterham chaussée de pneus en 205/45/17 s’avère être un outil passionnant mais délicat. 175 ch avec en ordre de bataille +/- 600 kg sans aucune aide ou assistance électronique, voilà qui devrait permettre de tester l’adhérence des ContiSportContact 5 sur piste humide.

 

Si les premiers passages se font prudents, on se met très vite en confiance le pneu accroche que ce soit sur le train avant permettant de diriger la sauterelle ou bien à l’arrière pour faire passer la puissance au sol.

 

Même si les ingénieurs Conti sur place nous confieront avoir joué sur la pression des pneus pour tenter de gommer le côté survireur de la Caterham, on voit bien que les pneus ne sont pas trop à la peine.

 

Mieux, ils décrochent progressivement, permettant de garder un contrôle sain de la glisse. Un comportement rassurant.

 

Gros freinages, attaque, les choses sérieuses commencent

 

L’après midi fut nettement plus instructive sur le comportement du pneu poussé dans ses derniers retranchements.

 

La Caterham apporte encore un côté intéressant, dénuée d’ABS, le pneu encaisse toute la puissance de freinage.

 

Malgré d’obligatoires blocages de roues, on le sent véritablement s’accrocher à la route, travailler, tenter d’enclencher la marche arrière pour arrêter l’auto.

 

Au test du slalom, le pneu supporte les changements de cap rapides sans crisser prématurément. Seulement dans ce test, il est difficile de le juger par rapport aux Michelin Pilot Sport ou Exalto.

 

C’est un peu le regret que nous formulerons pour ces tests, c’est d’avoir manqué d’une ou deux gommes de la concurrence pour réellement juger les Conti.

 

Le test de l’évitement est plus instructif : le principe, on rentre à allure constante (60 km/h) dans une zone où un flash lumineux vous indique une direction pour effectuer un évitement et en même temps un freinage d’urgence.

 

Ce test effectué sur une piste enfin sèche laisse entrevoir de belles qualités : le freinage appuyé combiné à un changement brutal de direction mettent à mal le pneu qui s’en sort avec les honneurs. Aucun crissement, aucune glisse exagérée, le côté sécurisant est vraiment maîtrisé.

 

à l’attaque du chrono

 

Nous aurons le droit à deux sessions de 10 minutes, à l’attaque du circuit. Partant dans la première série, il faudra quelques tours pour laisser monter en température le pneu.

 

Si la Caterham de part son poids contenu n’use pas très vite les gommes, la cavalerie en mode propulsion permet de chauffer l’arrière. Ceci étant, on reste très étonné par la faible température des pneus après la première session. (surtout l’avant)

 

On repart à l’assaut après avoir laissé deux sessions aux camarades, les pneus attaquent donc eux leur quatrième roulage libre et me semblent enfin à température idéale.

 

L’auto change de comportement, l’avant mord beaucoup plus au moment d’inscrire l’auto en virage, particulièrement dans les courbes serrées.

 

La confiance est beaucoup plus présente, on sent enfin ses roues, les sensations augmentent mais l’adhérence aussi. Cette série d’une dizaine de tours sera bien plus plaisante.

 

Si finalement, Continental a réussi là ou la marque le souhaitait : à savoir conserver une température basse de fonctionnement pour réduire les émissions de C02, il faudra prendre ce paramètre en compte dans une utilisation sportive. On prendra bien soin de faire chauffer ses gommes.

 

Sur ce point, on obtient un feeling plus rapidement avec un Pirelli P ZERO ou même un Goodyear Eagle F1.

 

En même temps, Continental nous répondra à raison qu’il existe pour les plus sportifs, le ContiSportContact 5P, le ultra haute performance capable de chausser les Mercedes AMG ou encore Audi TT RS.

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris, comme bien souvent avec les “grosses” marques, nous ne sommes plus surpris par les bonnes performances des pneus.

 

Le ContiSportContact 5 n’y échappe pas, mais sa grosse qualité de rouler à “froid” pour économiser C02 mais aussi sa longévité le pénalise un tout petit peu dans sa montée en température pour un usage sportif qui revendique car “prescrit” pour les véhicules puissants et sportifs.

 

http://www.autosblog.fr/post/6935/test-autosblog-continental-contisportcontact-5

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Invité §Sta102TR

Jremonte le topic, jpense que ce pneu le mérite.

 

Je pourrai vous faire un retour "bientôt".

 

En effet ce pneu est monté d'origine sur ma Mégane 3 1.2 tce 130 limited neuve. Dimension 205 50 R17. Petit plus, les miens sont pourvus d'un rebord de protection de jante.

 

J'attends un peu de virer la paraffine (rodage) avant d'attaquer.

 

En tout cas je suis très agréablement surpris par les tests, il arrive pratiquement toujours premier :

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Continental/Sport-Contact-5.htm

 

Apparemment son gros point fort par rapport a la concurrence est sa tenue de route sur sol mouillé.

 

Tout ça s'annonce donc très bon pour la suite.

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Invité §Sta102TR

Voilà, j'ai terminé un train de pneus et je les ai remplacé par des Uniroyal rainsport 3 depuis quelque temps (dont je suis déçu sur le sec)

 

Concernant les Contisport contact 5, vraiment un excellent pneu autant sur sol sec que sur sol humide.

Jamais fait le moindre aquaplaning malgré des hauteurs d'eau importantes et une vitesse élevée.

 

Seul défaut pour moi : c'est un pneu bruyant surtout sur route dégradée.

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Vue que el topic remonte, je profite pour parler de mon expérience.

 

Ca tiens bien la route mais très bruyant et inconfortable.

J'ai crevé avec ce week-end, et heureusement qu'il y a un capteur de pression car impossible de dire que le pneu était dégonflé en l'observant!

 

Ces flancs très rigides sont peut-être un bon point pour certains.

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Invité §Ano640Wi

.

Sur une Meg3 dCi 130 monté d'origine en 17 pouces 205 50 (+24 000 km, y a de la marge, fera au moins 30 000 à l'avant)

tenue de route excellente tant sur le sec comme sur le mouillé, le bruit cela va selon la qualité de l'enrobé du bitume

- et on écoute c'est vrai souvent la radio - et quant au confort en tant que pneu sportif heureusement il n'a pas le flanc mou

et comme la Meg3 est déjà plutôt raide, l'association des deux donnent l'impression de disposer d'un châssis sport !

 

Ma femme a eu la même mésaventure de crevaison lente : c'est l'alerte du tableau de bord qui l'a avertie

alors qu'elle était à plus de 110 sur l'autoroute, ce qui ne l'a pas empêchée de rejoindre le domicile !

En regardant le pneu, j'ai pensé à un souci de valve suite à un choc sur le pneu (pas mal de travaux sur son trajet),

je refais la pression puis fais un tour : tout avait l'air ok.

Le lendemain matin elle fait à peine 500 mètres lorsque l'alerte retentit de nouveau, me prévient et revient au domicile.

Je démonte la roue : en fait il y avait une grosse vis planté vers le milieu, vraiment costaud ce pneu ! A été réparé sans souci ...

 

Ce même Conti SC5 en 18 pouces sur Meg4 est souvent décrié, certains se plaignent d'une usure prématurée

et d'une mauvaise tenue sur le mouillé, comme quoi d'une monte à une autre ...

 

.

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Flancs inutilement et caricaturalement rigides. Pas mal de pneus sport plus performants sont plus confortables, et surtout ne rebondissent pas sur des petites imperfections.

 

Par contre, je m’attend à 40000km au moins en longévité.

 

Reste que j’aime pas ce pneu, même si c’est un bon pneu.

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Un petit retour sur ceux montés en usine sur le Qashqai 1.6 dCi 130 X-Tronic de mes parents en 225/45 R19.

 

Ça accroche bien, pas de problème. Même dans la poudreuse ils s’en sortent très bien pour des pneus été. Excellent par vent de travers (et j’ai testé dans des conditions plutôt extrêmes hier :lol: ).

 

Usure, en 30000km les avants sont à ~50% et les arrières à ~30%

 

Certains diront que c’est beaucoup mais perso je trouve ça normal, je sais pas comment vous faites pour user vos pneus :lol:

 

(Bon, c’est de la ville et de l’autoroute aussi).

 

Par contre très inconfortable, absorbe mal les irrégularités de la route et bruyant.

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