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Pneus

Existe-t-il une date de péremption des pneus ?


Invité §Sna706SD
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Invité §Sna706SD

Salut ! :jap:

 

Mes parents ont une voiture assez vieille qui n'a pas roulé depuis quelques années, et il faudrait la faire passer au contrôle technique (3615 mavie me direz vous ! :lol: ).

 

La question que je me pose est au sujet de ses pneus. :D

Ceux-ci sont en parfait état (aucune usure) mais ils sont très vieux (presque 15 ans !).

 

Est-il vraiment nécessaire de les changer ?

Parce que vue que c'est un modèle particulier, ça risque de coûter bonbon ! :cry:

 

Merci d'avance ! :jap:

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Invité §Sna706SD

Merci pour cette rapidité ! :)

 

Les tests du contrôle technique mettent-ils en jeu l'efficacité des pneus ? (Désolé si ma question est bête, mais j'y connais rien ^^)

 

Parce que je n'peux pas changer les 4 pneus d'un coup pour le moment ! (Pas assez de sous ^^)

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Invité §DaX155lx

Pour le CT je ne sais pas, ils sont bien capables de laisser passer ça, mais ce qui est sûr c'est qu'il est suicidaire de rouler avec ces pneus, secs au possible. De plus, s'ils n'ont pas roulé depuis longtemps, ils sont déformés (carcasse interne comprise) dans/par leur position d'arrêt. Je ne suis pas particulièrement parano mais honnêtement, 15 ans + pas roulé, c'est risquer le mur au premier freinage ou au premier virage mouillé. Voire sec.

 

Donc : même si tu as la "chance" de passer au CT avec, ne roule pas avec.

 

Par curiosité, c'est quoi la taille des pneus ? Complète, genre "185/60/15 82T" avec (donc) les indices après la taille elle-même. Paske sur le net, on trouve des pneus pas chers : sois bien conscient que a priori même le pire pneu chinois neuf vaudra mieux que des pneus de 15 ans qui sont restés longtemps sans rouler en plus. :jap:

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Invité §Sna706SD

Ah merci pour cette réponse !

Je n'ai pas les chiffres en tête, désolé !

 

Si tu avais des sites sérieux et pas trop chers avec une large gamme de pneus, je serais preneurs ! =)

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Invité §DaX155lx

Il y en a d'autres de très bien, mais ceux-là je les ai testés perso et 100% satisfait : http://www.pneus-online.fr/ et http://www.pneus-net.com/ :jap: Ce dernier (Pneus-net) est souvent moins cher mais ça dépend des tailles. Se méfier de certains sites aux prix "trop" bas, il y a très souvent des problèmes avec, dont beaucoup se plaignent sur ce forum.

D'autres sur ce forum sont contents de leurs achats sur d'autres sites et t'en diront donc plus sur ces autres sites. :)

 

A noter que les enseignes "normales" (No****o, F** V**t, ...) proposent à l'occasion des offres intéressantes, parfois pour les petites parfois pour les grandes tailles. Ne pas hésiter à te renseigner une fois que tu auras noté la taille. ;)

 

Pour le montage (et son prix) des pneus achetés en ligne, voir avec un des nombreux garages monteurs partenaires des sites en question ou même un garagiste sympa que tu connais. :) Les prix sont très variables donc ne pas hésiter à bien regarder : 7€/pneu (rare) à 20€/pneu, la moyenne étant entre 12 et 15. Mais ça dépend aussi du diamètre de la jante et alu/pas alu.

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Invité §le 370HG

bjr

moi je dis malheureusement non pas de date de preemption dommage !!!

ce qui m'amene a dire je ne vois pas pourquoi sur un pneu neuf figure la date de fabrication ? puisque rien n'empeche un vendeur de le monter sur un vehicule au bout de 2,3 ans voir plus

cdlt

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bjr

moi je dis malheureusement non pas de date de preemption dommage !!!

ce qui m'amene a dire je ne vois pas pourquoi sur un pneu neuf figure la date de fabrication ? puisque rien n'empeche un vendeur de le monter sur un vehicule au bout de 2,3 ans voir plus

cdlt

 

 

Bonjour,

 

Un pneu durcit avec le temps.

 

La date de fabrication est un élément qui permet de connaitre l'état de la gomme.

 

Cordialement

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Invité §ral226En

Ah merci pour cette réponse !

Je n'ai pas les chiffres en tête, désolé !

 

Si tu avais des sites sérieux et pas trop chers avec une large gamme de pneus, je serais preneurs ! =)

 

 

Voir message en MP ! ;)

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Invité §JD 061VA

Il suffit de regarder si il est craquelé, si c'est le cas, il faut remplacer.

 

Perso les miens ne sont pas craquelés, mais durs comme du bois, donc tenue de route savonnette sous la pluie donc bon à changer...Pas 1mm d'usure en 10.000km !! Mais bon c'est du kléber, tenue de route aléatoire sous la pluie( une sous marque michelin ?)

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Invité §ckv140RL

Perso, j'ai eu un train de Kleber (je ne me souviens plus du modèle) sur la 405 quand on l'a eu en 2003: ils auront fait dans 50 000km sur le train avant et 20 000 de plus sur le train arrière. Changé aux témoins au bout de 4/5ans, mais contrairement aux EcoContact 3, le tenue ne s'est pas dégradé au fil des kilométres. Après, avec cette voiture, on a une conduite plutôt calme/normal (pas de grand coup de volant même si on roule aux vitesses légales, voir un peu au dessus), mais les pneus n'ont jamais été pris en défauts, même sous la pluie. Bref, plutôt content.

 

Sinon, Kleber est la 3ème ligne de michelin à ma connaissance.

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Tu es en grave danger si tu utilises ces pneus, et plus particulièrement si la vitesse augmente.

 

J'avais une roue de secours Michelin du mêma âge qui est partie en mille morceaux sur les premiers Km autoroutiers. J'ai eu de la chance car je roulais pas encore à 130Kmh.....

Tu aurais vu la roue..pleine de boursoufflure que jamais observé sur un pneu....

Pourtanr roue de secors sagement entreposée dans le coffre.

C'est pour ça qu'il faut aussi faire tourner la roue de secours....

 

La limite d'âge raisonnable pour un pneu est de l'ordre de 6 ans.

 

A+

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Invité §fab431ER

:jap: quand j'ai acheté ma voiture il y a 2 ans et demi, les pneus avant étaient complètement craquelés, mais pas "usés" : résultat, CT ok, alors que c'était carrément dangereux de rouler avec ça :blague: ils avaient 10 ans :/

 

J'ai bien sûr immédiatement acheté des pneus neufs :jap:

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Invité §JD 061VA

Kleber meme neuf ça ne tient pas la route de toute façon au moins ils sont constant dans leur efficacité :D

 

:q Pas objectif chaced tu m'a habitué à mieux cereal_killer.gif.fada6f44ad9a214f95ceae0516a8298a.gif

Perso, j'ai eu un train de Kleber (je ne me souviens plus du modèle) sur la 405 quand on l'a eu en 2003: ils auront fait dans 50 000km sur le train avant et 20 000 de plus sur le train arrière. Changé aux témoins au bout de 4/5ans, mais contrairement aux EcoContact 3, le tenue ne s'est pas dégradé au fil des kilométres. Après, avec cette voiture, on a une conduite plutôt calme/normal (pas de grand coup de volant même si on roule aux vitesses légales, voir un peu au dessus), mais les pneus n'ont jamais été pris en défauts, même sous la pluie. Bref, plutôt content.

 

Sinon, Kleber est la 3ème ligne de michelin à ma connaissance.

 

Ok ceci expliquerai cela : ils réagissent de la même façon que des michelins sous la pluie : perte d'appui violente et imprévisible, tenue de cap aléatoire... Il faut dire que je tartine avec ma super5 comme je le faisais avec la ronze, m'appuyant sans vergogne sur son comportement joueur. Ce qui a nécessité un temps d'adaptation, on ne connaît plus ces réactions aujourd'hui :mouvements importants de la caisse, glisse du train AR, freins à mâchoire à l'AR, moins d'une T en ordre de marche et 50cv avec un moteur de tracteur agricole (et le boucan qui va avec...)

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:q Pas objectif chaced tu m'a habitué à mieux cereal_killer.gif.fada6f44ad9a214f95ceae0516a8298a.gif

 

 

Tient le tout dernier Kleber, il se fait avoir par un simple Energy Saver :D

 

17/20 Uniroyal (continental) Rain Expert. (34m, 57m, 59km/h)

14/20 Michelin Energy Saver (33m, 59m, 57km/h)

13/20 Good Year EfficientGrip (36m, 60m, 57km/h)

13/20 Toyo Proxes CF1 (35m, 61m, 56km/h)

11/20 Kleber (Michelin) Dynaxer HP3 (36m, 64m, 56km/h)

9/20 Kormoran (Michelin) Gamma B2 (36m, 64m, 55km/h)

4/20 Hankook Ventus S1 Evo (38m, 62m, 55km/h)

4/20 Debica (Good Year) Furio (38m, 66m, 54km/h)

 

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Invité §JD 061VA

 

Tient le tout dernier Kleber, il se fait avoir par un simple Energy Saver :D

 

17/20 Uniroyal (continental) Rain Expert. (34m, 57m, 59km/h)

14/20 Michelin Energy Saver (33m, 59m, 57km/h)

13/20 Good Year EfficientGrip (36m, 60m, 57km/h)

13/20 Toyo Proxes CF1 (35m, 61m, 56km/h)

11/20 Kleber (Michelin) Dynaxer HP3 (36m, 64m, 56km/h)

9/20 Kormoran (Michelin) Gamma B2 (36m, 64m, 55km/h)

4/20 Hankook Ventus S1 Evo (38m, 62m, 55km/h)

4/20 Debica (Good Year) Furio (38m, 66m, 54km/h)

 

Après usure si la voiture est encre vivante, direction vred christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif

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Invité §65M006vW

bjr

moi je dis malheureusement non pas de date de preemption dommage !!!

ce qui m'amene a dire je ne vois pas pourquoi sur un pneu neuf figure la date de fabrication ? puisque rien n'empeche un vendeur de le monter sur un vehicule au bout de 2,3 ans voir plus

cdlt

bjr

il ia bien une date de preemption sur les pneus voiture

la marichausée

peuve verbaliser .

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ah bon ???

 

non, il n'y a pas de date e préemptions sur un pneu :non:

 

Par contre, oui il y a une date de fabrication (DOT sous forme SSAA : N° de semaine, année)

 

en général, après 5/6 ans, un pneu est cuit, la gomme sèche avec la Temps, les UV, la chaleur etc....

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Invité §col641Nh

pas de date de péremption

 

ce qui permet à certain rigolo du net de les revendre en déstockage

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Invité §cle118NG

Assez anxiogènes ces commentaires. A croire que certains aiment se faire peur.

Faut il en conclure que les milliers de petites autos dévolues au trajet/travail pour la plupart, et qui ne font pas 5000 km/an devraient changer leur monte tous 30 000 km (6 ans), alors qu'à ce kilométrage, leurs pneus sont à peine à mi usure ?

L'auto de ma femme est dans ce cas de figure. Elle parcoure quotidiennement 10 km de petite route de montagne , ceci quel que soit le temps. Ses pneus ont 10 ans et sont encore loin des témoins.

Ils sont encore tout à fait honnêtes sur le sec, et sans doute plus glissants sous la pluie, mais la, c'est au jugement du conducteur d'intervenir et de ralentir l'allure en conséquence. Tout comme lorsqu'il se met à pleuvoir sur une route restée sèche pendant des semaines , et qui devient brusquement hyper glissante, même avec des pneus neufs.

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J'ai passé en avril dernier ma Civic au CT avec des pneus DOT 99 ( :D ). Ca passe, juste une Remarque pour "usure inégale" à cause de la gomme séchée sur les flancs. Je ne dis nul part que c'est un exemple à suivre :p

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Assez anxiogènes ces commentaires. A croire que certains aiment se faire peur.

Faut il en conclure que les milliers de petites autos dévolues au trajet/travail pour la plupart, et qui ne font pas 5000 km/an devraient changer leur monte tous 30 000 km (6 ans), alors qu'à ce kilométrage, leurs pneus sont à peine à mi usure ?

 

 

Bonjour,

 

c'est exactement ça. Lorsque la gomme durci, il est temps de changer le pneu. Même s'il n'est pas encore au témoin.

Des pneu dures c'est comme des freins HS, tu peux rouler avec mais !!!!

 

Dire que pour 5000 km par an, le véhicule ne peut pas être dangereux, libre a toi

Cordialement

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Invité §cle118NG

Je n'ai pas dit ça.

Je dis simplement qu'un pneu n'est pas forcément à benner après 6 ans comme il est dit plus haut.

L’adhérence varie avec le vieillissement, mais aussi et surtout avec la route. Certains revêtements sont hyper glissants dès qu'ils sont humides et froids, ou qu'ils sont restés longtemps sans prendre la pluie .

Mon avis est que c'est au conducteur d'apprécier tout ça et de rouler en conséquence.

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Invité §Sor644tu

Je n'ai pas dit ça.

Je dis simplement qu'un pneu n'est pas forcément à benner après 6 ans comme il est dit plus haut.

L’adhérence varie avec le vieillissement, mais aussi et surtout avec la route. Certains revêtements sont hyper glissants dès qu'ils sont humides et froids, ou qu'ils sont restés longtemps sans prendre la pluie .

Mon avis est que c'est au conducteur d'apprécier tout ça et de rouler en conséquence.

Tu prends le problème à l'envers.

 

C'est pas le revêtement qui est glissant, c'est ta gomme qui n'adhère plus.

 

Une gomme, c'est une matière qui vie, passé 5/6 ans elle devient dure jusqu'à perdre la totalité de ses caractéristiques sécuritaires.

 

Rouler, consciemment, avec des pneus de 10 ans en se sentant safe, c'est de la connerie pure et dure. Ou de l'inconscience, voir un mélange des 2.

 

C'est d'ailleurs pas par hasard que nos amis Allemand & Suisse imposent quasiment des pneus neufs à chaque C.T.

 

Puis jouer sa pince sur 200/300€ tous les 6 ans pour sa sécurité ET SURTOUT CELLE DES AUTRES c'est n'importe quoi. Aucun critère écologique non plus il existe des filières de récupération & recyclage, en plus des filières pour réchapper les pneus.

 

Il y a vraiment une urgence à éduquer les conducteurs de ce pays au lieu de les abrutir avec des radars à tous les coins de rue décidément.. et après on s'étonne (ou pas) que le nombre de morts sur les routes augmente. :non:

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Que de belles théories...

Des revêtements hyper glissants, même avec des pneus neufs, ça existe.

Si tu n'en n'as jamais rencontré, on peut douter de l'étendue de ton expérience.

J'ai eu, il y a quelques années, des P4 cinturato neufs qui étaient plus glissants et piégeux sur le mouillé que les vieux goodyear qu'ils remplaçaient. Alors les dogmes incontournables, ça va un moment..

 

 

Petit ajout:

J'ai vécu en Suisse et en Allemagne il y a quelques années de ça. Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait des pneus neufs ou quasi, à chaque contrôle.

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Invité §Sor644tu

Que de belles théories...

Des revêtements hyper glissants, même avec des pneus neufs, ça existe.

Et niveau probabilités ça te parle?

 

Car rouler avec des gommes vieilles/dures c'est 100% du temps.

Rouler sur une chaussée glissante je te laisse apprécier la chance. Et rouler avec les 2 je ne te fais pas un dessin.

 

Puis l'argumentaire qui consiste à dire "vu qu'il existe des chaussées glissantes l'état des pneus est pas important" est d'une débilité sans nom.

 

Quand à l'Allemagne & la Suisse, je ne sais pas quoi te dire.

Si ce n'est, de chercher.

Leurs C.T. sont bien plus pointus et difficiles que la blague qu'on a en France.

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Et niveau probabilités ça te parle?

 

Car rouler avec des gommes vieilles/dures c'est 100% du temps.

Rouler sur une chaussée glissante je te laisse apprécier la chance. Et rouler avec les 2 je ne te fais pas un dessin.

 

Puis l'argumentaire qui consiste à dire "vu qu'il existe des chaussées glissantes l'état des pneus est pas important" est d'une débilité sans nom.

 

Quand à l'Allemagne & la Suisse, je ne sais pas quoi te dire.

Si ce n'est, de chercher.

Leurs C.T. sont bien plus pointus et difficiles que la blague qu'on a en France.

 

 

J'ai dit ça ?? Ah bon, ça doit être du subliminal .

 

Roule comme tu l'entends, je continuerai à faire de même. Ça fait 40 ans que ça se passe bien, sans aucun accident en plus d'1 million de km, donc les oukases des ayatollahs de la route, ça m’indiffère plutôt qu'autre chose.

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Bon, j'apporte ma pierre à l'édifice :

http://i.imgur.com/FjpbKIAl.jpg

Première pluie depuis quelques semaines, route sinueuse (sortie de virage) et pneus de plus de 5 ans (je ne sais pas exactement combien).

 

J'étais jeune permis et je roulais à 50, pour vous donner une idée.

 

Donc comme dit au dessus, même si la voiture roule peu, il suffit d'un virage pris légèrement trop vite, peu importe la raison, et on peut vite plier de la tole, même à faible vitesse.

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Invité §cle118NG

Jeune permis ,première pluie : voila déjà des éléments suffisants sans accuser formellement l'age des pneus.

Certains revêtements sont hyper glissants lors de leur 1 ier saucée .

Et certains pneus, même neufs, sont casse gueule sur le mouillé .

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Honnêtement, sur la mondeo MK1 Phase 2 1.8 115 d'après (donc strictement identique), avec des pneus plus récents, j'ai jamais chassé du cul ni meme décroché dans des conditions bien pires.

Quand j'ai acheté mon escort mk7 il y avait 4 pneus différents, et face a des pneus chinois, les 4 différents étaient bien plus casse gueule.

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