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Pneus

Existe-t-il une date de péremption des pneus ?


Invité §Sna706SD
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Invité §cle118NG

Récents, mais du même type et de la même marque ?

En te baladant un peu sur le forum, tu trouveras des tas de gens qui se plaignent du mauvais comportement de leur nouveaux pneus sur le mouillé.

Et certains pneus de 7 ou 8 ans tiennent mieux sur le mouillé que certains pneus neufs.

Décréter que des pneus de + de tant d'années doivent être changés , quelque soit leur niveau d'usure, c'est un peu la même démarche que

de décréter qu'une clime doit être rechargée tous les 2 ans, même si elle fonctionne encore parfaitement.

Pour certains, ça sera vrai, pour d'autres non.

Le seul critère qui serait valable, c'est de mesurer le coef d'adhérence sur le mouillé, et de dire, en dessous de telle valeur, le pneu est à benner.

Outre que ça n'est guère gérable, je pense qu'on aurait beaucoup de surprises, avec des pneus récents recalés, et des vieux OK.

 

Et ça, j'en suis certain, car j'ai déjà eu le cas.

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Participants fréquents à ce sujet

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Taille et type identique, marque non.

 

Ce que je voulais surtout dire c'est qu'il vaut mieux pas jouer avec le feu si on est jeune conducteur, même si on est pas fortuné. J'avais pas une conduite sportive, juste arrivé un peu vite dans le virage. Donc c'est pas non plus la conduite la plus dangereuse du monde.

 

Après que certains pneus tiennent bien, mais si un gars un peu juste vient a faire le con avec des pneus que tu dis "encore très bons, mieux que certains neufs" et qu'il se met au tas, on aura tous l'air con.

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c'est une question de sécurité pour soit, sa famille et les autres

 

après 5 - 6 ans un pneu perd par mal de ces caractéristiques

 

après 8 ans, il est sec

 

Après 10 ans, aucune adhérence

 

certes, en roulant à 30 km sur route droite et sèche on ne doit pas risquer grand chose ... Après à la 1er grosse pluie, au 1er virage pris un peu rapidement (virage qui se referme par exemple) ca doit bien glisser

 

et puis, un pneu en vieillissant, à des micro fuite, il perd (bien) plus vite la pression .....

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Perso, je ne constate pas ça, sur les petites voitures de la famille qui tournent en urbain et péri urbain.

Je ne prétend pas que leurs pneus sont aussi fringuants qu'au 1 ier jour, mais ils ne présentent pas tous le caractère dangereux que d'aucun leur prête.

En tout cas dans l'emploi qui est le leur.

Je veux dire par la qu'ils ne décrochent pas brutalement. Ils préviennent et ne sont pas piégeux, contrairement à certains pneus neufs que j'ai eu l'occasion de monter, et dont j'ai du me débarrasser rapidement; des Pirelli pour ne pas les nommer. Ces derniers étaient d'ailleurs classés non recommandables par le TCS, mais je ne l'ai appris qu’après les avoir acheté.

Les routes qu'ils empruntent régulièrement sont un bon test puisqu'il s'agit d'une petite départementale viroleuse sur un flanc nord de montagne, qui devient hyper glissante dès qu'elle est humide et froide, ou après une première pluie succédant à une grande période sèche. Cette route est un excellent test pour les pneus.

 

Attention, je ne prétend nullement que le vieillissement des pneus ne dégrade pas leurs performances. Déjà que certains ne sont pas bons à l'état neuf, ça ne peut qu'empirer ensuite.Je dis simplement que certains pneus restent tout à fait convenables, même après 10 ans.

 

En ce qui concerne le fendillage de la gomme, tous n'y sont pas non plus sensibles. La 1 iere génération de Michelin Energy était une calamité pour ça, mais perso, je n'ai pas rencontré d'autres exemples.

 

Et en ce qui concerne les pertes de pression, je n'ai rien constaté de spécial non plus. Et pourtant c'est un point que je vérifie plusieurs fois par ans . Ce qui fait l'étanchéité d'un tubeless est la couche de butyle qui tapisse l’intérieur du pneu, et ce matériau est très stable dans le temps.

Les fuites proviennent plus souvent du contact pneu/jante ou de la valve elle même.

 

Voila mon expérience à ce sujet, et la sécurité est un aspect qui me tient d'autant plus à cœur que mes enfants empruntaient cette route tous les jour du temps de leurs études, et qu'ils ne se sont jamais cassés la figure malgré leur peu d’expérience initiale.

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bon, pour moi, avec mes 20.000 km par an, un pneu fait maxi 2 ans, 3 grand max :na:

 

ce qu'un pneu n'aime pas, c'est le soleil.... ca "volcanise" la gomme la durcie

 

sincèrement, 10 ans, je vires les pneus.... surtout que sur des petites citadines roulant peu, ca coute pas chère

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Ah les pneus...

c'est toujours de longs débats qui mènent souvent à rien car chacun défend sa marque préférée! :lol:

 

Un pneu qui a 10ans sur une voiture qui fait 5kms de ville, faut arrêter c'est pas non plus irresponsable...

 

Ça l'est moins que ceux qui roulent au dessus des limitations de vitesse sous la pluie en prétextant que leur pneus sont les meilleurs...

 

Franchement moi j'ai des Kleber hydraxer sur la mondéo, ils ont un peu plus de 50000kms, et 6ans. Franchement même sur le mouillée ça tient correctement! Les aides à la conduite de la voiture nont jamais eu à prendre la relève! De toute façon on est pas censé réduire notre vitesse, allonger les distances de sécurité ;)

A l'arrière j'ai des Conti sport contact3, qui ont 7ans et pareil, ils ont sans doute pas toute leur efficacité, mais sont loin, très loin d'être dangereux...

 

Un pneu qui a 10ans, tu fais pas 100% de route ou autoroute avec, la ca serait plus dangereux mais de la ville... a 50km/h voir 30km/h on prend pas 1 m sur une distance d'arrêt même avec un pneu de 10ans. Avec tous les diesels qui crachent du gras sur ces routes, quand c'est humide même un peu neuf perd de son efficacité!

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Non moi ce qui m'inquiete plus c'est le genre de gars que j'ai vu l'autre jour chez autobacs.

il trouvait trop cher un pneu à 60 euros! Il voulait absolument prendre un pneu à 53 euros qu'il avait vu sur une promo! Le vendeur lui a demandé pour quelle voiture c'était. "Un touran" alors la le vendeur lui a dit je suis désolé mais je vous conseille pas de mettre ce premier prix à 53 euros, c'est une voiture lourde... le goodyear a 60 est plus adapté, c'est un pneu moyenne gamme.

Et la le client " je veux que du premier prix je m'en fout du pneu moyenne gamme!" Et il a rien voulu savoir!!!

 

Bah oui vous comprenez, MONSIEUR roule en VOLSWAGEN, TOURAN, mais il a ses clops à payer et son IPhone 6 a rembourser à crédit!...

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Invité §fat552Tz

J'en voit tous les jours au boulot des comme ça (je bosse en centre auto).

 

Des mecs en audi, bm, vw qui veulent du pneu 1er prix y'en a a la pelle. Mieux vaudrait acheter une clio et l'entretenir correctement.

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Alors ça, ça me fait toujours marrer :D

 

C'est pour ça que je trouve toujours plus intéressant une R21 bien entrentenue (par exemple) qu'une BMW neuve. D'un côté il y a du mérite (ou bien énormément de pognon, mais là j'y vois pas l'intéret), de l'autre juste de l'apparence, rien d'autre.

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Bah oui moi aussi ça me fait rire... quand tu regardes juste comme ça dans les embouteillages les pneus des premiums qui ont 8 ans, ce sont souvent des eniemes mains entretenues au moins cher!!!

 

C'est du m'as tu vu rien d'autre! Et ça c'est dangereux...

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Ce qui est dangereux c'est pas tellement l'entretien, c'est que les proprio tiennent pas en compte que les caractéristiques de leur voitures ont fortement été atténués par l'entretien médiocre.

 

Le pire que j'ai vu? 2 galettes sur une alfa ... Faut vraiment pas que je fasse de photos dans mon quartier (elle était garée à 50m de chez moi : )

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Invité §fat552Tz

On veut le luxe sans mettre la main au portefeuille de nos jours. Quand j'entends dire les gens dire que 50 euros pour un pneu c'est cher j'ai envie de coller quelques baffes.

 

A contrario j'ai déjà eu le cas de personnes qui me disent "je m'en fou du prix mettez ce qu'il y a de meilleur".

 

 

Perso, j'ai une Renault mais au moins elle à droit à un entretien aux petits oignons et à des pneus neufs de grand manufacturier dés lors que c'est nécéssaire.

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Bonjour,

 

Si un pneu dont la gomme qui devient dure conserve ses caractéristiques d'adhérences explique moi pourquoi un pneu à gomme tendre est préféré en sport automobile ?

 

Cordialement

 

PS: je vois que chacun campe sur ces positions, ce sera mon dernier post sur le sujet.

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C'est du vécu!!! C'est fou ça...

C'est pas une généralité! Un pneu en gomme tendre qui a des années peu aussi mieux réagir qu'un pneu neuf en gomme dure!

 

Bref... je ne roule pas avec des pneus de 10 ans mais faut faire la part des choses dans ce qui est le plus irresponsable de l'irresponsable ;)

 

point final également pour moi :)

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Bonjour,

 

Si un pneu dont la gomme qui devient dure conserve ses caractéristiques d'adhérences explique moi pourquoi un pneu à gomme tendre est préféré en sport automobile ?

 

 

 

en sport auto, ou sur des autos de sport, on recherche avant tous le gripp maximal (meilleur tenue de route, meilleur traction, freinage plus performant)

 

les gommes sont alors "+" tendre qu'un pneu de tourisme....

 

il y a des tableaux de dureté sur les pneus (en unité Sorh ou indice UTQG

https://www.pneus-online.fr/utqg-conseils.html

 

en gros, une pneus sportif à une gomme 3 ou 4x plus tendre d'un michelin Saver

 

autre avantage d'une gomme tendre, le pneu monte bien plus vite en t° .... sachant qu'un pneu à une T° optimal de 80/90°C

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Bah oui vous comprenez, MONSIEUR roule en VOLSWAGEN, TOURAN, mais il a ses clops à payer et son IPhone 6 a rembourser à crédit!...

 

 

 

oui, c'est le problème.... avec la décote (monstrueuse) des autos prémiums... tu peux avoir des puissances Bm / merco / Audi pour le prix d'une clio de 3 ans.....

 

sauf que les couts de fonctionnement de la dite Prémium, n'a rien à voir avec la clio, même si elles sont au même prix....

 

donc "on mégote" sur l'entretien.... surtout sur les postes qui reviennent régulièrement : Vidage, pneu

 

et quand les "gros" entretiens arrivent : Amortisseur, disque et plaquette, roulement là ca devient très compliqué

 

et je parle pas en cas de gros problème mécanique : Boite auto, pont, électronique : où souvent l'auto devient épave, car pas les moyens de l'entretenir :(

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J'en voit tous les jours au boulot des comme ça (je bosse en centre auto).

 

Des mecs en audi, bm, vw qui veulent du pneu 1er prix y'en a a la pelle. Mieux vaudrait acheter une clio et l'entretenir correctement.

 

 

C'est pas nouveau.

 

J'ai rencontré il y a 25 ans, un vendeur de pneus d'occasions en Suisse, hors de son lieu de travail, en vacances.

 

Dixit ce monsieur : "les propriétaires de Porsche étaient de très bons clients"

 

 

Voilà.

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Invité §Ano766pE

moi j'ai des pneus DAYTON qui ont 14 ans et je roule tous les jours, pas encore usés mais craquelés un peu par le soleil et poids de la bête, 2,5 tonnes, je vais les changer mais pas pour l'usure

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hello :)

Pas de date mais 15ans c'est sur qu'ils doivent etre sec dont dur et donc peu efficace :/

Pour info un pneu neige au bout de 5ans est nul.

Alors 15ans meme pour un pneu classique....

 

 

 

Salut sur la remorque j'ai des pneus d'origine de 1983 tirga ceux ci sont de 1983 et comme neuf et encore bon pour de longue années ;)

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J'ai passé le CT avec des pneus de 12 ans et 35 000 kms. Je l'ai signalé, le contrôleur a regardé de plus près, il m'a dit pas de soucis, mais il fallait envisager de les changer à l'avant pour l'usure, pas loin du témoin.

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J'ai passé le CT avec des pneus de 12 ans et 35 000 kms. Je l'ai signalé, le contrôleur a regardé de plus près, il m'a dit pas de soucis, mais il fallait envisager de les changer à l'avant pour l'usure, pas loin du témoin.

 

 

Sur la voiture de mon Père , les pneus arrière sont de 2007 comme neuf a l'arrière pourtant ils ont 12 ans aussi et clean , mais ce de l'avant qui ont 4 ans bien craqué même des pneus qui ont a peine 4 ans on va les changer a n'y rien comprendre

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Invité §Twi761Bd

Vivement que les pneus soient mieux contrôlés lors du contrôle technique, car on lit de ces trucs ici.

 

On peut lire ça sur le site de Nokian : La pratique internationale suggère pour les pneus une durée de vie utile n’excédant pas 6 ans et un âge n’excédant pas 10 ans.

https://www.nokiantyres.fr/inn [...] pneus/faq/

 

Chez Michelin, 10 ans max et ils recommandent de faire attention après 5 ans d'utilisation, en faisant appel à un pro. Mais bon, je ne vois pas ce qu'une inspection seulement visuelle faite par Jacky, garagiste depuis 30 ans, peut vraiment apporter de sérieux.

 

https://www.michelin.fr/auto/a [...] pneus-auto

 

J'avais une roue de secours de 24 ans, comme neuve visuellement. Pas une craquelure, on aurait dit que le pneu venait d'être démoulé...

Mais seul un suicidaire aurait voulu utiliser ça.

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sur le sec,passe encore.un pneu sec(sec correct quoi...entre 10 et 15 ans)fera le taf correctement,mais au premières gouttes de pluie…..ça danse le mia :sol::lol:

 

10 ans déjà,ils sont sec et ont perdue facile 70/80% de leurs capacité d'accroche sur sol humide

 

au dela de 15 ans,c'est du suicide :o

 

j'ai des bf Goodrich g force profiler a l'avant sur ma R19TD. fabriqué en 2009

 

usée a 90%+gomme bien sèche,ben sur le gras,faut faire gaffe,le moindre coup de volant un peu sec et ça peut vite devenir périlleux :ange:

 

sur le sec,ben ça le fait,et meme bien

 

fin de l'été,je les dégages,faut pas déconner non plus :o

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C'est sûr que ce n'est pas rassurant de rouler (surtout à grande vitesse) avec des pneus à gomme séchée c'est comme marcher sur un carrelage lisse et humide avec des chaussures à semelle de cuir (glissades garanties) on voit tout de suite la différence d'adhérence avec de bonnes chaussures à semelle caoutchouc

 

mais la conservation des pneus a une grande importance ceux qui équipent une voiture qui reste en permanence dehors aux intempéries et au soleil vont durcir plus vite que ceux qui équipent une voiture qui reste la moitié du temps dans un garage fermé

 

les qualités routières de la voiture importent aussi certaines seront plus dangereuses à conduire avec des pneus secs que d'autres

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