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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Messages recommandés

Bonjour à tous !

Petite question, je viens de jeter un oeil à mes Michelin Alpin A4 se trouvant à l'arrière, ils ont été fabriqué en janvier 2011.

Niveau usure ils sont encore + que correct ! Mais vu qu'ils vont bientôt avoir 4 ans je me pose la question de savoir si ça ne commence pas à faire un peu vieux ? unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

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Oui enfin c'est pas comme si j'habitais en haute montagne, j'habite à Bxl. ;)

Les pneus hiver sont plus là pour le "plus efficace en dessous de 7°".

Chez moi quand on a de la neige elle ne reste pas bien longtemps, et vu à la vitesse à laquelle les gens roulent, avant que l'arrière ne décroche faudra y aller.

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Il vaux mieux mettre les meilleur pneus à l'arrière, surtout sur neige. En effet, l'arrière risque de décrocher avant l'avant. Et contrairement à l'avant ça ne préviens pas. Et c'est beaucoup plus difficile à rattraper ;)

 

Oui, enfin bon, en montagne, on fait l'inverse, mais bon, on a appris à conduire sur autre chose qu'un périph...

 

Ne pas oublier que les changements de générations des voitures change un peu la donne (chassis largement plus rigides rendant les voitures plus neutres, systématisation de l'Esp ...)

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Il vaux mieux mettre les meilleur pneus à l'arrière, surtout sur neige. En effet, l'arrière risque de décrocher avant l'avant. Et contrairement à l'avant ça ne préviens pas. Et c'est beaucoup plus difficile à rattraper ;)

Pour les pneus neige:

Meilleurs pneus à l'avant.

Sinon tu risque de ne pas avancer.

 

Pour les pneus été:

Meilleurs pneus à l'arrière.

 

En hiver on cherche la traction en été la stabilité.

car si tu mets tes pneus neufs été à l'avant et les pneus hiver usés à l'arrière tu n'ira pas bien loin :)

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Bonjour à tous !

Petite question, je viens de jeter un oeil à mes Michelin Alpin A4 se trouvant à l'arrière, ils ont été fabriqué en janvier 2011.

Niveau usure ils sont encore + que correct ! Mais vu qu'ils vont bientôt avoir 4 ans je me pose la question de savoir si ça ne commence pas à faire un peu vieux ? unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

 

Pour des pneus hiver, ils sont à leur dernière saison.

 

Tu as des pneus + récent à l'avant?

+1 Ils sont un peu vieux.

je suis d'avis de les mettre une dernière saison et de les finir au printemps avant qu'il ne fasse trop chaud

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Oui je viens de faire monter des Bridgestone Blizzak LM001 à l'avant ils ont été fabriqué en octobre 2015 donc là pas de soucis.

Très bon pneus j'en suis très content.

En 205 55 16 ils étaient premier l'année dernière.

Cette année ils sont toujours sur le podium :)

C'est un pneu très recent au pire tu aurais eu un stock de fin 2014 ;)

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Pour les pneus neige:

Meilleurs pneus à l'avant.

Sinon tu risque de ne pas avancer.

 

Pour les pneus été:

Meilleurs pneus à l'arrière.

 

En hiver on cherche la traction en été la stabilité.

car si tu mets tes pneus neufs été à l'avant et les pneus hiver usés à l'arrière tu n'ira pas bien loin :)

 

Comme il a été répété moulte fois, l'histoire des pneus neufs été à l'arrière n'est plus généralisable comme avant.

 

Avec l'esp et les comportements sous vireurs des voitures cette norme n'a plus vraiment lieux d'être...

Au contraire, on allonge même les distances de freinage...

 

Personnellement j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant, parce que je préfère avoir un arrière qui part, mais ou on peut faire quelque chose, qu'un tout droit ou on ne peut rien faire... Ou de me retrouver à ne pas freiner assez...

Mais là je suis d'accord sur un arrière de vieux véhicule comme une escort ou autre, ça peut vite devenir compliqué, mais c'est un choix.

Sur un véhicule neuf avec aide électronique normalement le résultat est proche voir identique vu que l'esp se rattrape sur ce qu'il peut pour éviter la glisse, donc le train avant s'il tient mieux. (dans les limites de la physique et sans miracle...)

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Comme il a été répété moulte fois, l'histoire des pneus neufs été à l'arrière n'est plus généralisable comme avant.

 

Avec l'esp et les comportements sous vireurs des voitures cette norme n'a plus vraiment lieux d'être...

Au contraire, on allonge même les distances de freinage...

 

Personnellement j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant, parce que je préfère avoir un arrière qui part, mais ou on peut faire quelque chose, qu'un tout droit ou on ne peut rien faire... Ou de me retrouver à ne pas freiner assez...

Mais là je suis d'accord sur un arrière de vieux véhicule comme une escort ou autre, ça peut vite devenir compliqué, mais c'est un choix.

Sur un véhicule neuf avec aide électronique normalement le résultat est proche voir identique vu que l'esp se rattrape sur ce qu'il peut pour éviter la glisse, donc le train avant s'il tient mieux. (dans les limites de la physique et sans miracle...)

Pourtant les constructeurs / spécialistes le recommande toujours :bah:

 

Après j'ai pas dis que je le faisait :p

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:o tout à fait d'accord ... Ce qui se faisait obligatoirement il y a 30 ans n'a plus forcement raison d'être, suivant le véhicule ...

 

'tain, 30 ans de permis cygoris.gif.8b81abe3f98d95c5a666812009863ec6.gif

Bonjour,

Nos ordinateurs indiquent une erreur d'une dizaine soustraite à cette donnée.

Cordialement, :cyp:

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Pourtant les constructeurs / spécialistes le recommande toujours :bah:

 

Après j'ai pas dis que je le faisait :p

 

Ils recommandent aussi des révisions à plus de 30 000km et des conduites en sous régime... 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

 

C'est surtout valable pour une raison:

Il vaut mieux se vautrer en frontal qu'en latéral, et que forcément si on prend le cas le pire, c'est à dire je roule en pneu lisse bah du coup forcément c'est mieux ainsi...

 

Mais pour celui qui entretient son véhicule et change avant le témoin ce n'est plus pareil... Surtout avec des pneus de qualités restant pratiquement constant jusqu'au témoin.

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Invité §cle118NG

Pour des pneus hiver, ils sont à leur dernière saison.

 

 

Alors, qu'est ce que tu en fais ? Tu les jettes, même s'ils ne sont qu'à mie usure ?

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif 2015-1697, ça fait pas 48 ?

 

Tu vas m'apprendre mon âge :??:

 

En plus, j'ai été vérifier mon profil, pas d'erreur ...

 

 

C'est quoi ton humour :??:robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif

 

Il y avait déjà des pneus sur les carrosses en 1697 ?

 

tail206 doit nous confondre, tu avais donc 2 ans (si j'ai tout suivi) quand j'ai eu mon permis.

 

Bon, pour revenir au sujet, ça m'ennuie vraiment de mettre à la benne l'an prochain mes pneus hiver de 2010, c'est pas donné ces choses là (235x65x17)

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Invité §cle118NG

Il y avait déjà des pneus sur les carrosses en 1697 ?

 

tail206 doit nous confondre, tu avais donc 2 ans (si j'ai tout suivi) quand j'ai eu mon permis.

 

Bon, pour revenir au sujet, ça m'ennuie vraiment de mettre à la benne l'an prochain mes pneus hiver de 2010, c'est pas donné ces choses là (235x65x17)

 

Des neiges de plus de 4 ans,même s'ils vont un peu moins bien que des neufs, vont toujours bien mieux que des étés.

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Je viens de tomber là-dessus sur le site d'123pneus :

 

 

[h2]Combien de temps tiennent des pneus?[/h2]

En général la durabilité d´un pneu est de 10 ans. Un pneu stocké dans des conditions adéquates pendant 5 ans a les spécificités d´un pneu neuf. Les pneus vieillissent en raison de processus physiques et chimiques, même si on les utilise rarement ou pas du tout. Pour contrer ces processus, les mélanges de gomme contiennent des substances empêchant les réactions chimiques - provoquées par l´ozone et l´oxygène - qui diminuent la qualité du pneu. Ceci assure qu´un pneu stocké dans des conditions adéquates a les spécificités d´un pneu neuf sans réduction d´aptitude. Par contre il est important de respecter la durée de vie des pneus. Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).

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Invité §cle118NG

C'est une solution, mais vu ce que je roule (environ 16 KKm par an), je les garderais jusqu'au prochain hiver........ Sans compter que les pneus été sont de 2011 et à moitié usés.

 

 

C'est bien le problème pour les gens qui roulent relativement peu. Avoir 2 trains de pneus spécialisés revient assez cher, et conduit à trainer des pneus hiver pendant des années, bien au delà de leur date d'efficacité optimum. Le cross climate devrait être un bon compromis dans ce cas.

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Je viens de tomber là-dessus sur le site d'123pneus :

 

 

[h2]Combien de temps tiennent des pneus?[/h2]

En général la durabilité d´un pneu est de 10 ans. Un pneu stocké dans des conditions adéquates pendant 5 ans a les spécificités d´un pneu neuf. Les pneus vieillissent en raison de processus physiques et chimiques, même si on les utilise rarement ou pas du tout. Pour contrer ces processus, les mélanges de gomme contiennent des substances empêchant les réactions chimiques - provoquées par l´ozone et l´oxygène - qui diminuent la qualité du pneu. Ceci assure qu´un pneu stocké dans des conditions adéquates a les spécificités d´un pneu neuf sans réduction d´aptitude. Par contre il est important de respecter la durée de vie des pneus. Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).

Par expérience personnelle, au delà de 5 ans, un pneu craquèle, et par conséquent ....

 

 

J'ai été trompé par exemple par mon camping-car .... peu de kms (25 000), 7 ans, non craquelés car siliconés régulièrement ... après 2 éclatements consécutifs (heureusement sur les roues jumellées), j'ai changé sans chercher à jouer plus ....

 

A déterminer quel est le prix de sa vie ou de celle des autres ....

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C'est ce qu'on fait sur les véhicules pompier et ont est pas tous morts :)

:o après, faut pas mettre de la daube non plus ...

 

Mes Alpins 3 et 4 ont bien remplis leur rôle, pas de glissade en été, pas de freinage d'urgence loupé, etc ...

 

Pour les Alpins 5 ... un freinage d'urgence avant hier à 50 sur un abruti ne connaissant pas les règles de la priorité à droite dans mon village ... arrêté net.

 

Mon dernier freinage d'urgence date d'il y a 5 ans ... j'ai plutôt tendance à anticiper et à garder de bonnes distances de sécurité, ce qui n'est plus à la mode, je le reconnais arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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