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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Sur une Jeep ça peut le faire ; en revanche je déconseille du XL sur des voitures conventionnelles, la rigidité du flanc retire une partie de confort mais également de la capacité d'absorption des irrégularités de la route, ce qui entraîne non seulement davantage de remontées dans le volant, mais un comportement routier inférieur sur mauvais revêtements, notamment un arrière baladeur...

Autant on peut monter sans problème un cran en terme d'indice de vitesse, autant l'indice de poids n'est pas conseillé en usage courant.

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Invité §kev243mf

D'accord, je viens de commander mes deux autres vredestein sonwtrac 3 pour avoir mes 4 pneus neige.

 

Encore merci pour tous vos conseils

 

Bonne fêtes de fin d'année à vous et surtout ne pas abuser sur le chocolat icon6.gif

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D'accord, je viens de commander mes deux autres vredestein sonwtrac 3 pour avoir mes 4 pneus neige.

 

Encore merci pour tous vos conseils

 

Bonne fêtes de fin d'année à vous et surtout ne pas abuser sur le chocolat https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] /icon6.gif

 

Voilà, en revanche le champagne on peut :p

 

Bonnes fêtes à toi aussi ;)

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Je pense que les meilleurs pneus "4 saisons" que j'ai eu sur ma Jeep (Compass 4x4) étaient les Goodyear Cargovector (pour camionnette à la base) avec indice de charge 109 je crois. Un peu bruyants mais super tenue de route aussi bien en été que sur le mouillé et la neige et très résistants à l'usure.

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La notation ne veut pas rien dire, mais le système de notation est donc très limité. Pour ce qui est de ton expérience, il est logique qu'un Dunlop ne t'ait pas envoyé au fossé...mais pour ce qui est de certaines montes, je ne dirais pas la même chose.

 

Quand un pneu noté E donc totalement pitoyable fait mieux que la majorité des pneus notés A, oui on peut dire que c'est n'importe quoi.

 

Maintenant ce E est je pense du au fait que le test n'a tout simplement pas été fait. Mais le sportmaxx dans certaines dimension passe en C soit toujours moins bon soit disant qu'un saver. Et je doute fortement que ça soit réellement le cas...

 

Je préfère largement me baser sur les valeurs donnée par les tests ou sur le même véhicule on peut comparer les distances, les vitesses de passages en courbe etc.

Pour moi la notation européenne ne donne pas vraiment ce que ça donne en réel.

 

Je ne pense pas qu'en tant que simples automobilistes, nous soyons vraiment à même de nous faire des idées très précises sur les capacités de tel ou tel pneumatique. Tout au plus peut-on percevoir les grosses faiblesses oui, le plus souvent sur le mouillé. Pour cela, l'intérêt des tests TCS est de faire amener des pneus dans leurs derniers retranchements par des professionnels. Les essais que l'on pourrait faire soi-même sur quelques km, je n'y crois guère...

Et comme tu le dis, les grands manufacturiers que sont Michelin, Bridgestone, Pirelli, Goodyear, ne proposent aucun produit médiocre.

 

Heu si on connait bien son véhicule si. Bien sûr il sera difficile de différencier des pneus très proches, mais clairement si c'est possible.

 

Tu dis que goodyear and co ne proposent pas de pneus médiocres, ma fiesta est montée en goodyear excellence, et pour moi ils sont... limite médiocres en traction sous la pluie par exemple....

Arriver à patiner en 2 sur un pauvre 1.2 atmosphérique, là ou au même endroit je n'ai aucun problème d’adhérence avec ma polo et son bloc turbo donc beaucoup plus de couple aux roues ou la mondéo et son gros 2.0l et 305nm de couple....

(et non la fiesta n'est pas connue pour avoir un train avant léger pouvant le justifier...)

 

De même la grosse différence de "feeling" avec un pneu peut se ressentir (rigidité du pneu), certains pneus ne s'accordent pas non plus avec certains véhicules (les savers ne passent vraiment pas sur une mondéo 2 par exemple sur le train arrière, celui ci se balade par la suite avec des primacy HP à l'avant).

 

 

Comme sierra , il y a pas mal de route que je connais fait par tous temps, et donc des moyens de comparer. J'ai aussi la joie de profiter des bêtes sauvages de manière assez régulière, donc pas mal de test de freinage d'urgence et de slalom sous la pluie. :/

Idem partant assez régulièrement une semaine à la neige avec la mondéo, j'ai eu l'occasion de voir la différence de tenue de route en condition hivernale selon les pneus étés, et tous ne sont pas du tout identiques loin de là...

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La Skoda Superb Combi doit avoir des pneus XL dans cette dimension, autrement dit ta monte actuelle est illégale avec tous les risques que cela comporte.

 

Pour les flancs "écrasés" je sais pas, il faudrait des photos.

 

 

Ben oui, au vu des 1700 kg du bestiau (sans moi dedans :D ), c'est ce qu'il me semblait aussi mais la plaquette constructeur de pressions ne renseigne rien sur les spécifications hiver. En fait, le 205/55/16 correspond à la monte origine sur la version de base mais en pneus "été". Et encore, là, rien n'est spécifié par rapport à l'indice de charge. Et même pas sur le certificat de conformité :non:

 

Enfin, quoi qu'il en soit les Pirelli essayeront de finir cette saison et je reprendrai les prochains en XL pour avoir l'esprit tranquille (pas de raison que les été le soient et pas les hiver!).

 

Et maintenant qu'on en parle, cela me fait penser qu'un non-XL peut influer sur le ressenti dans la direction: j'ai fait rééquilibrer les 4 et sur certains tronçons j'ai encore la sensation minime d'avoir du shimmy alors que les été se comportent, sur les mêmes tronçons, comme si j'étais sur des rails :??:

 

Compliqué à cerner, la technologie :lol:

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Quand un pneu noté E donc totalement pitoyable fait mieux que la majorité des pneus notés A, oui on peut dire que c'est n'importe quoi.

 

Maintenant ce E est je pense du au fait que le test n'a tout simplement pas été fait. Mais le sportmaxx dans certaines dimension passe en C soit toujours moins bon soit disant qu'un saver. Et je doute fortement que ça soit réellement le cas...

 

Où vois-tu qu'un sport Maxx fait mieux sur le mouillé que la majorité pneus notés "A" ???

Si le test n'avait pas été fait, le pneu ne serait pas noté.

Quant au Saver, c'est une ancienne gomme largement dépassée aujourd'hui en effet. Son remplaçant est le Saver +, qui sans être un foudre, se révèle désormais fort honorable sous la pluie.

 

Je préfère largement me baser sur les valeurs donnée par les tests ou sur le même véhicule on peut comparer les distances, les vitesses de passages en courbe etc.

Pour moi la notation européenne ne donne pas vraiment ce que ça donne en réel.

 

J'en conviens.

 

Heu si on connait bien son véhicule si. Bien sûr il sera difficile de différencier des pneus très proches, mais clairement si c'est possible.

 

Pas pour le commun des mortels.

 

Tu dis que goodyear and co ne proposent pas de pneus médiocres, ma fiesta est montée en goodyear excellence, et pour moi ils sont... limite médiocres en traction sous la pluie par exemple....

Arriver à patiner en 2 sur un pauvre 1.2 atmosphérique, là ou au même endroit je n'ai aucun problème d’adhérence avec ma polo et son bloc turbo donc beaucoup plus de couple aux roues ou la mondéo et son gros 2.0l et 305nm de couple....

(et non la fiesta n'est pas connue pour avoir un train avant léger pouvant le justifier...)

 

Tu me parles de motricité, mais les notes de A à E ne parlent que de freinage, on est bien d'accord sur le fait que celles-ci se révèlent donc bien insuffisantes :bah:

Ceci étant, je préfère un pneumatique manquant un peu de motricité sous la pluie, que d'accroche sur un freinage d'urgence :sic:

 

De même la grosse différence de "feeling" avec un pneu peut se ressentir (rigidité du pneu), certains pneus ne s'accordent pas non plus avec certains véhicules (les savers ne passent vraiment pas sur une mondéo 2 par exemple sur le train arrière, celui ci se balade par la suite avec des primacy HP à l'avant).

 

Certes, maintenant les Saver restaient l'entrée de gamme Michelin...et une fois encore le Saver est une ancienne monte, dépassée aujourd'hui. Le Saver + est nettement plus homogène. Mais il reste à privilégier sur des petites voitures c'est un fait.

 

Comme sierra , il y a pas mal de route que je connais fait par tous temps, et donc des moyens de comparer. J'ai aussi la joie de profiter des bêtes sauvages de manière assez régulière, donc pas mal de test de freinage d'urgence et de slalom sous la pluie. :/

Idem partant assez régulièrement une semaine à la neige avec la mondéo, j'ai eu l'occasion de voir la différence de tenue de route en condition hivernale selon les pneus étés, et tous ne sont pas du tout identiques loin de là...

 

Certes...mais ils ne sont pas faits pour cela.

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Où vois-tu qu'un sport Maxx fait mieux sur le mouillé que la majorité pneus notés "A" ???

Si le test n'avait pas été fait, le pneu ne serait pas noté.

 

J'en rajoute, j'aurais du dire de beaucoup de pneus notés A.

 

J'ai les sportmaxx sur la polo, et les bluresponses sur la mondéo. En distance d'arret, il n'y a pas photo la polo freine beaucoup plus cours, et l'abs s'enclanche bien plus tard. Ok les véhicules ne sont pas les mêmes donc difficile de comparer comme ça.

Mais je doute franchement qu'il y ait une grosse différence, et je ne suis même pas sûr qu'un sportmaxx ne fasse pas mieux en tenue de route et freinage... Or le sportmaxx de ma monte est soit disant classé "E" le blueresponse dans la monte de la mondéo en A.

 

Regarde les tests des distances de freinage de la polo, tous sont fait avec les sportmaxx. Sachant que "normalement" entre un pneu noté A et un pneu noté F il y a 18m d'arret qui les sépare sur le test, c'est totalement impossible...

 

Je ne vois pas non plus comment une notation pourrait changer du tout au tout sur des dimensions proches. Que tu passes de B à A ou de B à C serait possible, de C à E ne l'est pas.

 

Je ne sais même pas si la note "E" existe réellement, il me semble me rappeler que ça s'arrête à F et que D n'existe pas. c''est pour ça que pour moi ll n'a juste pas été testé.

 

Quant au Saver, c'est une ancienne gomme largement dépassée aujourd'hui en effet. Son remplaçant est le Saver +, qui sans être un foudre, se révèle désormais fort honorable sous la pluie.

 

Le saver est moins dépassé qu'un "sportmaxx" plus ancien... Et quand au saver +, il ne révolutionne pas tout, il fait mieux, mais sans être non plus transcendent. Ce n'est pas non plus son rôle de toute façon.

C'était juste un exemple de comparatif.

 

 

 

Tu me parles de motricité, mais les notes de A à E ne parlent que de freinage, on est bien d'accord sur le fait que celles-ci se révèlent donc bien insuffisantes :bah:

Ceci étant, je préfère un pneumatique manquant un peu de motricité sous la pluie, que d'accroche sur un freinage d'urgence :sic:

 

Sauf qu'en l'occurrence, l'excellence ne brille pour moi sous aucun des points. J'atteins ses limites tant en freinage sous la pluie qu'en accélération ou en virage, sur une monte en 195 sur une fiesta au châssis équivalent de ma polo. (même génération de véhicule)

Là pour le coup, vu que la comparaison est proche, il n'y a aucun doute possible un sportmaxx fait LARGEMENT mieux en TOUS points qu'un goodyear excellence sur cette comparaison.

C'est bien simple, au mêmes endroits là ou je n'ai jamais atteint les limites des sportmaxx en passant plus vite, là ou je n'ai jamais patiné avec mon 1.2 tsi, je l'atteins sans aucun problème avec la fiesta et un bloc limite anémique... Et le goodyear excellence est noté entre B et C en notation européenne....

Idem au même endroit avec la mondéo, on ne la prend jamais au dépourvue et on ne patine pas, alors que le couple n'est pas le même, que le châssis est plus anciens, c'est donc bien que les bluresponses sont largement supérieurs aux excellences sur tous ces domaines...

 

Sur le sec la différence est moins flagrante l'excellence a l'air tout à fait convenable sur ce point là, mais sous la pluie...

 

En général un pneu mauvais en motricité le sera aussi en freinage et vis versa. Un excellent pneu au freinage ne va pas être pitoyable en accélération (si tu as un exemple je suis preneur mais j'en doute).. Et l'inverse non plus.

Après oui un bon pneu au freinage peut être mauvais en appuis en direction.

 

Certes, maintenant les Saver restaient l'entrée de gamme Michelin...et une fois encore le Saver est une ancienne monte, dépassée aujourd'hui. Le Saver + est nettement plus homogène. Mais il reste à privilégier sur des petites voitures c'est un fait.

 

ça reste une question de choix, ça suffit de toute façon à certains.

 

Certes...mais ils ne sont pas faits pour cela.

 

Non on n'est d'accord, mais c'était juste pour donner l'exemple, la note ne tient pas compte de l'évolution de la température, et tous les pneus ne sont pas égaux sur ce point là, c'est ce point précis qui peut fausser la donne. Un saver par exemple, devient totalement catastrophique dès que la température tombe (donc sous la neige et la soupe) là ou le blueresponse arrive a rester plus homogène, sa gomme gardant une meilleure tenue de route à très basse température.

Je serais curieux de savoir à quelle température le test de distance de freinage est effectué et avec quel véhicule... Parce que genre si c'est fait à 20° ça ne correspond pas à des conditions réelles de pluie dans ma région etc. (ou très rare).

 

DE même ça dépend l'usure, certains pneus deviennent catastrophique une fois usé.

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Invité §cle118NG

L'hiver a l'air de s'annoncer doux cette année. J'ai comme le pressentiment que mes beaux pneus hiver ne vont pas me servir à grand chose.

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:o attention à ne pas généraliser ... les Savers ont été une catastrophe pour toi, très corrects pour moi ... en usage été/printemps/automne, l'hiver, je passait aux thermogommes :o

 

Tout dépend du véhicule et du conducteur ;)

 

Comme je l'ai dit, j'ai bien précisé que la réaction était foireuse sur la mondéo. Les flancs trop souples du saver ne s'accordant pas avec la détente des des suspensions. Ce qui provoquait un train arrière qui se baladait à la moindre bosse et jamais en appuis.

Là on parle de feeling et de comportement pneu/suspensions.

 

Les savers ont un flanc très souple ça ça reste un fait.

 

 

En dehors de ça, pour la tenue de route, excepté les conditions extrêmes mentionnées (sous la neige/très basse température qui ne te concerne pas vu que tu passes aux thermogommes) nous n'avons pas eu de mauvaises surprises niveau tenue de route.

Maintenant comme dit, les sensations et la réaction sur la mondéo était telle que ça ne favorisait pas la conduite "vive" donc on passait beaucoup plus calmement avec que ce qu'on ne faisait avec les primacy HP, ou à des années lumières de ce qu'on ne fait avec les bluresponses (la marge étant telle). Donc difficile à juger sur ce point là.

 

C'est bien pour ça que je n'ai pas dit que c'était un mauvais pneu, j'ai quand même du mal à voir l'intéret comparé à un primacy 3 plus rigides (en dehors des petites montes ou le primacy 3 n'est pas dispo) mais bon là c'est une question de point de vue.

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Je viens d'acquérir une Micra de 2005 équipée en 175/60/15 81T, taille bien batarde et donc relativement chère.

Ce qui me surprend, c'est que Michelin ne fabrique pas de pneu de cette dimension.

Je pensais que toutes les dimensions étaient couvertes par les grands manufacturiers, et bin non !!!

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Merci pour les infos les gars ;) .

Le Michelin XV1, c'est vraiment la grosse blague, pneu en stock depuis 10 ans non?

Sinon elle est equipée en Dunlop SP300, pneu de conception bien ancienne aussi, + de 10 ans, mais qui ne me déplaît pas.

Je verrais ce que ça donne sous la pluie.

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Bah, un Energy MXV1, c'est une grosse blague quoi, en plus c'est le pneu le plus cher dans cette dimension! ;)

 

Il posait une question, je lui répond ....

 

Après, dire que c'est le pneu adéquat ou le moins cher, ça n'est pas ce à quoi je répondais ...

 

 

Bref [:gusgus:3]

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Il posait une question, je lui répond ....

 

Après, dire que c'est le pneu adéquat ou le moins cher, ça n'est pas ce à quoi je répondais ...

 

 

Bref [:gusgus:3]

Ah OK, ce n'est pas ton poste que je visais, c'est le fait que le MXV1 soit le seul choix possible dans la dim en Michelin ;)

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Invité §pha414Um

bonjours ma question pourrait paraitre bete mais sur ma clio 1 j'ai des pneus 165/60 R14 et ma roue de secour et en 155/75 R13 qui s'adapte tres bien pour ceux qui me diront que c'est pas possible , ma question est "est ce que j'ai le droit de mettre devant les 155/75 R13 et derriere les 165/60 R14 ? " merci pour vos reponse

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Salut, alors:

 

Tu peut utiliser, temporairement, ta roue de secours avec les autres pneus. Il faudra juste rouler prudemment.

 

Non, tu ne peut pas rouler "normalement" avec 2 pneus en 13" devant et 2 pneus en 14" derrière sur ce véhicule.

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Invité §pha414Um

d'accord alors j'ai reussi a avoir mes jante tole en 14 le truc maintenant c'est que les pneu dessus sont en 165/65R14 que j'ai mis devant et derriere se sont des jante alu 14 avec des pneu 165/60R14 est grave ou c'est bon surtout pour un passage en controle technique merci desoler pour ses question bete mais je suis boulanger pas mecano ;)

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Comme je viens de le dire, tu doit mettre la même dimension à l'avant et à l'arrière. Et le 165/65 R14 n'est pas autorisé.

Donc: interdiction de conduire le véhicule sur route ouverte. Pas d'assurance en cas d'accident. Et évidemment, refus au CT.

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