Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
 Partager

Messages recommandés

et le TNPF donne en équivalence du 175/60 R15

 

La seule info valable reste celle que Renault a donné et donc qui se trouve dans le manuel de la voiture et sur l'étiquette de pression des pneus

 

ce qui parait bizarre avec du 185/60 R15 ou du 185/65 R15 c'est qu'aucun des 2 ne respecte le diamètre d'origine.

 

En cas de doute il vaut donc mieux voir avec un centre de CT

 

avec plus de précision sur la voiture (Type, année, etc...) je pourrais essayer de voir ce que me dit Dialogys au sujet des pneumatiques

 

EDIT : en supposant qu'il s'agit d'un type BR01, jantes 15" alu, Dialogys me donne 2 type de jantes alu pour la Clio

 

Réf. 82 00 232 652 : Jante Alu 6J15

Réf. 82 00 317 802 : Jante Alu 6J15 4x100 ET50 (idem Safrane)

 

pour la jante tôle, Dialogys en donne un modèle

 

Réf. 82 00 110 146 : Jante tôle 5.5J15

 

Il semble donc que pour la taille d'origine en 165 65 R15 il y a une jante tôle en 5.5 et lorsqu'il y a des jantes alu et donc une taille plus large, la jante passe à 6"

 

les preuves en image (Ne pas se fier aux prix qui ne sont pas à jour)

Clio III - Jante Alu.pngClio III - Jante tôle.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le TNPF donne en équivalence du 175/60 R15

:??:

Impossible, le TNPF donne des équivalence de dimension que tu rentre toi-même, ces équivalences sont basé sur l'homologation constructeur et elles sont toujours plus larges que celles-ci.

 

Rezulteo, lui, donne les homologations constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rezulteo c'est pas le constructeur ou un centre de CT qui seuls ont les vraies valeurs

 

le TNPF c'est tout de même une Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques (loi du 1er juillet 1901) donc pas n'importe quoi non plus

 

tiens et en passant, que donne Rezulteo pour une Xsara VTS 167 de 2001 ? et pour une Xsara Rallye Champion de 2004 ?

 

 

A mon avis la seule taille qu'ils connaissent sur Rezulteo c'est le 195/55 R15 84V or, la Xsara VTS est également homologuée en France pour du 225/35 R17 et la Rallye Champion de 2004 est homologuée par Citroën en 205/40 R17

 

La seule différence entre la VTS 167 et la Rallye Champion c'est la couleur, les stickers carrosserie et le fait que la Rallye Champion se trouve en suisse mais j'en connais au moins une en France homologuée pour du 205/40 R17, j'ai même la copie de la fiche d'homologation dans mes archives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

Il semble donc que pour la taille d'origine en 165 65 R15 il y a une jante tôle en 5.5 et lorsqu'il y a des jantes alu et donc une taille plus large, la jante passe à 6"

 

les preuves en image (Ne pas se fier aux prix qui ne sont pas à jour)

Clio III - Jante Alu.pngClio III - Jante tôle.png

 

 

Si on regarde cet autre tableau, ça me parait encore plus logique de faire monter des pneus 185 60 r15 sur des jantes 6" :

 

http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?s=087dc4a9029a9ffaac073b9d3c5704bd&

 

Le tableau qui m'intéresse est celui qui est tout en bas de la page.

 

Si on regarde pour la dimension 185, avec du 6" on est pile au milieu du montage conseillé, a mon avis c'est le 6" qui est le mieux adapté a un pneu de 185 de large. J'en parlerai au garagiste où j'irai faire monter/acheter jantes + pneus et je vous tiens au courant. (le mec est un expert en meca auto)

 

En tout cas merci a toi grany02 d'avoir pris du temps pour me repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on regarde cet autre tableau, ça me parait encore plus logique de faire monter des pneus 185 60 r15 sur des jantes 6" :

 

http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?s=087dc4a9029a9ffaac073b9d3c5704bd&;

 

Le tableau qui m'intéresse est celui qui est tout en bas de la page.

 

Si on regarde pour la dimension 185, avec du 6" on est pile au milieu du montage conseillé, a mon avis c'est le 6" qui est le mieux adapté a un pneu de 185 de large. J'en parlerai au garagiste où j'irai faire monter/acheter jantes + pneus et je vous tiens au courant. (le mec est un expert en meca auto)

 

En tout cas merci a toi grany02 d'avoir pris du temps pour me repondre.

 

 

 

Si tu regardes justement le tableau de flat4ever (site spécialisé VW Cox) les 185 se montent avec du 5.5", le minimum étant 5" (Jaune = montage toléré). Il n'y a guère que Renault avec la carte grise de ta voiture qui pourra te renseigner.

 

Il ne faut pas trop se fier aux vendeurs de pneus et de jantes qui ne savent pas de quoi ils parlent et essayent de te refourguer tout et n'importe quoi. Seul le site MOMO m'indique des tailles de jantes correctes par rapport mes jantes d'origines. Pas un seul site vendant des jantes n'a su me renseigner correctement lorsque j'a demandé « comment recalculer le déport d'une jante lorsqu'on modifie la largeur de celle-ci... si je passe du 6" du 6.5 ou du 7, comment je recalcule le déport ?? » Apparemment on a là encore à faire des commerciaux et non pas des techniciens

 

Au passage, StarterPro, je te remercie, ton post m'a permis de voir que les jantes 15" de Clio 3 ont exactement le même entraxe et même déport que les jantes d'origine de ma Safrane, ça va m'aider dans ma recherche de jantes pour monter des pneus hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Ils ont les mêmes bases de données que les CT :jap:

 

 

et les CT se basent sur le TNPF....

 

enfin bref on s'en fout, il n'y a que Renault qui aura la réponse.

 

J'ai retrouvé le manuel d'atelier de la Clio 3, et donc contrairement à la Safrane, sur la clio, les pneus en 185 sont montés sur des roues de 6" de large

RTA-B702-renault-clio-III-essence-et-diesel.jpgJantes et Pneus 1.jpg

 

Jantes et Pneus 2.jpg

 

manuel d'atelier.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco756Kx

Bonjour,

question relative au changement de monte été/hiver :je voulais savoir si vous aviez vos pneus montés sur des autres jantes entre été ou hiver ou si vous procédiez au montage/démontage à chaque changement?? merci de vos réponses et raisons de vos choix

 

http://stkr.es/p/o8x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o perso, 2 trains de jantes complets, alliage pour été, tôle pour hiver, mais 4 pneus hiver, soit 90 à 100 € d'équilibrage (1 fois en automne, 1 fois au printemps); à 40 € voir moins la jante tôle, et conservant mes véhicules longtemps, le choix est vite fait ...

 

Bon, désormais, je roule toute l'année en thermogommes, car je ne roule plus assez, ce qui me ferait garder mes thermos 7/8 ans arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

Moi, j'ai opté pour 2 jeu de 4 jantes toles pour été et hiver.

 

Une fois que tu les a c'est a vie normalement (a part si on tape quelquechose avec mais sinon...)

 

Et puis a chaque fois que tu demontes tes pneus des jantes pour remonter des autres dessus, obligé de refaire l'equilibrage... (environ 50 euros pour les 4)

 

Alors qu'en general, en moyenne un pneu dure 2 ans au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

question relative au changement de monte été/hiver :je voulais savoir si vous aviez vos pneus montés sur des autres jantes entre été ou hiver ou si vous procédiez au montage/démontage à chaque changement?? merci de vos réponses et raisons de vos choix

 

http://stkr.es/p/o8x

Bonjour, beaucoup ont fait le choix d'un train de jante + pneu hiver au lieu de passer son temps à monter démonter.

 

Car:

- Les pneu hivers sont plus efficace en étant plus petit, et vu la monte des véhicules actuels...

- Les pneus de tailles inférieur sont bien souvent moins cher (si on reste dans le courant) donc encore un avantage

- Une jante en tôle ça coûte moins cher en cas de choc et de glissade impromptue (plutôt que nos couteuses jante allu d'été)

- Parfois il n'existe tout simplement pas de pneu hivers dans la monte été du véhicule (215 etc...)

- Démonter/remonter un pneu ce n'est pas l'idéal, donc le faire plusieurs fois...

- C'est plus pratique de changer juste la jante et pas devoir aller au garage faire une dépose repose

 

 

Bref c'est plus cher la première fois, mais ça l'est moins après et c'est plus pratique/Efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis d'origine ne 215/45R17, je suis passé en 195/65R15. Pour le prix d'un pneu en 17, j'ai une jante + un pneu en 15 ! 200€ pour 4 jantes alu d'occasion (2 saisons mais comme neuves) + 2 pneus Bridgestone à 30% d'usure. 2 pneus neufs GY en plus pour 180€ montés, soit un total de moins de 400€. En 17 pouces un bon pneu hiver coute 125€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

Bonjour, beaucoup ont fait le choix d'un train de jante + pneu hiver au lieu de passer son temps à monter démonter.

 

Car:

- Les pneu hivers sont plus efficace en étant plus petit, et vu la monte des véhicules actuels...

- Les pneus de tailles inférieur sont bien souvent moins cher (si on reste dans le courant) donc encore un avantage

- Une jante en tôle ça coûte moins cher en cas de choc et de glissade impromptue (plutôt que nos couteuses jante allu d'été)

- Parfois il n'existe tout simplement pas de pneu hivers dans la monte été du véhicule (215 etc...)

- Démonter/remonter un pneu ce n'est pas l'idéal, donc le faire plusieurs fois...

- C'est plus pratique de changer juste la jante et pas devoir aller au garage faire une dépose repose

 

 

Bref c'est plus cher la première fois, mais ça l'est moins après et c'est plus pratique/Efficace

 

 

>>> Concernant la meilleure efficacité des pneus hiver lorsqu'ils sont plus petit, honnêtement je ne pense pas. En tout cas tant qu'on reste dans les dimensions homologué par le constructeur de la voiture. Plus le pneu est large, plus il y a d'accroche sur neige et glace grace aux crampons, par contre l'aquaplaning lui augmente toujours normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Concernant la meilleure efficacité des pneus hiver lorsqu'ils sont plus petit, honnêtement je ne pense pas. En tout cas tant qu'on reste dans les dimensions homologué par le constructeur de la voiture. Plus le pneu est large, plus il y a d'accroche sur neige et glace grace aux crampons, par contre l'aquaplaning lui augmente toujours normalement.

 

Pas vraiment, plus le pneu est étroit, plus il accrochera sur la neige car le poids de la voiture sera reparti sur une plus petite surface.

Sinon, il n'y a qu'à voir en rallye avec les pneus cloutés, ils ne sont pas plus larges que des pneus de 4L (j'exagère peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Mr, garde la tête froide ;) .

Je passe mieux dans la neige avec un Vito (propulsion) en 195 qu'un Expert (traction) en 215, les 2 en continental Vancocontact.

J'ai vaguement lu ton truc, il y a le pour et le contre donc j'en sais trop rien, je préfère croire mon vendeur de pneu d'origine Belge, très honnête, et qui ne m'a jamais vendu de pneus neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

http://www.oponeo.fr/article/q [...] us-etroits

 

"Thomas Mlodawski, responsable du produit chez Michelin Pologne :

 

"Il n’est pas recommandé de changer la largeur du pneu hiver en plus étroite qu’en été.À l'heure actuelle, la tendance est d’utiliser une taille identique pour les pneus d'été (tailles approuvées par les constructeurs automobiles) et les pneus hiver.Rétrécir la largeur des pneus hiver cause la détérioration des paramètres de traction de la voiture et, en réduisant la surface de contact avec la route, la détérioration de freinage sur le revêtement mouillé, enneigé (tassée) et verglacé".

 

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco756Kx

merci pour vos point de vues en tous cas je pense que moi aussi je prendrai des jantes pour mes pneus hiver et même si la taille est la même ( 205/55 16) ca m'evitera demonte et remonter à chaque fois et de risquer d'endommager les pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

>>> Concernant la meilleure efficacité des pneus hiver lorsqu'ils sont plus petit, honnêtement je ne pense pas. En tout cas tant qu'on reste dans les dimensions homologué par le constructeur de la voiture. Plus le pneu est large, plus il y a d'accroche sur neige et glace grace aux crampons, par contre l'aquaplaning lui augmente toujours normalement.

 

Pas vraiment, plus le pneu est étroit, plus il accrochera sur la neige car le poids de la voiture sera reparti sur une plus petite surface.

Sinon, il n'y a qu'à voir en rallye avec les pneus cloutés, ils ne sont pas plus larges que des pneus de 4L (j'exagère peut-être).

 

;) je me permets de glisser mon grain de sel (de déneigement) :D

 

Je n'ai que 27 ans de permis , dont 20 dans des régions peu enneigées (Grenoble / Gap), famille dans le Vercors, toussa ...

 

Entre du 205 et du 195, désolé, on ne sent aucune différence ... le principe de "tracer dans la neige" ne fonctionne qu'avec des pneus étroits (style l'Agila de Mme, avec ses 155 implantables en 4 thermos, on peut même pô s'amuser arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

 

J'ai tout tenté, tout monté, tout essayé (y compris des choses moyennement autorisées, ayant un pote chef de centre auto ... :ange: ).

 

 

Après, le comportement d'un véhicule par rapport à l'autre, on en revient là ..... ce qui permet de dire qu'avec tel véhicule telle marque ne convient pas, mais est parfaite avec un autre véhicule, etc ....

 

 

Et perso, mes 205, en prime, je les "sous-gonflent" de 0.2 quand il neige, comme sur du sable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aurais tendance à imaginer" qu'en fonction des conditions précises - neige tassée par exemple - des pneus plus étroits seraient un poil plus efficaces. Mais entre novembre et mars il y a combien de jours où on roule exactement dans ces conditions? Alors que les autres jours -froid sec, chaussée juste humide,.. des pneus un poil plus large seraient meilleurs. C'est mon avis strictement personnel! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sierra38:

Merci pour ton intervention, je l'attendais sachant que tu es un spécialiste de la conduite sur neige.

Donc pour faire plaisir à Starterpro, je fais mea-culpa concernant la taille inférieure des pneus hiver :jap: .

J'imagine qu'un Agila en 155 et en thermogomme, ça doit bien passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis comme tu le dis entre du 195 et du 205 c'est trop juste pour remarquer la différence, mais passe de 225 (ou 215) à 195 ou 185 là je pense que ça doit être perceptible.

 

Surtout sur le verglas pur ou la neige tassée non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sierra38:

Merci pour ton intervention, je l'attendais sachant que tu es un spécialiste de la conduite sur neige.

Donc pour faire plaisir à Starterpro, je fais mea-culpa concernant la taille inférieure des pneus hiver :jap: .

J'imagine qu'un Agila en 155 et en thermogomme, ça doit bien passer.

L'Agila de Madame, elle passe de partout ... avec 4 Michelins Alpins 4, j'ai été dépanner une de ses copines tanquée en rade de batterie, je suis aller me "planter" à côté d'elle pour mettre les cables dans 40 cms de neige fraiche ("tant pis, j'ai la pelle et les chaines ...").

 

Après dépannage, je repars .... sans soucis ... ça bourre un peu devant, et hop, je fais le tour, et repasse devant la copine pour lui ouvrir la route ...

 

J'ai voulu apprendre à Madame à maitriser un peu ... obligé de tirer le frein à main pour faire partir le cul sur neige tassée arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif pour lui montrer la subtilité de l'accélération dosée avec le contre braquage .... Même pô drôle loulove.gif.bce88be9edd4c5613a8abf90782b253e.gif

 

A mon avis comme tu le dis entre du 195 et du 205 c'est trop juste pour remarquer la différence, mais passe de 225 (ou 215) à 195 ou 185 là je pense que ça doit être perceptible.

 

Surtout sur le verglas pur ou la neige tassée non?

 

 

Ben oui, certainement, sauf que je ne suis pas sûr que tu restes dans les préconisations constructeurs ... Encore que, franchement, des 225 en thermos, ça passe très bien ... par dessus arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

La limite, c'est la hauteur de caisse ....

 

Je parle bien sûr de pneus adaptés, version thermogomme .... sans, quelle que soit la monte, on va à l'échec tôt ou tard, même s'il y a toujours des plus forts ....

 

Mais sachant qu'à chaque chute, la neige/route est différente, je pars du principe d'être équipé, au moins de 2 pneus spéciaux .....

 

 

Les clous servent vraiment uniquement sur certaines routes à neige tassée / verglacée en fin de saison, peu fréquentes et réservées à des coins reculés ... en revanche, sur neige fraîche, c'est moins efficace que des thermo ...

 

Après, chaque situation est différente en fonction du véhicule ...

 

Le Scénic II par exemple est vraiment bon sur neige (avec 4 thermo), totalement neutre, grimpant vraiment bien, mieux que pas mal de 4*4 trop lourds et hauts .... L'agila reste plus limité en vitesse, mais passe bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, certainement, sauf que je ne suis pas sûr que tu restes dans les préconisations constructeurs ... Encore que, franchement, des 225 en thermos, ça passe très bien ... par dessus arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

La limite, c'est la hauteur de caisse ....

 

Je parle bien sûr de pneus adaptés, version thermogomme .... sans, quelle que soit la monte, on va à l'échec tôt ou tard, même s'il y a toujours des plus forts ....

 

Mais sachant qu'à chaque chute, la neige/route est différente, je pars du principe d'être équipé, au moins de 2 pneus spéciaux .....

 

 

Les clous servent vraiment uniquement sur certaines routes à neige tassée / verglacée en fin de saison, peu fréquentes et réservées à des coins reculés ... en revanche, sur neige fraîche, c'est moins efficace que des thermo ...

 

Après, chaque situation est différente en fonction du véhicule ...

 

Le Scénic II par exemple est vraiment bon sur neige (avec 4 thermo), totalement neutre, grimpant vraiment bien, mieux que pas mal de 4*4 trop lourds et hauts .... L'agila reste plus limité en vitesse, mais passe bien :)

Pour la monte je parlais bien sûr de monte homologuée, genre sur ma polo en 16 ou 17 on est en 215, et il existe une monte en 15 en 185 ou 195, là nul doute qu'entre du 185 et du 215 la donne doit être bien visible... (en plus du fait qu'en 16 pouce 215 il n'existe pas de pneu neige...)

 

La mondéo contrairement aux apparences a aussi l'air de pas mal se démerder vu ce qu'on passe "en pneu été". :D

 

L'ancienne fiesta c'était encore plus efficace, des pneus de roulettes en 175, un véhicule léger (800kg) une boite courte + moteur atmosphérique, pas d'aide électronique (pas d'abs etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o que ça passe, c'est certains ... tout le temps et en sécurité, je suis plus dubitatif, pour l'avoir fait arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Et la mondéo, je l'ai fait 3 ans avec juste des thermos à l'avant (une petite pente à 20% sur 300m avec un virage en épingle à cheveux au milieu pour arriver au boulot ....), faute de moyens arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non tout le temps clairement pas, mais je trouve que contrairement à ce que je me serais imaginé avec un gros 2.0l sur le train avant, 1T5 sur la balande etc, ça se démerde franchement bien.

 

Après en toute sécurité et partout non clairement faut pas déconner, c'est parfois chaud. Mais de toute façon un pneu été sur du verglas c'est forcément "chaud"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

:o un thermo aussi ..... y'a que les clous, mais c'est trop spécifique ...

 

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev243mf

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point de commander des pneus hiver Vredestein Snowtrac 3 sur ma 106 1.1i de 2002 en 165X70XR13.

J'aurais voulu avoir des avis sur ces pneus ( Tenu de route sur sol mouillé, sur neige et sur verglas ainsi que sur d'autre caractéristiques )

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...