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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Invité §aut527LP

Merci.

oui M+S bien sûr...........désolé!

Ceci-dit est-ce normal d'effectuer un montage de tels pneus 4x4 sans l'avis du client?

Je vais vérifier demain sur le pneu le quelque chose qui doit suivre contact (rien n'est indiqué sur la facture), et je te dirai.

Merci encore.

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Oui, je demande telle marque, tel modèle et voilà.

Si pas ou plus dispo, je choisis en fonction des propositions.

 

Exactement, étant rarement dans l'urgence lorsque je procède aux remplacements de mes pneus, s'il y a de l'indispo, je les commande et tout est bon sous 48/72h.

Je passe par un petit marchand depuis plus de 10 ans, jamais de soucis et tarifs alignés sur ceux d'internet.

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Deux choses :

Avec des pneus été sur un "essieu" et des M+S sur l'autre, ça ne passe pas au CT. J'ai le cas à chaque CT avec la Méhari (M+S Crampons à l'avant et Toyo été à l'arrière, mais pas de contre visite)

 

Et pour moi, les pneus M+S (sans crampons) sont des pneus "HIVER". Et les Dueler des pneus été; j'en ai eu sur les Passat SW et les avais remplacés par des Michelin.

J'ai (pour le Touareg) un jeu de roues avec des pneus été pour 4x4 et un jeu de roues avec des pneus hiver pour 4x4 (Michelin Lattitude)

 

Edit : Les pneux été sont des Bridgestone Dueler..................... alpinab10.gif.4230ded395c141f0f5e9a9a1e249a2e7.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §aut527LP

Merci à tous,

 

Comment ça m'est arrivé ? Je ne me suis pas posé de question, Ce garage me connaît et m'avait toujours donné satisfaction, très attentif au client, je n'aurais pas pensé qu'il y ait le moindre problème pour un simple changement de pneu.

Ceci dit je pense comme Amédée que des M+S sont des pneus hiver, et que j'ai donc maintenant des pneus été sur un essieu (avant) et hiver sur l'autre (AR).

 

Si ça ne passe pas au CT, c'est que c'est donc illégal, et j'ai peut-être là une possibilité de recours ???

 

Qu'en pensez vous ?

 

bien cordialement

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BOnjour, petite question, quels sont les risques, ou plutôt quelle est la norme/loi qui défini à partir de quand il faut qu'on change 2 pneus en même temps?

 

Je m'explique, lorsqu'on crève ou qu'on a une ernie sur un pneu, la question se pose toujours: changer les deux ou un seul.

 

 

Si on prend exactement le même modèle de pneu à partir de quel degré d'usure doit-on changer les deux? Comment ça se passe au niveau du contrôle technique? Quels sont les risques précis niveau usure du véhicule? (en dehors du fait que forcément ça adhèrera mieux côté pneu neuf).

 

EDIt: visiblement c'est ok si:

le pneumatique endommagé doit être remplacé par un pneu absolument identique, à savoir : de même marque et de même profil, de dimension et d’indices de performance conformes, et de même catégorie d’utilisation (route, hiver …). De plus, l’écart d’usure entre le pneu neuf et celui restant sur le même essieu, ne doit pas excéder 5 mm.

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Invité §Can267eR

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit alors excusez-moi si je me suis trompée...

 

J'ai un souci avec des pneus...

Je m'explique; j'ai acheté une Chevrolet Aveo en occasion il y a un an et 2 mois.

Lors d'une campagne de rappel, je constate que mes pneus avant sont lisses (genre VRAIMENT lisses...).

Sachant que depuis avec ce véhicule, j'ai parcouru moins de 20 000 km (sans rodéo heinnn ni freinages toutes les 5 minutes!).

Je contacte Citroën n'ayant aucune information sur mon contrat par rapport à ce qui a été fait.

Ils m'expliquent sans voir mon dossier que les pneus en-dessous de 50% d'usure ne sont pas changés: ok. Ils me disent donc que le compteur étant à environ 50 000 ça expliquerait l'usure (bon d'accord mais j'en ai fait 19 000 donc bon...) bref, je prends note de ces informations et attend mon dossier.

Ils me recontactent et m'expliquent que mes 4 pneus ont été changé d'après ce qui est noté dans mon dossier... euhhh... ouais mais là les copains j'ai besoin que l'on m'explique... pneus neufs: moins de 20 000 km et pneus avant ultra lisses?!

Pouvez-vous m'éclairer svp? Je n'y connais rien :(

Merci à vous!

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Invité §Can267eR

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse :)

Alors ce sont des pneus de marque "Continental" je ne connais pas leur dimension (sachant que c'est une petite citadine..).

Et concernant l'usure je suis désolée mon portable ne fait pas photos (oui ça existe ^^) en tout cas il est clair qu'on ne voit plus les témoins...

En fait pour te donner une idée celui de droite on ne voit plus les stries de la deuxième bande (je n'ai pas les termes techniques) et pour celui de gauche on les voit encore a minima. Visiblement, d'après le garagiste c'est "hors code de la route et pour la maréchaussée je vous raconte pô" :/

 

Je t'ai aidé?... :ange:

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Invité §Can267eR

A moins qu'on ne me les ait jamais changé...

Pfff...

Lorsque j'ai protesté ils m'ont répondu "on ne sait pas comment vous roulez..." => Ahahaha avec ma GPL? je fais du circuit of courseeeee

:(

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Comme le dit G.auvolant, tu dois avoir un problème de géométrie du train AV.

Les pneus de marque Continental ne sont pas les plus endurants en général mais de la à avoir des pneus lisses en 19 000 bornes.

Autre hypothèse: ils ne t'ont pas changé les pneus quand tu as acheté ta voiture.

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Invité §Can267eR

Je suis désolée je suis novice en la matière...

La géométrie doit-elle être assurée lors de la vente du véhicule?

Est-il possible que ce soit "moi" qui ait provoqué ce dérèglement?

Que feriez-vous à ma place?

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Disons qu'il s'agit d'un réglage dont la déficience se voit à l'usure des pneus. Si un pneu ne s'use pas de manière uniforme sur toute sa bande de roulement c'est qu'il y a un problème. Et un pneu lissé sur une seule partie de la bande de roulement en est un signe caractéristique.

C'est un problème qui peut entrer en ligne de compte dans le cadre d'une garantie sur un véhicule d'occasion...mais dans ton cas et une acquisition datant de plus d'un an, je doute que tu puisses demander la moindre prise en charge...

Tu n'as je pense qu'une seule chose à faire : changer le train de pneus usés, et très très vite faire faire la géométrie du train avant, celle-ci n'étant possible qu'avec des pneus neufs.

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Invité §Can267eR

Ainsi, pour vous, je ne peux me retourner contre Citroën le souci venant de la géométrie et non du pneu lui-même?

le truc c'est que le garagiste l'aurait vu si c'était la géométrie, non?

De plus, le vendeur de chez Citroën n'a pas avancé cet argument lorsqu'il a vu lui aussi les pneus...

Je pense que je vais retourné chez mon garagiste et demander des précisions avant de me retourner contre qui que ce soit. Si ce sont les pneus et seulement les pneus je pense que Citroën devra m'expliquer... Si en revanche il apparait qu'il y a un souci avec ce réglage... alors bibi paiera...

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Vu la qualité générale des pneus Continental, je doute fort qu'il s'agisse d'un problème de pneumatique...surtout s'agissant d'un problème sur les deux pneus. Et si tel était le cas il faudrait plus se retourner contre le manufacturier que contre le vendeur de la voiture, donc Citroën...Mais là, oublie les pneus, cela vient d'un problème de train avant.

Par ailleurs, une telle usure anormale en 19.000km, me laisse penser que les pneus ont bien été changés avant l'achat de la voiture. En effet, les dimensions sur Aveo étant généralement assez petites, un train avant en Continental n'aurait pas tenu plus de 30.000km...Donc 19.000km avec un train avant déréglé, cela me paraît tout à fait possible sur un train neuf.

Ensuite, je réponds à une de tes questions posées plus haut : oui, il est tout à fait possible que tu aies toi-même déréglé le train, par exemple en tapant dans un trottoir ou en frottant régulièrement la roue contre celui-ci en te stationnant...ou encore en ayant passé un nid de poule un peu vite.

Enfin, pour en revenir à la prise en charge, ton problème reste que tu as la voiture depuis plus d'un an. Tout au plus peux-tu demander au garage qui te l'a vendue une prise en charge partielle des réparations...mais cela restera très difficile.

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Invité §Can267eR

Ok, très bien je vous remercie pour ces éclaircissements.

J'ai donc opté pour aller au garage vérifier en effet si l'usure est anormale donc liée à un dérèglement, auquel cas je changerai les pneus et procéderai au réglage à mes frais..

En revanche, si l'usure est anormale (le garagiste m'a dit au téléphone qu'il pourrait l'observer selon l'usure homogène ou non ce dont vous m'avez parlé plus haut) c'est que les pneus ne sont pas neufs et là je me tournerai vers Citroën.

 

Merci à vous, je n'avais pas connaissance de ce "réglage".

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Ok, très bien je vous remercie pour ces éclaircissements.

 

Mais il n'y a pas de quoi ;)

......

En revanche, si l'usure est anormale (le garagiste m'a dit au téléphone qu'il pourrait l'observer selon l'usure homogène ou non ce dont vous m'avez parlé plus haut) c'est que les pneus ne sont pas neufs et là je me tournerai vers Citroën.

......

 

Mais l'usure anormale en 19.000km n'est absolument pas incompatible avec un changement de pneus par Citroën 19.000km plus tôt ! À mon avis si on vous a dit que les 4 pneus avaient été changés, c'est que c'est le cas. Citroën Sélect enregistre généralement sur informatique les opérations effectuées sur leurs véhicules, au même titre que les concessions enregistrent l'entretien des voitures de leurs clients.

Donc à mon avis :

1/ cette voiture vous a bien été vendue avec les 4 pneus neufs ;

2/ les pneus avant présentent une usure prématurée anormale, en raison d'un mauvais réglage de la géométrie du train.

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Et je rajouterais:

3/ Ne pas s'occuper de ses pneus pendant plus d'1 an et ne pas se rendre compte qu'on commence à attaquer la carcasse ne plaide pas en faveur de la "plaignante". Il y a éventuellement aussi un mauvais gonflage des pneus, chose qui se vérifie idéalement tous les mois.

A mon avis très personnel il n'y a aucune chance d'obtenir une prise en charge de ce problème et de toute façon entrer en procédure risque de bloquer la voiture au garage pendant des mois, génèrera des frais d'expert et je ne sais quoi pour obtenir à la fin.... des clopinettes.

Il serait plus judicieux de remplacer le plus vite possible ces pneus, refaire une géométrie et vérifier régulièrement le gonflage et l'état général des pneus.

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Et je rajouterais:

3/ Ne pas s'occuper de ses pneus pendant plus d'1 an et ne pas se rendre compte qu'on commence à attaquer la carcasse ne plaide pas en faveur de la "plaignante". Il y a éventuellement aussi un mauvais gonflage des pneus, chose qui se vérifie idéalement tous les mois.

A mon avis très personnel il n'y a aucune chance d'obtenir une prise en charge de ce problème et de toute façon entrer en procédure risque de bloquer la voiture au garage pendant des mois, génèrera des frais d'expert et je ne sais quoi pour obtenir à la fin.... des clopinettes.

Il serait plus judicieux de remplacer le plus vite possible ces pneus, refaire une géométrie et vérifier régulièrement le gonflage et l'état général des pneus.

+1

:jap:

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Salut,

Oui, c'est peut-être dure à entendre, mais là tu ne peut te retourner que contre toi-même!

Citroën n'a sûrement rien à se reprocher, et même si c'était le cas (je vois mal comment) il fallait s'en rendre compte il y'a longtemps.

 

Maintenant si j'ai bien compris, tu as surtout passer plus d'un an et 20000km sans t'occuper de tes pneus, ils doivent pourtant être vérifier 1x par moi. Cela ne plaide sûrement pas en ta faveur.

User des pneus en 20000km et par ailleur tout à fait possible, la preuve. Surtout avec un souci de géométrie qui peut bel et bien avoir été causé après l'achat du véhicule et par toi (trottoirs, nid de poule…).

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Invité §Can267eR

Quel déferlement...

Je pense qu'il y a un malentendu.

 

1/ Constater s'il y a une réel défaut de réglage (ce qui est certainement le cas, je le conçois)

2/ Si défaut il y a: Claire paiera (réglage et changement de pneus) (et non ce n'est pas dur à entendre... j'apprends c'est tout, je ne cherche pas à accuser à tort juste à comprendre).

2 bis/ Si défaut il n'y a pas: pneus initiaux déjà usés = arnaque = changement des pneus par Citroën.

 

3/ :)

 

Il est évident que s'il y a un mauvais réglage entraînant une usure des pneus je paierai tout sans broncher...

 

Pour ce qui est de vérifier une fois par mois je l'ignorai tout simplement, ça peut vous paraître énorme mais "c'est toujours très facile... quand on connait".

 

Bref, désolée pour le malentendu et mea culpa pour mon ignorance.

merci à vous

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Salut, non, pas de malentendu :non:

 

Citroen dit que les pneus étaient neufs à l'achat. Après plus d'un an et 20000km va prouver que c'est faux… et si ils t'ont dit qu'ils les avaient bien changer à l'achat après vérification, c'est qu'ils ont la preuve de les avoir changé. Les constructeurs gardent tout en mémoire dans des serveurs centralisés européens.

Il y a des gens qui usent leurs pneus en 5000km tu sait.

Même si il n'était pas neufs, les occasions Citroën sélect sont garantie avec des pneus usé à moins de 50%, pas neufs. Et les non "sélect" son vendu en l'état, selon négociation avec le client.

 

Bref, peut importe la situation tu prend tout. Tu n'avait qu'à vérifier tes pneus dès l'achat et régulièrement ensuite.

 

Je veux pas être méchant, mais c'est la vie.

 

Tout ce que je peut dire pour aider c'est de faire la géométrie.

 

;)

 

PS: tu n'a pas à t'excuser de ton ignorance en la matière :)

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Invité §Can267eR

^^ Bon d'accord :)

C'est reçu et clos j'y vois plus clair!

Avec tout ce que l'on entend "machin a mis ma roue de secours" "bidule n'a rien changé" "chose m'en a mis de mauvaise qualité" : je voulais m'assurer qu'ils n'aient pas pu se dire "ohhh le pigeonnnnnn qu'il est beau!" ^^

Je mets ma paranoïa de côté et je craque mon PEL ce soir! ^^

Encore merci!

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Invité §Sta102TR

Nouveau comparatif de pneus été dimension 195/65 R15 :

 

http://blog.allopneus.com/comp [...] -sur-golf/

 

Le Dunlop sport blureponse toujours dans le peloton de tete grace a ses bonnes performances dans tous les domaines testés. Il arrive 2 eme, perso je l'aurai mis premier a la place du Goodyear efficient grip perfo etant donné la sale note que le Goodyear se paye pour le bruit...

 

Michelin arrive dans les derniers avec son energy saver + toujours a cause de ses faiblesses sur le mouillé (ça commence a etre connu)

 

Conti aussi, malgres ses tres bonnes performances sanctionné lui a cause de son usure plus importante que la plupart des autres pneus dans le comparatif.

 

Bonne surprise en revanche pour le semperit qui a des performances tout a fait honorable par rapport a son prix.

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Invité §Sta102TR

"le 7 août 2014 | par Anneline"

 

Perso moi jregarde que sur le site blog allopneus.

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Invité §Sta102TR

L'avantage des germanophobes comme quoi c'est que sur le site allopneus le resultat des tests est directement traduits en français.

 

De + il regroupe la majorité des tests que ce soit l'adac, le tcs ou encore bien d'autres...

 

Je suis un utilisateur conquis de ce site vraiment tres simple et intuitif.

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