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Pneus

jantes + pneus xsara 185/65/14 pour jantes berlingo 175/65/14


Invité §der762AU

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Invité §der762AU

puis je mettre des jantes xsara avec pneus 185/65/14 à la place de jantes berlingo pneus 175/65/14 ?

 

merci

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Invité §le 370HG

: bjr :

 

je pense que les pneus y vont, les 175/65/14 = circonference 1832 mm, les 185/65/14 = 1872 mm difference

 

40 mm, soit 2.18 % tu es dans la "tolerance" (+ ou - 3 %),par contre ton compteur indiquant 100 Km/H tu rouleras

 

en fait a 102.18 Km/h en ce qui concerne les jantes c'est autre chose

 

a savoir si "le nombre de trous est le meme, ainsi que l'entraxe", la je ne peux t'aider

 

cdlt

 

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Invité §le 370HG

bjr

 

je vient 'corriger', j'ai vu sur un autre site que ça avait change en 2005, donc maintenant la tolerance ne

 

serait plus ( 3 % ) mais - 1.5 et + 2 %, desole, a qui se fier ? ? ?

 

cdlt

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Invité §sss482Gw

 

...la tolerance ne serait plus ( 3 % ) mais - 1.5 et + 2 %, desole, a qui se fier ? ...cdlt

 

Salut,

 

Effectivement c'est ce qu'indique le site "Club-Corrado" et le "calculateur d'Auto-passion-tuning" :

http://club.corrado.free.fr/general/pneu/pneu.htm

 

Extrait :

"Le tableau ci-dessus ne donne que des équivalences théoriques calculées à partir du dia. maxi de la série 80 avec des tolérances de : + 1,5% à - 2,0%"

 

Alors que le Tnpf (et d'autres ...) indique + ou - 3% de tolérance sur le diamètre ...

http://www.tnpf.fr/

 

Il existe 2 paramètres différents, même s'ils sont en corrélation :

 

1) la circonférence de roulement.

2) le diamètre de roue (jante+pneu) ...

 

Il me semble, à titre personnel et non technique, que des changements de circonférence de roulement se situant proche de + ou - 1% induisent un changement de diamètre oscillant entre + ou - 3% (Les + ou - 3%) ...

 

http://www.auto-passion-tuning.com/Tpnsjtes.php?val2=195&val3=65&val1=15&vall2=205&vall3=60&vall1=16&result=63.45&result2=63.19&mini=62.51&maxi=64.4&per1=199.2&per2=198.4

http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu!OpenForm&Seq=16#_RefreshKW_PneuLargNew

 

... à vérifier ... :jap:

Il faudrait faire une vérification à l'aide de plusieurs calculs, mais dans l'immédiat, je n'ai pas le temps ...

 

Google ne donne pas de résultats probants en lançant une recherche incluant les 2 paramètres (diamètre et circonférence)...

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Invité §sss482Gw

 

Les 2 dimensions du 1er post ne sont pas des équivalences ...

La tolérance s'applique au diamètre et pas à la circonférence, à noter aussi qu'une dimension peut se situer dans la tranche de correspondances dimensionnelles sans pour autant être autorisée ou homologuée sur une voiture donnée ... Tableau de l'Utac (CT) ...

 

Pour l'entraxe : 4x108

http://www.power-tuning.fr/divers/affec_jante.html

...

 

Déport à vérifier ...

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Invité §sss482Gw

 

Analyse de l'indication de tolérance située entre + 1,5% et - 2,0% : Club-Corrado, PBoursin, etc ...

http://club.corrado.free.fr/general/pneu/pneu.htm

 

Extrait du commentaire :

"Le tableau ci-dessus ne donne que des équivalences théoriques calculées à partir du dia. maxi de la série 80 avec des tolérances de : + 1,5% à - 2,0%"

 

L'indication est de +1,5% à - 2,0% ... Après calcul pour vérification, elle concerne le diamètre (jante+pneu) et non la circonférence ...

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

 

Cette méthode se base sur une dimension de référence pour toutes les tailles et cette dimension est une série 80. (Voir la colonne de gauche du tableau). Par le passé, de nombreuses voitures (à l'exception de quelques sportives) possédaient des pneus de série 80 ... et le diamètre des jantes n'excédait pas 15 pouces ...

 

Note : Les pneus de la série 80 n'ont pas de marquage "80" se rapportant à la hauteur du flanc.

 

Tableau Michelin : http://pboursin.club.fr/pdgpneu2.htm ***

 

Des tableaux du Tnpf indiquent aussi la référence aux dimensions des séries 80 et 75 :

http://www.tnpf.fr/adherent/tableaux/Tab%20VUL%2014-11-03%20Rev1.pdf

 

Historiquement les séries 80 et 75 sont considérées comme équivalentes dimensionnellement pour les pneus VUL, sous réserve que le Load Index et le Speed Index le soient également ou supérieurs à la dimension de départ). Afin de respecter cette règle nous avons rajouter dans le tableau ci-dessous ces équivalences entre séries 80 et 75.

 

... ... ...

 

 

L'exemple :

 

Application de la tolérance à +1,5% à -2,0% avec la dimension de référence 195/65 R15 :

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

 

Le Ø d'origine = 63,45

 

Tolérance haute autorisée => 64,40

Donc sur la base des 1,5% de 63,45, on obtient 0,95175

Pour vérifier il faut ajouter 0,95175 à 63,45 ... ce qui donne bien 64,40 ...

 

Tolérance basse => 62,50 ... Ici la tolérance basse est limitée à -1,5% ???

Il faut donc déduire 0,95175 de 63,45 ... ce qui donne bien approximativement 62,50 ...

 

205/55 R16 avec un Ø de 63,19 est une correspondance dimensionnelle de 195/65 R15 qui correspond à -0,45%

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Analyse de l'indication de tolérance située entre + ou - 3% : http://www.tnpf.fr/ ... ... ...

 

Une circonférence +/- égale à celle d'origine : Le diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

 

"Circonférence", "Diamètre" et "Hauteur du boudin" (hauteur du flanc) ... sont les principaux éléments énoncés dans ce texte ...

 

... ... ...

 

La hauteur du boudin :

 

Si l'on vérifie les correspondances dimensionnelles d'une taille donnée, par exemple 195/65 R15, alors on s'aperçoit que les hauteurs de flancs sont rarement situées dans une tranche de + ou - 3% de la hauteur du boudin de référence ...

 

Par exemple :

Hauteur de flanc de 195/65 R15 = 126,75

3% de 126,75 correspondent à 3,8025

 

La tranche haute serait de 126,75 + 3,8025, soit 130,5525

La tranche basse serait de 126,75 - 3,8025, soit 122,9475

 

La hauteur de flanc de 205/55 R16 qui est une correspondance légale de 195/65 R15, est de 112,75 mm ... soit une différence de -11% :ange:

 

... à oublier donc ...

 

Généralités :

 

Généralement les correspondances sont :

 

- soit pour une jante de même diamètre.

- soit pour une jante de diamètre + important.

- Plus rarement (selon l'homologation) ... pour une jante de diamètre inférieur ...

 

Ces diamètres de jantes sont exprimés en Pouces (1 pouce = 2,54cm), ils induisent des flancs de dimensions :

 

- Cas 1 : Assez proches.

- Cas 2 : Moins importants.

- Cas 3 : Plus importants.

 

Ceci afin de conserver une circonférence de roue au plus proche de la dimension référence ...

 

Voici un autre document du Tnpf : http://www.tnpf.fr/adherent/tableaux/Tab%20VUL%2014-11-03%20Rev1.pdf

 

"Les tableaux ci-après n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origne constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc)"

 

Apparemment cette tranche des + ou - 3% est appliquée sur le "Diamètre" de la roue dans son ensemble jante+pneu auquel on soustrait la taille de la jante (qu'il faut alors convertir des pouces vers les centimètres, 1 Pouce = 2,54cm) ... Ce qui donne logiquement la hauteur du flanc. On applique alors + ou - 3% à cette mesure, le résultat trouvé peut-être ajouté ou soustrait du diamètre total théorique ...

 

Par exemple 195/65 R15 possède un Ø de 63,45

63,45 - (15 pouces, soit 38,1cm) = 25,35

25,35 x 3% = 0,7605

 

Tolérance haute : 63,45 + 0,7505 = 64,20 de Ø

Tolérance basse : 63,45 - 0,7505 = 62,70 de Ø

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Invité §sss482Gw

 

En attente d'une réponse de l'Etrto et de l'Utac ... Je n'ai pas contacté le Tnpf, ils ne répondent jamais ... :p

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Invité §le 370HG

:: bjr ::

 

tu vois sur ce tableau la diifference, donc pas bon (3.56 %)

 

Taille du pneu Circonférence H du flanc Diametre OTC* Vitesse

225 45 17 1992 101 634 130

225 50 17 2063 113 657 hors norme

 

j'espere que cela va t'aider

 

cdlt

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Salut,

 

Merci. Dans ton exemple, qui bien évidemment n'est pas une bonne équivalence, 3,56% est la différence sur la circonférence ... pas sur le diamètre ... Hors d'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper car les maths ne sont pas mon fort), même si les 2 paramètres évoluent logiquement ensemble, les textes sur la tolérance indiquent que le calcul et le pourcentage s'appliquent au diamètre de roue. Quel est ton avis ?

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Invité §sss482Gw

 

Je viens de faire quelques calculs ... au premier abord j'en ai déduit que la tolérance la plus probable est la tranche des +1,5% à -2% de tolérance sur le diamètre de roue. C'est d'ailleurs ce que donnent plusieurs sites mettant à disposition des calculateurs :

 

http://www.auto-passion-tuning.com/Tpnsjtes.php?val2=195&val3=65&val1=15&vall2=205&vall3=60&vall1=16&result=63.45&result2=63.19&mini=62.51&maxi=64.4&per1=199.2&per2=198.4http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

 

Ce qui confirmerait les informations données sur ces 2 sites :

http://club.corrado.free.fr/general/pneu/pneu.htm

http://pboursin.club.fr/pdgpneu2.htm

 

Reste à comprendre le chiffre du Tnpf qui indique une tolérance de + ou - 3% ... qui comme je l'ai indiqué plus haut ne semble pas concerner la différence sur la hauteur du boudin ... à creuser ...

 

"Les tableaux ci-après n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origne constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc)"

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Invité §hen245vR

Salut,

 

Merci. Dans ton exemple, qui bien évidemment n'est pas une bonne équivalence, 3,56% est la différence sur la circonférence ... pas sur le diamètre ... Hors d'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper car les maths ne sont pas mon fort), même si les 2 paramètres évoluent logiquement ensemble, les textes sur la tolérance indiquent que le calcul et le pourcentage s'appliquent au diamètre de roue. Quel est ton avis ?

 

 

Oui c'est bien sur le diamètre de la roue, mais le pourcentage d'écart entre le diamètre et la circonférence sont les mêmes puisque que le diamètre doit se multiplier par Pi (3,1416...) pour obtenir la circonférence. Or si l'écart entre deux nombres est de 5% (par exemple), si l'on multiplie ces deux nombres par X on obtient 2 résultats qui ont aussi un écart de 5% (sauf si X est 0 où l'infini :lol: ).

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Invité §sss482Gw

 

Waoouh, tu vas trop vite pour moi ... Il faut que j'y réfléchisse un peu, il va au minimum me falloir la nuit pour comprendre :ddr:

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Invité §le 370HG

re bjr

 

merçi Mr Hennequin

 

cdlt

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Invité §sss482Gw

 

Non, ça a été plus vite que je croyais alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif ... C'est OK pour moi ;)

 

Merci Hennequin :jap:

 

Donc si le diamètre d'une roue est plus important de 2%, la circonférence sera elle aussi plus importante de 2% ...

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Invité §sss482Gw

 

Il ne nous reste plus qu'à éclaircir la marge de tolérance : +2,0% à -1,5% semble être une indication correcte mais pour quelle raison le Tnpf et d'autres sites annoncent + ou - 3% ?

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Invité §hen245vR

De rien, c'est normal de donner une réponse sur un Forum quant on la connait.

 

Pour ce qui concerne la règle des + ou - 3% dans l'équivalence des tailles cela semble être ce qu'annonce toujours l'organisme TNPF ainsi que le tableau officiel ETRTO (télechargeable sur ce site) :

 

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

Mais le code de la route précise bien que ce point est fixé par arreté du ministre des transports. Il est donc possible qu'un nouvel arreté ait changé la règle des 3%, il faudrait chercher de manière plus précise car l'information communiquée par la sécurité routière est sommaire :

 

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq4

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