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Goodyear EfficientGrip


Invité §sss482Gw
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Invité §306323mT

Slt à tous, ;)

 

 

J'envisage l'achat de 4 pneus en 205x55 R15 88V pour une Ford Probe 16V année 94 - 210000km, je suis en ce moment monté en 4 pneus Bridgestone Potenza RE720, ils arrivent presque aux témoins.

Ces Bridgestone Potenza RE720 sont assez dure et bruyant, la tenue de route est très satisfaisante sur sec ou mouillé. J'aimerais retrouver plus de confort avec moins de bruit dans l'habitacle sur route granuleuse ou dégradée.

 

J'ai pensé aux pneus ci-dessous en privilégiant le confort en priorité, un pneu à flanc dur avec épaule (ou débord) comme ceux que j'ai, ne m’intéresse plus.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur. (Merci).

 

--- Goodyear EfficientGrip Performance

--- Dunlop SP Sport Fast Response

Slt,

j'ai eu des Dunlop SP Sport, je les trouve un peu dur.

d'ailleurs sur leur fin ils étaient tellement dur que j'ai eu quelques frayeurs sur route humide

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Slt,

j'ai eu des Dunlop SP Sport, je les trouve un peu dur.

d'ailleurs sur leur fin ils étaient tellement dur que j'ai eu quelques frayeurs sur route humide

 

 

Merci pour ton avis, ce qui me conforte dans le choix restant avec des Goodyear EfficientGrip Performance, j'aspire à un peu plus de confort et de calme sur nos routes départementales souvent rafistolées, je dirais même "pourries". :o

Pour ne pas trop les critiquer, mes 4 Bridgestone Potenza RE720 m'ont permis de faire 50 000km sans soucis particulier, coté avantage ils sont très économique (longévité + économie à la pompe), mais super bruyant et dure. Pour celui qui roule avec sa sono à fond, pas de soucis, mais pour moi ce sont presque des pneus pour faire du karting. :D

 

j'ai pu voir sur Rezulteo que le Kumho Solus HS51 (beucoup moins cher que le Goodyear EfficientGrip Performance) se défend très bien en confort, mais pèche un peu en freinage sur route mouillé.

 

Pour l'instant, je vais rester sur les Goodyear EfficientGrip Performance, quand-même un peu plus cher à l'achat.

 

 

 

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Fast Response c'est périmé, ils sont remplacé depuis un moment par les blue response.

 

 

Slt Chaced, ;)

 

Merci pour ton intervention.

Le Dunlop Sport BluResponse remplace le Dunlop SP Sport Fast Response qui est périmé.

Dommage que le..

Dunlop Sport BluResponse ne se fasse pas en 205x55 R15 88V (pas trouvé)

Par contre pour le Goodyear EfficientGrip Performance j'ai cette taille en pneu. ;)

 

 

 

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oui c'est comme ça que la focus de mes parent acheté neuve il y a un an c'est retrouvé avec des primacy HP alors que le remplaçant sont dispo depuis 2012.

Juste que la monte choisit par ford est tellement batarde qu'il y a très peut de référence.

 

Le Goodyear EfficientGrip Performance est très proche du blue response comme le Efficient grip tout court était très proche du fast response. (good year et dunlop c'est la meme marque, leur séparation date de seulement quelques mois, donc pas encore d'actualité pour les pneus cités)

 

si tu as le choix entre un efficient grip performance et un fast response, aucune hésitation a avoir, prend le good year bien plus récent.

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Ok, merci pour tes réponses. ;)

 

 

Je pense que je vais me prendre 4 Goodyear EfficientGrip Performance en 205x55 R15 88V , c'est une taille bâtarde effectivement, mais c'est Ford. alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

Encore heureux que je puisse avoir cette marque Goodyear EfficientGrip Performance avec la bonne monte pour ma Ford Probe. :)

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Slt à tous, ;)

 

 

Montage des 4 pneus Goodyear EfficientGrip Performance en 205x55 R15 88V cet après-midi. J'attendrais 1 semaine avant de donner des nouvelles.

 

 

Pour info : Je viens de retrouver la facture de mes 4 pneus Bridgestone Potenza RE720, ils ont été monté en 2005 et à ce jour ils auront parcouru 78000 km, avec une inversion du même coté des pneus AV et AR à mi-parcours. C'est une pratique que je déconseille, parce que les pneus AR se retrouvent ovalisés sur les cotés, donc la tenue de route est forcément moins bonne.

 

Bonne journée. :sol:

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Salut à tous, ;)

 

 

Mes 4 pneus Goodyear EfficientGrip Performance en 205x55 R15 88V pour ma Ford Probe 16V ont été montés mardi 13/10/15, ils m'avaient demandé quelle pression on met ? J'ai répondu 2.3 AV et 2.0 AR, puis arrivé chez-moi, j'ai pu constater que j'avais 2.0 Bars sur les 4 pneus (Point-S), comme quoi, il faut toujours recontrôler la pression de ses pneus. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Il est inscrit sur les 4 pneus DOT3515, donc mes pneus ont été fabriqués la 35ème semaine de 2015 (fin août) ils ont à peine 7 semaines de séchage, ça sent fortement le caoutchouc dans le garage, les petits cailloux dans ma cour restent collés (s'incrustent) aux pneus en surface, j'entend ces petits cailloux taper sur le macadam lorsque je roule, puis avec la force centrifuge, ils dégagent. Je pense que la gomme ne demande qu'à sécher et que pour l'instant, je vais rouler cool avant de faire quelques tests en virage serrés. Je ne pense pas faire 78000 km avec ces pneus, comme avec mes anciens Brigestone RE720 qui me cassaient les oreilles niveau bruit, sans parler d'un confort désagréable, on ne peut pas tout avoir. :lol:

 

 

Pour les premiers tests "cool" de mes Goodyear EfficientGrip Performance , la tenue de route en ligne droite est excellente (rien de changé par rapport à avant) le confort de roulement sur route est bien présent, ces pneus sont silencieux et absorbent bien les irrégularités de la route, les dos d'ânes se passent avec plus de confort en faisant moins taper les amortisseurs. Les anciens pneus étaient des Bidgestone Potenza RE720 avec épaules (débord) pneus durs, bruyant, mais pneus très sportif avec lesquels j'ai pu parcourir 78000km sans être arrivé aux repères de sécurité, il restait encore une bonne marge au milieu, mais plus trop sur les cotés.

 

La suite des tests après 1 mois environ, la gomme de mes 4 Goodyear EfficientGrip Performance est encore trop tendre avec le DOT3515 , et puis ça sent encore fortement le caoutchouc dans le garage, on peut enfoncer ses ongles sur 0.5mm dans la bande de roulement, ces pneus auraient été plus tendre, ce serait du chewing-gum, mais là j'exagère un peu quand-même.

 

Bonne journée à tous. :D

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Pour avoir une usure le plus uniforme possible, il faut faire la permutation AV-AR une fois par an.

 

 

(+1) Effectivement c'est très logique. ;)

 

Il suffit juste de penser à le faire régulièrement, avant que les pneus AV ne changent de forme en s'ovalisant, à cause des ronds-point qui tournent toujours dans le même sens et de la pression des pneus non contrôlée.

A l'approche de l'hiver on peut perdre jusqu'à 0.3 bars de pression à cause du froid.

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Pour avoir une usure le plus uniforme possible, il faut faire la permutation AV-AR une fois par an.

 

Je n'ai jamais rien permuté et je change quand c'est usé, je n'ai jamais eu de soucis.

Si mes pneus AV sont usés, je les change et quand ce sont les AR, je les change aussi :D .

Apres, chacun fait bien comme il veut ;) .

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Invité §306323mT

Je n'ai jamais rien permuté et je change quand c'est usé, je n'ai jamais eu de soucis.

Si mes pneus AV sont usés, je les change et quand ce sont les AR, je les change aussi :D .

Apres, chacun fait bien comme il veut ;) .

Bonjour,

C'est uniquement pour optimiser l'usure que ça se fait.

Les pneus arrières ont tendance à mal vieillir (déformation "crampon en escalier", ou craquellement).

 

Et surtout pour la tenue de route, les fabricants de pneus recommandent de mettre toujours les pneus plus neufs à l'arrière, je m'explique.

la limite d'adhérence est facilement identifiable et rattrapable à l'avant, mais à l'arrière bien plus compliqué pour la majorité des conducteurs.

 

Ce qui permet également aux pneus qui ce sont déformé à l'arrière de reprendre leur forme d'origine en les passant sur le train avant.

 

Donc si tes pneus sont usé à l'avant, il faut passer ceux de derrière à l'avant et mettre les neufs derrière.

 

 

Ce qui peut donner ses conditions :

- Meilleur adhérence Meilleur tenue de route en virage et temps difficile, moins de risque de perdre l'arrière

- Pneus arrière qui craquelle à l'arrière avec le temps car s'use moins vite

- Pneus qui se déforme au point d'arriver à l'arrachement des crampons

- Augmentation de la durée de vie (ça reste à justifier....)

 

Après pour ceux qui veulent remplacer les 4 en même temps à chaque fois ça à son intérêt

Il faut permuter tous les 10 000km environs.

 

Mais bon chacun est libre de faire comme il l'entend :)

 

 

Source:

http://www.michelin.fr/pneus/d [...] -entretien

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La permutation est adaptée plus pour les petits rouleurs.

Je trouve que ça fait une perte de temps si on le fait soi-même et une perte d'argent si on le fait faire, bien sûr je parle pour mon cas.

Sur ma Clio, il doit rester 3.5mm et les neufs ont 40 000 kms.

Les AR sont quasi autant usés que les AV et n'ont jamais été permutés, c'est étonnant.

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Invité §DM9652mc

pourquoi ne serait elle pas applicable?

 

Il te suffit de voir ce qu'il existe en Goodyear pour ta dimension sur un site comme quelpneu ;)

 

 

Bonjour,

 

Je pense que l'on ne s'est pas compris: quelle différence entre EG SUV et EG performance ?? de plus est-il pour SUV !!

 

Certaines pub pour ce pneu EG SUV disent qu'il est " vert", alors que d'autres disent que ce ne sont pas des pneus verts Qui croire ???

 

MERCI pour vos réponses

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Slt à tous, ;)

 

 

Pour info :

Ça commence à sentir moins le caoutchouc neuf dans mon garage avec mes 4 Goodyear EfficientGrip Performance changés récemment avec un DOT 3515 (fin Août 2015), j'ai dû faire 800 km depuis, ils ont dû sécher un peu en roulant.

 

Je pense laisser mes pneus AR à l'AR (sans les permuter à l'AV) ils s'useront régulièrement sur toute leur surface, je changerais mes pneus AV lorsqu'ils seront usés et à ce moment là, les pneus neufs iront à l'AR, ce changement sera fait par les mêmes pneus ou par une autre marque ?

Point positif, je remarque une diminution de consommation de carburant (essence), je verrais avec le temps si c'est bien mes 4 Goodyear EfficientGrip Performance qui me procurent cette diminution de consommation où si ce sont mes nouveaux trajets effectués ? Autre point positif, le confort de ces pneus, ainsi qu'une forte diminution du bruit de roulement.

 

Il est encore trop tôt pour faire des tests en virages serrés (route sèche ou mouillée), la gomme des pneus est encore trop tendre à mon avis.

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Quand je change mes pneus, je constate tout le temps une différence de comportement, confort, silence, tenue de route mais jamais au niveau conso.

J'avais trouvé les GY EFP plus confortables que les Saver sur la 308 de mon beau-père.

Après il faut voir qu'on compare pneus usés/âgés avec pneus neufs/récents.

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Invité §dor877Hl

Bonjour , j'aurai aimé comprendre : je viens de faire monter 2 goodyear duragrip sur une clio 4 , 185/65/15 mais ma bande de roulement est identique a celle de l'efficient grip;

Existe il plusieurs versions ?

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Invité §306323mT

Bonjour , j'aurai aimé comprendre : je viens de faire monter 2 goodyear duragrip sur une clio 4 , 185/65/15 mais ma bande de roulement est identique a celle de l'efficient grip;

Existe il plusieurs versions ?

 

 

Salut,

D'après Goodyear :

 

Ce sont deux pneus été, éco conso

 

Efficient Grip => un chouya plus efficace sec, mouillée et environnement

Dura Grip => bruit inférieur, et longévité

 

Source :

http://www.goodyear.eu/fr_fr/t [...] rom=browse

http://www.goodyear.eu/fr_fr/t [...] rom=browse

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Invité §dor877Hl

J'ai bien compris la difference entre les deux modèles , le truc , c'est que sur les mien , sur le flanc , c'est marqué duragrip , mais la bande de roulement est celle des efficient grip

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Invité §306323mT

J'ai bien compris la difference entre les deux modèles , le truc , c'est que sur les mien , sur le flanc , c'est marqué duragrip , mais la bande de roulement est celle des efficient grip

tu as comparé avec le site, il y a les bandes de roulements en démo.

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Invité §dor877Hl

Avec ceux présentés sur le site de goodyear et mes duragrip sont identiques a la photo de l'efficent grip sur le forum

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C'est vrai qu'entre les..

 

 

Goodyear Duragrip

Goodyear Efficientgrip

Goodyear Efficientgrip Compact

Goodyear Efficientgrip Performance

Je dois certainement en oublier, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. :lol:

Goodyear Efficientgrip Performance ce sont les 4 pneus que j'ai acheté en 205x55 R15 88V pour ma Ford Probe 16V - 115ch, le confort est assuré, la tenue de route est excellente (sec ou mouillé), ce pneu a des flancs souples mais ce n'est pas désagréable pour passer les ralentisseurs (dos d'âne) et rouler sur des routes départementales dégradées, voir pourries.

Les pneus absorbent bien les irrégularités de route. Sur autoroute la trajectoire est excellente (rien à redire), mais je ne les classe pas dans les pneus sports à cause des flancs souples qui pourrait en dérouter plus d'un, mais peut importe, pour ma conduite c'est très bien, je ne regrette pas mon achat.

 

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Invité §306323mT

C'est vrai qu'entre les..

 

 

Goodyear Duragrip

Goodyear Efficientgrip

Goodyear Efficientgrip Compact

Goodyear Efficientgrip Performance

Je dois certainement en oublier, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. :lol:

Goodyear Efficientgrip Performance ce sont les 4 pneus que j'ai acheté en 205x55 R15 88V pour ma Ford Probe 16V - 115ch, le confort est assuré, la tenue de route est excellente (sec ou mouillé), ce pneu a des flancs souples mais ce n'est pas désagréable pour passer les ralentisseurs (dos d'âne) et rouler sur des routes départementales dégradées, voir pourries.

Les pneus absorbent bien les irrégularités de route. Sur autoroute la trajectoire est excellente (rien à redire), mais je ne les classe pas dans les pneus sports à cause des flancs souples qui pourrait en dérouter plus d'un, mais peut importe, pour ma conduite c'est très bien, je ne regrette pas mon achat.

 

Je les ai eu sur mon audi a4, je trouve que le grip est vraiment bon

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Je connais l'EfficientGrip qui etait moins bon, surtout sur sol humide, que l'EfficientGrip Performance.

Il avait des flancs souples également et silencieux, gage de confort.

A voir pour remplacer les Conti EcoContact 5 du Captur du beau-père.

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1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif à tous,

 

 

Ça fait 2 mois environs que j'ai mes 4 pneus en Goodyear Efficientgrip Performance (205x55 R15 88V, je commence à bien m'y habituer, j'apprécie leur confort, le grip est excellent sur route mouillée ou sèche. Je me méfie encore dans les virages serrés, j'ai l'impression qu'ils ne décrochent pas et quand vont-ils le faire ? C'est la question que je me pose, ne connaissant pas encore leur limite. En principe je roule cool à 95% du temps, mais ça m'arrive parfois d'avoir des envies de me prendre un virage un peu serré.. Héhé ! :sol:

Avant ! J'avais des Bridgestone RE720 avec épaules (avec débords) , des pneus de karting bien dur qui viraient à plat, je me permettais des familiarités, tout était prévisible, il décrochaient légèrement de l'arrière (glissaient un peu), mais tout était rattrapable avec plaisir.

Bonne continuation...

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Bonjour

 

Normalement il n'y a pas de risque, s'ils sont comme les bluresponses ils restent prévisible, mais le rythme qu'il faut atteindre pour les faire bouger est franchement abusé sur route ouverte...

 

Tu peux déjà tester en rond point en accélérant voir ce que ça donne. ;)

 

Sinon il suffit que tu ailles à la montagne avec, et à froid c'est plus facile à faire bouger. ;)

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Invité §jim012yG

Bonjour,

 

Remplacement des Energy Saver de mon Scenic II.2 par des GoodYear EfficientGrip Performance en 205/60 R16 - 92H.

 

Pour l'instant, rien à reprocher que se soit au niveau du confort de roulement ou du bruit.

 

Je vous ferais un débriefing dans quelques milliers de km pour les autre paramètres (usure et consommation).

 

Cordialement.

 

Jim

Comme promis :

 

Débriefing / comparaison par rapport aux Michelins Energy Saver précédents (véhicule Renault GS 7pl II.2 1.5dci 106ch) :

Confort : plus silencieux et plus confortables (c'est assez étonnant)

Consommation : identique 5,5l/100

Adhérence : un poil mieux. Pneu rassurant. Gomme semblant plus tendre.

Comportement : identique. Flancs très mous, (comme l'ES) donc ne pas s'énerver dans les virages. Le pneu se vautre sur ses flancs avant d'avoir atteint la limite d'adhérence de la gomme.

Usure : clairement moins bonne. Ils sont morts à 45 000 km contre 80 000 pour les Michelin ES. Reste 3mm au témoins, mais l'extérieur est lisse de chez lisse ! C'était moins marqué avec les Michelins.

 

Pour les prochains je vais passer en 96H.

Le véhicule est lourd d'origine et qui plus est souvent chargé (5 personnes + vélos). Je vais probablement perdre en confort, mais j'en ai marre d'user prématurément les flancs.

 

1.jpg

 

 

Jim

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Invité §Mat144ms

Mon avis concernant 4 Goodyear efficient grip performance 195-65-15 91H

sur laguna I phase 2 1.6 16v 107 cv .

ça fait 1 ans et environs 5.000 km qu'il sont équipé .

Tenue de route sur sol sec c'est impeccable bon grip pas de surprise idem que les bluresponse . Tenue de route sur sol mouillé c'est extra je suis surpris du grip légèrement meuilleur que les bluresponse .

Je les trouve un poils bruyant les bluresponse sont plus silencieux . Niveau Usure il n'ont presque pas bougé en 5.000 km

je trouve le flanc légèrement trop souple à mon goût .

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Comme promis :

 

Débriefing / comparaison par rapport aux Michelins Energy Saver précédents (véhicule Renault GS 7pl II.2 1.5dci 106ch) :

Confort : plus silencieux et plus confortables (c'est assez étonnant)

Consommation : identique 5,5l/100

Adhérence : un poil mieux. Pneu rassurant. Gomme semblant plus tendre.

Comportement : identique. Flancs très mous, (comme l'ES) donc ne pas s'énerver dans les virages. Le pneu se vautre sur ses flancs avant d'avoir atteint la limite d'adhérence de la gomme.

Usure : clairement moins bonne. Ils sont morts à 45 000 km contre 80 000 pour les Michelin ES.

 

Pour les prochains je vais passer en 96H.

Le véhicule est lourd d'origine et qui plus est souvent chargé (5 personnes + vélos). Je vais probablement perdre en confort, mais j'en ai marre d'user prématurément les flancs.

 

Jim

 

Bonjour, niveau usure vous aviez l'intérieur et l'extérieur plus usé que le centre?

 

Mon avis concernant 4 Goodyear efficient grip performance 195-65-15 91H

sur laguna I phase 2 1.6 16v 107 cv .

ça fait 1 ans et environs 5.000 km qu'il sont équipé .

Tenue de route sur sol sec c'est impeccable bon grip pas de surprise idem que les bluresponse . Tenue de route sur sol mouillé c'est extra je suis surpris du grip légèrement meuilleur que les bluresponse .

Je les trouve un poils bruyant les bluresponse sont plus silencieux . Niveau Usure il n'ont presque pas bougé en 5.000 km

je trouve le flanc légèrement trop souple à mon goût .

 

Bonjour

 

Je reste surpris que la différence sous la pluie entre le bluresponse et l'efficient grip performance soit "perceptible" à l'échelle humaine.

Normalement ils sont extrêmement proche, mais le grip performance est effectivement très très légèrement supérieur.

Je suis curieux de voir si niveau usure il fait mieux ou pas que le bluresponse.

 

Pour le flanc plus souple, je pense que c'est plus le "SYSTÈME SPÉCIFIQUE D'APPUI DU TALON" qui provoque cette sensation.

Les bluresponses ont beau avoir un flanc souple, ils virent à plat une fois en virage, je ne sais pas si les goodyear ont cette sensation ou pas. (en général on le retrouve sur tous les pneus dunlop récent que ça soit le sportmaxx etc).

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ça reste un défaut du bluresponse/efficicient grip performance j'ai l'impression.

Sur ma mondéo le bluresponse s'usait principalement sur l'extérieur droit à l'arrière.

Sur le train avant par contre c'était à al fois à l'extérieur et au centre.

 

J'ai l'impression que sa souplesse de flanc ne s'accorde pas bien avec des véhicules lourd et provoque une usure sur l'extérieur des pneus. :/

 

Sur des citadines ou compactes légères ça doit le faire, mais sur des familiales surtout à vocation chargée je pense que l'usure n'arrive pas à être homogène.

 

J'avais hésité à l'époque à tenter la version XL pour voir si ça changeait la donne mais me suis orienté au final vers un 4 saison pour couvrir un peu plus l'hiver.

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