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Pneus

Pneus hiver arrière à l'envers


Invité §jdi056UB

Messages recommandés

Invité §jdi056UB

Bonjour tout le monde !

 

J'ai une simple question : j'ai souvent entendu qu'il était bon de monter ses pneus hiver arrière dans le sens inverse du sens de roulement indiqué.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

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Invité §DaX155lx

Salut.

 

J'en pense qu'aucun professionnel digne de ce nom n'accepterait de monter des pneus à l'envers car c'est une hérésie wisi.gif.fecad075edf09412a1eadb1c7ab2e9e2.gif sans nom, sans compter qu'au premier carton il serait tenu responsable. :o

 

Si un pneu a un sens c'est pour une (très) bonne raison, notamment pour ce qui est de l'évacuation de l'eau et du fait que les parties intérieure et extérieure de la bande de roulement sont différentes, également pour de (très) bonnes raisons (adhérence and co). :jap: Sans compter que si un pneu a "un sens de roulement" (= qu'il est directionnel), le fait de le monter à l'envers va te valoir de finir au tas au premier virage mouillé que tu prendras. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Ce que tu as entendu est ce que l'on appelle une légende urbaine, un "hoax" en termes internet. ;)

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Invité §jdi056UB

Ok c'est bien ce que je pensais, je les ai d'ailleurs monté dans le bon sens.

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

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Invité §loi733Ts

faut être complètement fou pour rouler sur la route avec des pneu monter a l'envers rien que pour l'évacuation d'eau mais je pense a truc que si on montent une pente en neige voir verglacer sa peu peut-être aider non ? je n'affirme rien c juste une chose qui mais passer par la tête voila

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Invité §woa284uz

Ou faire la route en marche arrière !!! :D

 

Mais bon, en propulsion sur la neige ... ca va drifter

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faut être complètement fou pour rouler sur la route avec des pneu monter a l'envers rien que pour l'évacuation d'eau mais je pense a truc que si on montent une pente en neige voir verglacer sa peu peut-être aider non ? je n'affirme rien c juste une chose qui mais passer par la tête voila

 

Ta voiture est surement une traction donc ca n'aidera en rien :jap:

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Invité §nic126ST

leur sens de rotation est tout simplement inversé pour améliorer le freinage l'hiver. Mais pour une conduite normale, cela ne sert pas a grand chose. Il faut o minimum roulé fort sur neige ou après faire des rallyes hivernaux pour que cela se ressente

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leur sens de rotation est tout simplement inversé pour améliorer le freinage l'hiver. Mais pour une conduite normale, cela ne sert pas a grand chose. Il faut o minimum roulé fort sur neige ou après faire des rallyes hivernaux pour que cela se ressente

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Quel intérêt :??: vu que tun ne tiendra plus la route sur neige, tu n'auras plus à freiner :D

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Bonjour tout le monde !

 

J'ai une simple question : j'ai souvent entendu qu'il était bon de monter ses pneus hiver arrière dans le sens inverse du sens de roulement indiqué.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

 

En informatique, on appelle celà un HOAX.

Tout le monde y croit alors que c'est complétement faux et dangereux!

:jap:

 

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Invité §Ano721Ps

Juste pour info j'ai monter mes pneu neige sans savoir qu'il i avait un sens de rotation. Au bout de quelque km ma voiture à chasser de l'arrière (la route était mouiller)

J'ai donc regarder mes pneus et les deux de l'arrière était monter à l'envers.

Conclusion c'est dangereux et je me suis fait une belle frayeur

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En informatique, on appelle celà un HOAX.

Tout le monde y croit alors que c'est complétement faux et dangereux!

:jap:

Joli déterrage !

Michelin, dans les années 90 a recommandé un temps de monter les pneus arrière dans le sens inverse de celui mentionné sur le flanc car - les lamelles du pneu étaient inclinées de 20° pour favoriser l'accroche des roues motrices, des usures marquées pouvaient survenir, retourner le pneu en limitait l'impact.

 

1983-MICHELIN-X-M-S100.jpg

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Invité §cle118NG

Michelin, du temps des 1 iers neige lamelisés, les révolutionnaires M+S 100, conseillait de les monter à l'envers sur les roues tirées. Et ça s'explique très bien car ils travaillent à l'inverse des roues motrices.

On le constatait très bien à l'époque des pneus cloutés : l'inclinaison des clous AV était l'inverse des clous AR apres quelques centaines de km.

 

Avec les neiges modernes, je pense que ça n'amene pas grand chose, mais pour en avoir le cœur net, j'ai inversé des Alpins 4 sur une Yaris, sur l'essieux AR, et j'ai roulé ainsi pendant plusieurs mois, aussi bien sur route sèche que sur la neige et le mouillé . Je n'ai ressenti aucun effet indésirable, ni positif d'ailleurs. Pour cela, je pense qu'il faudrait rouler beaucoup plus fort .

Il est probable que le montage inverse favorise le freinage en retardant le blocage des roues tirées, mais il est quasi impossible de s'en rendre compte avec l'ABS.

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Invité §cle118NG

La question ne se pose pas sur un asymétrique : l'intérieur est toujours à l'intérieur quand on change le sens de rotation.

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Invité §cle118NG

Arrête d'essayer de te raccrocher aux branches. Tu connais des pneus asymétriques ayant un sens de rotation ? Moi pas en tout cas. C'est l'un ou l'autre .

 

Une petite anecdote au passage, au sujet des sens de rotation : à l'époque des Michelin de course comme les TB, SB ou PB, les autos 2 RM, qu'elles soient propulsion ou traction, avaient toutes les grosses flèches jaunes du sens de rotation dans le bon sens sur l'essieu moteur, et inversées sur les roues tirées .

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Moi essayer de me raccrocher aux branches?

T’es sûr de pas confondre avec toi :lol:

 

C’est pas ma faute si tu peux pas prendre un peu d’humour :lol:

 

Je sais pertinemment que la plupart des pneus assymetriques n’ont pas de sens de rotation mais uniquement un côté intérieur et un côté extérieur. C’est pour ça que j’ai fait une petite plaisanterie en disant que ce serait « complètement stupide » de les retourner…

Et comme tu as dit que l’interieur était toujours au l’interieur quand on change le sens de rotation, ce qui est vrai tant que l’on ne fait qu’inverser les jantes gauches et droites mais pas si on retourne les pneus sur les jantes, j’ai fait un deuxième trait d’humour là dessus…

 

Et au passage, pour l’anecdote: les pneus assymetriques avec un sens de rotation ça existe! Dans ce cas on en a 2 versions: 1 pour les pneus de gauche et une pour les pneus de droite (non c’est pas politique :lol: ).

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