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Pneus

Pneu de marque différente sur le même essieux-est ce légal?


Invité §ric060QK

Messages recommandés

Invité §ric060QK

Bonjour,

J'ai une question concernant la monte de pneu sur un même essieux pour une voiture de tourisme.

 

Voilà, je dois changer un pneu qui a été abimé.

Je sais que si je ne change qu'un pneu, il doit être de même stucture que l'autre pneu de l'essieu.

Mais l'on m'a dit qu'il devait aussi être de la même marque :??:

 

Donc j'aimerais savoir si c'est vrai ou non.

 

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Invité §sss482Gw

 

:jap:

 

Mais bon là encore, ça manque de précision, par exemple lors de l'utilisation d'une roue de secours, elle ne sera pas forcément de même marque donc peut-être peut-on laisser croire que c'est la RDS ... à condition que les autres obligations + sécuritaires, soient respectées : Dimension, catégorie (hiver, été...), structure, indices de vitesse et de charge. Mais il est préférable de se conformer complètement à la loi, on est ainsi couvert en cas de problème, surtout si l'expert est déterminé à trouver quelque chose ... Dans la logique du rapport utilisation/législation, les pneus sont des paires de pneus montés sur un même essieu ...

 

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Invité §ric060QK

Oui, mais après pour le Controle Technique ça bloquera forcément.

Donc autant faire en sorte qu'il ne faille pas rechanger avant le Controle Technique.

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Invité §sss482Gw

 

Tu as raison, avec 2 pneus de marques différentes sur un même train, le contrôle technique ne serait pas validé ...

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Invité §Dia062Bd

:coucou:

 

Pour le controle technique, avec deux pneus différents, ça peut passer... On voit de tout avec ce sacro saint CT. N'empeche que la caisse de ma frangine l'a visiblement eu avec un XT1 et un E3B sur le meme train, qui plus est avant :siffle:

 

Avec un expert ou la maréchaussée, ça doit pas etre la meme musique :ddr:

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Invité §sss482Gw

 

:coucou:

Pour le controle technique, avec deux pneus différents, ça peut passer... On voit de tout avec ce sacro saint CT. N'empeche que la caisse de ma frangine l'a visiblement eu avec un XT1 et un E3B sur le meme train, qui plus est avant :siffle:

Avec un expert ou la maréchaussée, ça doit pas etre la meme musique :ddr:

 

 

... Ce sont des pneus de même marque ... Pour le modèle, aucun soucis, car ce n'est pas précisé dans le texte ...

 

 

 

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Invité §Dia062Bd
:cyp: Il me semblait qu'il fallait absolument deux pneus identiques sur un meme essieu... :bah:
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Invité §JD 061VA

:cyp: Il me semblait qu'il fallait absolument deux pneus identiques sur un meme essieu... :bah:

 

J'ai appris il y a peu qu'en fait ce sont des pneus de même structure qui sont demandés sur le même essieu. Plutôt surpris il me semblait que c'était de même marque mais apparemment ce n'est pas le cas...

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Invité §VDL506rY

Bonjour,

J'ai une question concernant la monte de pneu sur un même essieux pour une voiture de tourisme.

 

Voilà, je dois changer un pneu qui a été abimé.

Je sais que si je ne change qu'un pneu, il doit être de même stucture que l'autre pneu de l'essieu.

Mais l'on m'a dit qu'il devait aussi être de la même marque :??:

 

Donc j'aimerais savoir si c'est vrai ou non.

 

 

 

UN FORUM POUR 1 PNEU ... même si la loi l'autorisait, est que à votre avis la voiture aurait un bon comportement routier avec des pneus au profil ou structure différente ? .. Jusqu'a présent quand vous achetez des chaussures, la gauche est bien la même que la droite ! .. c'est plus confortable ! ... Maintenant j'ai déjà vu eut dans mon garage des personnes avec 4 pneus différents avec même des dimensions différentes ! .. a priori la voiture tenait "super" bien la route ...mais je ne monterais pas avec eux ! ..

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Invité §sss482Gw

 

Oui et il est préférable d'avoir des pneus (en association) en tout point identique (modèle et usure) ... car 2 pneus d'une même marque (mais de modèles différents) peuvent être très différents : Mélange de gommes, carcasse, profil/évacuation de l'eau, adhérence, réactions, équilibre au freinage, longévité, etc ... Donc à vrai dire la loi n'est peut-être pas assez sévère ...

 

Pour compléter l'article 9 :

Art9.2. La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.

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Invité §JD 061VA

Pour compléter l'article 9 :

Art9.2. La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.

 

5mm :??: C'est énorme ça !?! Surtout si un des pneus approche de la fin de vie, certains pneus deviennent assez glissants à ce moment là...

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Invité §DaX155lx

5mm :??: C'est énorme ça !?! Surtout si un des pneus approche de la fin de vie, certains pneus deviennent assez glissants à ce moment là...

 

Ouais mais vois le côté positif : la voiture tourne su-per bien !... enfin, au moins d'un côté ! :lol::D

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Invité §fia726FH

Il est interdit de monter des pneus différents, voila de quoi éclairer vos lanternes :

 

Arrêté du 24 octobre 1994

 

Vu la directive du Conseil des communautés européennes n° 92/23/C.E.E. du 31 mars 1992 relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu'à leur montage ;

Vu le Code de route, et notamment son article R. 59 (actuellement R. 314-1).

 

Art. 3.

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :

3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 10 km/h, TA, AGRI ou AGRO.

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées (Arr. du 16-1-2004)

« Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

– si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

– peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même. »

 

Nota : Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes :

– marque,

– dimension,

– catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.),

– structure (radiale ou diagonale),

– code de vitesse,

– indice de capacité de charge.

 

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

(Arr. du 6-9-1995) « Les dispositions de l'article 3.4 ne sont pas non plus applicables dans les cas visés par les points 3.7.1, 3.7.2 et 3.7.3 de l'annexe IV de la directive 92/23/CEE susvisée. »

 

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Invité §pie100gt

tu peux monter des marques differentes ainsi que des dessins differents. tout depant de l'age du vehicule seul la struture est importante.(radial ou diagonal)

apres c'est une question de tenu de route!!!!!!!!!!!!!!

 

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Invité §sss482Gw

 

Les explications précédentes sont claires, il y est précisé que les pneus doivent être de même marque ...

 

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Invité §pie878rQ

Vouloir qu'un automobiliste qui vient de déchirer un pneu sur un trottoir soit obligé d'acheter DEUX (2) pneus neufs tout simplement parce qu’il ne retrouve pas le même est complétement stupide, ou simplement le doux rêve du lobby des pneus !!!

Heureusement que cette loi n'est PAS DU TOUT APPLIQUEE ! Je mets au défi quiconque de me prouver qu'il a été verbalisé pour deux marques différentes (et uniquement pour ça) de pneus sur un même essieu !

C'est du baratin de marchand de pneu. Ils essaient tous, mais quand vous leur dites que c'est absolument faux et que vous exigez le montage d'un pneu de caractéristiques identiques, ils le montent quand même !

C'est L'UTAC OTC qui est chargé du contrôle des véhicules (à 4 roues et plus), c'est cet organisme qui décide si un véhicule est apte ou non à prendre la route;

que nous dit il à propos des pneus : (comme c'est une galère pour moi de mettre une photo ici, je mets le lien)

 

 

http://www.utac-otc.com/fr/ctv [...] ;point=532

 

...vous remarquerez qu'il n'y est aucunement question de "marque" dans le référencement des altérations donnant (ou pas ) lieu a contre visite.

 

CQFD :jap:

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Bonjour (déjà...) pierrex, la loi est clair, il est écrit noir sur blanc que sur un même essieu 2 pneus doivent être de marque identique. Que vous le vouliez ou non c'est la loi et un motif de verbalisation et, si ce n'est pas un motif de refus au CT, cela sera noté en observation. C'est également un motif de refus de prise en charge par l'assurance en cas d'accident (et les pneus, c'est une des premières chose que l'expert va regarder). En gros: si on a un accident, on se retrouve à payer toute sa vie.

 

Ce n'est pas par ce que le CT le tolère (c'est toléré afin de pouvoir utiliser une roue de secours), que c'est autorisé. Il y a énormément d'exemple comme ça, pas de contre-visite, mais interdit quand même.

Et ce n'est pas par ce que ce n'est pas un motif de contre-visite aujourd'hui que cela ne le sera pas demain, la liste des motifs de contre-visite évoluant (elle a changé il n'y a pas très longtemps d’ailleurs).

 

CQFD :jap:

 

De plus, il est réellement dangereux de mettre 2 pneus différents sur un même essieu. Chaque modèle de pneu n'a pas la même tenue de route et, par exemple, en cas de freinage d'urgence, la voiture va se retrouver fortement déséquilibrer ce qui peut conduire à un tête à queue.

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