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Pneus

Pneus de neige, augmentation de la consommation en ete: combien?


Invité §yel015gZ

Messages recommandés

Invité §yel015gZ

Quelqu'un a une estimation de l'augmentation de consommation de la voiture quand on utilise des pneus de neige en été ?

Quelqu'un connais quels seraient les pneus de neige qui font consommer moins en été (ça sera toujours plus que les pneus d'été, bien sur) ?

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Invité §tit065QY

Ce n'est pas tellement une question de consommation, la différence est infime, c'est surtout une question de tenue de route.

Un pneu hiver en été tient nettement moins bien le pavé et s'use beaucoup plus vite.

 

Perso, je trouve ça dangereux car la distance d'arrêt sont beaucoup plus longue et et cas d'évitement, le pneu hiver glissera bien plus tôt qu'un pneu été.

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Invité §sss482Gw

 

Salut,

 

Copier/coller sur un autre topic :

 

... D'une façon générale, si les pneus d'hiver ne sont pas conseillés en été ce n'est pas pour une question d'usure ... mais c'est en rapport avec le mélange de gomme (+ souple que celui des pneus d’été. Une augmentation de la température extérieure entraîne une augmentation de l’élasticité). Et effectivement + la gomme est souple et plus l’abrasion et donc l’usure est élevée. Sachant que les pneus hiver sont considérés comme usés à partir de 4mm de gomme restante, il serait dommage d'accélérer leur usure à cause d'une utilisation non adaptée.

 

Il existe donc un risque que les pneus d’hiver subissent une surchauffe en été ou même des dommages en raison d'une trop grande élasticité.

Même si en conditions de pluie les pneus hiver de dernière génération sont riches en sillice et offrent ainsi de bonnes garanties d'adhérence sur routes mouillées, il en est pas de même lors de conditions climatiques chaudes et sèches où les distances de freinage sont augmentées et les capacités routières diminuées (flottements à grandes vitesses, etc...) ... D'où les certifications d'indice de vitesse souvent inférieurs aux pneus d'été ...

 

Les pneus d'hiver utilisés en été subissant des déformations (hystérésis), auront donc une moins bonne résistance au roulement à ce moment là ... Mais les fabricants font des progrés sur les nouvelles générations de pneus d'hiver : " ... structure à géométrie variable qui offre une résistance renforcée à grande vitesse" .... et ils augmentent progressivement les indices de vitesse (certifiés jusqu'à W) ... La pression de gonflage est également un facteur important, +0.2 Bar en hiver, il est certainement souhaitable de la maintenir augmenter de +0.2 en "été" ...

 

Attention à la baisse de pression des pneus hiver par temps chaud ! ...Notamment sur autoroute !!!

 

...C'est pourquoi il n'est vraiment pas recommandé de rouler avec des pneus hiver en été ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §yel015gZ

Je ne compreds plus grande chose... je ne posais pas la question des performances/securite car c'est deja trate dans plusieures fils de discussion et la conclusion c'est qu'il n'y pas de probleme de securite pour utiliser les pneus de neiges toute l'annee.

 

Pourquoi les distances de freinage sont augmentées si les pneus d'hivers sont plus adhérents que les gommes plus dures ?

 

Pour qoui changer la pression des pneus en ete ? La pression d'adéquate est déterminé par le constructeur de la voiture, n'est-ce pas?

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Invité §sss482Gw

 

Pour qoui changer la pression des pneus en ete ? La pression d'adéquate est déterminé par le constructeur de la voiture, n'est-ce pas?

 

C'est exact, la pression est déterminée par le constructeur de la voiture, mais il est toujours préférable d'avoir des pneus surgonflés plutôt que sous-gonflés, notamment pour un usage autoroutier, d'actualité en période estivale ... Les pneus hiver doivent avoir une pression de gonflage augmentée de + 0.2 bar (en hiver) ... mais étant sujet à des déformations lorsque la température extérieure augmente (augmentation de l’élasticité), il est alors préférable de maintenir une pression encore supérieure car un pneu surgonflé subit moins de déformations et de surcroît cela diminue la résistance au roulement.

 

Je ne compreds plus grande chose... je ne posais pas la question des performances/securite car c'est deja trate dans plusieures fils de discussion et la conclusion c'est qu'il n'y pas de probleme de securite pour utiliser les pneus de neiges toute l'annee.

Pourquoi les distances de freinage sont augmentées si les pneus d'hivers sont plus adhérents que les gommes plus dures ?

 

Pneus Eté en été & Pneus Hiver en hiver :

 

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Il existe des différences de conception entre les pneus été et les pneus hiver :

 

Un pneu d’été se distingue d’un pneu d’hiver (lamellé) non seulement par la forme de son profil, mais aussi par sa composition. Le caoutchouc d’un pneu d’été doit résister à des températures élevées sans subir de dommages. Inversement, les pneus d’été durcissent lorsque la température baisse, ils perdent alors leur souplesse et n’offrent plus les performances requises. Cela entraîne de plus grandes distances de freinage, même sur les routes sèches et l’adhérence en virage n’est plus garantie. Un pneu d’été est donc inapte lorsque la température tombe en dessous d’un certain seuil : En règle générale, on peut admettre qu'en dessous de 7 degrés Celsius il faut monter des pneus d’hiver et ne pas attendre la neige et la glace.

 

Les pneus été possèdent généralement une bande centrale + rigide et discontinue permettant d'améliorer la stabilité à haute vitesse. Pour l'intérieur, fortement sollicité sur routes mouillées, le mélange fait souvent appel à de la silice, elle garantit la meilleure adhérence possible sur ce type de sols. Sur les côtés extérieurs du pneu, très sollicité sur revêtements secs, la composition au noir de carbone assure une accroche maximale. Le noir de carbone permet d'obtenir des mélanges plus résistants à la déchirure et à l'abrasion. Il possède aussi des propriétés de résistance à l'usure, d'adhérence sur le sec et contribue à la couleur du pneu.

 

Le mélange de gommes des pneus d’hiver est plus souple que celui des pneus d’été afin que la bande de roulement, sur la neige, reste suffisamment élastique et adhérente. Pour augmenter l'adhérence, leur gomme plus molle et plus élastique s'échauffe plus vite en phase de roulage. C'est pourquoi la conduite avec des pneus d’hiver implique des limitations de vitesse spéciales, ils ne sont en général pas adaptés à des vitesses élevées, d'où les certifications d'indice de vitesse souvent inférieurs aux pneus d'été ... En général la semelle est composée en grande partie d'un pourcentage élevé de silice.

 

Il existe donc un risque que les pneus d’hiver subissent une surchauffe en été ou même des dommages en raison d'une trop grande élasticité : + la gomme est souple et plus l’abrasion et donc l’usure est élevée. Sachant que les pneus hiver sont considérés comme usés à partir de 4mm de gomme restante, il serait dommage d'accélérer leur usure à cause d'une utilisation inadaptée. Même si en conditions de pluie les pneus hiver de dernière génération riches en sillice, offrent de bonnes garanties d'adhérence sur routes mouillées, il en est pas de même lors de conditions climatiques chaudes et sèches où les distances de freinage sont augmentées et les capacités routières diminuées (flottements à grandes vitesses, etc...) ... Des pneus d'hiver utilisés en été subiront des déformations (hystérésis) et auront donc à ce moment là une moins bonne résistance au roulement , même si les fabricants font des progrés sur les nouvelles générations de pneus d'hiver : " ... structure à géométrie variable qui offre une résistance renforcée à grande vitesse" .... et qu'ils augmentent progressivement les indices de vitesse (certifiés jusqu'à W) ... La pression de gonflage est un facteur important, +0.2 Bar en hiver, il n'est vraiment pas recommandé de rouler avec des pneus hiver en été car une baisse de pression des pneus hiver par temps chaud, notamment sur autoroute pourrait être lourde de conséquences ... Une augmentation de la température extérieure entraîne une augmentation de l’élasticité : Risque de surchauffe ou même de dommages : Déformation = échauffement = Sécurité diminuée. La lamélisation peut également subir des dommages et des arrachements de gommes, notamment en virage (sollicitations latérales).

 

Les distances de freinage : (+3 ... voire jusqu'à 8% de +, à 20°, qui n'est pas vraiment une température estivale chaude)

 

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Utilisation de pneus hiver en été : Brochure conseils du TCS (organisme suisse d'essais automobiles)

"Le risque de voir des automobilistes renoncer à changer de pneus pour l’été en gardant leurs pneus hiver est grand ... et les conséquences de ce comportement pourraient être fatales en été... Par exemple voici le résultat de plusieurs essais comparatifs : En freinant à fond à 100 km/h sur une chaussée sèche en été, la distance de freinage est en moyenne de 39 m avec des pneus d’été alors qu'elle est en moyenne de 49 m avec des pneus d’hiver. 10 mètres en plus !!! "

 

Utilisation de pneus été en hiver :

Tests réalisés sur un terrain fortement enneigé, un test a été effectué avec des pneus hiver, et l'autre avec des pneus d'été :

Vitesse de la voiture: 40 km/h. Freinage brutal = Résultats : Si la voiture aux pneus hiver s’arrête après avoir parcouru 29 mètres, l’autre parcourt encore... 32 mètres supplémentaires !

 

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Quelqu'un a une estimation de l'augmentation de consommation de la voiture quand on utilise des pneus de neige en été ?Quelqu'un connais quels seraient les pneus de neige qui font consommer moins en été (ça sera toujours plus que les pneus d'été, bien sur) ?

 

Dans ce cas, rien qu'en comptant la consommation augmentée en raison d'une moins bonne résistance au roulement et l'usure + rapide ... Je ne vois pas où se trouve l'intérêt ...

 

autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §yel015gZ

ssssh,

merci pour cette réponse detaiilé.

Je vais profiter que je suis face a un expert en pneus pour te donner plus de details et te poser une question.

J'habite a Grenoble mais peut etre pour 1 ou 2 ans, pas plus. Si je demenage les pneus de neige ne me serviront a rien.

C'est aussi pour ca que je pensais ne pas les changer en ete car je ne vais meme pas les user complement car je ne roule pas beaucoup (pas plus de 7000 km/an). Ce pour cela que la question economique pour moi n'est pas importante. Par contre s'il y a des problemes de securite bien sur que cela me concerne.

 

Quand j'ai achete les pneus d'hiver il a fallu jeter 2 des pneus d'ete car ils etaient deja abimes. J'ai toujours 2 michelin energy en bon etat.

Sa servirait a quelque chose faire monter les 2 d'ete avec 2 d'hiver (je ne pense pas ...) ?

Si finalement je rachete 2 d'ete. Faut it qu'ils soient aussi des Michelin energy ?

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Invité §sss482Gw

ssssh,

merci pour cette réponse detaiilé.

Je vais profiter que je suis face a un expert en pneus pour te donner plus de details et te poser une question.

J'habite a Grenoble mais peut etre pour 1 ou 2 ans, pas plus. Si je demenage les pneus de neige ne me serviront a rien.

C'est aussi pour ca que je pensais ne pas les changer en ete car je ne vais meme pas les user complement car je ne roule pas beaucoup (pas plus de 7000 km/an). Ce pour cela que la question economique pour moi n'est pas importante. Par contre s'il y a des problemes de securite bien sur que cela me concerne.

Quand j'ai achete les pneus d'hiver il a fallu jeter 2 des pneus d'ete car ils etaient deja abimes. J'ai toujours 2 michelin energy en bon etat.

Sa servirait a quelque chose faire monter les 2 d'ete avec 2 d'hiver (je ne pense pas ...) ?

Si finalement je rachete 2 d'ete. Faut it qu'ils soient aussi des Michelin energy ?

 

Salut,

Pour les raisons précédentes, pour ma part je ne conseillerai pas l'utilisation de pneus hiver en été ... mais selon les régions, l'utilisation des pneus hiver peut être théoriquement prolongée (ou avancée) sur une partie de l'année, par exemple lors d'un printemps ou d'un automne frais ... à proximité d'une zone montagneuse où les pneus d'hiver sont une nécessité hivernale ... En adaptant sa vitesse et en roulant tranquillement ... Mais chacun est responsable de ces décisions ...

En + de tes Michelin Energy, as-tu 4 ou seulement 2 pneus d'hiver actuellement sur ta voiture ?

à+

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Invité §yel015gZ

En ce moment j'ai 4 Goodyear de neige montes dans la voiture et 2 Michelin Energy d'ete chez moi.

Si j'aurai eu encore les 4 d'ete je les aurai deja mis, bien sur. Mais comme je n'ai que deux je ne sais pas si faire monter ces deux la (avant, derriere ?) o racheter 2 autres d'ete (faut il qu'ils soint Michelin energy?).

Par ailleurs, comme je ne roule bcp, si j'ai 4 d'ete et 4 d'hiver ils vont me durer tres longtemps (par ailleurs je vais tres probablement quitter Grenoble avant que les pneus d'hiver soient uses). Ils ne risquent pas de s'abimer dans le temps meme si on ne les utilise pas (meme si on les garde correctement comme c'est explique sur ton lien)?

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Invité §tit065QY

J'habite en Picardie, où la neige n'est pas vraiment fréquente.

 

J'ai quand même 2 jeux de roues: 4 roues hivers, et 4 roues été. Pourquoi? Parce que l'efficacité des pneus hiver n'est pas seulement sur la neige mais tout simplement par témpérature basse.

 

Un pneu hiver est plus efficace qu'un pneu été, en toute circonstance, dès que la température passe sous 7°.

 

Et une fois que t'as vraiment pu t'en apercevoir (situation d'urgence) et bien moi je fais l'investissement. La sécurité n'a pas de prix. :bah:

 

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Invité §yel015gZ

Bien sur, mais si je quitte Grenoble pour rentrer a Madrid je t'assure que je n'aurai pas besoins des pneus de neige. ;)

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Invité §sss482Gw

 

En ce moment j'ai 4 Goodyear de neige montes dans la voiture et 2 Michelin Energy d'ete chez moi.

Si j'aurai eu encore les 4 d'ete je les aurai deja mis, bien sur. Mais comme je n'ai que deux je ne sais pas si faire monter ces deux la (avant, derriere ?) o racheter 2 autres d'ete (faut il qu'ils soint Michelin energy?).

Par ailleurs, comme je ne roule bcp, si j'ai 4 d'ete et 4 d'hiver ils vont me durer tres longtemps (par ailleurs je vais tres probablement quitter Grenoble avant que les pneus d'hiver soient uses). Ils ne risquent pas de s'abimer dans le temps meme si on ne les utilise pas (meme si on les garde correctement comme c'est explique sur ton lien)?

 

Quel est le niveau d'usure des pneus Hiver et quelle est la dimension (indice de vitesse inclus) ?

Si tu choisis de remettre les Michelin (associés sur un même essieu), il faudra les placer à l'avant car les pneus neufs doivent être de préférence montés à l'arrière ... Il ne faut pas nécessairement que ce soit des Michelin Energy, tu dois prendre des pneus d'été autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

N'associes pas 2 pneus d'hiver avec 2 pneus d'été ...

 

...car je ne roule pas beaucoup (pas plus de 7000 km/an).

 

Quel est ton style de conduite ? ... 7000 ... ce n'est pas beaucoup ...

 

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Invité §tit065QY

Bien sur, mais si je quitte Grenoble pour rentrer a Madrid je t'assure que je n'aurai pas besoins des pneus de neige. ;)

 

Effectivement, peu d'utilité d'avoir des pneus hiver à Madrid! :D

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Invité §yel015gZ

 

Quel est le niveau d'usure des pneus Hiver et quelle est la dimension (indice de vitesse inclus) ?

Si tu choisis de remettre les Michelin (associés sur un même essieu), il faudra les placer à l'avant car les pneus neufs doivent être de préférence montés à l'arrière ... Il ne faut pas nécessairement que ce soit des Michelin Energy, tu dois prendre des pneus d'été autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

N'associes pas 2 pneus d'hiver avec 2 pneus d'été ...

 

Quel est ton style de conduite ? ... 7000 ... ce n'est pas beaucoup ...

 

 

Alors, j'ai les donnees que tue me demandais:

Michelin Energy 195/65/R15 91T XT

Goodyear Ultragrip 7 195/65/R15 91T

 

Donc, mes pneus de neige on la meme taille et indice de vitesse que les pneus normaux.

La voiture est une Laguna 1 1.9 Diesel de 1999

Conduite plutot calme, pas tres vite non plus. Au fait on prends la voiture un peu en ville et surtout le weekend pour aller se balader en montagne dans le coin.

 

On avait prevu aller cet ete en Espagne en voiture et la je ne m'aurai pas posse des questions, j'aurai achete les deux d'ete qui me manqent. Mais finalement, on va en avion. Par contre en aout on compte faire un tour sur la cote d'azur (a 3 heures et demi de Grenoble, approx.)

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Tu as oublié le niveau d'usure ... :ange:

 

Sinon, à ce rythme l'hiver sera vite là pour tes pneus ...

 

... à voir selon l'usure ... et en fonction de ta conduite assez cool, touristique :sol: et plutôt occasionnelle ...

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C'est exact, la pression est déterminée par le constructeur de la voiture, mais il est toujours préférable d'avoir des pneus surgonflés plutôt que sous-gonflés, notamment pour un usage autoroutier, d'actualité en période estivale ... Les pneus hiver doivent avoir une pression de gonflage augmentée de + 0.2 bar (en hiver) ... mais étant sujet à des déformations lorsque la température extérieure augmente (augmentation de l’élasticité), il est alors préférable de maintenir une pression encore supérieure car un pneu surgonflé subit moins de déformations et de surcroît cela diminue la résistance au roulement.

 

En théorie, je suis d'accord; en pratique, je mets par exemple 2.0 b pour 2.3 préconisé pneus été, pression faite à 0°c, car sinon, usure très prématurée de la bande centrale; phénomène constaté depuis que j'ai des pneus "larges", c'est à dire 195 et + ;) Meilleure tenue de route sur neige et glace, je remonte de 0.1 sur autoroute (très rare).

En été, avec les 205*60*16, je ne surgonfle pas, car usure prononcée idem ... la seule fois où j'ai surgonflé des 195*60*14, c'est sur ma Sierra pour aller au Portugal : 2.3 au lieu des 2.0, car 5 adultes + bagages; résultat, pneus de 10000 kms à changer au retour, après 4000 kms seulement de ce traitement :(

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Invité §yel015gZ

Tu as oublié le niveau d'usure ... :ange:

 

Sinon, à ce rythme l'hiver sera vite là pour tes pneus ...

 

... à voir selon l'usure ... et en fonction de ta conduite assez cool, touristique :sol: et plutôt occasionnelle ...

 

 

Ooops ! Desole.

Les pneus d'hiver ils sont utilises depuis noel mais ils sont vraiment comme neufs.

Les deux d'ete ils ont roule plus (je ne sais pas combien, mon beaupere les avait deja mis avant de nous donner la voiture) mais ils sont en tres bon etat.

 

Ca va comme reponse ou tu voudrais savoir la profondeur des rainures ? Pour cela il faudra attendre a ce soir car au boulot je viens a velo ...

 

Sinon, para rapport a la conduite: ma femme est tres tres peureuse et on a un petit bebe. Je ne vais pas rouler a plus de 110 pour notre aller retour dur la cote d'Azur (sauf eventuellement pour doubler, bien sur).

 

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Invité §sss482Gw

 

En théorie, je suis d'accord; en pratique...

 

;) Oui c'est de la théorie : autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Le fondement technique :

La pression atmosphérique hivernale (dilatation de l'air) impose cette nécessité de +0.2. Beaucoup de sites donnent cette information, même l'ADAC (Luftdruck um 0,2 bar erhöhen). http://www.adac.de/Auto_Motorrad/reifen/winter/default.asp?ComponentID=198781&SourcePageID=8763

De +, le fait de surgonfler limite ainsi la surface en contact avec le sol, la masse au cm2 est donc plus importante, et l'adhérence meilleure sur chaussée détremprée (aquaplaning repoussé...), ceci est également valable sur la neige ... Et donc, toujours en théorie, il est clair que l'usure sera alors concentrée sur le centre de la bande de roulement ... Mais +0.2, ce n'est pas énorme non plus ...

 

Personnellement mes pneus sont toujours surgonflés (+0.2, voire 0.3) et je ne relève aucun problème d'usure centrale.

 

 

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Michelin Energy 195/65/R15 91T XT

Goodyear Ultragrip 7 195/65/R15 91T

La voiture est une Laguna 1 1.9 Diesel de 1999

Conduite plutot calme. Au fait on prends la voiture un peu en ville et surtout le weekend pour aller se balader en montagne dans le coin.

On avait prevu aller cet ete en Espagne en voiture mais finalement, on va en avion.

 

 

...à ce rythme l'hiver sera vite là pour tes pneus ...

... à voir selon l'usure ... et en fonction de ta conduite assez cool, touristique :sol: et plutôt occasionnelle ...

 

 

Les pneus d'hiver ils sont utilises depuis noel mais ils sont vraiment comme neufs.

Les deux d'ete ils ont roule plus (je ne sais pas combien, mon beaupere les avait deja mis avant de nous donner la voiture) mais ils sont en tres bon etat.

 

 

En revanche, je laisse les 4 thermogommes sur l'Agila de Madame: usage exclusivement "local", 3000 kms/an maxi :D

 

 

Yelmo => autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif ... à toi de voir, ta conduite est apparemment prudente, ton utilisation minime, les pneus sont comme neufs et on est déjà au mois d'août ... Why not ? Seras-tu en France cet hiver ?

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Invité §yel015gZ

C'est exact, la pression est déterminée par le constructeur de la voiture, mais il est toujours préférable d'avoir des pneus surgonflés plutôt que sous-gonflés, notamment pour un usage autoroutier, d'actualité en période estivale ... Les pneus hiver doivent avoir une pression de gonflage augmentée de + 0.2 bar (en hiver) ... mais étant sujet à des déformations lorsque la température extérieure augmente (augmentation de l’élasticité), il est alors préférable de maintenir une pression encore supérieure car un pneu surgonflé subit moins de déformations et de surcroît cela diminue la résistance au roulement.

 

 

En théorie, je suis d'accord; en pratique, je mets par exemple 2.0 b pour 2.3 préconisé pneus été, pression faite à 0°c, car sinon, usure très prématurée de la bande centrale; phénomène constaté depuis que j'ai des pneus "larges", c'est à dire 195 et + ;) Meilleure tenue de route sur neige et glace, je remonte de 0.1 sur autoroute (très rare).

En été, avec les 205*60*16, je ne surgonfle pas, car usure prononcée idem ... la seule fois où j'ai surgonflé des 195*60*14, c'est sur ma Sierra pour aller au Portugal : 2.3 au lieu des 2.0, car 5 adultes + bagages; résultat, pneus de 10000 kms à changer au retour, après 4000 kms seulement de ce traitement :(

 

 

Comme vous avez bien compris je ne connais pas grande chose en voitures mais je suis astrophysicien et donc en physique je me débrouille bien ...

au fait, je pense que le probleme vient du fait que quand ssssh parle "d'augmenter la pression de 0.2 bar en hiver" il veux dire : "ajouter de l'air en hiver"

Le produit pression P par volume V est proportionnel au produit de la quantite de gas n par la temperature T. : P x V~n x T

Pour les pneus d'une voiture on veut que le produit P x V reste constant pour contrabalancer la pression cree par le poid du vehicule et assurer que le volume des pneus est correct pour avoir une bonne surface de contacte avec la chausse.

D'un autre cote la temperature nous est fixe par la meteo.

 

Cela veux dire qu'il nous faut jouer avec la quantité de molécules de gas a l'intérieur du pneu. La seule chose que l'on peut ajouter dans un pneu ce sont des molécules d'air. La seule facon de conserver PxV constant si la temperature T decroit est d'augmenter la quantite de gas a l'interieur n, comme ca le produit n x T augmentera a nouveau et du coup P x V aussi. Il faut inyecter du gaz jusqu'a faire monter la pression aux valeurs par le constructeur.

 

Un autre chose c'est que ces valeurs de pression recommendes par le constructeur evidement dependent du poid supporté par les pneus: poids de la voiture (pas le meme avant et arriere), poids de la charge (et repartition du poids de la charge mais l'on assume que tout est dans le coffre). Le constructeur sait quelle pression nous donne le bon volume pour un poids total donné. Quand la voiture est tres chargee par effet du poid plus grande de la voiture chargee, le volume des pneus aura tendance a changer, ils vont s'ecrasser par la charge. Du coup, on ajoute du gas pour faire augmenter la pression et le volume et assurer a nouveau le bon contact avec la chausse.

 

Je crois que le malentendu vient du fait que ssssh mesure la quantite de gas qu'il ajoute en unités de pression. En effet ceci est un peu confus car la quantite de molecules de gas inyectes effectivement dans le pneu depend de la temperature du gaz qui est inyecte. Ce qu'il faut toujours viser c'est la bonne pression a l'interieur des pneus et cela ne depend que du poids de la voiture et la charge.

 

Je crois que ca qu'il veux dire on pourrait l'exprimer aussi comme que si tu as les pneus d'hiver avec la bonne pression en hiver et tu les laisses en ete quand la temperature monte tu vas te retrouver avec 0.2 bar en trop. Ou viceversa, si tu as les pneus de ete a la bonne pression en ete et l'hiver arrive et tu mets pas de l'air, alors ils vont avoir 0.2 bar en moins. Mais tout cela depend evidement de l'ecart de temperatures d'ete et d'hiver dans un endroit donné.

 

EDIT: je n'avait pas vu la reponse de ssssh avant de envoyer la mienne. Il parait qu'il parle bien d'un surgonflage par raport aux donnees du constructeur pour une charge donnee. Bon, si son experience est positive pourqoui pas, mais l'experience de sierra38 montre le contraire. A la fin, la seule chose qui compte c'est de faire le test avec chaque voiture. Un surgonflage de 0.2 bar ne fera pas le meme effet sur un voiture de 800 kg que sur une de 2000 kg !

 

Merci pour toutes les reponses. Je crois que je vais laisser les pneus d'hiver en faissant attention a la pression et en evitant rouler vite en autoroute.

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Personnellement mes pneus sont toujours surgonflés (+0.2, voire 0.3) et je ne note aucun problème d'usure centrale.

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif à chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouvé avec la bande centrale bouffée; depuis, c'est préconisation constructeur (sauf pour les pneus hiver); à noter que les préconisations ont évolué au fil du temps (de 1.8 à 2.0 b il y a 20 ans, à 2.2/2.4 minimum maintenant ... m'est avis qu'ils prennent déjà en compte un surgonflage, non :??: )

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Invité §sss482Gw

 

EDIT: je n'avait pas vu la reponse de ssssh avant de envoyer la mienne. Il parait qu'il parle bien d'un surgonflage par raport aux donnees du constructeur pour une charge donnee. Bon, si son experience est positive pourqoui pas, mais l'experience de sierra38 montre le contraire. A la fin, la seule chose qui compte c'est de faire le test avec chaque voiture. Un surgonflage de 0.2 bar ne fera pas le meme effet sur un voiture de 800 kg que sur une de 2000 kg !

Merci pour toutes les reponses. Je crois que je vais laisser les pneus d'hiver en faissant attention a la pression et en evitant rouler vite en autoroute.

 

Oui je parle bien d'un surgonflage ... et avec +0.2, ce qui n'est pas énorme, vous n'allez pas décoller non plus :ange: ...

+0.2 suffisent ... mais attention aussi à ne pas trop gonfler les pneumatiques car effectivement un pneu trop gonflé s'usera plus rapidement au centre de la bande de roulement et sera plus sensible aux arrachements de gomme (patinage notamment) ...

 

Merci pour toutes les reponses. Je crois que je vais laisser les pneus d'hiver en faissant attention a la pression et en evitant rouler vite en autoroute.

 

 

:jap: , bonne route et bonnes vacances en Espagne ;) ...

 

à+

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Invité §sss482Gw

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif à chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouvé avec la bande centrale bouffée; depuis, c'est préconisation constructeur (sauf pour les pneus hiver); à noter que les préconisations ont évolué au fil du temps (de 1.8 à 2.0 b il y a 20 ans, à 2.2/2.4 minimum maintenant ... m'est avis qu'ils prennent déjà en compte un surgonflage, non :??: )

 

 

Skoda Octavia Break : Indications constructeur 3 personnes + petits bagages : AV = 2.0 AR = 2.2

Je mets en général 2.3 partout ou 2.3 / 2.4

 

Skoda Octavia Break : Indications constructeur 5 personnes + chargement du coffre (gros volume) : AV = 2.1 AR = 2.6

Donc 2.3 à l'AV et si j'y pense :ange:, j'augmente l'AR à 2.5 ou 2.6 autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Aucun problème d'usure.

 

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VW Polo : Indications constructeur 3 personnes + petits bagages : AV = 2.1 AR = 2.1

Je mets 2.3 partout.

 

VW Polo : Indications constructeur 5 personnes + chargement du coffre (petit volume) : AV = 2.3 AR = 2.6

Donc 2.3 à l'AV et si j'y pense :ange:, j'augmente l'AR à 2.5 autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Aucun problème d'usure lié à la pression, par contre j'ai eu une fois une usure en escalier à cause des roulements de roues AR ...

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Invité §tit065QY

Personnellement mes pneus sont toujours surgonflés (+0.2, voire 0.3) et je ne note aucun problème d'usure centrale.

Idem. RAS. Usure uniforme.

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif à chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouvé avec la bande centrale bouffée; depuis, c'est préconisation constructeur (sauf pour les pneus hiver); à noter que les préconisations ont évolué au fil du temps (de 1.8 à 2.0 b il y a 20 ans, à 2.2/2.4 minimum maintenant ... m'est avis qu'ils prennent déjà en compte un surgonflage, non :??: )

Ca me surprend un peu, mais je te crois. Comme je l'ai dit, RAS pour moi.

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Invité §sss482Gw

 

Les indications du constructeur sont en général les + recommandées ... Mais c'est aussi à l'appréciation de chacun, des sensations de conduite, des réactions de la voiture et en fonction des pneus ...

 

 

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