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Pneus

pneus ,indice de charge et de vitesse ,règlementation ?


Invité §oto126Ay

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Invité §oto126Ay

Bonjour,

Petite question sur les pneumatiques et la réglementation.

Pour ce qui concerne les indices de vitesse et de charge ,

lors du contrôle technique d'un des véhicule , le centre de contrôle ma indiqué

que seul l'indice de charge était pris en compte pour la validité

ex: vous pouvez avoir un pneus

en 185/65/15 H 88

ou 185/65/15 T 88

si l'indice de charge est le même en l'occurence 88 .

Cependant j'avais toujours pensé que c'était l'indice ( T,H,V,W etc.) de vitesse qui comptait

avez-vous des infos précises là-dessus ?

 

 

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Invité §syl060Te

lors du passage au ct les pneus doivent avoir au minimum les mêmes caracteristiques que la monte d'origine. Même indice de charge et de vitesse, quand à la taille on peut augmenter à condition que le developpement reste le même.

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Invité §DaX155lx

+1 : le mec du CT t'a menti, volontairement (raison ?) ou par incompétence. Il mérite d'être balancé aux autorités car si t'as un carton ou que tu te fais contrôler avec un mauvais indice de charge OU de vitesse, c'est la prune si c'est la marée-chaussée ou l'annulation du contrat d'assurance aussi sec si c'est un carton.

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Invité §sss482Gw

 

Il est vrai que cette indication est parfois donnée par les centres de CT mais pour les pneus marqués M+S ...

 

D'après mon contrôleur technique : (... qui a regardé dans son manuel, chapitre "pneumatiques", paragraphe "hiver")

 

" ... si l'indice de vitesse des pneus hiver est inférieur aux préconisations du constructeur, ce sera alors indiqué dans le compte rendu, sans obligation de contre-visite ..."

 

... sont contrôlés : les dimensions en taille en fonction des données de l'Etrto, l'état général et l'usure des pneus, les types de carcasses associées, le respect de l'indice de charge, etc...)

http://www.pneumatique.org/ct.htm

 

... sachant qu'à partir d'une homologation en indice Q, il est possible de descendre l'indice de vitesse pour l'utilisation de pneus spécifiques d'hiver marqués M+S (sans restriction de choix de l'indice), et que le minimum de certification des pneus hiver de ces dimensions est bien souvent l'indice T (190km/h) ... ce qui est déjà largement au dessus de la vitesse maximale légale autorisée en France et même en Europe ... D'ailleurs la loi stipule que "la vitesse de roulage doit être adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur. Attention, ce changement d’indice de vitesse n’est possible que si l’indice de charge est respecté."

http://www.tnpf.fr/pratique/hiverVP.htm

 

Ce qui n'est pas obligatoire d'un point de vue réglementaire (uniquement pour les pneus M+S), pourrait le devenir d'un point de vue de la responsabilité civile et notamment au niveau des assurances ... Les données constructeurs font parfois mention des indices de vitesse préconisés pour les montes hivernales ...

 

... à éclaircir ... mais d'un point de vue sécuritaire, la meilleure recommandation pour les pneus marqués M+S, est de conserver un indice au + proche des performances de la voiture (vitesse max) ... voire encore supérieur lorsque c'est possible ...

 

goodyear ou pirelli ?

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour les pneus d'été, je rejoins les avis précédents ;) ... L’homologation d’un véhicule par le service des mines précise le code de vitesse et l’indice de charge des pneumatiques montés d’origine et correspondant aux caractéristiques du véhicule.

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

 

En ce qui concerne l'indice de vitesse au contrôle technique, le seul aspect des pneumatiques qui pourrait engendrer un doute, réside dans les tailles elles-mêmes (rapport taille/indice de vitesse), en effet il existe pour chaque dimension un indice de vitesse minimum et un indice de vitesse maximum, par exemple 165/65 R13 n'existe pas en W, ni en S :ange: ... 195/65 R15 débute à l'indice T (190km/h) et se termine à l'indice W (240km/h) ... Ce qui donne automatiquement une tranche de performances ... C'est la seule chose qui "pourrait", à mon sens, faire que l'indice de vitesse ne soit pas un motif de contre-visite ... Par contre le respect de l'indice de charge ne fait aucun doute ...

 

Les assurances, les forces de l'ordre, les tribunaux, etc ... se basent quant à eux sur la loi et donc sur l'obligation d'avoir un indice de vitesse en concordance avec celui qui a été homologué sur le véhicule (hors certification M+S) ...

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

... Je sais ... ce serait alors contradictoire ou bien cela révélerait une incohérence du CT par rapport à la législation routière (code de la route, service des mines, etc ...) ... Ce qui n'est pas impossible ...

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Enfin, les différences de prix ne sont pas si énormes entre 2 indices de vitesse, autant prendre le bon, d'autant plus sécurisant et de toute façon obligatoire ...

 

autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

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Invité §oto126Ay

Oui les avis sont un peu variés, je preferais un bon texte de loi ,

code de l'assurance etc.à l'appui expliquant tout ça avec précision . :ange:

Je viens d'appeler ce centre de contrôle technique et il m'a encore réindiqué

que l'indice de charge prédominait ( depuis début janvier 2008 )par rapport à l'indice de vitesse

qui est en l'occurence (88) que ce soit pour un indice de vitesse T ou H

les deux étaient bons pour le véhicule .

Cependant l'indice de vitesse qui ne correspond pas est noté comme défaut sur le rapport

mais ne nécessite pas de contre visite contrairement à l'indice de charge qui lui doit être le bon ( dixit ).

 

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Invité §sss482Gw

 

... c'est possible ... j'ai eu une information similaire pour les pneus M+S, mais c'est sans aucun rapport avec l'année 2008 ... Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, il serait alors probable que ce soit une incohérence technique et administrative ... car lors de l'homologation aux mines un véhicule reçoit automatiquement une restriction sur la taille de ses pneus et sur l'indice de vitesse. Il resterait donc à connaitre la position des assureurs et la référence sur laquelle ils s'appuieraient (CT ou code de la route?) ...

 

Ma théorie sur les tranches de performances en fonction du rapport taille/indice de vitesse pourrait expliquer une éventuelle tolérance technique ...

Mais si c'est exact, il s'agirait alors d'un manque de rigueur du CT par rapport à ce qu'indiquent les constructeurs automobiles et le service des mines ... Une relecture du code de la route (Pneumatiques) s'impose ... mais j'ai perdu le lien ...

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Invité §oto126Ay

enfin , il parait tout de même plus logique que l'indice de charge l'emporte sur l'indice de vitesse, d'après ce que j'ai cru comprendre l'indice de charge est un standard industriel qui détermine la charge maximale que le pneu peut porter , même sans rouler , tandis que l'indice de vitesse c'est déjà plus discutable indice T190km/h indice H 210 km/h etc. qui se permet de rouler à ces vitesses MMs les gendarmes verbalisateurs ? m^me en indice R 170 km/h !

bon admettons sur circuit, mais qui y va ?

 

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Invité §sss482Gw

 

...tandis que l'indice de vitesse c'est déjà plus discutable indice T190km/h indice H 210 km/h etc. qui se permet de rouler à ces vitesses ...

 

Les certifications (indices de vitesse, de charge ...) sont élaborées par le fabricant, selon des propriétés spécifiques dès la conception du pneu, c'est un ensemble d'éléments et de rapports (mélanges de gommes, plis de carcasse, nappes-sommet, nappes de ceinture, etc ...) qui aboutissent à sa fabrication, permettent ses aptitudes à des conditions bien définies et son classement dans une catégorie d'utilisation ... L'indice de vitesse a son utilité ;) ...

 

... Je n'ai pas retrouvé le lien du site du code de la route :

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

http://www.kleber.fr/KleberFR/ [...] mp;lang=FR

 

La loi est assez claire :

 

A noter qu’il est toujours possible de monter un pneumatique de vitesse de code plus élevé. De ce fait il existe depuis le 1er janvier 1995 une directive européenne 92-23 avec un complément 3.4 à l’article R 59 du code de la route qui précise :

 

« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route : des pneumatiques sur lesquels figurent un symbole de catégorie de vitesse ou un indice de charge inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule ».

 

Les cabinets d'assurances utilisent le code de la route ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

... Reste à savoir pour la "possible" incohérence du CT ... mais :

 

... les différences de prix ne sont pas si énormes entre 2 indices de vitesse, autant prendre le bon, d'autant plus sécurisant et de toute façon obligatoire ...

 

... si t'as un carton ou que tu te fais contrôler avec un mauvais indice de charge OU de vitesse, c'est la prune si c'est la marée-chaussée ou l'annulation du contrat d'assurance aussi sec si c'est un carton.

 

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Invité §oto126Ay

"La loi est assez claire :

 

A noter qu’il est toujours possible de monter un pneumatique de vitesse de code plus élevé. De ce fait il existe depuis le 1er janvier 1995 une directive européenne 92-23 avec un complément 3.4 à l’article R 59 du code de la route qui précise :

 

« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route : des pneumatiques sur lesquels figurent un symbole de catégorie de vitesse ou un indice de charge inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule ». "

 

 

 

 

 

Sachant que les règlementation évolues constament n'a t-on rien de plus récent comme texte de loi ?

Le centre de contrôle technique m'a parlé de la nouvelle règlementation de janvier 2008 ( aurait-il une loi spéciale ?).

Quel est le nom du code et de l'article qui impose cette règlementation ?

et quant est-il de cette règlementation sur les indices de vitesses / indices de charges dans les pays limitrophes ?

 

 

 

 

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Pour faire simple.

Ton indice de charge doit être egal ou supérieur a celui d'origine

De meme que l'indice de vitesse

 

 

Cependant avec des pneus hiver tu es autorisé a descendre ton indice de vitesse d'un cran :)

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Invité §sss482Gw

 

1 : Sachant que les règlementation évolues constament n'a t-on rien de plus récent comme texte de loi ?

2 : Le centre de contrôle technique m'a parlé de la nouvelle règlementation de janvier 2008 ( aurait-il une loi spéciale ?).

3 : Quel est le nom du code et de l'article qui impose cette règlementation ?

4 : et quant est-il de cette règlementation sur les indices de vitesses / indices de charges dans les pays limitrophes ?

 

Salut,

 

Quelques sites :

http://www.barometrepneumatiques.com/actualites/reperes-2-6.html

http://www.barometrepneumatiques.com/actualites/reperes-2-1144088900-6.html

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq4

 

L’homologation d’un véhicule « par le service des mines » précise le code de vitesse et l’indice de charge des pneumatiques montés d’origine et correspondant aux caractéristiques du véhicule. La dimension, le code de vitesse et l’indice de charge ont été déterminés par le constructeur (validé par le manufacturier) pour apporter un maximum de sécurité, d’agrément et de confort. Le code de vitesse ne correspond pas uniquement à la limite de vitesse, c’est aussi un indice de résistance aux contraintes qui correspond au meilleur compromis SECURITE / PERFORMANCE / COMPORTEMENT.

http://www.kleber.fr/KleberFR/front/index.jsp?codeRubrique=8032005184616&codePage=KLEBER_PAG_CONSEIL2&lang=FR

 

1) Il y a des lois qui ont + de cent ans et qui sont encore en vigueur ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

2) Les changements de janvier 2008 ne concernent pas les pneumatiques.

3) Le numéro de l'article de loi du code de la route a déjà été donné.

 

Puisque tu n'a pas l'air d'être totalement convaincu, poses la question à plusieurs centres de contrôle technique. ;)

 

4) Ce sont des directives européennes (UNECE ...) qui régissent, dans la mesure du possible, les conditions de fabrications, les normes de sécurité, normes de conception (par exemple : ISO, ECE ...) ... Contrôlées par des laboratoires agréés (EuroNcap...), comme le TÜV, l'UTAC, etc ...

Le code de la route est propre à chaque pays (circulation), il existe de petites différences, tel que l'utilisation de pneus d'hiver obligatoire dans certains pays, rouler à gauche en Angleterre, des limitations de vitesse différentes, etc ... Mais la base réglementaire automobile est à peu près la même dans tous les pays de l'union ...

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour faire simple.

Ton indice de charge doit être egal ou supérieur a celui d'origine

De meme que l'indice de vitesse

Cependant avec des pneus hiver tu es autorisé a descendre ton indice de vitesse d'un cran :)

 

Salut,

 

De source sûre, il n'y a aucune restriction sur le choix de l'indice de vitesse des pneus hiver, à condition d'avoir un indice de vitesse d'origine supérieur à l'indice Q (mon 1er post) ... Mais d'un point de vue sécuritaire, la meilleure recommandation est de conserver un indice au + proche des performances de la voiture (vitesse max) ... voire encore supérieur lorsque c'est possible ...

 

à+

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Invité §oto126Ay

Merci pour ces réponses ,

mais pour les pneus hivers tout le monde ou presque

le sait ainsi que le fait de monter des indices supérieurs .

Mais ma question porte sur les pneus été ,

et je préfèrerais aux "on dit" un bon texte :sol: qui dise la loi précisement .

Mon centre de contrôle lui parrait sûr de lui " l'indice de vitesse peut être inférieur "

ex: T au lieu de H ,si l'indice de charge est respecté 88 en l'occurence dans les 2 cas ,

il m'indique donc que depuis janvier 2008 :

qu"'en cas d'indice de vitesse " non conforme à l'origine " il sera simplement mentionné dans le rapport mais n'imposera pas de contre visite , contrairement à un indice de charge qui serait inférieur .

Alors quelqu'un a t-il ce texte ? c'est un professionel agréé pourquoi ne pas le croire ?

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Invité §sss482Gw

 

Merci pour ces réponses ,

mais pour les pneus hivers tout le monde ou presque

le sait ainsi que le fait de monter des indices supérieurs .

 

Je vois que tu ne viens pas souvent dans cette section du forum :ange: ...

 

Mais ma question porte sur les pneus été ,

et je préfèrerais aux "on dit" un bon texte :sol: qui dise la loi précisement .

 

Ce ne sont pas des "on Dit" ... C'est le code de la route ... Désolé c'est le seul texte de loi que j'ai à disposition et il me semble assez clair ...

 

Mon centre de contrôle lui parrait sûr de lui " l'indice de vitesse peut être inférieur "

ex: T au lieu de H ,si l'indice de charge est respecté 88 en l'occurence dans les 2 cas ,

il m'indique donc que depuis janvier 2008 :

qu"'en cas d'indice de vitesse " non conforme à l'origine " il sera simplement mentionné dans le rapport mais n'imposera pas de contre visite , contrairement à un indice de charge qui serait inférieur .Alors quelqu'un a t-il ce texte ? c'est un professionel agréé pourquoi ne pas le croire ?

 

As-tu demandé à d'autres centres de CT ? alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

Dans le cas où il dirait vrai ... Ce serait alors d'une incohérence totale par rapport au code de la route autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif ...

 

Tiens-nous au courant ;)

 

à+

 

 

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Invité §max544Vm

bonjours, j'arrive un peut tard mais comme je me suis aussi posé la question je suis tombé sur ce topic et j'ai trouvé ça sur légifrance :

 

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques

 

 

Article 3

 

Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004

 

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

 

3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 100 km/h, TA, AGRI ou AGRO.

 

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

 

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

 

Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

 

- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

 

- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.

 

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

 

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

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Invité §max544Vm

l'article 3.4 semble être la réponse mais pour les pneu hivers le texte est tout de même compliqué..

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POUR LE CODE DE LA ROUTE pneu neige = M+S, donc les toutes-saisons, tous-terrains etc… sont aussi concernés.

 

En gros il faut que l'indice de vitesse soit supérieur à la Vmax de la voiture.

Pour les pneus M+S, avec un véhicule dont la Vmax est supérieur ou égal à 160km/h il est autorisé de descendre jusqu'à Q.

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Invité §tma181mE

FAUX....mister dufonrafal

 

Malgrès leur définition, les M+S ne sont pas forcément des pneus neige (ou hivers), loin de là. Seul le symbole "flocon" sur fond de montagne désigne un pneu neige.

Mais ça tu devrais le savoir quand même.

Exemple: conti 4x4 contact M+S n'est en réalité qu'un pneu été, très limite sur la neige et inexistant dans la boue (je me suis embourbé jusqu'au moyeu dans un champ détrempé).

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Alors, met des lunettes et relis ;)

"Toutes-saisons; tous-terrains etc… sont aussi concerné".

 

On parle d RCZ que dit le code de la route, hors pour le code de la route:

Pneu neige = M+S

Ce qui est faux en pratique ont est d'accord ;)

 

Mais je vais éditer pour être plus clair car j'admet que cela peut porter à confusion.

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Invité §tma181mE

Pas besoin de lunettes pour voir ce que tu as rajouté...et pas besoin non plus pour lire le post de maxicdti ou il est question de pneu neige mais sans mentionner le symbole adéquat.

Etant fainéant de nature, peut tu me trouver l'article officiel du code de la route stipulant le marquage d'un pneu neige ??? Pour l'instant, j'en suis resté au marquage M+S, qui n'est qu'une simple déclaration du manufacturier, non soumis a une quelconque réglementation, contrairement au marquage 3PMSF qui lui répond a l'homologation n° 661/2009UE.

De toute façon, aucun des 2 symboles n'est mentionné dans ce que j'ai put lire sur le code de la route (mais je n'ai pas peut être fais la bonne recherche).

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Pas besoin de lunettes pour voir ce que tu as rajouté...et pas besoin non plus pour lire le post de maxicdti ou il est question de pneu neige mais sans mentionner le symbole adéquat.

Etant fainéant de nature, peut tu me trouver l'article officiel du code de la route stipulant le marquage d'un pneu neige ??? Pour l'instant, j'en suis resté au marquage M+S, qui n'est qu'une simple déclaration du manufacturier, non soumis a une quelconque réglementation, contrairement au marquage 3PMSF qui lui répond a l'homologation n° 661/2009UE.

De toute façon, aucun des 2 symboles n'est mentionné dans ce que j'ai put lire sur le code de la route (mais je n'ai pas peut être fais la bonne recherche).

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POUR LE CODE DE LA ROUTE UN PNEU NEIGE EST UN PNEU PORTANT LE MARQUAGE M+S. DONC QUAND LE CODE DE LA ROUTE DIT QUE L'ON PEUT DIMINUER L'INDICE DE VITESSE POUR UN PNEU NEIGE, IL PARLE DES PNEUS MARQUES M+S.

JE SAIS PARFAITEMENT QU'EN PRATIQUE CE MARQUAGE NE VEUX RIEN DIRE MAIS ICI OSEF.

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Invité §hmp828EH

Bonjour,

 

j'ai une autre question par rapport à l'indice de charge et de vitesse:

ContexteSur un C3 Picasso 110 HDI on a le droit de monter du

* 195/55R16 91T (Pmax 2460 VMax 190)

* 205/45R17 88V (Pmax 2240 VMax 240)

 

Par rapport à l'indice de vitesse :

Le moteur peut rouler jusqu'à 186km/h (dans le cas du 17 pouces le constructeur exige du V soit un VMax de 240 on est loin des 186km/h)

 

par rapport à l'indice de charge :

Le poids de la voiture est le même à peu de chose prêt (j'imagine qu'une roue de 195/55R16 n'a peut être pas le même poids qu'une roue de 205/45R17 mais cela doit se jouer à qq kg) hors l'indice de charge varie ici de 2240 à 2460.

(La voiture fait 1360 à vide)

 

Question

On peut monter du 16 comme du 17 pouces mais les indices de charges et de vitesses sont différents Pourquoi (sachant que la voiture est la même)?

 

Cette question est sur le plan purement technique (c'est à dire ma question ne porte pas sur les réglementations)

 

Merci d'avance au spécialiste du pneu qui trouvera la réponse car je suis largué :non: .

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Chaque constructeur étudie les solutions optimales pour un véhicule donné. Ces études sont validées par des essais. Certaines solutions retenues semblent contradictoires mais ce sont néanmoins les solutions validées par le constructeur qui feront loi et seront homologuées (en France) par l'UTAC.

 

Il est cependant évident que les constructeurs peuvent jouer, dans une certaine mesure, sur les 2 paramètres indice de vitesse et indice de charge (un indice de vitesse plus grand pour compenser un indice de charge un peu "limite" et vice versa) sans pour autant qu'il y ait une "loi" précise en la matière...

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