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Pneus

[TNG Star performer] UHP "M+S" en 215/45 R17...


Invité §C3R408gg

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Invité §C3R408gg

:jap: Bonjour à tous, je vais vous faire un rapport sur ce pneu en utilisation sportive "sec et mouillé".

 

Mes comparaisons sont face à la monte équivalente en Continental Sport Contact 3. L'appareil qui mesure les G est le Beltronics Vector FX2.

( vidéo de l'appareil:

)

 

Et hop, des pneus "premiers prix" bien notés ( http://www.pneu-test.com/pkw_sommerreifen/tng_star_performer/uhp/index.html )...

 

http://img167.imageshack.us/img167/3338/cimg4397hu5.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/4401/cimg4393iy7.jpg

 

et la description "commerciale" représentée par ça...

 

http://www.starperformer.net/img/tng3.jpg

 

http://www.fortpneus.com/UserFiles/Image/UHP.jpg

 

test dans les prochains mois, pour le moment, les ContiSportContact 3 (d'origine) ne sont pas au témoin. benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

 

 

 

 

 

 

Retour d'expérience sur les TNG Star Performer "UHP" en 91V Renforcé M+S (boue et neige).

 

Terrain Sec - ESP OFF dans toute la discussion.

 

- impression (sensations)

-- Le pneu à l'air de sur-élever la voiture (bizarre, je comparerai cette sensation au SP01)

-- La sensation au volant rend vraiment le fait que l'on a, maintenant, une bande roulement au centre du pneu et plus sur les coté comme le montre la structure des Continental Sport Contact 3.

-- Les premiers kilomêtres rendent des passages en rond-point un peu plus folklorique qu'avant (en tenant compte que j'avais un semi-slic il y a 2h...)...j'entend par cela que la sortie est plus "large" que d'habitude et moins "guidé" par l'appui et le pneu. Il faut donc compenser un peu plus que d'habitude en remettant le pneu dans l'axe et en lachant un peu.

-- Le freînage déclenche bien plus tôt l'ABS (en ligne droite)...à un point que je me suis demandé si le pneu avait besoin d'un rodage (pellicule de traitement du caoutchouc pour l'export ?).

-- Les freînages (appuyés) en grandes courbes sont bien moins flou que les continental, mais on a besoin de réagir plus vite au changement d'appui...donc, c'est moins progressif à l'usage si on devait juger mais plus précis pour l'attaque.

-- Comme pneu à l'avant, cela va très bien...si on met le prix en parallèle, on ne perd (donc) pas grand chose (faut moins jouer au goret et privilégier la tenu d'une vitesse en courbe au lieu de filer à fond de rattraper à l'arracher au frein). On perd, tout de même, cette sensation de sureté (fausse) et d'accroche homogène et dure (fausse aussi).

-- Comme pneu à l'arrière (prochainement, y'aura une permutation passé 4000kms comme d'habitude)...j'ai un petit doute sur le fait que l'arrière va "peut-être" décrocher un peu plus vite en freînage d'urgence et en passage en courbe au délestage (levé du pied en pleine accélération)...mais l'avenir le dira.

 

 

- relevé (accéléromêtre)

--freinage 100km/h à 0km/h: 34m en 2,46s avec les Continental Sport Contact 3 (87W)

--freînage 100km/h à 0km/h: 35m en 2,88s avec les TNG Star Performer UHP renforcés M+S (91V)

 

--passage en courbe à la limite du décrochement d'adhérence: 0,79G avec les SCS3 et 0,83G avec les TNG

--cela veut dire que même si le directionnel (du pneu TNG) semble sur un fil (à cause de la bande de roulement centrale), la prise en courbe est plus accrocheuse pour les TNG, premier bon point qui élimine les sensations fausses perçues.

 

--perte d'adhérence contrôlable et rattrapable en courbe: 0,83G avec les SCS3 et 0,89G avec les TNG

--en fait, c'est un moment où on espère avoir assez de place pour rattraper la glisse et c'est aussi un moment où je peux encore regarder un bref instant, l'accéléromêtre.

 

- conclusion (personnelle)

--c'est un bon pneu pour le prix qu'on le paye et un très bon pneu si on ne regarde que le prix final.

--maintenant, c'est vrai que la sensation de flottement dans les courbes (sans en avoir le résultat en freînage ou en passage, accéléromêtre étant témoin) est peut-être génante car on a l'impression qu'il pleut alors que la route est sêche.

--un des points qui resort aussi est que le pneu doit chauffer...ce qui transforme la bande de roulement centrale en accroche plus intéressante et fait moins déclencher l'ABS. Par contre, à froid...faut s'attendre à sortir les crissements et l'ABS en ligne un peu souvent (par exemple, en ville à faible allure devant un piéton).

 

Je suis très content de mon achat.

 

 

 

 

 

Terrain Semi-mouillé/mouillé sans pluie, pas de flaques - ESP OFF dans toute la discussion.

 

 

 

 

- impression (sensations)

-- ça patine sec, ça motrice vraiment pas franchement et c'est de la glissade en sortie de S serré.

-- autrement, la stabilité est uniforme et sans surprise, si ça glisse...ça glissera de la même manière du début à la fin.

-- en tenu de cap à 220, il n'y a pas de différence avec le sec.

 

- conclusion (personnelle)

-- un peu déçu par la tenu sur sol mouillé même si au niveau du prix, on peut pas en vouloir plus que la fromagère...

-- bref, faut repenser ses distances de freînages (à la dur, les freînages normaux n'ont pas d'incidence en soi) et les vitesses de passages en courbes en appui (je ne parle pas de forts appuis).

-- en mode mouillé, le SCS3 fait mieux quand même sur les mêmes endroits.

-- je sens que je vais regretter la permutation AV-AR (pour finir les SCS3 qui ont fait l'avant, l'arrière et fin à l'avant après 4000kms en TNG UHP à l'avant qui passeront à l'arrière).

 

Alors, concernant ma remarque sur les TNG à l'arrière, voici les photos en relation après un test sur des morceaux libres et trempés...

 

http://img258.imageshack.us/img258/404/cimg5229mc6.jpg

 

http://img261.imageshack.us/img261/484/cimg5231ic2.jpg

 

Donc, comme indiqué plus haut, malgré le fait que les TNG sont plus loin que le marqueur (2mm sur le flanc et 1mm au centre), ils glissent exagérément sur mouillé et peuvent être (très) dangereux pour le gars qui ne connaît pas bien la répartition des masses sur des appuis ainsi qu'un freînage tard relatif à un virage.

 

Dans mon essai, l'ESP était désactivé et j'ai eu plusieurs fois à faire des contre-braquage pour rattraper un cul qui partais sur l'autre trajectoire.

 

Avec ESP, le voiture part moins puisque le calculateur refuse qu'on prennent trop d'appui lors qu'il comprend où son les limites des pneus arrières.

 

En conclusion, les SCS3 sont bien mieux pour l'arrière malgré qu'ils soient au témoin, ils accrocheront quand même un peu mieux que les TNG qui ne sont pas au témoin SUR MOUILLéE.

 

Bon, finalement...le TNG Star Performer UHP est un bon pneu (6500kms sur l'AV), mais il est très embêtant à l'arrière (testé usé ou neuf, maintenant...).

 

même en condition sec en attaque (sur circuit, au-dessus de 120km/h en gauche-droite serré), l'arrière décroche quasiment tout le temps.

face à cela, les freînages d'urgences en courbes ou en appui deviennent hasardeux puisqu'on est obligé de corriger tout le temps la voiture alors qu'elle restait dans la trajectoire avec les SCS3.

 

pourtant, il y a un autre facteur, c'est que je commence à aller un peu plus vite, et donc, peut-être que je dépasse franchement les anciennes limites que je connaissais (j'ai eu 2 oiseaux dans le parebrise...à 20kms d'écart, heureusement...sans casse [:stefff49:8] ).

 

dans l'absolu, je redonne le verdict: pas de TNG à l'AR (et à l'AV, ben...6500kms en bourrinant).

 

http://img166.imageshack.us/img166/7442/cimg5273te6.jpg

 

http://img209.imageshack.us/img209/3416/cimg5276hh2.jpg

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