Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

"Ripage excessif": c'est quoi? Risques?


Invité §tom825WQ

Messages recommandés

Invité §tom825WQ

Bonjour messieurs dames !

Voilà: Je viens de passer ma Clio 1.2i de 1993 au contrôle technique: rien de grave à signaler. Excepté ceci qui m'inquiète:

 

2.1.1.2. ANGLE, RIPAGE AV: ripage excessif

 

Dans les valeurs relevées, j'ai "ripage avant m/Km: +11,7"

 

Est-ce que cette valeur de ripage nécessite un rattrapage du parrallélisme ? Les pneus souffrent-ils en roulant avec une telle valeur ?

Ma voiture est chaussée de Michelin Energy E3B 165/65R13 neufs.

 

Merci de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sss482Gw

Bonjour,

 

Cela indique une dérive de 11,7 mètres sur une distance de 1000 mètres ...

Technique : http://pboursin.club.fr/pdgtroul.htm

 

Le ripage :

"Il s'agit d'un contrôle sommaire du parallélisme des roues.

L'angle de dérive, ou angle de ripage, fait partie des points soumis au contrôle technique obligatoire.

Cette valeur s'exprime en m/km (mètres par kilomètre) et indique la variation théorique de trajectoire d'un véhicule.

En clair, elle signale si la voiture est susceptible ou non de se déporter sur la route.

Pour l'instant, seul le ripage de l'essieu avant est commenté, bien que certains appareils fassent également état des valeurs de l'arrière.

La limite de tolérance est de 10 m/km.

Au-delà, l'annotation "angle de ripage excessif" est portée sur les résultats du contrôle.

Ce défaut peut être le fait d'un train avant faussé ou même d'un véhicule accidenté mal réparé.

Soyez vigilant en cas d'achat d'une auto d'occasion.

Attention toutefois, certaines marques, Mercedes et BMW en tête, ont, du fait des réglages d'origine de leurs trains roulants, des angles de ripage importants, sans que cela constitue une anomalie."

 

S'il s'agit de la géométrie cela aura des conséquences sur l'usure de tes pneus :

"Les causes d'usure et de détérioration prématurée des pneus" : http://pboursin.club.fr/pdgtroul.htm

 

Sur le forum :

Angles ripage AV : ripage excessif, qu'est-ce que ça veut dire ?

CT : ripage excessif, qu'est-ce que c'est?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJA307fA

effectivement suite a l'achat d'une Mercedes 220 sur le controle technique il était stipulé ripage excessif mais rien d'anormal selon mercedes.

En revanche lors du freinage on peut entendre un son de "gong" a l'arriere lors de l'arret du vehicule... a quoi est il dû ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ken207kr

Bonjour,

c'est possible qu'il y est un ripage essieu avant de +6.4m/km du au soufflet défectueux AVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un ripage excessif en sortant d'un centre de CT. Mon train AV avait une trajectoire nickel.

De suite je suis parti vers un autre centre de CT pour contrôler ce soit disant ripage excessif.

Résultat : Aucun Ripage RAS. (à méditer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela.

Le ripage sera différent en fonction des appareils du CT, il peut-être mauvais dans un CT et très bon dans un autre CT.

Expérience faire dans deux CT différents et à quelques heures d'intervalles sur une même journée.

 

Comme quoi ! Le ripage, ça ne veut rien dire si les appareils du CT sont déréglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...